Duel d'artillerie et charge

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Duel d'artillerie et charge

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Mai 2021, 01:52

J'ai eu une situation il y a quelques temps que je ne suis pas sûr d'avoir gérée correctement et que je soumets à votre sagacité

Voici un schéma représentatif

_AF-AF-AF-AF__MARAIS

B
O
I
S

AE-AE-AE__BBBB
__________BBBB
__________BBBB
__________BBBB

AF est une artillerie française (8 pièces de 8£)
elle est en marche au feu

AE est une artillerie espagnole (6 pièces de 8£)
elle aussi est en marche au feu

B est un bataillon de ligne espagnol
il est en marche au combat

BOIS est le coin d'un bois où des Ligero affrontent quelques tirailleurs français. Ce bois masquait complètement les batteries l'une à l'autre et est la raison pour laquelle les deux batteries sont en bricole

MARAIS est un marais où grouillent de nombreux tirailleurs français

Les deux batteries, bien que ne se voyant pas au départ, sont parfaitement conscientes de la présence de leur adversaire, à la fois par le renseignement que leur apportent leurs tirailleurs respectifs et par les effets qu'ils ont pu observer au préalable avec l'arrivée de boulets sur des unités amies plus loin sur la droite du schéma
Leurs ordres de marche au feu sont donc parfaitement logiques et ludiquement bien préférables à des ordres d'avance qui "découvrent" qu'ils se réalisent à distance tactique d'une unité ennemie préalablement cachée
Le joueur espagnol a parié que la batterie française aurait un ordre d'attaque et a donc lancé son bataillon en charge en espérant avoir le soutien de sa batterie (si la batterie française était restée stationnaire, elle serait toujours partiellement cachée par le bois à sa propre batterie mais surtout son bataillon serait une UD plus loin, au coin du bois, et masquerait donc sa propre batterie en attaquant seul la batterie ennemie).

L'ordre des combats fait qu'on résout l'attaque de la batterie espagnole en premier
Le joueur français décide de consacrer le tir de 6 de ses canons contre la batterie et les 2 autres, soutenus par le feu des tirailleurs du marais, devront gérer le bataillon
Les deux batteries tirent à mitraille

Le résultat du duel se termine par la défaite des Espagnols à cause d'un 6 chanceux des Français (6 à facteur 1 bat 6 à facteur 0). Les artilleurs espagnols étant élite, ils ne sont que HALTE SAF à l'issue de ce duel perdu.

Mes questions concernent la charge du bataillon :
  1. ont il encore l'appui d'une autre arme ?
    Leur cible a été copieusement arrosée par la batterie amie mais, celle-ci ayant été battue, elle vient de cesser son feu quand ils s'engagent
  2. ont ils le malus d'amis de statut supérieur battus ?
    Les artilleurs ne sont pas en REPLI mais seulement HALTE
    est ce que ça suffit ?
  3. lorsque les deux pièces françaises tirent sur le bataillon, doivent ils calculer un nouveau test de moral ?
    Si oui, sont ils sous le feu de la batterie espagnole et les pertes que celle ci a infligée comptent elles comme "pertes pendant l'action" ou comme "pertes avant l'action" ?
    Si non, quels ajustements doivent ils apporter au test qu'ils ont fait pour leur duel contre la batterie ?
    • aucun car leur tir est fait en même temps qu'a lieu le duel, même si l'effet n'est ludiquement pris en compte que plus tard
    • doivent ils prendre en compte l'allure réelle du bataillon espagnol ?
      ils ne l'avait compté qu'en simple avance lors de la confrontation contre la batterie
    • faut il ajouter "sous feu de mitraille" ?
      ils ne s'était pas comptés sous feu lors de la confrontation contre la batterie, cette dernière étant en mouvement et ne tirant donc pas encore au moment du calcul du test
    • faut il tenir compte des pertes subies pendant le duel ?
  4. indépendamment des modificateurs qui affectent le test du moral, quels modificateurs affectent le tir des artilleurs français contre le bataillon ?
    • aucun : la batterie espagnole étant battue, elle ne tire plus
    • sous feu de mitraille ; leur tir contre le bataillon est simultané au duel
Au cœur de ces questions se trouvent l'interrogation suivante : les deux actions espagnoles sont elles concomitantes et coordonnées ou bien séquentielles et séparées ?
Elles sont clairement séparées lors de leur résolution par les mécanismes de jeu mais l'attaque est clairement voulue comme coordonnée et en soutien mutuel par le joueur.
Un dé malheureux à l'ordre des combats (1, on commence par la gauche donc par la batterie) suffit il à séparer les actions ? Est il nécessaire pour que la coordination voulue n'ait pas lieu ?

Mes réponses à ces nombreuses questions sont, a priori
  1. oui, il y a appui d'une autre arme
  2. non, l'ami n'est pas en repli donc ne compte donc pas comme statut supérieur se retirant
  3. Il ne faut pas faire de nouveau test mais simplement modifier le test déjà fait par les nouveaux paramètres (allures gagnées par le bataillon espagnol mais ni sous feu de mitraille ni pertes pendant l'action si les deux attaques espagnoles sont simultanées)
  4. le tir contre le bataillon est effectué sous le feu de la batterie ennemie
Toutefois, si un dé d'ordre des combats indique que la coordination voulue n'a pas été réalisée, alors on résout deux actions entièrement distinctes et, quand le bataillon espagnol arrive, il n'a plus appui d'une autre arme et les artilleurs français font un deuxième test distinct pour lequel ils ne sont plus sous le feu, leurs pertes subies dans le duel étant alors "avant l'action"

Deux questions complémentaires
  1. le joueur français aurait il pu décider de faire tirer ses 8 pièces contre la batterie espagnole en première action puis, en comptant les PA d'excédent pour recharger et tirer de nouveau, faire de nouveau tirer ses 8 pièces (ou plutôt les 7 survivantes) contre le bataillon ?
    Cette option n'a pas été envisagée pendant notre partie mais aurait elle été possible ?
    je pense que la réponse est oui, le second tir étant fait avec 2PA de pénalité
  2. le bataillon espagnol aurait il pu être déclaré en simple soutien de sa batterie et, en voyant la batterie française arriver dans sa distance tactique, décider seulement alors de répondre à l'attaque française par une contre charge ?
    Il est clairement établi qu'une unité en soutien assure le flanc sûr de l'unité soutenue et ne peut donc prendre d'opportunité pour exploiter un éventuel résultat de l'action principale mais il est aussi clairement établi qu'une unité en soutien peut contre charger une attaque dirigée contre l'unité qu'elle a ordre de protéger
    Si on est dans cette situation, cela modifie-t-il les réponses préalables à la concomitance, ou non, du tir de la batterie espagnole et de la (contre)charge de son bataillon ?
    Je pense que la réponse est encore oui. Dans ce cas toutefois, le bataillon espagnol part de 1 (il est à l'arrêt en soutien à côté de sa batterie quand il répond à l'attaque ennemie) et est plafonné au PAC (ayant déjà consommé 1PA pour venir en position de soutien).
    L'artillerie française est alors dans la situation d'une MAF face à une MAF et une contre MAC simultanée, elle modifie la valeur de son test des allures prises par l'ennemi (depuis arrêt) et récupère son bonus de défense et cette valeur modifiée s'applique tant contre la batterie que contre le bataillon. Elle ne peut alors pas réaliser deux feux avec recharge entre les deux et doit partager ses tireurs. Il n'y a pas deux actions distinctes mais une seule : la sienne avec les réponses qu'elle induit.
    Attaquer deux unités ennemies en même temps est une affaire risquée.
    A noter que, même dans ce cas, je pense qu'il faut soumettre le joueur espagnol à l'aléa de l'ordre des combats (avec le risque que le bataillon lance sa contre charge avant que son artillerie n'ait initié son duel)
Dernière édition par AUGER Vincent le 13 Mai 2021, 11:19, édité 2 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 13 Mai 2021, 07:47

Cher Vincent,

Que voilà un cas intéressant avec plein de questions fort prenantes.
Je ne suis pas en mesure de répondre à toutes immédiatement, d'abord parce qu'il me faut du temps (je le prendrai), ensuite parce que certaines requièrent une mise au point définitive par l'auteur de L3C (donc une coordination à gérer de mon côté avec Diégo).

Mais pour éviter d'emblée certains contresens, merci de préciser les distances séparant les protagonistes avant et après les mouvements, et de préciser quelques points :

Ton schéma correspond il aux positions après mouvements et avant résolution des MAC/MAF ?

Pourquoi le front des deux batteries est il identique alors que l'une a 8 pièces et l'autre 6 ?

Comment fait le bataillon espagnol pour ne pas occulter ou pénétrer dans le cône de feu des pièces espagnoles à l'issue de son avance dans la deuxième UD le séparant de sa cible ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Mai 2021, 11:13

FONTANEL Patrick a écrit:Ton schéma correspond il aux positions après mouvements et avant résolution des MAC/MAF ?
Le schéma correspond à la position après le positionnement dans la deuxième UD

FONTANEL Patrick a écrit:Pourquoi le front des deux batteries est il identique alors que l'une a 8 pièces et l'autre 6 ?
Par fainéantise de ma part, C'est maintenant corrigé

FONTANEL Patrick a écrit:Comment fait le bataillon espagnol pour ne pas occulter ou pénétrer dans le cône de feu des pièces espagnoles à l'issue de son avance dans la deuxième UD le séparant de sa cible ?
Il y avait moins de 4UD, et le coin du bois, entre les deux batteries au départ. Chacune a fait sa bricole en utilisant la tolérance des 30° vers la droite du schéma pour contourner ce coin de bois. En outre, les deux batteries ne sont pas exactement parallèles mais toutes les deux orientées de 30° vers la droite (lorsqu'elles se sont déployées 2 ou 3 tours avant, elles ne visaient pas vers le bois mais plutôt vers l'espace libre sur la droite du schéma. Il est difficile de représenter ces faibles nuances d'orientation sur un schéma ASCII mais l'une et l'autre sont capables de se tirer entièrement dessus (pour clarifier leur orientation, il suffit de dire que le coin du bois est la limite de leur cône de tir)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 13 Mai 2021, 17:32

Vincent,

Merci pour tes précisions.

En préliminaire à toute réponse, je fais remarquer que le positionnement du bataillon espagnol m'apparaît incohérent (ou incorrect) par rapport à ce que tu as décrit : il devrait être dans la 2ème UD de la batterie FRA or il est à plus de 2 UD d'après tes dires et ton schéma.
Je tenterai de répondre à tes questions mais il faudra considérer ce bataillon espagnol non pas en MAC au sens propre de vouloir aller contacter l'ART FRA mais seulement dans l'intention de flanquer la MAF de l'ART ESP. Sinon, il faudrait avancer ce bataillon dans la 2ème UD de l'ART FRA, ce qui empêchera de facto l'ART ESP de tirer à mitraille, en sus de masquer certaines de ses pièces. Côté FRA, sans doute y aura-t-il aussi certaines pièces masquées pour tirer sur l'ART ESP mais les artilleurs FRA n'auront pas à se gêner pour tirer à mitraille et le succès des FRA semble assuré sur les deux unités ESP, à condition qu'ils aient un bon moral ce qui a été le cas d'après ce que j'ai cru lire.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Mai 2021, 23:30

FONTANEL Patrick a écrit:En préliminaire à toute réponse, je fais remarquer que le positionnement du bataillon espagnol m'apparaît incohérent (ou incorrect) par rapport à ce que tu as décrit : il devrait être dans la 2ème UD de la batterie FRA or il est à plus de 2 UD d'après tes dires et ton schéma.
Je me suis probablement mal exprimé mais le bataillon et la batterie espagnole sont tous les deux dans la deuxième UD de la batterie française sur le schéma et au moment du test

Il y avait un peu moins de 4UD et un gros bout de bois entre les batteries au début du tour et elles ont toutes les deux fait une UD vers l'ennemi, il en reste moins de deux et le bois est maintenant hors des cônes de tir

Les unités sont fraiches, ont leurs deux flancs sûrs (il y a un ligero dans le bois pour la batterie et la ligne de bataille espagnole se prolonge sur la droite du schéma). Aucun souci, ni du côté français ni du côté espagnol pour obtenir le moral charge ou FEU à P1.

Toute mon interrogation porte sur l'interaction entre les mécanismes de jeu, qui exécutent une résolution séquentielle et une action voulue être coordonnée
En résolvant d'abord le duel des batteries, la batterie espagnole est battue donc toute la question est de savoir si elle aide encore, ou pas, le bataillon espagnol (les deux actions sont sensées être simultanées, même si nos pauvres cerveaux humains ne peuvent résoudre qu'une action à la fois et le font en séquentiel)

Si la batterie espagnole faisait jeu égal, il n'y aurait aucun souci d'interprétation et la batterie française se compterait sous feu de mitraille quand elle teste et tire contre le bataillon espagnol et celui ci aurait appui d'une autre arme. Toute ma difficulté provient de la défaite de la batterie espagnole. Son tir voulu concomitant à la charge l'est il toujours ou pas ?
Dernière édition par AUGER Vincent le 14 Mai 2021, 09:41, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Mai 2021, 06:59

Merci pour tes précisions, Vincent.
Je fais d'abord une réponse générique sans relire tous les détails et questions précises de ton message initial :
L3C traduit la quasi impossibilité réelle de coordination des armes (INF, CAV, ART) par une impossibilité de réaliser simultanément les MAC /MAF d'unités d'armes différentes.
Par conséquent, la résolution d'une MAC / MAF avant une autre influe sur la suivante.
Et on termine complètement la résolution d'une MAC/MAF, avec toutes ses conséquences (fuites, poursuites, opportunités, tests subséquents pour autre raison...) avant que de passer à la résolution de la MAC/MAF suivante.

Donc, si, au moment de tester la MAC du bataillon espagnol, la batterie espagnole n'est plus en mesure de poursuivre le feu délivré dans la phase, alors le bataillon ne peut pas prétendre à l'appui d'ART, et les FRA ne sont bien sûr pas (plus) sous feu à mitraille.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Mai 2021, 09:38

FONTANEL Patrick a écrit:L3C traduit la quasi impossibilité réelle de coordination des armes (INF, CAV, ART) par une impossibilité de réaliser simultanément les MAC /MAF d'unités d'armes différentes.
Par conséquent, la résolution d'une MAC / MAF avant une autre influe sur la suivante.
Et on termine complètement la résolution d'une MAC/MAF, avec toutes ses conséquences (fuites, poursuites, opportunités, tests subséquents pour autre raison...) avant que de passer à la résolution de la MAC/MAF suivante.

Donc, si, au moment de tester la MAC du bataillon espagnol, la batterie espagnole n'est plus en mesure de poursuivre le feu délivré dans la phase, alors le bataillon ne peut pas prétendre à l'appui d'ART, et les FRA ne sont bien sûr pas (plus) sous feu à mitraille.
OK pour ce principe général et ses conséquences. J'en déduis que pour la batterie Française, il y a nouveau test lorsque le bataillon arrive et qu'elle pourrait donc mettre ses 8 pièces contre la batterie puis les 7 survivantes pour un nouveau tir contre le bataillon, avec les pénalités de PA d'excédent pour rechargement et second tir.

Comment compter les pertes subies pendant le duel pour ce second test ?
  • avant l'action car deux actions distinctes
  • pendant l'action, comme le seraient les pertes d'un tir d'une batterie en soutien d'une MAC et le seraient les pertes subies pendant la phase d'approche d'une MAC, même si l'unité est sortie du cône du tir et que le feu s'est arrêté au moment du test


J'en déduis aussi que, pour obtenir l'effet désiré, le joueur espagnol aurait du avancer son bataillon en soutien simple. On aurait alors, en suivant la procédure de résolution des confrontations
  1. Test de l'attaquant : les deux batteries testent en simultané
    Aucune des deux batteries ne se comptent sous feu de mitraille car l'adversaire est en train d'avancer et ne tire pas encore au moment du test. Aucune n'a de pertes, ni avant, ni pendant l'action
    Ce test peut parfaitement être fait en simultané car la situation est symétrique (décréter que l'un est attaquant et l'autre défenseur n'a guère de sens et aurait un effet induit peu logique : le défenseur ne part que de 1 car à l'arrêt mais, ayant donc pu commencé à tirer, il inflige sous feu de mitraille à son adversaire pour son test alors que lui ne l'est pas)
  2. Test du défenseur : le bataillon déclare sa contre charge
    Il ne se compte pas sous feu de mitraille car une MAF est considérée encore en mouvement, donc ne tirant pas, à ce stade
    Bénéficie-t-il de l'appui d'une autre arme ? Je dirai a priori non car si la batterie française est encore considérée en mouvement et ne tirant pas, par symétrie c'est aussi le cas de la batterie espagnole
  3. (plus précisément 3.c) La batterie française corrige son moral des allures prises par le bataillon et récupère son bonus en défense
    Supposons, par simplification et analogie avec ce qui a été joué, que la batterie française reste moral à P1
  4. Les deux batteries tirent simultanément
    La batterie française doit séparer ses pièces entre les deux adversaires, elle se compte sous feu de mitraille pour ce tir unique
    C'est à ce moment que la batterie espagnole est battue et que le feu d'arrêt ralentit le bataillon espagnol.
    Supposons, par simplification et analogie avec ce qui a été joué, que le bataillon n'est pas stoppé, L'artillerie française dégrade son moral des allures restantes
  5. Le bataillon va au contact de la batterie, on résout le corps à corps et la batterie française est elle aussi battue.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Mai 2021, 19:31

AUGER Vincent a écrit:OK pour ce principe général et ses conséquences. J'en déduis que pour la batterie Française, il y a nouveau test lorsque le bataillon arrive et qu'elle pourrait donc mettre ses 8 pièces contre la batterie puis les 7 survivantes pour un nouveau tir contre le bataillon, avec les pénalités de PA d'excédent pour rechargement et second tir.

Effectivement, il y a deux MAC/MAF côté espagnol, l'une avant l'autre et donc pour chacune un test de moral. Le joueur FRA a deux choix pour déterminer avec combien de pièces il répond :
a) il répond avec toutes ses pièces à la MAF de l'ART ESP puis (s'il réussit) il répondra avec toutes ses pièces restantes à la MAC de l'INF ESP mais avec le ou les points de pénalités liés au dépassement induit des 3 PA du TDJ.
b) il répartit ses pièces, pour tester et tirer sans pénalités de dépassement, entre l'ART et l'INF ESP.

AUGER Vincent a écrit:Comment compter les pertes subies pendant le duel pour ce second test ?

avant l'action car deux actions distinctes
pendant l'action, comme le seraient les pertes d'un tir d'une batterie en soutien d'une MAC et le seraient les pertes subies pendant la phase d'approche d'une MAC, même si l'unité est sortie du cône du tir et que le feu s'est arrêté au moment du test

Sous réserve d'infirmation par Diégo, la succession de MAC/MAF subies par une même unité dans la même phase de jeu constitue pour elle une seule et même "action". Donc les pertes subies par l'ART FRA sont comptées pertes pendant l'action ("-1x5% des testeurs" comme mentionné sur l'aide de jeu).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Mai 2021, 19:44

AUGER Vincent a écrit:J'en déduis aussi que, pour obtenir l'effet désiré, le joueur espagnol aurait du avancer son bataillon en soutien simple.

Faux, une unité en soutien doit se situer 1 UD en retrait du front de l'unité soutenue, ce qui met l'ART FRA au-delà de la DT d'INF. L'INF ESP ne peut alors pas répondre à la MAF FRA.

... à suivre ...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Mai 2021, 20:58

FONTANEL Patrick a écrit:
AUGER Vincent a écrit:J'en déduis aussi que, pour obtenir l'effet désiré, le joueur espagnol aurait du avancer son bataillon en soutien simple.

Faux, une unité en soutien doit se situer 1 UD en retrait du front de l'unité soutenue, ce qui met l'ART FRA au-delà de la DT d'INF. L'INF ESP ne peut alors pas répondre à la MAF FRA.
OK, soutien est un mot codé de la règle, disons qu'il le place en avance simple sur la ligne de bataille de son artillerie

Techniquement, c'est une attaque car le bataillon est à DT de l'artillerie française dès le départ. Il doit avoir 2 points disponibles pour le faire mais n'en consomme qu'un pour avancer au POR et s'arrêter à côté de la batterie. Quand l'artillerie française entre dans sa DT, il devient éligible à une réponse.
L'artillerie française peut éviter ceci en n'effectuant pas toute son UD d'avance, mais alors elle va avoir quelques canons masqués par le bois et des Ligero très désagréables dans son flanc.
Globalement, cette artillerie française manque de soutiens effectifs en pointe de son dispositif.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Mai 2021, 20:59

FONTANEL Patrick a écrit:
AUGER Vincent a écrit:Comment compter les pertes subies pendant le duel pour ce second test ?

avant l'action car deux actions distinctes
pendant l'action, comme le seraient les pertes d'un tir d'une batterie en soutien d'une MAC et le seraient les pertes subies pendant la phase d'approche d'une MAC, même si l'unité est sortie du cône du tir et que le feu s'est arrêté au moment du test

Sous réserve d'infirmation par Diégo, la succession de MAC/MAF subies par une même unité dans la même phase de jeu constitue pour elle une seule et même "action". Donc les pertes subies par l'ART FRA sont comptées pertes pendant l'action ("-1x5% des testeurs" comme mentionné dit sur l'aide de jeu).
Je suis d'accord avec toi.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Duel d'artillerie et charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 15 Mai 2021, 22:46

J'ai la sensation que l'essentiel des réponses a été apporté.
La question centrale semblait être "comment peut faire le joueur espagnol pour coordonner l'attaque de ses deux unités afin de battre l'ART française ?"
Au vu de la situation, et puisque le moral des français est très haut, ma réponse est : c'est impossible en l'état et c'est même une erreur que d'avancer vers l'artillerie française. Il vaut mieux la laisser avancer elle-même de telle sorte qu'elle perde ses flancs sûrs voire même qu'elle se voit menacée de flanc. Mais c'est une autre histoire...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités