Tirs consécutifs au même endroit

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Oct 2020, 09:46

Situation vécue hier soir
On joue en simultané

Un escadron de hussards hongrois attaque une batterie à cheval
  • il est placé dans la 2ème UD et teste son moral, il est PAC
    La batterie délivre son feu d'arrêt avec 2 pièces (les quatre autres sont en feu d'arrêt contre une MAF de soutien), le test de moral donne feu à P1 qui inflige 1 PAP et stoppe le cavalier
    Celui ci, ayant plein d'amis, décide de ne pas décrocher
  • tour suivant, l'escadron programme MAC et la batterie TIR
    Feux initiaux, la batterie tire de nouveau et inflige un nouveau PAP
  • résolution de la MAC, le Hussard est placé dans la 2ème UD, donc ne bouge pas du tout (il y est déjà depuis le tour précédent)
    Il teste son moral et obtient de nouveau PAC
    la batterie teste son moral et obtient de nouveau feu à P1, stoppant de nouveau un cavalier qui n'a en fait jamais recommencé à avancer

Le Hussard a subi 3 tirs d'affilée au même endroit !

Ce qui me gêne le plus est que dans le second tour, la batterie dépense 1PA pour tirer en initial, un autre pour recharger et un dernier pour tirer de nouveau sans que le cavalier ne puisse bouger et faire quoique ce soit.
Certes la batterie est en cadence de crise et est très motivée pour tirer mais 3 salves ludiques (sensées représenter chacune plusieurs salves réelles) au même endroit ?
Où est la faille dans mon raisonnement ou dans cette simulation ?
Je peux admettre que pendant que le Hussard se reforme après son premier échec, il subisse une nouvelle salve, mais qu'ensuite la batterie puisse tranquillement recharger et tirer avant qu'il ne parvienne au contact, là je coince !

J'en suis arrivé à me demander si l'expression point d'action (PA) était bien adaptée et si la renommer en point de stress ne serait pas souhaitable
Voir la batterie accumuler 3 points de stress pour son tir initial + sa recharge + son feu d'arrêt pendant que les cavaliers en subissent 3 (pour MAC déclarée) quand ils tentent de s'élancer de nouveau sous le feu ennemi évite toute tentative de découpage en PA (tu en fais un, j'en fais un...)

Question annexe : combien de PA les Hussards dépensent ils lors de la deuxième MAC ?
  • 3 pour avoir déclaré la MAC
  • 0 car ils ne bougent pas du tout
La réponse a un impact pour la suite si le cavalier décide de décrocher lors de la phase des regroupements tactiques, ce qu'il avait d'autant plus envie de faire hier car son sacrifice avait permis à une batterie Wurst de se déployer tout prêt pour mitrailler cette batterie à cheval qui était la clé du dispositif défensif local
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Re: Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 13 Oct 2020, 17:34

AUGER Vincent a écrit:Certes, la batterie est en cadence de crise et est très motivée pour tirer mais 3 salves ludiques (censées représenter chacune plusieurs salves réelles) au même endroit ?
Un tir de crise c'est 4 à 6 coups minute suivant le calibre et la munition employée. L'escadron n'a eu aucune perte ? Il ne devait pas en rester grand-chose après qu'il soit resté cinq minutes immobile sous le feu ? :|
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Re: Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Oct 2020, 18:08

Les pertes sur le cavaliers sont restées raisonnables car la batterie a partagé son tir contre un bataillon de jäger qui était aussi en attaque au feu contre le dispositif

En tout, ça a quand même fait 25% du Hussard et 20% du jäger

Le rapport ami/ennemi était tel que les pertes ont été supportées stoïquement, à défaut de pouvoir se venger par une attaque sérieuse
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Re: Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 14 Oct 2020, 16:31

Bonsoir Vincent

La question que tu poses est plus de l'ordre ludique que réel. En effet, un cavalier arrêté à distance tactique par un feu de face ne restera pas en place car son seul avenir est de se faire tuer sur place. La faille dans le résonnement est simplement là.
Historiquement, et c'est difficile à reproduire sans arbitre, ce genre de situation (puisque tu soulignes la présence de nombre de cavaliers) est ce que les cavaliers appellent des "attaques en marteau" (le terme marteau vient de la position géométrique de la situation non d'autre chose). Les meilleurs exemples de ce genre d'attaques sont Auerstaedt et Waterloo.
Déroulement de l'attaque : le premier escadron attaque et échoue (arrêt ou autre), il éclate alors sur les côtés laissant la place pour une seconde attaque et ainsi de suite.
A Auerstadt, il y a eu douze attaque de suite par moment en 35 minutes.

Dans ton action Le cavalier qui a lancé son attaque a consommé deux points d'actions, mais il se fait arrêter. Il ne lui reste qu'un point d'action car il n'avance plus. Rester stoïque si proche est ludique simplement

Amicalement
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Re: Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar FONTANEL Patrick sur 14 Oct 2020, 21:25

Vincent (et Nicolas-Denis),

Pour résumer, le coût d’une MAC (Marche au Combat) est de :
- 2 PA s’il s’agit d’une MAF (censée s’effectuer au POR) ;
- Tous les PA restants à l’unité (2 à 3 PA) s’il s’agit d’une charge ou d’une contre-charge, même si elle se termine au POR. Bien sûr, l’allure atteinte ne peut excéder le PAC si l’unité ne dispose que de 2 PA. Un joueur ne peut volontairement dépasser son quota de PA pour développer une MAC.
- Une unité peut dépasser son quota de PA pour répondre à une MAC.

Ainsi, pour mener à bien une charge optimale, l’unité qui en prend l’initiative doit disposer de ses 3 PA.
Pour attaquer un ennemi, même s’il ne s’agit que de faire fuir des troupes en désordre, une unité doit disposer d’au moins 2 PA.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
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Re: Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Oct 2020, 07:56

REMY Nicolas-Denis a écrit:un cavalier arrêté à distance tactique par un feu de face ne restera pas en place car son seul avenir est de se faire tuer sur place. La faille dans le résonnement est simplement là.
C'était bien là le but du joueur : il préférait voir son escadron se faire hacher plutôt que ce soit la batterie attelée qui arrivait derrière attelée et qui, à 8 pièces contre 6, allait pouvoir déverrouiller le point de blocage à son avance générale

REMY Nicolas-Denis a écrit:Historiquement, et c'est difficile à reproduire sans arbitre, ce genre de situation (puisque tu soulignes la présence de nombre de cavaliers) est ce que les cavaliers appellent des "attaques en marteau" (le terme marteau vient de la position géométrique de la situation non d'autre chose).
Ce n'était pas vraiment le cas ici. Il y avait bien une deuxième ligne de cavaliers mais une seule et elle se réservait pour soutenir la batterie en approche en vue de son futur duel

La batterie attaquée avait un moral énorme et il aurait fallu 5 ou 6 vagues pour venir à bout de ses possibilités de tirs en feu d'arrêt (2 pièces à P1 suffisent à stopper un escadron, une batterie stoppe donc 3 escadrons avec un seul PA de tir) et des capacités d'interception des escadrons qui la soutenait. L'attaquant ne disposait pas d'autant d'unités et n'avait pas les moyens d'en sacrifier autant
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Re: Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Oct 2020, 08:15

FONTANEL Patrick a écrit:Pour résumer, le coût d’une MAC (Marche au Combat) est de :
- 2 PA s’il s’agit d’une MAF (censée s’effectuer au POR) ;
- Tous les PA restants à l’unité (2 à 3 PA) s’il s’agit d’une charge ou d’une contre-charge, même si elle se termine au POR. Bien sûr, l’allure atteinte ne peut excéder le PAC si l’unité ne dispose que de 2 PA. Un joueur ne peut volontairement dépasser son quota de PA pour développer une MAC.
- Une unité peut dépasser son quota de PA pour répondre à une MAC.
Merci, c'est très clair
Pour les MAF, Je compte souvent tous les PA restants de l'unité (i.e. 2 ou 3) en incluant le PA de rechargement en fin d'action ou, pour des tirailleurs en écran, celui de l'esquive qui aura lieu avant le choc/duel des troupes formées derrière
Ceci permet d'homogénéiser les procédures d'attaque et évite qu'une unité dont la MAF se passerait mal ait encore un PA disponible pour demander une mesure de sauvegarde à l'issue, une charge étant contrainte au regroupement tactique car n'ayant pas ce précieux dernier PA disponible

FONTANEL Patrick a écrit:Pour attaquer un ennemi, même s’il ne s’agit que de faire fuir des troupes en désordre, une unité doit disposer d’au moins 2 PA.
Peut être est ce l'occasion de rappeler que toute avance à DT d'un ennemi, quelque soit l'orientation de ce dernier et même s'il n'y a pas volonté de finir en contact ou de délivrer un feu, est une attaque et requiert donc ces 2PA idoines et peut générer la réponse/réaction de cet ennemi.
Cette notion est importante à retenir chaque fois qu'une unité tente de déborder un dispositif adverse par les ailes. Soit elle le fait loin, soit elle s'expose à une réaction
Dernière édition par AUGER Vincent le 20 Oct 2020, 08:28, édité 1 fois au total.
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Re: Tirs consécutifs au même endroit

Messagepar KERDAL Thierry sur 17 Oct 2020, 08:56

Bonjour.
Simple remarque:j'aimerais qu'on arrête de parler d'attaques en marteau de la cavalerie et qu'on y substitue le véritable terme d'attaque par vagues.
Merci d'avance!
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