Nb de tireurs sur un front (débordement ou 30° ?)

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Nb de tireurs sur un front (débordement ou 30° ?)

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Nov 2020, 09:35

Je reporte ici un développement sur une question soulevée dans un autre sujet

BLANCHONNET Frédéric a écrit:qu'est ce qui empêche L de délivrer un feu normal avec le nombre de figurines concernées par les 30 degrés ?
Il y a une contradiction dans le texte de la règle entre le texte qui dit qu'on tire jusqu'à 30° du front et celui qui dit que le nombre de tireurs est limité au front de l'adversaire +1/2/3 de chaque côté à P1/P2/P3
Personnellement, je résous cette contradiction en utilisant le cône des 30° pour tous les tirs contre des unités statiques et les +1/2/3 pour tous les tirs contre des unités en mouvement pour venir plus près (essentiellement les MAC/MAF). Je justifie cette distinction en disant que contre une unité statique, les figurines les plus éloignées ont le temps de se réorienter et d'ajuster l'adversaire, même si on ne matérialise pas cette réorientation sur la table. Au contraire, contre une unité en rapprochement rapide, les figurines les plus éloignées sont rapidement hors angle de tir et leur feu doit être ignoré pour avoir une simulation réaliste de ce qui se passe sur le champ de bataille

Cette distinction permet aussi de supprimer le cas absurde suivant :

AAAA BBBB CCCC




_____aaaa

Si A, B, C et a sont des têtes de colonnes d'infanterie à P2 l'une de l'autre et statiques (elles étaient en MAF et ont moral feu à P2, donc se sont arrêtées ici pour délivrer leu feu), les deux textes de la règle autorisent les 12 figurines en majuscule à tirer
Si A, B et C sont une seule et même ligne d'infanterie, la règle des 30° autorise 12 tireurs alors que celle des débordements n'en autorise que 8 (4+2+2)
Un joueur expérimenté saura parfaitement quelle règle invoquer pour l'avantager et un débutant soumis à ce traitement sera rapidement dégouté et ira voir ailleurs s'il y a des règles moins frustrantes où le texte ne permet pas de le rouler ainsi dans la farine

Quelques remarques complémentaires sur ce sujet :
  1. avec des figurines 25mm et une UD à 6cm, la règle des 30° et celle des débordement sont géométriquement à peu près équivalentes si on place les unités à 3cm l'une de l'autre pour le feu à P1 et juste au delà des 6cm pour le feu à P2.
  2. La règle des 30° double le nombre de tireurs à P2 selon qu'on est juste au dessus des 6cm ou bien à la limite des 12cm
    Avec des figurines 15mm qui ont une densité double en soclage et toujours des UD de 6cm, ces deux règles ne donnent pas du tout le même nombre de tireurs éligibles
  3. Dès que la ligne des tireurs fait un angle avec le front de la cible, la règle des débordements devient difficile d'application
Un exemple extrême pour ce deuxième point

A
A
A
A
A
A
A______________LLLLLLLLLLLL
A
A
A
A
A

A tire sur L : règle des 30° = 4 à 6 tireurs sont à P2, règle du débordement = les 12 sont éligibles
Ici, on pourrait s'en sortir en regardant le front perçu (une figurine de flanc = 2 figurines de face, donc on retrouve les 4 à 6) mais si les deux lignes sont à 30° l'une de l'autre (très difficile à représenter avec un schéma ASCII) la situation devient vite ingérable
Dernière édition par AUGER Vincent le 11 Nov 2020, 11:52, édité 2 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: débordement ou 30° ?

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Nov 2020, 10:40

Vincent,

Tu mets le doigt sur un point que L3C devrait éclaircir.

Ma réponse et ma suggestion, appelant à commentaires : Comme d'habitude, tout est contenu dans L3C mais pas toujours formulé de manière adéquate.
Il faut appliquer les deux règles mon capitaine, en restreignant la première (celle du front apparent + les débordements) aux seules figurines qui voient la cible dans leur 30° à la distance concernée. En voici une tentative d'énoncé :

Ce que dit L3C :
Nombre de tireurs = Front de l'objectif + 1 figurine par côté à P1, 2 figurines à P2, 3 figurines à P3.
Le FEU est possible dans les 30° de part et d'autre du front de l'unité.


Ce qu'il faut comprendre :
Nombre de tireurs maximum = Front de l'objectif + 1 figurine par côté à 1 UD, 2 figurines à 2 UD, 3 figurines à 3 UD, etc.
Le FEU est seulement possible dans les 30° de part et d'autre du front d'une figurine.


Pour préciser la mesure de distance entre une figurine tirant et sa cible :
mesurer depuis le centre du front de la figurine tirant vers le centre du front * d'une figurine de la cible.

* c'est important pour les tirs de flanc ou de revers, il faut ignorer la profondeur artificielle des socles de nos figurines / unités.

Et là, à mon avis, tout est dit, non ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: débordement ou 30° ?

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Nov 2020, 11:50

La difficulté que j'ai avec ton interprétation est que si j'ai 3 colonnes côte à côte, je peux faire tirer 12 figurines (chaque colonne a droit à ses 4 tireurs, qui sont tous dans les 30°) mais que si c'est un seul bataillon en ligne qui tire, alors je ne peux en faire tirer que 8 (4 du front de la cible + 2 de chaque côté)
Les figurines sont physiquement au même endroit et dans un cas elles peuvent tirer, dans l'autre elles ne peuvent pas et je n'ai aucun argument de simulation de ce qui se passe sur un champ de bataille pour expliquer cette différence de traitement.

C'est le texte de la règle et on peut décider de l'appliquer strictement. Mais quand tu exposes la situation à un élève débutant, il a tendance à fuir à vitesse grand V. Si tu ajoutes les possibilités que ce genre de distinguo subtil offrent à des joueurs expérimentés et pratiquant l'optimisation à outrance...
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: débordement ou 30° ?

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Nov 2020, 15:53

Il n'y a pas de raison qu'un dispositif de 12 figurines, toutes choses étant égales par ailleurs, ait un nombre de figurines global tirant sur un même objectif différent selon qu'il est constitué de 1, 2 ou 3 unités.

Par contre, s'il y a plusieurs unités, il y a résolution d'autant de feux distincts car on ne cumule pas les figurines d'unités différentes en un seul calcul de feu, sauf pour des batteries d'artillerie adjacentes formant une "grande batterie" comme on dit communément.

Autre subtilité qu'il est bon de préciser : la règle de détermination du nombre de figurines pouvant tirer sur un objectif donné s'applique à chaque groupe de figurines d'une même unité, formant une ligne (en contact de socle pour l'INF en ordre serré) et ayant la même orientation. En général cette définition couvre une unité dans son ensemble car il est rare que le front d'une unité présente des orientations différentes mais cela peut arriver, notamment quand l'unité est de l'infanterie ou de l'artillerie déployée en ligne "cassée".
Ainsi, une ligne d'infanterie déployée selon une forme convexe (comme L ci-dessous) peut cumuler un nombre de tireurs bien plus grand contre A que si elle est en ligne rectiligne (comme R).

________L
______L
____L
__L
L
L_________AAAA
L_________AAAA
L_________AAAA
__L
____L
______L
________L

Dans l'exemple ci-dessus, on calculera le nombre de tireurs de L pour le sous-ensemble de gauche, pour celui du centre et pour celui de droite, qui ont tous trois un alignement distinct. En les cumulant (il s'agit de la même unité, elles sont en contact de socle), on obtiendra sûrement qu'elles tirent toutes ou presque sur A !


R
R
R
R
R
R________AAAA
R________AAAA
R________AAAA
R
R
R
R
R

Cas d'une "ligne" composée de plusieurs colonnes que j'ai collées entre elles bien que cela ne soit pas très réaliste :

XXX
XXX
XXX
XXX
YYY
YYY________AAAA
YYY________AAAA
YYY________AAAA
ZZZ
ZZZ
ZZZ
ZZZ

Dans le cas ci-dessus, le nombre total de figurines tirant sur A à partir des unités X, Y et Z sera strictement le même que dans le cas de R. Si on prend pour exemple que le feu s'effectue à P2, il y aura 7 figurines de tireurs (3 pour le front de A et 2 sur chaque côté de débordement) : 1 pour X, 4 pour Y, 2 pour Z et 3 résolutions de feux dont ceux de X et Z risquent fort de n'infliger aucune perte.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: débordement ou 30° ?

Messagepar FONTANEL Patrick sur 02 Jan 2021, 23:09

Après en avoir discuté avec Diégo, je viens confirmer ce que j'ai écrit plus haut, avec notamment une précision sur le tir de flanc.


Ce que dit L3C :
Nombre de tireurs = Front de l'objectif + 1 figurine par côté à P1, 2 figurines à P2, 3 figurines à P3.
Le FEU est possible dans les 30° de part et d'autre du front de l'unité.


Ce qui peut se préciser par :
Nombre de tireurs* maximum = Front de l'objectif + 1 figurine par côté à 1 UD, 2 figurines à 2 UD, 3 figurines à 3 UD, etc.
Le FEU est seulement possible dans les 30° de part et d'autre du front d'une figurine.


* Cette ligne ne s'applique pas à l'artillerie qui peut "fermer" sur sa cible.

Une figurine tirée de flanc "compte" comme un front de deux figurines.
Ainsi, une colonne d'infanterie ayant 3 rangs de figurines qui est tirée de flanc à P2 peut subir le feu de 3x2 + 2 par côté de débordement = 10 figs de fantassins au maximum.
Une ligne d'infanterie dans le même cas subirait le feu de 6 figs d'INF au maximum.
Une "ligne" de CAV dans le même cas subirait le feu de 8 figs d'INF au maximum (un CAV a le front de 2 INF).

Pour préciser la mesure de distance entre une figurine tirant et sa cible :
mesurer depuis le centre du front de la figurine tirant vers le centre du côté du socle** d'une figurine de la cible.

** pour les tirs de face, il s'agit du front du socle de la figurine cible, pour les tirs de flanc (resp. de revers), il s'agit du côté du socle exposé au tir (resp. du côté arrière du socle).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités