feu d'arrêt sur une unité passant à côté

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

feu d'arrêt sur une unité passant à côté

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Nov 2020, 00:23

Une situation qui arrive assez souvent, voici un exemple assez typique

________LLLLLLLLLLLL



__CCCC


C est un cavalier, L une ligne d'infanterie ennemie lui faisant face

L'ordre de C est d'avancer et de déborder la ligne ennemie. Il y a sur la gauche un obstacle (disons une forêt, assez souvent un bord de table) qui fait qu'il est obligé de passer "au ras" de L pour s'infiltrer

C avançant à DT de L, c'est une attaque et L a droit à une réponse

Voici comment je gère ce genre de situation
  • En fait, comme ceci se passe pendant les mouvements, je considère que c'est une opportunité de L contre C, au titre du "feu plus avantageux qu'ensuite"
    Il est en effet trivial que si on attend la fin des mouvements, L n'aura plus C dans son cône de tir mais au contraire un cavalier dans son flanc
  • C est placé dans la deuxième UD de L
  • Il teste son moral pour voir s'il veut réellement avancer (le joueur le désire, mais ses troupes ont elles assez de courage pour tenter d'exécuter l'ordre reçu ?)
    pour ce test
    • il se compte sous le feu
    • mais ne comptent pas le -2 d'infanterie formée de face qui, pour moi, ne s'applique qu'en cas de charge directe contre L
    • il ne compte pas non plus l'éventuel flanc sûr de l'autre côté de L
      Il est clair qu'il n'y a pas de flanc sûr du côté où il cherche à passer
  • Supposons que C ait au moins le moral POR
  • L doit alors tester son moral pour délivrer un feu d'arrêt
    Pour ce test, L subit les éventuels effets du type de C et tient compte de l'allure définie par le test de moral de C (ce qui représente la prestance et la volonté manifeste des cavaliers, bien plus que leur allure réelle)
  • Ma question principale arrive maintenant : combien de tireurs L peut il affecter au tir contre C ?
    La règle dit "front de la cible + 1 figurine à P1, 2 à P2, 3 à P3"
    Le front de la cible en face de L étant de 0 figurine, ça ne laisse pas beaucoup de tireurs contre C
    Utiliser le cône des 30° de capacité de tir de L donne des valeurs bien plus élevées de tireurs mais n'est pas très logique car C ne reste pas sur place à subir les feux, bien au contraire il cherche à s'y soustraire en avançant au plus et en passant derrière
    En pratique, avec des figurines 15mm, j'autorise 2 figurines si le tir a lieu à P1, 4 à P2 et 6 à P3
La plupart du temps, on arrive au résultat suivant :
  • C a moral PCH
  • L inflige 1PAP
  • C tombe au moral POR et continue son mouvement
Si le moral de C est un peu plus faible et n'est que PAC alors le feu suffit à le stopper et à l'empêcher de passer, sauf si L a lui aussi un moral défaillant (6 figurines à P3 obtiennent le plus souvent *).

Qu'en pensez vous ?
Combien feriez vous tirer de figurines ?
Pour simplifier les notions de distance à laquelle C passe de L en le frôlant sur le côté, on pourra, en jouant sur hexagones, considérer que ceci se passe sur deux colonnes d'hexagones adjacentes, C étant dans l'une et L dans la voisine.

A noter : au moment où il passe au ras de L, il y a moins d'une UD entre C et L. La règle dit qu'il y a alors corps à corps mais avec 0 figurine en contact socle à socle, je me suis toujours refusé à tenter de le résoudre.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: feu d'arrêt sur une unité passant à côté

Messagepar FONTANEL Patrick sur 10 Nov 2020, 22:34

Voilà bien un exemple ludique de MAC d'un attaquant fonçant là où il n'y a pas d'ennemi et d'un défenseur voulant tirer sur un ennemi qui ne l'attaque pas... mais si C passe à DT de L alors c'est une MAC donc on la résout, exactement comme tu l'as indiqué.

AUGER Vincent a écrit:Ma question principale arrive maintenant : combien de tireurs L peut il affecter au tir contre C ?

Ma réponse : il s'agit là d'une MAC "à la con" où le tireur et sa cible ne se font pas face. Cela justifie de compter les figurines qui voient la cible dans leurs 30° de front. La distance à laquelle s'effectue le feu et donc à laquelle compter en détail le nombre de figs tirant dépend du choix du joueur L, à condition que son test de moral l'y autorise. A mon avis le mieux sera toujours le feu à P1, tant qu'il y a au moins une figurine pour tirer !


AUGER Vincent a écrit:A noter : au moment où il passe au ras de L, il y a moins d'une UD entre C et L. La règle dit qu'il y a alors corps à corps mais avec 0 figurine en contact socle à socle, je me suis toujours refusé à tenter de le résoudre.

La cavalerie peut se permettre de passer au raz des moustaches de l'infanterie (ou d'ART) sans déclencher un CAC automatique (même devant le front de ladite INF). La "zone de contrôle" provoquant un CAC automatique s'étend seulement à 1 UD du front de l'unité frôlée et par exception ne s'applique pas pour la CAV frôlant l'INF/ART.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: feu d'arrêt sur une unité passant à côté

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Nov 2020, 22:57

Dans un cas récent où j'ai eu cette situation, il y avait un autre escadron en charge frontale contre L

Laisser passer C ayant un impact non négligeable sur son futur test de moral, le joueur commandant L a bien légitimement voulu affecter une partie de ses tireurs pour empêcher C de passer, sans succès dans notre cas particulier et avec des conséquences dramatiques sur le combat suivant (L est passé de Feu à P2 contre C à Feu à P3 contre son adversaire principal et avec pas tout son effectif en défense : il a été massacré de suite)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: feu d'arrêt sur une unité passant à côté

Messagepar BLANCHONNET Frédéric sur 11 Nov 2020, 01:17

Pourquoi teste le moral de L s'il n'est pas attaqué, qu'est qui empêche L de délivrer un feu normal P1 à une distance courte " donc P1 avec le nombre de figurines concerner par les 30 degrés tant pis pour la cav qui viens de presque de face à raz les moustaches ?
BLANCHONNET Frédéric
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Mar 2009, 09:17
Localisation: Feyzin (69)

Re: feu d'arrêt sur une unité passant à côté

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Nov 2020, 09:37

BLANCHONNET Frédéric a écrit:Pourquoi teste le moral de L s'il n'est pas attaqué, qu'est qui empêche L de délivrer un feu normal P1 à une distance courte " donc P1 avec le nombre de figurines concerner par les 30 degrés tant pis pour la cav qui viens de presque de face à raz les moustaches ?
2 points de la règle empêche cette interprétation
  1. Tout mouvement à DT de l'ennemi est une attaque, donc éligible à un test de moral de l'attaquant (a-t-il envie de risquer sa peau en venant si près de l'ennemi) et, si ce test est positif et montre que l'attaque souhaitée a bien lieu, à une réponse/réaction du défenseur (prend il peur ? comment réagit il ?)
    Si L n'est soumis à aucune autre menace, il pourrait ainsi, même sans en avoir reçu d'ordre (je joue en simultané), passer en carré ou se réorienter et fusiller le cavalier de flanc pendant son mouvement
    Dans tous les cas, l'efficacité de la réponse/réaction sera gouvernée par un test de moral car il est bien attaqué au sens de la règle (même si cette attaque ne génèrera aucun combat)
    Cette distinction entre attaque et combat est une des premières spécificités de la règle particulièrement difficile à appréhender pour des débutants (il m'a fallu plusieurs années pour en saisir toutes les implications)
    Principe de base à retenir : s'il y a un doute sur la capacité d'une unité à effectuer une action voulue par le joueur alors qu'elle est à DT d'un ennemi, faites un test de moral et vérifiez ainsi que ce que le joueur désire est bien dans les capacités de l'unité. Vous serrez parfois surpris, dans un sens ou dans l'autre
  2. cf. cet autre sujet pour le deuxième point
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités