BUDGET CCF ET FT

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 15 Juil 2011, 06:19

Patrick> Si j'ai bien compris ta démarche, tu joues donc un truc non national, donc plus de compagnies d'élite du tout, car on doit rester historique. Donc, dès que l'on te rencontrera tu auras une armée standard et non spécifiquement nationale ( tu ne peux avoir l'argent du beurre, le beurre, la crémière...). C'est bon à savoir :!:

Tu soulèves la question du peloton d'élite de la cavalerie que l'on ne paye pas. Effectivement, on le devrait car il a souvent une marque particulière du moins pour la nation principale qui en possède ( la France). Mais, déjà , ce peloton n'existe pas chez les cuirassiers et dans les autres types d'unités, ce sont les plus grands (en taille), comme dans les bataillons monotypes d'infanterie. Dans les autres pays, cette distinction a disparue ! Les vétérans sont mis à des charges particulières en flanqueurs de cavalerie et/ou tirailleurs à cheval . :wink:

Ensuite quand aux chefs d'unités : comment les calcules-tu ? J'aimereai savoir !

Enfin tes arrondis, ce n'est pas normal :wink: Pourquoi, arrondis-tu dans un sens et pas dans l'autre ?
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar FONTANEL Patrick sur 15 Juil 2011, 06:42

Nicolas,
Je crois que nous sommes trop bornés. Moi je parle budget, toi tu parles caractérisiques nationales ou organisation. Nous ne nous comprendrons jamais...
J'essaie encore: Moi jouer Français avec même organisation que toi. Moi payer la somme des coûts des figurines selon ce qu'elles jouent, pas ce qu'elles sont censées représenter (Exemple des cies d'élite organiques qui n'ont pas d'incidence sur le jeu, ou alors de cuirassiers FRA conscrits qui ressemblent à de l'élite, etc...).

Bon, j'admets que je suis obtus et que je peux me tromper. On en discutera de vive voix à l'occasion :wink:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar BEYER Olivier sur 15 Juil 2011, 09:22

Bonjour à tous,

je crois que vous ne parlez pas la même langue, l'un parle historique, l'autre parle ludique. Je crois que là, l'échange linguistique ne va pas être facile.
L'incidence ludique des grenadiers est sans influence sur le jeu, mais se justifie t'elle quand même au point de les payer.
Les compagnies d'élite des régiments de cavalerie ne sont pas prises en compte. La cohérence veut que l'on prenne alors en compte lesdites compagnies.
Pouvez vous donner des exemples concrets, objectifs et historiques qui justifient le paiement de ces compagnies de grenadiers et pourquoi on ne tient pas compte de la compagnie d'élite d'un régiment de cavalerie ?
Merci et bonne journée
BEYER Olivier
 

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar FONTANEL Patrick sur 15 Juil 2011, 10:56

Un point que j'ai oublié :
L'arrondi du coût d'une unité (et non pas une figurine!) se fait par excès (le point supérieur).
Pourquoi? Parce que c'est plus simple !

> Olivier : A mon avis il est inutile de mélanger histoire et budget, c'est incompatible. Par contre, le budget ne fait que découler de la manière dont la règle traite nos figurines. La vraie question est alors "comment L3C prend ou ne prend pas en compte en impact ludique la présence d'une cie d'élite dans une unité ?"
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar BEYER Olivier sur 15 Juil 2011, 21:06

Donc Patrick, tu admets que le budget doit sortir de l'histoire ?
:shock:
BEYER Olivier
 

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar BEYER Olivier sur 16 Juil 2011, 13:45

Alors que le budget n'est qu'un moyen ludique de se constituer des armées plus ou moins grosses, notamment pour des scenarii fictifs, c'est à dire sans ordre de bataille historique. Ce qui veut dire que tous les éléments historiques sont à prendre en compte. Ceux qui apporte une plus-value doit être plus ou moins payé et ce qui apporte une moins-value doit être -plus ou moins- déduit.
Maintenant, il faut peser l'équilibre avantage-coût, ce qui relève de compétence mathématique que je ne possède sans doute pas (c'est pour cela que je fais du droit :wink: ). Logiquement, les compagnies de grenadiers apporte une plus value historique du côté français car il peuvent être détachés, même pendant une partie. Je me place alors du côté de Patrick, car si on prend les alliés des français organisés à la française (bavarois ou wesphaliens par exemple), on paie les grenadier et en l'espèce, on a aucun avantage, ni historique, ni ludique (conséquence de la première vérité) puisque l'on ne détache pas les compagnies de grenadier. Où est donc la pertinence de payer cesdites compagnies ? :roll:
BEYER Olivier
 

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Juil 2011, 05:38

Pour préciser les choses au sujet des grenadiers réunis, il faut bien considérer que l'organisation d'une armée pour une bataille a lieu avant ladite bataille. Le budget est donc établi en fonction du nombre et de la qualité de ces unités.
Le budget que je propose présume que cette organisation ne change pas au cours de la bataille (sinon cela changerait les coûts).
Je ne me souviens pas avoir vu un joueur tenter de regrouper ou dégrouper un bataillon de grenadiers / voltigeurs / légers réunis en cours de jeu... Vu que de toute façon nous parlons de bataille ludique (et non d'une reconstitution historique pure), le principe ludique de la non réorganisation en cours de bataille s'applique.

D'ailleurs, même avec le budget L3C standard, il arrive que les caractéristiques nationales des unités réunies soient différentes de celles des compagnies organiques.

Bref, Olivier, je suis heureux que nous nous rejoignions sur le point primordial du budget: Ne payer que ce qui compte ludiquement, et pas pour les épaulettes rouges d'une compagnie organique qui n'a aucune influence notable de plus sur le jeu qu'une compagnie "du centre".

Bon dimanche à tous,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Juil 2011, 23:10

FONTANEL Patrick a écrit:le point primordial du budget: Ne payer que ce qui compte ludiquement
Sauf erreur, un bataillon peut toujours se former en colonne de compagnie et, si ses grenadiers sont en tête, c'est leur moral qui sera comptabilisé dans le test.

Les cas où cette formation est utilisé sont rares, mais je pense en particulier à l'assaut contre des constructions.
Il ne me paraît pas choquant de payer quelques points de plus pour cette possibilité. Si les joueurs oublient de l'exploiter et ont l'impression de payer une caractéristique inutile, je ne crois pas que le budget actuel soit en cause.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar FONTANEL Patrick sur 18 Juil 2011, 21:49

Vincent,

C'est là que tu te trompes : l'abus par les joueurs de la possibilité que tu évoques et qui, certes, était historiquement possible et parfois rencontré, a amené l'auteur de L3C à la bannir carrément puisque cela revenait à donner un moral de grenadiers à tout un bataillon alors que seule une compagnie l'avait payé au budget !

Encore un argument qui tombe pour justifier l'apport purement ludique d'une compagnie organique de grenadiers... :twisted: (ok je suis lourd là !)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Juil 2011, 05:13

Erreur Patrick,

Cette possibilité existe mais uniquement en colonne par compagnie. C'est pareil si les compagnies d'élites se défendent seuls

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Juil 2011, 15:38

Je peux me tromper.
Mais alors indique-moi le paragraphe de L3C ou l'addendum qui permet de considérer un bataillon de ligne avec un moral de grenadiers ou qui oblige l'ennemi à le considérer comme élite.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar BEYER Olivier sur 19 Juil 2011, 18:56

2 bataillons en colonne par compagnies, avec grenadiers, en bonnet d'ours, cela fait L6E, l'ennemi le reconnaîtra comme élite reconnaissable, c'est par cher payé pour un bataillon de ligne.
BEYER Olivier
 

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Aoû 2011, 18:13

Dans la série des bizarreries du budget actuel, j'ai découvert pendant les semaines de l'hexagone une caractéristique bien surprenante en regardant la cavalerie de la garde russe.

Elle est classée élite vue ligne, avec +1 en Moral et CAC par rapport à la cavalerie de ligne. Le surcoût en budget est de +3.
Le +1 au moral vaut +1 en budget. Celui du CAC vaut +2 en budget. On en déduit donc que devenir élite vue ligne est gratuit !!!! C'est d'ailleurs confirmé par les formules page 14 (+1 pour élite mais -1 pour vu ligne).
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Aoû 2011, 16:54

Vincent > Bonjour ; c'est effectivement une bizarrerie mais valable pour beaucoup d'unité dés lors que l'ennemi voit un statut différent. Le problème, c'est que l'important c'est toujours le moral et en particulier de celui qui répond. Et ce point de moral (ennemi de statut supérieur (attaquant) ou ami de statut supérieur partant (attaque/défense), cela joue beaucoup plus que le dé !! :roll:

C'est donc une bizarrerie pleine de bon sens , du moins dans la L3C.

A propos, étais-tu aux Semaines ?
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: BUDGET CCF ET FT

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Aoû 2011, 17:36

REMY Nicolas-Denis a écrit:Vincent > Bonjour ; c'est effectivement une bizarrerie mais valable pour beaucoup d'unité dés lors que l'ennemi voit un statut différent. Le problème, c'est que l'important c'est toujours le moral et en particulier de celui qui répond. Et ce point de moral (ennemi de statut supérieur (attaquant) ou ami de statut supérieur partant (attaque/défense), cela joue beaucoup plus que le dé !!
Il reste une différence entre la cavalerie et l'infanterie. L'infanterie paye le passage en élite +1 au budget mais ne reçoit que -0,5 point pour le "vu ligne". Pour la cavalerie, l'annulation est complète. Ça veut dire que tu ne payes pas la capacité d'augmenter ta distance de mouvement de 1 UD, ni celle de remonter d'une case après un combat perdu. Ce sont pourtant des avantages significatifs en terme de jeu.

REMY Nicolas-Denis a écrit:A propos, étais-tu aux Semaines ?
J'y étais et j'ai testé mes russes contre plusieurs adversaires. Faute de temps, nous n'avons toutefois pas testé le budget proposé par Patrick.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

PrécédentSuivant

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités