Test après CAC

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Test après CAC

Messagepar TANGUY Stéphane sur 16 Nov 2009, 11:04

J'ai ce WE animé deux rencontres, Saxons versus Russes et Saxons versus Français.
Et je suis tombé sur un cas qui est banal, mais que je n'arrive pas à trancher, résoudre.

Un bataillon français surgit d'un bois et traverse une ligne saxonne.
Le voila SAF à l'arrière de cette ligne, un escadron de chevaux-léger lancier saxon à DT prend l'opportunité.

Je fais son test, il est au POR (il faut dire que l'environnement n'était vraiment plus propice aux Saxons)
Pour le bataillon français, je n'ai pas su comment faire son test...

Le joueur français avait pour moi deux choix réalistes pour tenter de s'en sortir : se reformer (éventuellement faire feu), ou faire feu en restant saf.

Mais quelque soit son choix, le test doit être fait sous quels critères ?

Test pour réaction ? on part de 0 ?
Test au moral actuel de l'unité (charge ?)

On part à 4 ?
1 pa de perdu ?
2 pa pour se former ?

J'aurai bien vu cela ainsi.

+4 départ de l'unité
-3 de pénalité (1 pa réaction, 2 pa se reformer)
+3 ami ennemi (3 déroutes saxonnes à DT...)
-2 saf face cavalerie
-4 (revers, deux flancs menacés)
0 effectif
5 de base
1 en défense

Total de 4

Avec ce résultat l'infanterie reste SAF (minimum 7 pour repasser formé n'est-ce-pas ?)
-3 car les cavaliers avancent encore (pas de feu)

Corps à corps

2 cavaliers (2 CAC + 2 pour l'allure + 2 pour la lance + 1 ennemi saf)
3 fantassins (2 CAC - 1 saf - 1 de dépassement ennemi - 3 de pénalité)

J'ai l'impression qu'on ne résout pas la chose ainsi.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Test après CAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Nov 2009, 18:37

Stéphane,

Les Français en MAC ont traversé leur ennemi après un CAC et ils se sont arrêtés dans l’UD derrière la position du CAC puisqu’ils n’ont visiblement pas pu/voulu continuer leur MAC sur un autre ennemi.
Les cavaliers saxons déclarent leur opportunité (sur ennemi SAF) et testent : ils viennent au POR, ce qui laisse penser qu’ils ne sont pas motivés. Il suffira de leur infliger un PAP pour les dissuader de venir au contact.

Le joueur Français peut décider :
1) de délivrer un feu SAF, il s’agit alors d’un test de réponse (les Français sont « prêts » pour cette réponse)
2) de se reformer puis de délivrer un feu, il s’agit alors d’un test de réaction : les Français ne sont pas prêts : ils doivent faire un CHF (changement de formation) avant de répondre.

Tactiquement (donc ludiquement), à la place du joueur français, vu que les saxons viennent assez hésitants (POR seulement), je choisirais un simple feu SAF sans chercher à me reformer auparavant.

Résolution :

Cas 1) Le coût en PA de la réponse est de : 1 PA pour tirer.

+1 départ de l'unité (réponse)
-1 de pénalité (1 PA pour tirer), les Français ayant déjà dépensé leurs 3 PA dans la MAC
+3 ami ennemi (3 déroutes saxonnes à DT...)
-2 SAF face cavalerie
-4 (revers, deux flancs menacés). Nota : si l’unité traversée a perdu le CAC, elle est au moins en repli et positionnée de telle sorte qu’elle ne menace pas le revers de son vainqueur.
0 effectif
5 de base
1 en défense

Total de 3 (un +1 d’aléatoire aurait été le bienvenu, mais combien de tireurs auraient pu délivrer un feu et aurait-il été efficace ? J’en doute…)
Résultat donné par le tableau à la colonne « Unité recevant de pied ferme » : « Feu inefficace ».


Cas 2) Le coût en PA de la réponse est de : 4 PA (1 PA perdu, 2 PA pour se reformer, 1 PA pour tirer).
Le test part de « zéro » (test de réaction).

0 départ de l'unité
-4 de pénalité (4 PA de dépassement), les Français ayant déjà dépensé leurs 3 PA dans la MAC
+3 ami ennemi (3 déroutes saxonnes à DT...)
-2 SAF face cavalerie
-4 (revers, deux flancs menacés). Nota : si l’unité traversée a perdu le CAC, elle est au moins en repli et positionnée de telle sorte qu’elle ne menace pas le revers de son vainqueur.
0 effectif
5 de base
1 en défense

Total de -1
Résultat donné par le tableau à la colonne « Unité recevant de pied ferme » : « Feu inefficace + DDF ».

En fait, l’environnement des Français est tellement mauvais (environnés d’ennemis de toute part) alors que paradoxalement il y a beaucoup de Saxons en déroute autour, que leurs chances de tenir sont quasi nulles. Dommage pour eux ! :mrgreen:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Test après CAC

Messagepar TANGUY Stéphane sur 18 Nov 2009, 10:34

Merci Patrick pour ta réponse, qui en amène d'autres forcément !

FONTANEL Patrick a écrit:...
Cas 1) Le coût en PA de la réponse est de : 1 PA pour tirer.

+1 départ de l'unité (réponse)
-1 de pénalité (1 PA pour tirer), les Français ayant déjà dépensé leurs 3 PA dans la MAC
+3 ami ennemi (3 déroutes saxonnes à DT...)
-2 SAF face cavalerie
-4 (revers, deux flancs menacés). Nota : si l’unité traversée a perdu le CAC, elle est au moins en repli et positionnée de telle sorte qu’elle ne menace pas le revers de son vainqueur.
0 effectif
5 de base
1 en défense

Total de 3 (un +1 d’aléatoire aurait été le bienvenu, mais combien de tireurs auraient pu délivrer un feu et aurait-il été efficace ? J’en doute…)
Résultat donné par le tableau à la colonne « Unité recevant de pied ferme » : « Feu inefficace ».


La ligne traversée est en déroute, mais d'habitude on ne déplace pas les unités traversées ?
Ils sont donc encore dans le revers de l'unité testée non ?
D'ailleurs à ce propos, si les Français fuyaient à travers la ligne saxonne de nouveau, celle-ci empêcherait-elle la cavalerie de contacter les Français qui fuient ?

Autre question, j'ai un doute énorme sur le test de réaction pour se reformer, mais pour que celui-ci réussisse suffit-il de finir en positif ?
Dans la positive, si le Français finissait à 0 ou +1 à son test, on considère qu'il s'est formé ? Dès lors, on module le moral de la cavalerie saxonne en fonction ou pas ?
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Test après CAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 20 Nov 2009, 14:45

Toute unité battue doit effectuer le mouvement obligatoire correpondant à son niveau de défaite (REPli, RETraite, DERoute).
Ce serait quand même un comble que l'unité que les Français viennent de battre (voire écraser) leur compte un malus immédiatement après l'action !

Quand à l'application du résultat du test de réaction, il s'effectue comme celui d'un test normal, dans la colonne "feu de pied ferme" ou "MAC" selon le type de réaction envisagé. Et pour bien faire, il faut toujours obtenir un moral de 10 ou plus. Un moral de 0 ou +1 amène forcément un résultat mauvais puisqu'aucun feu ou CAC efficace n'est possible.
Le fait de savoir si l'unité est formée ou non après le test de réaction n'est pas important, ce qui compte c'est est-ce que son résultat lui permet de faire un feu suffisamment efficace (ou un CAC suffisamment puissant) pour arrêter l'ennemi.
Ainsi, pour une unité réagissant de pied ferme, le fait d'obtenir 0 au test de moral lui permet peut-être de considérer qu'elle a juste eu le temps de reformer ses rangs mais qu'elle n'a pas pu délivrer de feu efficace. En conséquence l'agresseur ne voit pas son allure diminuer, donc cela fait dégrader le moral du défenseur d'autant de cases de moral que l'allure résiduelle de l'attaquant, et cela précipite une défaite quasi-inéluctable !
Ne pas oublier qu'on ne reteste pas l'attaquant après le test de réaction du défenseur. On lit simplement directement le résultat de la réaction dans le tableau du moral et cela détermine tout aussi directement l'issue de l'action.

En clair, pour réussir un test de réaction il ne faut pas être positif mais super positif ! Comme pour un test de moral normal... :wink:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité