malus moral du au détachement de compagnies

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar AUGER Vincent sur 18 Déc 2010, 10:05

Cette question avait en partie été abordée dans un autre message mais il a resurgi lors de notre récente partie à Tours et je me suis aperçu que je n'avais toujours pas une compréhension claire des mécanismes de la règle à appliquer.

Voici donc ma question :

Comment compter l'impact sur l'effectif d'un bataillon lorsqu'il détache une ou plusieurs compagnies ?

Au cours de mes parties et de mes discussions ici, j'ai entendu plusieurs interprétations dont les effets ludiques peuvent être significativement différents comme le montrera un exemple ci dessous.
  1. Certains joueurs appliquent un -1 systématique, mais ça semble un peu injuste car un bataillon anglais n'a détaché que 10% de son effectif avec une compagnie alors qu'un jäger prussien ou russe en a envoyé 25%. De plus, ce -1 par compagnie détachée me semble plus relever d'un usage que d'un point de règle explicite (rien n'est dit ni p.5 ni p.12-13 sur ce modificateur)
  2. D'autres joueurs les comptent comme intégralement perdues, ce qui est tout autant injuste car les hommes en question sont encore visibles à distance tactique normalement (une compagnie détachée doit rester à 2UD de son unité mère).
  3. Enfin certains joueurs ignorent totalement ces détachements et ne tiennent compte que de l'effectif restant dans le bataillon au début du tour, indépendamment du nombre de compagnies détachées. Voir ce message séparé pour un traitement de cette différence "début de tour" / "début de partie".

Prenons l'exemple d'un bataillon de légers de 12 figurines initiales (on les supposera au 1/50, donc avec un moral initial de +3) qui a détaché 2 compagnies de 2 figurines chacune.
Quel est le moral des 8 figurines restantes dans le bataillon ?
  1. +1 car initialement +3 mais 2 compagnies détachées
  2. -1 car +3 initialement et -4 car les 4 figurines détachées représentent 35% d'effectif perdu pour ceux qui restent dans le bataillon.
  3. +2 car il reste 8 figurines, sans autre modificateur car les compagnies détachées ne sont pas des pertes (elles sont toujours visibles)

N.B. : il serait possible de compliquer cet exemple en ajoutant des pas de pertes sur les figurines détachées et/ou celles encore dans le bataillon. On verra cela dans un deuxième temps, une fois le cas ci dessus traité et l'interprétation officielle choisie.

Comme on le voit, il y a dans cet exemple 3 facteurs d'écart entre l'interprétation n°2 et la n°3, soit une case complète d'allure ou de portée de tir. Ça peut être encore plus significatif si le bataillon est entièrement léger et a détaché la moitié ou plus de son effectif en écran devant sa brigade.
L'impact ludique de ces interprétations peut donc être très significatif au cours d'une partie.

Personnellement, l'interprétation n°1 a ma préférence, malgré ses effets de bord selon le nombre de compagnies initiales du bataillon. Tenir compte de ce paramètre compliquerait encore la règle sans véritable gain ludique à mon avis.
Dernière édition par AUGER Vincent le 19 Déc 2010, 00:45, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Déc 2010, 00:20

Malus moral dû au détachement de compagnies

Prérequis, parler de la même Aide de jeu, soit celle de Février 2009.

Depuis, la notion de détachement, qui figurait encore sur l’AdJ de Mars 2008, n’est plus prise en compte qu’à travers l’effectif testant considéré en nombre de figurines, sans tenir compte, à ce stade (1ère ligne) des éventuels rompus dûs aux pas de pertes.

Cela met fin, au passage, aux discussions sur l’effectif variable desdits détachements, chacun d’entre-eux appliquant d’ailleurs la même règle.

Il est donc compté 1 point de moral pour 1 ART / 2 CAV / 4 INF (plafond +3).

Dans l’exemple du bataillon léger ayant détaché deux compagnies (4 figurines), puisqu’il lui reste 8 figurines, il comptera donc 2 points au titre de la première ligne de la rubrique Effectifs.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar AUGER Vincent sur 19 Déc 2010, 17:34

MANÉ Diégo a écrit:La notion de détachement, qui figurait encore sur l’AdJ de Mars 2008, n’est plus prise en compte qu’à travers l’effectif testant considéré en nombre de figurines, sans tenir compte, à ce stade (1ère ligne) des éventuels rompus dûs aux pas de pertes.

Cela met fin, au passage, aux discussions sur l’effectif variable desdits détachements, chacun d’entre-eux appliquant d’ailleurs la même règle.
OK, très clair

MANÉ Diégo a écrit:Il est donc compté 1 point de moral pour 1 ART / 2 CAV / 4 INF (plafond +3).
Pour l'infanterie sur deux rangs (i.e. au 1/33 au lieu de 1/50), il me semble qu'il faut lire 1 point de moral pour 6 INF ou bien l'absence de cette mention sur l'aide de jeu signifie-t-elle que cette ancienne pratique a disparu avec la nouvelle version de mars 2009 ?

MANÉ Diégo a écrit:Dans l’exemple du bataillon léger ayant détaché deux compagnies (4 figurines), puisqu’il lui reste 8 figurines, il comptera donc 2 points au titre de la première ligne de la rubrique Effectifs.
OK pour ce point. Ceci élimine donc l'option 1 de mon message initial.

Le gros problème est alors de savoir comment on traite les figurines détachées lors du calcul de la seconde ligne. L'option 2 les comptent intégralement comme pertes subies avant l'action, l'option 3 les ignore totalement. La différence ludique entre ces deux options est assez significative (2 à 3 points de moral par compagnie en général).
Diego, peux tu compléter ta réponse sur cet aspect STP ?
Je pense que je saurai gérer les pertes réellement subies.

N.B. : l'avantage de l'option 2 (outre que c'est celle que mon professeur sur la règle m'a apprise) est qu'elle limite fortement les compagnies détachées qui se baladent sur les tables.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Déc 2010, 00:49

Malus moral dû au détachement de compagnies (2)

Pour l’INFanterie sur deux rangs il convient de compter 1 point de moral effectif pour 6 figurines...

... et pour la petite histoire, pour l’infanterie sur un rang 1 point de moral effectif pour 12 figurines ! Si, si, c’est arrivé à la Garde Impériale à Essling, mais elle n’a pas eu besoin de tester son moral car l’ennemi, arrêté net à sa seule vue, n’était plus en MAC !

Le problème des compagnies détachées ? Il n’existe plus (si toutefois il a jamais existé). Il n’y a plus lieu de considérer des unités-mères ou des unités-filles, sans parler des unités filles-mères, autrement que par la faculté de “se remettre ensemble” facilement. Maintenant, en effet, encore ne faudrait-il pas abuser de l’institution.

Au demeurant, sauf scénario spécifique, ou habileté et usage particulier de la troupe concernée, il convient de limiter les détachements, sauf à voir certains en tirer des avantages indus. Le dernier § page 15, quand bien même il puisse se discuter, donne des éléments relatifs. Encore fut-il écrit lorsque nous jouiions au 1/33e avec des bataillons de 24 figurines et donc des compagnies de voltigeurs de 4 figurines.

A deux figurines, fors l’écran, cela ne rime plus à rien. Et d’ailleurs que veut dire “unité”, sinon quelque chose d’indivisible. A notre échelle, c’est le bataillon qui devrait être considéré comme le détachement minimal, et si l’on réunit grenadiers et/ou voltigeurs il peut s'avérer pertinent de réunir les compagnies du centre de deux bataillons pour en former un (régiment) qui soit jouable (avez-vous essayé un bataillon français en colone de 4 x 2 figurines ? Inefficace et laid !).

La deuxième ligne s’applique, comme la première d’ailleurs, aux figurines présentes dans l’unité, et pas du tout aux détachements qui de ce fait même testent séparément.

Les pas de pertes à prendre en compte sont uniquement ceux subis par les compagnies présentes dans l’unité ou sous-unité testée. L’idée de considérer les détachements comme “perdus” est farfelue. Ils ne sont pas là, et donc pas comptés, c’est tout. La méthode dont tu parles pourrait se comprendre si les compagnies détachées étaient réellement détruites au vu et/ou au su de l'unité mère dont le moral se trouverait alors très naturellement affecté davantage que par l'absence !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar KERDAL Thierry sur 17 Juin 2019, 06:49

Bonjour à tous.
Suite au dernier week-end à Montargis(merci encore,Yves),Vincent et moi avons eu une discussion sur les détachements de compagnies et leur impact sur l'effectif restant de l'unité mère.
Je m'aperçois qu'un post avait déjà été dédié à ce sujet(et surtout que je m'étais planté).
Donc,la règle à retenir est
Il est donc compté 1 point de moral pour 1 ART / 2 CAV / 4 INF (plafond +3).

Dans l’exemple du bataillon léger ayant détaché deux compagnies (4 figurines), puisqu’il lui reste 8 figurines, il comptera donc 2 points au titre de la première ligne de la rubrique Effectifs.

Bien acté.
J'arbitrerai dans ce sens aux Semaines.
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar AUGER Vincent sur 19 Juin 2019, 10:03

Ma difficulté principale avec ce raisonnement est qu'un bataillon Autrichiens de 18 figurines qui a détaché 2 compagnies teste encore avec 12 figurines, donc +3 d'effectif malgré 1/3 de l'effectif absent
idem pour un Français 1805 à 8 compagnies de 2 figurines : il aura le +3 d'effectif et le +1 d'écran

Mais soit, appliquons le +1 par 4/6 fantassins ou 2 cavaliers ou 1 artilleur et tant pis pour les effets de bord
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar FONTANEL Patrick sur 22 Juin 2019, 23:19

Pour moi ce principe est positif parce qu'il (re)donne aux grosses unités (unités avec gros effectif) un avantage moral que l'on n'a jamais vraiment appliqué dans la rubrique "Amis et ennemis" pour tenir compte du rapport de forces.
Je suis donc favorable à ce point de règle concernant la prise en compte au moral de l'effectif d'une unité, d'autant plus que c'est super simple à appliquer !
(j'ai aussi une justification dans le domaine du budget : pour résumer ma pensée, trois petites unités de 12 fig. valent mieux que deux de 18 fig. pour le même prix, alors autant contre-balancer cette injustice en avantageant les grosses unités)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Juin 2019, 14:52

Juste une question à propos des pertes avant l'action

Un bataillon de 18 figurines a détaché 6 figurines
Le bataillon a subi 3 pas de pertes et le détachement 2

Le bataillon doit tester
Quel est son effectif ?
  • +3 car 12 figurines restantes dans le bataillon après détachement
  • +2 car 11 figurines restantes après détachement et pertes
combien compte-t-il de pertes avant action ?
  • 3 pas de pertes sur 12 = 10% (ceci est la bonne option à mon avis i.e. pertes subies par le reste du bataillon lui même divisé par effectif du bataillon après détachement)
  • 3 pas de pertes sur 18 = 5%
  • 5 pas de pertes sur 18 = 10% (ingérable si le détachement a été envoyé gardé un pont à l'autre côté de la table)
  • 5 pas de pertes sur 12 = 15%
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: malus moral du au détachement de compagnies

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Juin 2019, 20:22

Vincent,

S'il y a un détachement, celui-ci joue et teste par nature comme une unité indépendante, de même que l'unité "mère".
Il n'y a donc pas lieu de les considérer ensemble sauf si leurs ordres les amènent à se regrouper pour ne former qu'une seule unité. Il n'y alors plus de question à se poser puisqu'il n'y a alors qu'une seule unité...

Ensuite la réponse à ta question est classique : lors d'un test de moral sur MAC, on considère l'effectif de l'unité AVANT l'action puis les pertes PENDANT l'action. L'effectif initial de référence est celui en début de partie (sans le détachement). Bien sûr, si le détachement a lieu en cours de partie, l'effectif initial de l'unité testant est celui après détachement.
Donc dans ton exemple, un bataillon de 12 figurines intactes avant l'action compte +3 (+1 par 4 fig.), sauf si de formation de type anglais sur 2 rangs d'hommes (+1 par 6 fig. dans ce cas).
Les 3 pas de pertes subis représentent donc 10% (3 PAP / 12 fig.) de l'unité.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron