De l'évolution de l'infanterie dans les bois clairs

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: De l'évolution de l'infanterie dans les bois clairs

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Jan 2022, 19:28

Je me permets de rapprocher deux de tes phrases
FONTANEL Patrick a écrit:Cet attaquant est considéré à l'extérieur tant qu'il ne repousse pas le défenseur.

FONTANEL Patrick a écrit:si on venait à dire que attaquer une lisière ce n'est pas attaquer un bois...
Il me semble que la première signifie exactement ce que suggère la seconde, d'où mes remarques sur ton choix rédactionnel et ma suggestion de dire que toute unité attaquant un bois entre dans ce bois pour le faire.

C'est d'autant plus critique qu'il est communément admis que
  • attaquer au corps à corps un ennemi retranché derrière une haie peut se faire sans avoir à franchir la haie
  • attaquer un ennemi retranché dans un ECO peut se faire en restant à l'extérieur de cet ECO
La différence fondamentale entre ces deux exemples et un bois et qu'on a alors des obstacles linéaires (haie, mur) au contact desquels se situe l'ennemi
Au contraire dans un bois, la lisière n'est pas un obstacle linéaire : c'est une série de trous entre les arbres qui sont au bord de l'espace boisé. Pour bénéficier de la protection d'un bois, il faut être derrière les arbres, pas dans les trous entre ceux du bord.
Mon argument est donc que si on est à l'intérieur, alors quelqu'un qui vient à notre contact y est aussi. C'est du simple bon sens et seule une analyse littérale de ce qui se passe sur nos hexagones (mes figurines sont dans l'hexagone de bois, celle de mon adversaire sont dans l'hexagone de plaine adjacent) peut faire oublier ce qui se passe sur un vrai champ de bataille.
Arrêtons de jouer avec les mots de la règle et revenons à ce qu'on essaye de simuler !
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Précédent

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités