Confronté à ???

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Confronté à ???

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Aoû 2012, 14:32

Que signifie l'expression "confronté à" pour la prise en compte des statuts et type supérieur des adversaires ?
Suffit il d'être équivalent, disponible, concerné et à distance tactique pour infliger le malus ?

Cette question est issue d'une analyse faite suite à la traditionnelle grosse partie L3C entre Thierry et moi aux semaines.
J'y ai engagé ma division d'avant garde polonaise (le régiment de cuirassiers combiné avec le régiment des Krakus).
Lors de la partie, j'ai chargé avec les Cuirassiers soutenus par les Krakus. Toutefois, en analysant la partie, il semble que charger avec les Krakus soutenus par les cuirassiers soit bien plus efficace si la seule présence des cuirassiers suffit pour imposer les malus de "confronté à". En effet, le CCF3 des Krakus leur permet de se rallier bien plus vite que les cuirassiers, donc de relancer leurs charges bien plus vite.

Voici un petit schéma décrivant la situation vécue lors de la partie


Colline__PPP_PPP
Colline__PPP_PPP
Colline__PPP_PPP
Colline__PPP_PPP__FFFFFFFFFFFF
Colline
Colline
Colline
Colline
Colline__KKKK__KKKKK__CCCCCC
Colline
Colline_____KKKK
Colline

Les prussiens ont deux bataillons (notés P) à gauche en colonne fermée et une ligne de fusiliers (notés F).
On a le choix de charger les fusiliers avec un escadron de Krakus (notés K) ou bien de cuirassiers (notés C).

Si la charge est déclarée par les Krakus soutenus par les cuirassiers, les fusiliers prussiens ont ils le malus d'être "confrontés" à type 3 et statut élite reconnu ?
Si oui, on a tous les avantages des cuirassiers lors du test avec en bonus l'avantage que les cuirassiers ne finiront pas SAF après la charge, donc pourront soutenir/influencer de nouveau les charges contre les colonnes fermées.

Lors de la partie, j'ai d'abord chargé les fusiliers avec les cuirassiers, puis ai rallié ces derniers en arrière, récupéré du SAF et ensuite chargé avec le divisionnaire (3 tours plus tard !!) la colonne fermée de droite un peu pour voir ce que ça donnerait. Le cuirassiers sont au pas accéléré (+2 d'avance +1 ami/ennemi -1 sous le feu + 2 formé/flanc sûr -6 COF formée flanc sûr +2 effectif +6+1 moral +2 divisionnaire = moral 9). J'ai été surpris de voir les prussiens exploser au moral (+1 à l'arrêt +3 d'effectif +1 de flanc sûr +1 de COF -3 statut/type -3 ami/ennemi +4 moral = 4, donc feu à P3 inefficace avec 3 figurines pouvant tirer).

A l'analyse, placer le cuirassier en surplomb sur la colline et charger directement avec les Krakus serait encore plus efficace (-1 d'ennemi plus haut). Il est alors facile d'emporter tout le dispositif en un seul tour de jeu.

Naturellement, si le "confronté à" ne s'applique qu'en cas de MAC déclarée et non de simple présence dans le secteur, toutes ces élucubrations deviennent sans objet.

Vos avis ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Confronté à ???

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Aoû 2012, 00:16

Vincent,

C'est ta dernière supposition qui est juste... et rend toutes les autres sans objet.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Confronté à ???

Messagepar AUGER Vincent sur 15 Aoû 2012, 10:59

MANÉ Diégo a écrit:C'est ta dernière supposition qui est juste... et rend toutes les autres sans objet.
OK merci

Je l'ai souvent vu joué autrement.

Vivement que la règle bénéficie d'une rédaction clarifiée.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Confronté à ???

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 15 Aoû 2012, 15:40

Bonjour,

Moi, j'ai vu que la différence de statut /type s'appliquait si l'unité en question s'engageait directement ou en soutien d'une attaque , mais en étant capable d'aggresser l'unité en question ( c'est la règle des trente degrés qui s'applique !),

ludiquement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités