Les lieux napoléoniens de la Côte d'Azur.

Espace d'expression destiné à Frédéric Fédor, notre membre le plus prolixe, dont la production personnelle justifie à elle seule ce traitement particulier.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les lieux napoléoniens de la Côte d'Azur.

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 25 Oct 2010, 08:10

Amis de l'histoire, des Model réduits, des plages alanguies à l'ombre des palmiers, bonsoir,

La Côte d'Azur, lieu mythique de la destinée napoléonienne. Bonaparte y débarque à 10 ans pour aller à Brienne, Autun ou Auxonne, il y repassera après avoir visité Beaucaire, Mademoiselle Bou, en 1787. Vers la Corse rêvée. Mademoiselle Bou et son auberge de Valence sur le Rhône. Plus au sud la Côte. Bonaparte y revient entre autre avec sa mère et sa famille par Antibes, le fort carré où il sera emprisonné plus tard ; on connaît aussi le Golfe-Juan de 1815 avec le débarquement de mars et les grognards.
Le premier bivouac et son lieu exact est dans la ville de Cannes, à deux pas du Palais des festivals, le long de l'église principale de Cannes. La prochaine fois je vous parlerai de 1814 et de la redescente de Napoléon déguisé en officier autrichien, sur la Côte d'Azur et vers l'île d'Elbe. Du siège de Toulon et de maintes faits et armes déroulés en Provence comme on disait à l'époque et vers le Comté de Nice. Le rôle de Masséna de même...

Professeur Frédéric Fédor
FÉDOR Frédéric
 

Retourner vers Fédor's corner

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron