Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Juil 2020, 21:34

Voici la situation :

____________________________LLLL
____________________________LLLL
__________R1R1________R2R2_LLLL
__________R1R1________R2R2
__DDDD___R1R1__AAAA__R2R2




F1F1F1F1F1F1_F2F2F2F2F2F2_F3F3
__________________________F3F3
__________________________F3F3

D est un dragon prussien
A est une batterie d'artillerie de 6£
R1 et R2 des réservistes prussiens
L est une Landwehr (celle que Diego a justement placé en flanc sûr sur la droite prussienne sur sa photo dans un autre sujet)
Ce sujet va permettre de montrer ce qui se passait de l'autre côté de la maison

F1, F2 et F3 sont 3 bataillons français

R1 a déclaré MAC contre F1

F1 et F2 sont en marche au feu et F3 est en MAC contre R2 tout en restant bien hors du cône de feu de A.

Je voulais que l'attaque commence par F3 mais le dé a décidé que je commençais par la gauche (donc F1). J'ai mis mon divisionnaire à la tête de F1 et F2 pour ses deux fonctions en une attaque combinée.

A est en feu à P1 et réduit fortement le moral de F1 et F2 : après prise en compte des allures gagnées par R1, F1 délivre un feu à P3 et F2 un feu à P2
R1 massacre F1 qui part en déroute, emportant le général

F3 fait jeu égal avec R2 et chacun recule SAF, sans vainqueur ni perdant

A la fin de la résolution des actions, il m'a semblé légitime de demander à F2 de passer un test de moral suite à la déroute de F1 (les 2 PAP infligés par A ne font pas 10% et ne sont donc pas suffisants pour générer ce test)

Thierry et moi avons divergé sur un point crucial pendant ce test. Est il fait une fois toutes les actions terminées (comme Thierry le pense) ou bien sont elles encore en cours (comme je le pense) ?
Pour F2, la différence porte sur :
  • est il encore sous feu de mitraille pendant le test ?
  • les pertes subies lors de la dernière phase de feu sont elles comptées "pendant l'action" ou bien intégrées aux autres dans celles subies "avant l'action" ?
Pour F2, la réponse à ces questions faisait la différence entre passer Halte SAF ou rester formé.

L'argument principal de Thierry est "les actions sont finies" qui est, à mes yeux, un argument ludique liés au découpage du temps imposé par la séquence de jeu de la règle.
Je me place plutôt du point de vue de la simulation historique et je n'ai jamais entendu parler de voix tonitruante intervenant dans une bataille et disant "changement de tour, on arrête de tirer et on teste son moral". Pour moi, le feu que F2 est en train de subir va, s'il reste là, se prolonger dans ce qui sera simulé par la phase de feu initiale du tour suivant et il n'y a pas de moment où il peut "tester tranquillement" sans être sous le feu et en train de subir des pertes.

J'ai accordé à Thierry le fait de rester former mais F2 a de toute façon décroché en regroupement tactique pour aller se planquer sur le flanc droit du bois où était allé se réfugier F1 (la gauche grouillait de dragons) et, au tour suivant, pendant l'attaque mentionnée dans le sujet parallèle, F3 recevait les attentions toutes particulières de A pendant son ralliement (avec un test de moral terminé à 2, donc ralliement réussi mais chute d'une case, donc passage immédiat à Halte SAF et tout à refaire).
D étant accompagné des deux autres escadrons de son régiment, les succès à droite de la maison étaient sans lendemain vu ce qui se passait sur la gauche et ma préoccupation principale était plutôt de savoir comment j'allais empêcher les dragons de venir occuper ma ligne de communication ou de se rabattre dans le dos de mes troupes victorieuses.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 09 Juil 2020, 08:21

Salut Vincent,

Je ferai plusieurs remarques :grin: car je suppose que vous jouez une partie en simultanée :idea: (cela suppose une avance d'un tiers de la distance de chacune des parties attaquantes) :
- Comme souvent indiqué sur ces postes, une attaque au Feu attaquée à la baionnette s'arrête et se transforme en défense (c'est le point 3c de l'aide de jeu).
- Le problème est le Dé1. Si F1 et F2 sont alignés ensemble et font partie de la même unité (régiment), cette attaque ensemble est possible, sinon non. C'est juste un rappel. Mais ici, en raison du point précédent, il n'y a plus à se poser la question car il n'y a plus qu'une attaque de chaque côté.
- D'autre part, le tir à mitraille ne peut avoir lieu, sauf peut-être pour une section (celle proche de R2) car R1 entre dans son cône de tir potentiel. Si le tir à mitraille a lieu dans la phase initiale, l'artillerie ne soutient plus l'action car elle pourrait surtout être une menace pour son ami, alors je pense que ce n'est pas son but. Par contre, pour soutenir, il faut tirer à boulets ce qui permet un tir durant toute la phase et pénalisera le tir de F2 :twisted:

- Le test demandé sur F2 vient surtout des conséquences de la défaite de F1, et si il y a un deuxième tir de A, cette fois à boulets, la situation devient difficile pour le moral de F2. En aucun cas, F2 est sous feu à mitraille :wink:, car il y a des amis de A dans le cône de tir de la batterie A, mais il peut être sous feu à boulets (soit tir de soutien soit 2e tir). Si vous êtes en Simultané, les pertes du tour entrent en jeu pour le test et effectivement 2 PP ne sont pas suffisants.

- Pour F3 : le ralliement sur place est malsain mais possiblecar il y a un bataillon de Landwehr et une batterie proche, il est donc à porté d'attaque voir d'opportunité (L est en soutien et à donc avancé avec R2), c'est donc l'amener à se faire détruire que de rester là.

Voilà mon point de vue.

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Juil 2020, 11:56

REMY Nicolas-Denis a écrit:je suppose que vous jouez une partie en simultanée :idea: (cela suppose une avance d'un tiers de la distance de chacune des parties attaquantes)
Oui, on a joué en simulttané et non, on n'a pas fait 1/3 chacun mais la moitié de ce qui restait en se plaçant de la 2ème UD l'un de l'autre (cf. la feuille diffusée par Diego il y a déjà deux ans)

REMY Nicolas-Denis a écrit:- Comme souvent indiqué sur ces postes, une attaque au Feu attaquée à la baionnette s'arrête et se transforme en défense (c'est le point 3c de l'aide de jeu).
En effet et c'est ce qu'on a joué, mais le test de moral de toutes les unités en MAC a déjà été fait en 1

REMY Nicolas-Denis a écrit:- Le problème est le Dé1. Si F1 et F2 sont alignés ensemble et font partie de la même unité (régiment), cette attaque ensemble est possible, sinon non. C'est juste un rappel. Mais ici, en raison du point précédent, il n'y a plus à se poser la question car il n'y a plus qu'une attaque de chaque côté.
F1 et F2 sont de la même brigade et sous le commandement de leur divisionnaire. N'ayant pas d'ordre de bataille historique précis, on les a considéré comme étant du même régiment et pouvant agir ensemble.
A noter que tant que les tests n'ont pas été faits, la notion d'attaque est purement déclaratoire. F1 ne s'arrête à cause de R1 que quand R1 a réussi son test et qu'on sait qu'il est en effet en train d'avancer. Ce n'est donc qu'en 3.c que F1 s'arrête (et récupère alors son bonus en défense)

REMY Nicolas-Denis a écrit:- D'autre part, le tir à mitraille ne peut avoir lieu, sauf peut-être pour une section (celle proche de R2) car R1 entre dans son cône de tir potentiel. Si le tir à mitraille a lieu dans la phase initiale, l'artillerie ne soutient plus l'action car elle pourrait surtout être une menace pour son ami, alors je pense que ce n'est pas son but. Par contre, pour soutenir, il faut tirer à boulets ce qui permet un tir durant toute la phase et pénalisera le tir de F2 :twisted:
Au moment où est résolu le tir, R1 n'est pas encore entré dans le cône de feu de A (il a commencé son mouvement en retrait, le diagramme montre les positions des troupes quand elles sont arrivées dans la deuxième UD de leur adversaire et réalisent leur test), donc on a autorisé le feu à mitraille
En fin de période, quand F1 a été battu et que R1 l'a traversé, plusieurs pièces de A ont en effet stoppé leur mitraille pour éviter de toucher leurs amis

REMY Nicolas-Denis a écrit:- Le test demandé sur F2 vient surtout des conséquences de la défaite de F1, et si il y a un deuxième tir de A, cette fois à boulets, la situation devient difficile pour le moral de F2. En aucun cas, F2 est sous feu à mitraille :wink:, car il y a des amis de A dans le cône de tir de la batterie A, mais il peut être sous feu à boulets (soit tir de soutien soit 2e tir). Si vous êtes en Simultané, les pertes du tour entrent en jeu pour le test et effectivement 2 PP ne sont pas suffisants.
On est en simultané et il n'y a qu'un seul tir après les mouvements
OK pour considérer que A stoppe son feu quand R1 traverse F1

REMY Nicolas-Denis a écrit:- Pour F3 : le ralliement sur place est malsain mais possiblecar il y a un bataillon de Landwehr et une batterie proche, il est donc à porté d'attaque voir d'opportunité (L est en soutien et à donc avancé avec R2), c'est donc l'amener à se faire détruire que de rester là.
F3 n'a pas rallié sur place mais en arrière, à l'abri de L derrière la maison qui est sur son flanc, bien que non représenté sur le diagramme, mais ça n'a pas empêché A d'effectuer une MAF en pivotant pour venir l'agresser le tour suivant

REMY Nicolas-Denis a écrit:Voilà mon point de vue.
Merci mais tu ne réponds pas à la question posée : le test de F2 pour avoir vu la déroute de F1 est il fait
  • en même temps qu'il subit le feu de A, donc avec les malus de moral "sous le feu" et "pertes pendant l'action"
  • après avoir subi ce feu mais ce dernier s'étant arrêté, donc avec les seules "pertes avant l'action" en malus de moral

Merci quand même pour cet élément de réflexion que tu apportes et auquel je n'avais pas pensé : la présence de R1 victorieux implique probablement que le feu s'est arrêté, donc que Thierry avait raison dans ce cas particulier
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 09 Juil 2020, 12:45

Salut Vincent,

Pour la 2e UD, ce n'est joué qu'avec des hexagones.

En simultané, il y a la possibilité d'un tir initial et ensuite d'un tir dans la phase 5 du jeu. Donc la considération du moment ( les positions que tu montres sont celles du test du moral ce que j'ignorais pour ma première réponse) font que s'il y a eu tir dans la phase 5, il est considéré comme continue pour un éventuel test mais ne peut être un feu à mitraille car il y a alors au moins un ami dans la zone de tir, même s'il est partiellement caché par F2. Le feu s'arrête donc.

Autre remarque, sur l'aide de jeu, il est bien indiqué que la MAC prime sur la MAF donc la situation 1) doit faire référence au 3c et être uniquement à titre informatif et non déclamatif. F1 et F2 auraient dû s'arrêter et passer en défense et TESTER APRES le Prussien R1.

La réponse à ton test final
AUGER Vincent a écrit:Merci mais tu ne réponds pas à la question posée : le test de F2 pour avoir vu la déroute de F1 est fait
  • en même temps qu'il subit le feu de A, donc avec les malus de moral "sous le feu" et "pertes pendant l'action"
  • après avoir subi ce feu mais ce dernier s'étant arrêté, donc avec les seules "pertes avant l'action" en malus de moral


Mes éléments de réponse :
a) Le tir se fait à mitraille, l'unité F2 n'est plus sous feu pour les raisons citées ci-dessus.
b) Le tir est à boulets, il doit être considéré, car l'action se déroule et F1 a été détruit par R1 et qu'il n'y a pas de risques visibles pour l'ami de A.
Je rappelle qu'un adversaire peut demander un test de moral pour autres raisons à TOUT MOMENT,
s'il y a 10% de pertes ou si une unité a vu une unité en retraite ou déroute, donc ici juste après que l'unité F1 explose.

D'après les informations lues de ton exposé du problème (en particulier le général qui part est un divisionnaire ) et à l'exception du résultat du dé :
a) Le résultat moral est de "3"ou "4" pour F2 (flanc menacé, ami en déroute, effectif +2, moral 5 (pas de bonus en défense car c'est un test pour autre raison, général divisionnaire parti en retraite (eh oui il compte 2 et s'est engagé avec l'unité, mais c'est un point de vue d'arbitre qui peut être contesté et ramené à l'absence de chef, donc dans ce cas le moral est "4")
b) Le résultat moral est de "2" ou "3" pour F2. La seule différence avec le a) est le fait d'être sous feu qui aggrave la situation.



Voilà mon point de vue

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Juil 2020, 16:59

Réponse de Diégo Mané à la 2e situation proposée par Vincent Auger en Juillet 2020

Salut Vincent,

Je réponds aux questions soulevées par ton 2e Cas Concret.

Je n’ai pas lu la réponse de Nicolas, ni les échanges qui l'ont suivie, afin de ne pas en être influencé.

J’ai mis en oeuvre la situation sur hexagones du mieux que j’ai pu.

Il est immédiatement évident que les «dimensions» de tes lettres ne cadrent pas avec les soclages «officiels» puisque je suis obligé d’adapter pour mettre les troupes en opposition comme tu les présentes, mais cela n’est pas grave en cette occurrence.

Je n’ai pas non plus représenté le train d’artillerie prussien car pas nécessaire en l’état.

Il est évident dès le départ qu’engager trois armes avec une seule est un gage d’échec.

-------------

Photo 1.

Image

J’ai supposé les troupes au-delà de la Distance Tactique d’infanterie de 2 UDs.

Le GD français est en arrière du centre des deux unités qu’il compte mener en MAF.

Je comprends que vous jouez en simultané et que les trois unités françaises s’élancent en même temps que les deux prussiennes, se disposant toutes cinq dans la 2e UD les unes des autres pour faire leurs tests.

Je suppose aussi que la batterie prussienne a délivré son feu à mitraille à P1 avant ces avances (infligeant 4 PAP répartis entre F1 et F2), car après elle ne pourra plus tirer sur F1 masqué par R1 et ne pourra tirer sur F2 qu’à boulets car R1 et R2 sont entrés dans son cône de tir. Ces éléments sautent aux yeux dans la photo 2.

Photo 2.

Image

Les deux troupes s’avancent et font leurs tests.

Je ne sais comment tu as compté tout cela, mais à ce stade F1 n’est plus sous feu d’artillerie et R1 ne bénéficie de son soutien que contre F2 parce-qu’aussi il doit le compter comme ENI.

Dans son test propre, si F2 n’est plus sous feu à mitraille il reste logique de le compter sous le feu à boulets qui lui a succédé, mais sans calcul de pertes supplémentaires à ce stade. R2 bénéficie pour les mêmes raisons et termes du soutien d’artillerie lors de son test puisqu’il doit de son côté considérer F2 à même de lui tirer dessus à ce stade.

Bien sûr, F1 et F2 vont s’arrêter et tester pour délivrer un Feu de Pied Ferme, avant que F3 ne prononce sa MAC puisque le dé à décidé de cet ordre des choses.

En jeu simultané cet «ordre des choses» pourrait parfaitement être à déterminer aussi pour les deux camps. Ici, pas de raisons, et même plutôt moins (les 2 réservistes prussiens étant séparés par la batterie alors que les trois unités françaises, dont deux directement commandées, sont en contact mutuel.

---------------

Photo 3.

Image

La distance physique des feux de F1 et F2 est la P2, mais le pauvre moral de F1 (dixit VA) le lui fait délivrer «calculé à P3».

Le général français, situé au contact entre ses deux unités arrêtées sur la même ligne, commande dès lors un feu simultané et général des deux.

F1 tire à efficacité P3 avec 7 Figs sur les Dragons, leur occasionnant 1 PAP, et à la même efficacité P3 avec 5 Figs sur R1, le mettant sous le feu sans lui occasionner de perte.

F2 tire à distance et efficacité P2 avec ses 4 Figs de gauche en feu d’arrêt sur R1, lui infligeant 1PAP qui le fait chuter d’une allure.
Avec ses 4 Figs du centre sur la batterie, sans autre résultat que la mettre sous le feu.
Avec ses 4 Figs de droite sur R2 en feu d’arrêt infligeant 1 PAP et faisant chuter l’allure.

--------------

Photo 4.

Image

Les deux feux d’arrêt infligés par les Français aux Prussiens sont insuffisants pour les empêcher de poursuivre leurs avances.

Un premier Corps À Corps à lieu entre R2 et F3 qui s’avançaient l’un vers l’autre, et qui se traduit (selon VA) par un match nul.

--------------

Photo 5.

Image

Pendant que R2 et F3 se replient chacun vers ses lignes un deuxième Corps À Corps prend place entre R1 au PAC (je suppose) et F1 à l’arrêt SAF (je suppose).

R1 l’emporte logiquement et traverse F1, le mettant en DÉSordre devant les Dragons qui peuvent lui faire payer en opportunité la perte juste encaissée (ils n’avaient aussi qu’à se tenir plus loin !). S’ils ne le font pas F1 ne sera qu’en RETraite, car il a infligé 1 PAP à 3, différence 2, et est moins «massacré» que ne le dit VA.

À ce stade le joueur prussien peut parfaitement demander la prise en compte immédiate par F2 de la situation nouvelle sur son flanc gauche (Ami en RETraite à moins de 4 UD). Dans ce test l’artillerie ENI, comptée qu’elle tire ou non (puisqu’elle est disponible), peut logiquement infliger un -1 virtuel de sous le feu à boulets, la mitraille n’est plus possible avec des amis dans son cône...

--------------

Commentaire final : VA dit le général français emporté dans la DÉRoute de F1.

J’y mets un bémol. Le général est entre ses deux unités, pas derrière F1, et n’a pas de raison d’être «entraîné»... Sauf s’il a été inutilement engagé dans le CÀC perdu d’avance, risquant en outre sa vie dans l’affaire. Cette double faute se triple d’une troisième puisqu’il lui reste alors F2, encore formée et qui a grand besoin de lui pour triompher du test de moral réclamé (je suppose) par les PrussiHuns.

--------------

Pour répondre aux questions relatives de Vincent :

Le test peut/doit se faire lorsque sa cause est constituée, ici «AMIs en RETraite/DÉRoute à moins de 4 UD» (là c’est à 1 UD !).

Maintenant F2 avait déjà testé pour tirer et donc il n’y a qu’à prolonger le même test, i.e. le faire partir du niveau obtenu en modifiant ce qui doit l’être.

Il n’a plus R1 en CHArge sur son front : au moins +3
Mais il se trouve dans son flanc gauche : -1
Lequel n’est plus sûr : -1
F1 est en RETraite (au moins) : -2
F3 est SAF, et son flanc droit n’est plus sûr : -1

J’en oublie peut-être mais vous comprenez la démarche.

En l’occurrence de votre partie, le faire «lorsque sa cause est constituée» ou le faire en fin de TDJ revient exactement au même puisque l’action concernée était la dernière du TDJ.

Pour les autres questions :

Non, F2 n’est pas sous feu à mitraille pendant ce test, ce type de munitions ayant été proscrit dès l’entrée de R1 et R2 dans le cône de feu de A.
Les pertes enregistrées sous l’effet d’une unité qui tire ne sont plus prises en compte «dans l’action» dès lors qu’elle cesse le feu, mais comme pertes encaissées avant l’action, i.e. -1 par 10% au lieu de -1 par 5%.

J’ajoute que dans votre partie c’était déjà le cas (ou aurait dû l’être) lors du test de F2 sous l’attaque de R1, puisque A avait (je suppose) tiré avant en feu initial afin de jouir de la mitraille et pouvoir en accabler en même temps F1 et F2.

-------------

Commentaire sur «le plan historique» où tu te situes par rapport à la voix «tonitruande» (ce n’est une faute de frappe) de certains.

Le principe n’a pas de plus fidèle partisan que moi, mais il m’a à raison été opposé que si je détiens les connaissances nécessaires pour m’y situer, ce n’est pas le cas de la plupart, et que pour elle il convient de disposer de règles qu’elle puisse comprendre et appliquer, ce qui malheureusement ne va pas sans quelques caricatures parfois difficiles à «avaler», mais c’est le prix pour pouvoir trouver à qui parler sur nos champs de bataille miniatures.

Amitiés,

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Juil 2020, 19:07

REMY Nicolas-Denis a écrit:Pour la 2e UD, ce n'est joué qu'avec des hexagones.
On peut le jouer aussi sans hexagone et je le pratique à Paris depuis plus d'un an sans y avoir trouvé le moindre défaut
J'y ai même trouvé deux avantages :
  • une MAF se retrouve très rarement placée plus près que son moral ne le lui permet (en placement au 2/3, toute MAF déclarée à moins de 3 UD de la cible est positionnée à P1 physique de l'adversaire, endroit que son moral lui permet rarement d'atteindre)
  • une batterie ayant dételé très près de l'ennemi peut être en soutien d'un ami par une MAF en arrivant dans la deuxième UD. En positionnement au 2/3, il faut que la batterie commence de très près et que l'ami soit parti de loin pour qu'en se plaçant aux 2/3, ce dernier ne masque pas la batterie (ça reste faisable mais c'est très technique et nécessite des calculs alambiqués de distance pour que la technique de jeu corresponde à la combinaison technique souhaitée)
    A noter que la distance de mouvement d'une bricole ne permet jamais d'appliquer la règle des 2/3 à une batterie en MAF
Thierry a été surpris par ce second point pendant notre première partie.

REMY Nicolas-Denis a écrit:Autre remarque, sur l'aide de jeu, il est bien indiqué que la MAC prime sur la MAF donc la situation 1) doit faire référence au 3c et être uniquement à titre informatif et non déclamatif. F1 et F2 auraient dû s'arrêter et passer en défense et TESTER APRES le Prussien R1.
Si le test de R1 termine entre 1 et 3 (moral arrêt), il n'y a aucune raison que F1 et F2 s'arrête loin d'un ennemi qui ne les menace pas
Il y a eu attaque déclarée de chaque côté, je joue que chaque camp teste simultanément en tant qu'attaquant, comptant son adversaire en avance, et encaissera après son test les allures éventuellement gagnées par l'adversaire au delà de l'avance déjà comptée.
Cette procédure permet de symétriser complétement la situation et évite de décréter qu'une MAC, qui ne commencera jamais car de moral trop faible, stoppe une MAF parfaitement légitime. Elle évite aussi de chercher à définir qui est l'attaquant en cas de MAC vs MAC
je suis bien conscient que cette procédure n'est pas exactement celle que les joueurs lyonnais ont l'habitude de pratiquer

REMY Nicolas-Denis a écrit:La réponse à ton test final
AUGER Vincent a écrit:Merci mais tu ne réponds pas à la question posée : le test de F2 pour avoir vu la déroute de F1 est fait
  • en même temps qu'il subit le feu de A, donc avec les malus de moral "sous le feu" et "pertes pendant l'action"
  • après avoir subi ce feu mais ce dernier s'étant arrêté, donc avec les seules "pertes avant l'action" en malus de moral


Mes éléments de réponse :
a) Le tir se fait à mitraille, l'unité F2 n'est plus sous feu pour les raisons citées ci-dessus.
b) Le tir est à boulets, il doit être considéré, car l'action se déroule et F1 a été détruit par R1 et qu'il n'y a pas de risques visibles pour l'ami de A.
Je rappelle qu'un adversaire peut demander un test de moral pour autres raisons à TOUT MOMENT,
s'il y a 10% de pertes ou si une unité a vu une unité en retraite ou déroute, donc ici juste après que l'unité F1 explose.
OK merci


REMY Nicolas-Denis a écrit:D'après les informations lues de ton exposé du problème (en particulier le général qui part est un divisionnaire ) et à l'exception du résultat du dé :
a) Le résultat moral est de "3"ou "4" pour F2 (flanc menacé, ami en déroute, effectif +2, moral 5 (pas de bonus en défense car c'est un test pour autre raison, général divisionnaire parti en retraite (eh oui il compte 2 et s'est engagé avec l'unité, mais c'est un point de vue d'arbitre qui peut être contesté et ramené à l'absence de chef, donc dans ce cas le moral est "4")
b) Le résultat moral est de "2" ou "3" pour F2. La seule différence avec le a) est le fait d'être sous feu qui aggrave la situation.

Les différences entre les deux tests sont :
  1. effectif initial : +2 (11 figurines survivantes)
    pertes avant l'action = 2PAP d'un tir préalable + 2PAP de la mitraille du tour en cours = 4PAP sur 12 figurines donc -1 global
  2. effectif initial : +3 (encore 12 figurines lorsque l'attaque commence)
    pertes avant l'action = 2PAP d'un tir préalable donc -1
    sous le feu -1
    pertes pendant l'action = 1 ou 2 PAP sur 12 figurines à boulet (3 PAP en tout divisés entre F1 et F2)
Il y a in fine 1 point de différence entre les deux tests sur une base de
    +1 car à l'arrêt
    -3 amis/ennemis
    -1 formé flanc menacé par cavalerie
    moral 5
    aléatoire +1
Total global de 3 ou 4 selon que le feu continue ou pas or ce point d'écart fait toute la différence. A 4 l'unité reste formée, à 3 elle passe Halte SAF

Comment est compté le général varie d'un arbitre à l'autre. La feuille dit -X si le général est abbatu (donc est tombé sous le feu ou dans le corps à corps avec le dé de risque des généraux engagés) mais comment compte un général battu car emporté par la déroute de ses hommes ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Juil 2020, 21:00

Je viens de voir le post de Diego

Son hypothèse sur la position de départ est malheureusement erronée et rend une bonne partie de son analyse sans rapport avec ce qu'on a joué

Dans la positon de départ des prussiens, R1 est à 1UD en retrait par rapport à A, lui apportant tout juste un flanc sûr, R2 est au niveau de la batterie et était juste à distance pour soutenir l'unité qui voulait occuper la maison et en a été chassé par l'unité "M" de l'autre sujet.
Dans leur position de départ, F1 est à 4UD de A et et F2 est à 3 UD de A, mais dans un bois. F3 était en soutien de "M" lors de son attaque et n'en a pas bougé avant ce tour.

Les deux positions bien alignées, à 2UD l'une de l'autre, ne sont obtenues qu'après les mouvements d'approche pour arriver aux positions où le test aura lieu

A noter aussi que R2 n'attaque pas, ses ordres sont de tenir et protéger le flanc. Il ne s'engagera en avant de la batterie qu'au moment où il contre chargera F3
D n'est pas non plus en attaque, il se contente de suivre pour assurer flanc sûr à R1

Ni R1 ni R2 n'ont donc dépassé le front de la batterie lorsque les tests ont lieu.
Le diagramme montre la position au moment des tests, pas celle au moment où les ordres d'attaques ont été lancés.



Lors des tirs, F1 a surtout tiré sur R1 (physiquement à P2, il avait 8 figurines éligibles en moral P3). On n'a même pas calculé les 4 autres contre D
F2 avait bien 4 figurines contre R2 mais aucune contre R1, qui était plus sur la gauche (F1 bénéficie d'un bord de table à moins d'une UD pour interdire à D le déborder directement sur son flanc gauche)



Pour le général, l'ayant compté à la tête de l'unité pour le moral du tir, je n'ai pas imaginé qu'il ne l'était pas non plus dans le corps à corps qui a suivi entre F1 et R1 et arguer qu'il était aussi avec F2 pour lui faire échapper au sort funeste de F1 me semblerait pour le moins spécieux.


Thierry n'avait pas explicitement demandé le test de F2 mais ça m'a semblé tellement logique de le faire que je n'ai pas attendu sa demande explicite.
Je conçois le côté absurde de ce comportement en compétition mais nous étions dans une partie amicale et jouée pour le plaisir (même si on enregistrera son résultat pour le championnat car aucun de nous ne souhaitait perdre).


Merci en tout cas à Diego de confirmer que le test est fait immédiatement, donc que F2 peut toujours être sous le feu pendant son test et le sera en général, même si ici, le tir étant à mitraille et R1 étant dans le cône au moment où le test devient nécessaire, le tir s'est de fait arrêté.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Juil 2020, 21:31

Les amis,

Je vois, d'après les explications de Vincent, que j'ai répondu "à côté de sa plaque"... Mais pas de la mienne, heureusement.

J'ai, grâce aux hexagones qui permettent d'apprécier angles et distances, illustré comme il sied une situation possible, quand bien même ce ne soit pas celle qu'il a jouée*, et donné les réponses correctes en rapport. De la sorte j'aurai au moins, je l'espère, fait oeuvre utile pour le plus grand nombre.

* Comme c'est son sujet, et s'il le juge à propos, je peux supprimer mon message.

Quoi qu'il en soit merci à Vincent de nous donner ainsi prétextes à discuter... et ne pas tondre la pelouse au soleil par 33° à l'ombre !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 09 Juil 2020, 22:35

Bonsoir Vincent,

Je ne vais pas revenir sur le test, car je n'avais pas tous les éléments (pour les batteries c'est plus compliqué que cela à cause des distances tactiques d'engagements), mais j'insisterai sur les deux éléments suivants :

- Pour le général, la règle indique simplement une absence de leader. Mais les ajouts de Diégo indiquent qu'un général engagé puis emporté fait perdre son moral réel dans d'éventuel tests de moral pour des unités l'ayant compté. Donc ici F2 aurait eu un "-2" et non un "-1" que décrit la règle.

- Le fait de compter les MAC prioritaires sur les MAF est en fait une simple application de la réalité historique. Celui qui a un ordre MAF s'arrête sur une MAC qui avance (l'important est le terme avance). CEPENDANT, si la MAC n'y va pas, la MAF est considérée comme se faisant car l'ennemi est considéré comme de pied ferme. Je sais c'est un point délicat, mais dans des confrontations de troupes en ligne contre en colonne, cela joue pas mal (soit pour les Britanniques, les Prussiens 1806 ou les Suédois).

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Tests de fin de période : pendant l'action ou après l'action

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Juil 2020, 10:33

MANÉ Diégo a écrit:* Comme c'est son sujet, et s'il le juge à propos, je peux supprimer mon message.
Non, laisse le ! l'analyse reste intéressante en soi

En outre, tu as quand même répondu incidemment à la question principale du sujet.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron