FONTANEL Patrick a écrit:2) Les français sont JAI. 2 bataillons d'infanterie française charge une ligne anglaise. Ils dépensent 3 PA. Le feu anglais est calculé à P1 et arrête la charge. Les anglais dépensent 2 PA (tir + recharge de l'arme). Les français arrêtés par ce tir font alors un feu (si j'ai bien compris, ils ne dépensent pas de PA supplémentaire pour ce tir qui est inclus dans les 3 PA de la MAC)
2.1) A quelle distance est calculée le feu des Français arrêté ?
Celle physiquement obtenue sur la table après leur avance à 2/3 ?
Celle déterminée par le moral des Anglais (P1 dans notre cas, mais ça aurait pu être P2 dans d'autres circonstances, par exemple avec des bataillons moins frais) ?
Celle déterminée par un nouveau test de moral (incluant les malus dus au tir subi pendant l'action) ?
2)
2.1 Le feu français (qui n’est pas compris dans le « forfait » de 3 PA pour la marche au contact) est calculé avec l’efficacité résultant de leur moral après le feu anglais, c'est-à-dire sûrement un feu inefficace ou « calculé à P3 » !
Ce résultat se lit dans la colonne « Unité MAC » du tableau des situations en face du moral atteint par les infortunés français.2.2) Si le tir est fait à P1, applique-t-on aussitôt le résultat de cet échange de feu comme résultat de combat ?
En particulier, s'agissant d'un duel au feu, il n'y a pas de poussée en combat. Si les Français perdent le duel au feu et passent en repli, quand exécutent ils leur 6cm en arrière ?
Dans leur phase de jeu, dès le tir subi ?
Au début du tour suivant, lors des mouvements obligatoires ?
Dépensent ils des PA pour ce mouvement de repli ?
Est ce que ça fait toujours parti du package 3PA pour MAC ?
2.2 Si l’échange de feux s’effectue à distance physique P1 (même si l’efficacité du feu est calculée à P2, P3 ou est inefficace) alors c’est un duel et le résultat s’applique immédiatement selon la différence de pertes obtenues : 1 PAP d’écart = repli pour le perdant, 2 PAP = retraite, 3 PAP et + = Déroute
Les mouvements obligatoires sont effectués immédiatement après le duel : toute action de MAC est résolue complètement avant de passer aux MAC suivantes éventuelles.
Le coût en PA de ces mouvements obligatoires s’ajoute à ceux déjà dépensés par l’unité.2.3) Si les Français sont encore à portée, lors de la phase du JNI, la ligne anglaise a encore 1 PA et peut tirer de nouveau.
Le Français est il obligé de riposter ?
Si oui, avec quelle pénalité de dépassement ?
1 PA pour tir ou bien 2 PA pour recharge puis tir ?
Si ce tir est de nouveau à P1, applique-t-on de nouveau le résultat d'un combat ?
Dans tous les cas ?
Uniquement si le Français riposte ?
2.3 Une unité n’est jamais obligée de riposter à un feu. Mais c’est une attitude normale quand on est agressé !
Chaque point d’action en dépassement des 3 du TDJ (Tour De Jeu) implique un malus de -1 au feu.
Toute unité ayant déjà tiré dans le TDJ, doit payer techniquement un PA pour « recharger » avant de délivrer un autre feu dans le même tour.
Tout feu à P1 physique réciproque provoque un duel avec résultat automatique en fonction de la différence de pertes infligées, même si l’une des parties ne riposte pas.
Hum, je suis surpris comment cette unité Anglaise pourrait délivrer deux feux dans ce cas de figure

En simultané, le premier feu étant perdu s'il n'est pas fait en phase initiale, le feu défensif est réservé pour la phase finale (ou opportunité) correspondant aux tests des MAC justement.
En alterné, une unité qui défend sur une mac pourra effecter un feu durant sa phase avec ses PA restants ?


Sacré décalage tout de même avec le simultané.
Surtout si celui-ci est en plus effectué avec le calcul du test de la MAC précédente. Je rejoins la remarque qui parle d'une double sanction. On recalculerait le moral de l'attaquant pour faire son second feu, il se pourrait presque qu'il soit pour un FEU P1

En simultané, s'il reste 2 pa au défenseur, il peut effectuer une contre-charge après résultat de l'attaquant que si celui-ci se retrouve en défaut (SAF) sur opportunité, non ? On le joue comme ça, car pour l'instant, j'avais cru comprendre le fonctionnement ainsi.