Bonus au mouvement

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonus au mouvement

Messagepar TANGUY Stéphane sur 25 Jan 2010, 14:49

Bonjour,

Voila, n'arrivant pas à clairement répondre moi-même aux questions que l'on me pose. J'aimerais savoir ce qu'apporte le statut "Élite", "Conscrit" et le général au bonus du mouvement.

De base pour "l'Élite" nous avons +1 UD pour les mouvements.
Cela concerne-t-il tous les mouvements et donc toutes les formations ?
Exemple : reculer, mouvement du carré.

La bricole n'est pas concernée par ce bonus, cela est clairement dit pour "l'Élite" p.5 de la règle, mais pour les "Conscrits" ?

Le bonus du général a-t-il le même champ d'application que le bonus "d'Élite", un général pourrait-il apporter son bonus à une bricole par exemple ?

En résumé :
Avons nous cela
Code: Tout sélectionner
                         COM    COC     COD    Ligne    Tirailleur  Carré  Recul  Bricole
Bonus Élite +1UD    :     x      x       x       x         x          x      x
Bonus Conscrit -1UD :     x      x       x       x         x          x      x       x
Bonus Général       :     x      x       x       x         x          x      x       x


ou
Code: Tout sélectionner
                         COM    COC     COD    Ligne    Tirailleur  Carré  Recul  Bricole
Bonus Élite +1UD    :     x      x       x       x         x                 
Bonus Conscrit -1UD :     x      x       x       x         x                         x
Bonus Général       :     x      x       x       x         x          x      x       


ou encore !
Code: Tout sélectionner
                         COM    COC     COD    Ligne    Tirailleur  Carré  Recul  Bricole
Bonus Élite +1UD    :     x      x       x       x         x                 
Bonus Conscrit -1UD :     x      x       x       x         x                         
Bonus Général       :     x      x       x       x         x                         


Alors verdict ? !
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar BEYER Olivier sur 26 Jan 2010, 11:54

Bonjour,

l'esprit prime la règle. Par conséquent, celui-ci exige que le carré, formation de défense par nature, ne se transforme pas en "étoile de la mort qui tue". Par exemple, j'ai une unité d'élite avec un général ou même mieux une colonne fermée élite avec un général: 2 UD+1 UD (statut élite) + 1 UD (général) = 4UD (24 cm +6 pour la tolérance donc 30 cm). L'effet pervers est que cette colonne pourra attaquer sans avoir de flanc menacé même si des ennemis, notamment la cavalerie, se trouve dans le flanc. Or, ce n'est, selon mon humble avis, l'esprit du jeu. Le carré est une formation de défense qui se mouvoit plus lentement que les autre formation du fait de son aspect "hérisson".

Amitiés

Olivier
BEYER Olivier
 

Re: Bonus au mouvement

Messagepar DEVIF Brice sur 27 Jan 2010, 07:33

Bonjour Stéphane

Je suis assez de l'avis d'Olivier en ce qui concerne le carré et la colonne fermée, il ne faut pas que ces formations se transforment en formations d'attaque;
le mouvement est donc a limiter.

Pour l'artillerie le général n'apporte rien a mon avis pou le mouvement de bricole. En effet les canons ont le même poids que le général soit là ou pas !

Pour les autres mouvements les bonus s'appliquent sans problème.


Personnellement je serait pour interdire les bonus de mouvement pour les carrés et colonnes fermées qui sont des formations de défenses et qui demandent (surtout le carré)
une belle cohésion pour garder un minimum d'efficacité.


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar BEYER Olivier sur 27 Jan 2010, 10:46

Bonjour,

ami Brice, merci.

En effet, à moins d'être le général Hulk (énervé) ou Panoramix distribuant de la potion magique aux artilleurs, les canons ne seront pas déplacés plus vite.

Amitiés

Olivier
BEYER Olivier
 

Re: Bonus au mouvement

Messagepar FONTANEL Patrick sur 31 Jan 2010, 14:15

Stéphane et les autres,

D’abord une remarque sur la notion de « conscrits » :
Les « conscrits » ne sont qu’une qualification pas un statut ludique (I, M, L, E, G sont les 5 seuls statuts gérés dans L3C). Ce terme a pu être associé à des caractéristiques « hybrides » (spécifiées dans L3C ou dans des règles particulières ou par des convenances entre joueurs) c'est-à-dire que de telles unités héritent ou non de la tendance des troupes de statut « Milice » à poursuivre inconsidérément ou à augmenter leur défaite en cas de revers ET/OU elles auraient ou pas un malus de 1 UD au mouvement.

J’apporte des éléments « officiels » de réponse :

Extraits de L3CJR3 :
+1 UD pour l'Elite, 1 UD pour les Conscrits et Milices.

Faire 1 UD à la bricole coûte 1 PA aux pièces légères et 2 PA aux pièces lourdes (8 à 12), et ce sans bonus pour l'Elite.


Extraits du « Petit Précis » de L3C :
• Malus d’1 UD au mouvement tactique dû au statut
Les troupes de statut « Milice » ou « Irrégulier » comme les Conscrits font 1 UD de moins en mouvement. Pour ce type de troupe (INF), le mouvement en carré ou au PAR est possible mais coûte 2 PA pour faire une UD à cause de leur pénalité de 1 UD.

1.1.1 BONUS AU MOUVEMENT TACTIQUE
Toute unité en contact de socle d’un général appartenant à sa chaîne de commandement bénéficie d’un bonus d’1 UD au mouvement en toutes circonstances (y compris aux bricoles d’ART).
Un général ne donne son bonus qu’à une seule unité à la fois ; il faut éviter les situations ambigües en positionnant clairement tout général avec l’unité qu’il commande directement.

• Carré et MAC
Un carré d'infanterie ne peut en aucun cas répondre à une MAC par une contre-charge.

• MAC et COF.
Une COF n’a pas le droit d’effectuer une MAC même à allure restreinte (il faut d’abord passer en colonne d’attaque). Seule une MAF dans l’axe de la colonne lui est permis.


Donc pour résumer :
Le général en contact de socle apporte une UD de bonus dans toutes les circonstances. Il est vrai que dans les habitudes on ne s’en sert pas pour transformer nos batteries d’ART en « canons d’assaut ». Mais la règle le permet !
Les troupes d’INF affligées d’un malus d’1 UD, pour quelque raison que ce soit, doivent donc payer un PA de plus pour faire la distance normale donnée dans le tableau des mouvements.


Si d'autres doutes persistent, merci de poser les questions qui vous taraudent.

Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar TANGUY Stéphane sur 31 Jan 2010, 15:49

Merci pour toutes les réponses.

J'en conclus donc Patrick, que le PAR et le mvt du carré, d'une unité d'élite bénéficie d'une UD supplémentaire ?

On aurait donc officiellement :

Code: Tout sélectionner
                         COM    COC     COD    Ligne    Tirailleur  Carré  Recul  Bricole
Bonus Élite +1UD    :     x      x       x       x         x          x      x
Bonus Conscrit -1UD :     x      x       x       x         x          x      x       
Bonus Général       :     x      x       x       x         x          x      x       x
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 01 Fév 2010, 14:22

Bonjour,

Comme je suis amené à réflechir à ce problème, si on suit la lettre, il y a de forte limitations. Elles sont encore plus forte si on suit l'esprit :

a) pour les carrés et colonnes fermées : il est indiqué que ces formations ne peuvent prendre autre chose que le pas ordinaire, donc quelque soit leur bonus elles ne pourront jamais être autrement qu'en pas ordinaire. J'ai lu à ce propos des témoignages sur les carrés de la Garde à Waterloo ( à la fin de la bataille), on remarque que ces carrés font de longue distance sans perdre leur formation mais en restant au pas ordinaire. Il me semble donc assez logique que le cumul des bonus puisse avoir lieu mais sans la vitesse (d'ailleurs si on suit la rêgle à la lettre, ils ne peuvent être qu'en marqueur bleu). Cela limite fortement l'impact !

b ) Le problème pour les troupes de statut Milice ou Irrégulier. Leur Malus les empêcherait de progresser ( carré par exemple). L'esprit de la règle fait que l'on attribut un point de mouvement supplémentaire ( on passe de bleu à blanc par exemple). La question est de trancher si cela est un point de pénalité ou pas ? A priori, non sauf dépassement, mais rien ne l'indique.

c)Pour l'artillerie, le problème semble réglé.

A tous, Amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Bonus au mouvement

Messagepar FONTANEL Patrick sur 02 Fév 2010, 05:44

Une information de dernière minute vient de tomber sur mon téléscripteur (ha bon, y’en a plus ?)… alors disons sur mon PC (hein ? Non, je n’ai pas de smartphone… Ah, je suis has been ?), bon enfin, je vous la livre quand même :
Diégo a dit (et je l’écris) qu’un général ne pouvait pas donner de bonus au mouvement à une batterie d’artillerie déployée. [Considérer que, ludiquement, on ne pouvait pas accorder moins qu’une UD au mouvement à la bricole (ce qui fait quand même un tiers de la distance parcourue normalement au pas ordinaire), or cela représente déjà un arrondi « au-dessus » par rapport à ce qu’est la distance réellement parcourue à la bricole par nos artilleurs de l’époque. Ajouter encore un bonus à cette distance crée un abus ludique transformant nos batteries en « chars d’assaut ».]

Il faut donc lire dans la règle :

Faire 1 UD à la bricole coûte 1 PA aux pièces légères et 2 PA aux pièces lourdes (8 à 12), sans possibilité de bonus de général ou pour l'Elite.

Au lieu de :

Faire 1 UD à la bricole coûte 1 PA aux pièces légères et 2 PA aux pièces lourdes (8 à 12), et ce sans bonus pour l'Elite.


J’en profite pour rappeler que la CCF (Catégorie de Changement de Formation) n’impacte que les coûts des changements de formation ou d’orientation (CHF ou CHO) et non pas les mouvements. La CCF n’a donc aucun impact sur les mouvements à la bricole.
La confusion pourrait venir du fait que le mouvement à la bricole est cité dans le chapitre des CHF / CHO de L3CJR3.


Enfin, pour Stéphane : Je ne comprends pas bien ton tableau.

Retenez que les bonus (général / élite) et malus (Milice / Irrégulier) s’appliquent toujours sauf les bonus pour les bricoles d’artillerie (ou prolonges, selon le sens dans lequel évolue la batterie).
Ces bonus et malus ne jouent que sur la distance parcourue et pas sur l’allure, même s’il y a dépense d’un PA supplémentaire requise (qui n’est pas un point de pénalité) pour les troupes de statut Milice ou Irrégulier afin de faire au moins une UD (en carré par exemple).


Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar TANGUY Stéphane sur 02 Fév 2010, 08:35

Ok merci Patrick !

Pour le tableau, je mets une croix par colonne où s'applique le bonus. Malheureusement, il se peut que la personne qui le visualise n'ait pas la police d'affichage requise. Dès lors le tableau pourrait partir en vrille.

Je résume donc les possibilités ! :

Code: Tout sélectionner
                         COM    COC     COD    Ligne    Tirailleur  Carré  Recul  Bricole/Prolonge
Bonus Élite +1UD    :     x      x       x       x         x          x      x
Bonus Conscrit -1UD :     x      x       x       x         x          x      x       
Bonus Général       :     x      x       x       x         x          x      x       
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 02 Fév 2010, 10:48

cher Stéphane,

Le bonus général pour les tirailleurs est très théorique puisqu'il faut un contact de plaque avec la figurine !
Cela fait avancer une figurines avec une UD de plus, mais effectivement pourquoi pas

A moins que je n'ai pas bien compris !
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Bonus au mouvement

Messagepar TANGUY Stéphane sur 02 Fév 2010, 18:28

Oui effectivement :grin:

Purement théorique ^^
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Fév 2010, 15:18

Je vous rejoins sur le fait qu'il est très théorique d'envisager donner un bonus de mouvement à une ligne de tirailleurs par l'apport en contact de socle d'un général.
Toutefois, cela est possible :twisted: puisqu'il ne faut pas oublier que les figurines en tirailleurs suivent une formation ordonnée, bien que lâche, qui devrait normalement être représentée par un socle de figurine de tirailleur ayant un front correspondant à 4 figurines en ordre serré. Chacun de ces socles "individuels" de tirailleurs demeurant en contact pour former la ligne de tirailleurs.

Le "Petit précis" donne d'ailleurs quelques exemples qui illustrent bien cela et permettent de mieux comprendre pourquoi les tirailleurs ne peuvent pas être comme des mouches virevoltantes. 8)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus au mouvement

Messagepar BEYER Olivier sur 03 Fév 2010, 17:09

Ce serait très exagéré toutefois de mettre le gégéne pour une compagne de voltigeur, il faut que la ligne ait une certaine importance, un bataillon léger par exemple ?

Amitiés

Olivier
BEYER Olivier
 

Re: Bonus au mouvement

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Fév 2010, 19:33

Petit complément quand une batterie monte un dénivelé
Elle y perd 3UD de mémoire

En pratique, une batterie de 6£ peut quand même le monter mais au coût de 4PA (1 de base pour le PA à la bricole, 3 de plus pour compenser les pénalités). Lors de mes parties, on m'a toujours autorisé à utiliser le bonus du général pour réduire de 1 le coût en PA, sans toutefois augmenter la distance parcourue.

Je ne sais pas si cet arbitrage est usuel, précisé dans la règle ou le PP, mais je pense que le principe peut s'étendre à tous les franchissements d'obstacle qui réduiraient le mouvement à 0 ou moins et il me semble directement dans l'esprit du thème abordé ici.
AUGER Vincent
 

Re: Bonus au mouvement

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 13 Fév 2010, 09:41

Cher Vincent,

Je crois que tu fais une confusion :

Une batterie perd 3UD pour monter sa dénivellée, sauf dans la règle niveau 0 à 1 ( je trouve cela bizarre, mais bon...), QUE QUAND ELLE EST ATTELEE, c'est à dire en mouvement hors bricole. Elle a donc ainsi droit au bonus général.

Quand elle est détellée, elle subit des pénalités telles qu'elle ne peut monter que le niveau 0 à 1 à la bricole et pour 2 PA, et là il n'y a pas de bonus.

D'autre part, il ne faut pas confondre PA et UD, ce que tu fais; Un général ne réduit pas le nombre de PA mais permet de disposer d'une UD de plus.
REMY Nicolas-Denis
 

Suivant

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités