Des divisions (2 esc.) de CAV austro-hongroise

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Des divisions (2 esc.) de CAV austro-hongroise

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Sep 2020, 18:43

(Pour information et commentaire :)
En échangeant récemment avec Diégo, j'ai clarifié le concept d' "évolution par division" de deux escadrons de la cavalerie autrichienne qui se trouve demeurer la seule à avoir cette contrainte, toutes les autres nations étant autorisées à manœuvrer librement par escadron (depuis 2009, voir l'extrait officiel L3C ci-dessous).

DÉTACHEMENTS AUTORISÉS (Opérationnel comme Tactique) :
[...]
CAValerie : Les COSaques peuvent évoluer en "sotnias" de 3 figurines. L'unité tactique des AUTrichiens est la division de deux escadrons. Celle de toutes les autres nations est l'escadron.


Sur nos tables de jeu, cela implique que les deux escadrons d'une même division de cavalerie austro-hongroise doivent toujours évoluer de conserve mais pas forcément demeurer strictement accolés ni s'engager ensemble au CAC : l'un peut effectuer/répondre à une MAC pendant que l'autre le soutient.

Ce qui est interdit est donc de volontairement les séparer dans des missions distinctes ou dans des secteurs géographiques différents, voire de les orienter dans des directions disjointes.

Si l'un des escadrons est battu, il ralliera et cherchera à rejoindre son binôme au plus tôt.


Personnellement, je ne regrette qu'une chose : cette contrainte infligée aux Autrichiens n'est pas considérée dans le budget L3C d'une armée.

En effet, le budget L3C ne prend en compte que les strictes caractéristiques d'une figurine mais pas du tout les organisations des unités elles-même (nombre de rangs de figurines des colonnes d'INF, taille des bataillons, limitations dans l'usage de certaines formations comme le carré...) ni de "l'armée" (évolution obligatoire par division de CAV, proportions nationales...).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Des divisions (2 esc.) de CAV austro-hongroise

Messagepar AUGER Vincent sur 12 Sep 2020, 20:51

Il me semblait que les cavaliers Russes manœuvraient eux aussi en division
Je les ai longtemps joué ainsi d'ailleurs, même si l'option de les jouer en escadron ludique de 4 figurines semble très répandue parmi les joueurs

J'ai un joueur parisien qui joue Autrichiens et que j'ai toujours fait jouer en escadrons indépendants à 4 figurines . J'attendrai qu'il soit plus expérimenté avant de lui proposer de joueur plus historique en s'imposant une organisation en division

A noter que les commentaires de la liste d'armée indiquent que les Anglais manœuvrent par régiment, ce que je n'ai jamais vu pratiqué sur aucune table
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Des divisions (2 esc.) de CAV austro-hongroise

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 13 Sep 2020, 08:39

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre d'intervenir d'un point de vue strictement historique (Diégo étant maître des Trois Couleurs) je vous conseillerai de lire « De l'esprit des institutions militaires » du maréchal Marmont. J'ai acheté une réédition de ce livre en 2001 mais on le trouve maintenant sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Page 52 vous pourrez lire le paragraphe que j'ai transcrit ci-dessous :
Il y a dans la formation d'une ligne de cavalerie en bataille une différence entre les usages de l'armée française et ceux des armées allemandes et russes. Chez nous, les escadrons sont également espacés : chez les étrangers ils sont accolés 2 à 2, et forment une division sans intervalle. Cette formation, en conservant la même mobilité aux escadrons, donne plus de consistance à chaque point de la ligne, et, sous ce rapport, il y a de l'avantage ; mais d'un autre côté, avec la formation française, on a une ligne dont le front est plus grand à nombre égal de combattants, ce qui fait déborder les ailes. Je ne déciderai rien entre ces deux formations dont les avantages et les inconvénients me paraissent se balancer.

C'est donc uniquement quand les escadrons sont en bataille (en ligne et prêts à combattre) qu'ils sont accolés deux à deux, les Français quant à eux conservant l'écart réglementaire entre deux escadrons.
Historiquement, les escadrons ne manœuvraient pas deux par deux. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron