Charge de cuirassiers à Eylau

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Charge de cuirassiers à Eylau

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Fév 2009, 22:06

Cet extrait du film "Le colonel Chabert" nous donne une honnête charge de cuirassiers à Eylau.

http://www.youtube.com/watch?v=iFKDnjjbB7o

On appréciera surtout la rapidité avec laquelle les cuirassiers, il est vrai lancés au galop, parcourent la distance les séparant de l'ennemi. Ils vont bougrement vite, et cela devait facilement "surprendre".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Charge de cuirassiers à Eylau

Messagepar BOUVARD Cyril sur 16 Aoû 2010, 20:28

Il me semblait pourtant que cette scène n'avait pas grand chose de crédible ( même si très impressionnante ), les cuirs arrivant en "vrac" au contact des Russes. Je croyais que les charges de cavalerie devaient rester le plus ordonnées possibles et que l'on ne lançait la charge à fond que dans les dernières dizaines de mètres...

Me serais je trompé ?
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: Charge de cuirassiers à Eylau

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 16 Nov 2010, 10:08

Amis de l'histoire, de la louze, du pied de cochon, et de la Rhune près de la Bidassoa, bonsoir.

Il est des charges de cuirassiers comme du pucelage des blondes, il n'y a pas de règle empirique sur le terrain même. S'il faut te rassurer quand même, lis "Gloire & Empire" n°X, dedans le règlement de "Charge de Cavalerie", sous forme de fiche. Il est indiqué sus-dit, la chose suivante : "La charge se fait sur 250 pas (sic). On monte depuis arrêt au trot sur 60 à 100 pas, puis on prend le pas de charge, etc, etc". Il n'est pas dit mon attachement personnel à la chose des gros talons et de la cavalerie cuirassée. Moi-même étant poète et aimant Aragon, c'est aux ponts de Cé que tout a commencé, et, car c'est un et dont il s'agit, Saumur n'est pas loin forcément ! D'où le 1er Cuir. A Eylau, cela glisse, c'est givré ; cela explique peut-être cela... En tous cas, ne courant pas sur terrain plat et ayant quand même 6000 baïonnettes devant eux, la charge globale de Murat (90 escadrons) se fit dans le désordre et la résolution imminente de restaurer le centre à qui il manquait le Corps d'armée d'Augereau. La célérité de la charge garantissant le succès sous le feu éventuel de la grande batterie russe, il est sans doute imagineable, je dis bien imagineable, que la charge désordonnée de fait, ait été la seule chose envisageable...

Au plaisir,
Professeur d'Histoire, Frédéric Fédor.


"A Sun, a sky, a girl, a beach". Venez à Cannes.
FÉDOR Frédéric
 

Re: Charge de cuirassiers à Eylau

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 04 Déc 2010, 12:35

Amis de l'hiver, du pied de sapin blanc, de l'ère glaciaire et des petits malins, bonsoir.

Cannes, ici Cannes. Ici même il gèle à pierre fendre. Outre Chabert, il y a aussi la charge d'Eylau dans la série sur "Napoléon", pour France, avec Christian Clavier. L'anecdote est que cette charge a été aussi faite par quelques escadrons de la garde, à droite des grenadiers de la garde, près du cimetière d'Eylau, afin de soulager la pression russe. On parle toujours de celle-là, au 90 escadrons, sans parler de l'autre, plus symbolique. Avant que de s'installer en Guyane, nous tous, nous pouvons regretter que l'on puisse visiter le salon Murat, sans l'avoir mériter. L'homme qui a été fusillé par l'Autriche, Berthier est tombé lui de sa fenêtre, pas à la Montagne blanche, mais dans ses propriétés, hasard douloureux de l'histoire, sonce des hasards, s'est distingué ce jour-là, car il fallait le faire. Nécessité impérieuse. Soult et son aile défensive, la victoire du corps de Davout, rien à rappeler de plus. Lestocq sauva tout du côté coalisé en surgissant. Sur la route de repli du russe. Dans un axe stratégique de récupération, plutôt que de succès. D'où le point géo-stratégique de cette aile par rapport à l'autre. Cependant une attaque de Soult appuyée davantage, avec l'arrivée du corps de Ney, eut permis la victoire, comme à Eylau à Tours, en 1993. Succès tactique, avant tout ; mais réalisé sur l'aile disymétrique.

Professeur Frédéric Fédor.
FÉDOR Frédéric
 


Retourner vers Empire et Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité