Guerre et paix : Hollabrünn 1805

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Guerre et paix : Hollabrünn 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Fév 2009, 00:41

Ce passage est peut-être le meilleur de ce film-fleuve qui en compte pourtant beaucoup de remarquables.

-----

Le lien original étant devenu inopérant je l'ai supprimé, vous pouvez le retrouver dans un message plus bas. J'ai cependant conservé les commentaires de ce premier message car ils valent pour les autres.

-----

On y voit un magnifique bataillon russe en "colonne par divisions", c'est-à-dire avec ses quatre compagnies déployées les unes derrière les autres sur trois rangs d'hommes chacune.

On peut voir le "serrez les rangs" après le "trou" béant provoqué par un boulet français dans une ligne, l'arrêt de la troupe afin de déposer ses sacs, bien alignés sur le sol, suivant l'habitude russe, enfin la charge (menée par Bagration en personne, excusez du peu !) comme réponse à l'attaque française.

On peut regretter de voir les célèbres Grenadiers d'Oudinot s'enfuir comme des poules après un feu sans conviction qui n'arrête évidemment pas les braves mousquetaires du Tsar. Mais jusque-là c'est joli !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Guerre et paix : Hollabrünn 1805

Messagepar BERAT Christophe sur 22 Fév 2009, 19:45

J'espère que çà choquera d'autres que moi de voir des "grenadiers" français en shakos 1812 (au mieux) en 1805. Sans parler de la tenue de l'officier, et de la discipline de feu des Français qui tirent en avançant avant de faire demi-tour AD perso (il s'agit peut-être de tirailleurs :) ).
Seuls les uniformes russes semblent bien.
Ce ne sont malheureusement pas les seuls "faux pas" de ce film, décors de carton platre, ... (pour les connaisseurs).

Du même niveau, voir les "Sharpe Rifles" et consort...

Par contre je conseille, Waterloo, pour ceux qui voudraient voir des carrés en échiquier, et des charges de cavalerie...
BERAT Christophe
 

Re: Guerre et paix : Hollabrünn 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Fév 2009, 21:29

Christophe,

Quel rabat-joie tu fais !

Bien sûr qu'il y a plein d'erreurs et d'anachronismes, mais si les Français faisaient des films de ce niveau sur le sujet nous ne serions pas obligés de critiquer ceux des étrangers.

Ce n'est donc pas pour cela que je l'ai mis en ligne, mais pour ce qui est bien et que j'ai souligné.

Dans le registre je mettrai un jour en ligne des extraits du Waterloo dont tu parles, car malgré ses très nombreux défauts, et c'est peu dire, il reste l'un des meilleurs, voire le moins mauvais de tous.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Guerre et paix : Hollabrünn 1805

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Oct 2013, 19:58

Ayant constaté que la vidéo ci-dessus n'est plus disponible et étant tombé sur une autre du même film je vous la remets bien qu'elle soit de moins bonne qualité, mais "qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse !"

http://www.youtube.com/watch?v=RLovWXcjiZI

Il y a aussi autre chose qui cloche. Voyons le premier qui s'en apercevra !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Empire et Vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités