De l'INF en MAC arrêtée pour cause de moral inférieur

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

De l'INF en MAC arrêtée pour cause de moral inférieur

Messagepar FONTANEL Patrick sur 13 Déc 2021, 22:02

Précision utile, faisant suite à une question relevée par Nicolas-Denis qu’il a bien fait de poser :

un attaquant en MAC, contre un défenseur de pied ferme, qui doit s’arrêter parce que son moral est inférieur à celui du défenseur ne met pas « sous le feu » ledit défenseur.


Dans la « Procédure du Test du MORal lors d'une Marche Au Contact (MAC) / Marche Au Feu (MAF) », L3C dit :

Pour MAC sur unités de pied ferme en Ordre Serré, il faut que le MORal de l’attaquant soit dans une case = ou + forte que le défenseur** pour aller au contact, sinon il s’arrête et délivre un feu inefficace*** (INF), ou renonce et subit une DDF (CAV).

*** il faut comprendre : « et délivre un feu sans effet » (en particulier cela n’implique pas de malus moral « sous le feu » pour le défenseur).
Il serait plus clair d’indiquer seulement « […] sinon il s’arrête (INF), ou renonce […] » sans lever l’ambiguïté d’un feu sans effet.
[Diégo Mané – 12/12/2021 Discussion privée]
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: De l'INF en MAC arrêtée pour cause de moral inférieur

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Déc 2021, 11:14

Faut il en déduire que ce feu inefficace ne donnerait pas non plus appui d'une autre arme à un cavalier en charge ultérieure sur la même cible ?

Lors de notre partie en juillet, tu avais insisté sur le fait que la règle n'exigeait pas que le feu soit efficace pour bénéficier de l'appui d'une artillerie. Ton argument s'applique-t-il aussi dans ce cas ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: De l'INF en MAC arrêtée pour cause de moral inférieur

Messagepar BLANCHONNET Frédéric sur 14 Déc 2021, 14:01

Oui je suis plutôt d accord avec toi Patrick , ce feu est délivré en désordre , dans la précipitation ils doit pas être une grande menace pour l'unité qui viens de stopper la charge .
BLANCHONNET Frédéric
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Mar 2009, 09:17
Localisation: Feyzin (69)

Re: De l'INF en MAC arrêtée pour cause de moral inférieur

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Déc 2021, 22:51

AUGER Vincent a écrit:Faut il en déduire que ce feu inefficace ne donnerait pas non plus appui d'une autre arme à un cavalier en charge ultérieure sur la même cible ?

Lors de notre partie en juillet, tu avais insisté sur le fait que la règle n'exigeait pas que le feu soit efficace pour bénéficier de l'appui d'une artillerie. Ton argument s'applique-t-il aussi dans ce cas ?


Oui bien sûr, dans la bouche de Diégo, "sans effet" signifie que c'est comme si le feu n'avait pas lieu. Donc pas d'appui d'une autre arme ni aucun bonus ou malus ne peut découler de ce "non feu".

Et en deuxième lieu, ce n'est pas "mon argument" mais bien celui de Diégo.
Au contraire, mon avis a toujours été de ne compter techniquement le malus moral de "sous le feu de mousquet/boulet/mitraille" que s'il y a effectivement un résultat technique dans la table des pertes (fût-ce une étoile). Ceci afin d'éviter d'une part, qu'un feu improbable extrême (1 pièce d'artillerie à portée P2 bis par exemple, ou une figurine de tirailleurs à P3) ne vienne abusivement pénaliser le moral d'une unité et, d'autre part, de générer de la confusion dans l'esprit des joueurs avec les cas où un feu a un impact moral mais aucun impact sur le feu de l'unité cible ni sur ses pertes.
L'argument de Diégo, tout à fait justifié historiquement et réaliste, souffre simplement à mes yeux du manque d'un critère minimal d'applicabilité dans L3C.
Néanmoins, malgré tout ce que je viens d'écrire dans ce paragraphe, qu'il soit bien clair que la règle OFFICIELLE et donc celle à appliquer est :
Sous feu d’INF, Boulets/Mitraille...........-1/-2
[Extrait de "LE TEST DU MORAL" de L3C]

ce que je traduis par "Toute unité objet d'un feu adverse se compte moralement sous le feu sans qu'il soit pris en compte l'efficacité dudit feu".
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron