pénétration sur les unités de seconde ligne

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

pénétration sur les unités de seconde ligne

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Jan 2020, 12:24

Pour mettre fin à l'abus des "tirs de centre à centre", tant par les joueurs qui placent leurs unités de seconde ligne à cheval entre deux unités pour les immuniser aux tirs de pénétration que par les joueurs qui choisissent avec soin leur cible pour infliger des pertes supplémentaires à des unités invisibles derrière, il m'arrive d'arbitrer de la façon suivante :
  • le tir d'une artillerie est réparti sur tout le front de sa cible
  • cette cible peut être plusieurs unités côte à côte rangées en ligne de bataille. Si elles sont de même nature (même portée, même rangs de profondeur), le tir sera calculé en global et elles se partageront les pertes (le tireur choisissant celle qui subira la perte impaire éventuelle s'il y a égalité manifeste, la plus proche/la plus en face sinon)
  • si une unité se trouve derrière, elle sera touchée par un nombre de canons au pro rata de son front dans l'axe du tir par rapport au front de la cible en première ligne

un cas particulier et exception à ce principe général vécu chez moi

______________________________HAIE-HAIE-HAIE-HAIE-HAIE-HAIE
a_____________________________C__AAAAAAAAAAAA__BBBBBBBBBBBB
a_____________________________C
a_____________________________C
a_____________________________C

a est une batterie installée pour enfiler les défenseur de la haie

Je n'ai pas autorisé le joueur à arguer que C masquait le dispositif et que le tir centre à centre passait à côté de A et B pour immuniser ces dernières. Bien au contraire, toutes les pièces ont tiré en enfilade contre A et B, C recevant le premier les boulets avant pénétration pour s'être placé délibérément sur la trajectoire du tir voulu.

Qu'en pensez vous ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: pénétration sur les unités de seconde ligne

Messagepar FONTANEL Patrick sur 04 Jan 2020, 00:25

Je pense que tu as bien fait et que tes principes sont valables.
Je réfléchis toutefois depuis quelque temps à un mécanisme simple pour préciser tout cela et je te le proposerai pour commentaire très vite.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités