Charge droit devant et tolérance des 30°

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Charge droit devant et tolérance des 30°

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Nov 2019, 07:58

Il y a une contradiction dans la règle entre l'obligation de charger tout droit et la tolérance des 30°

Je suppose que l'obligation l'emporte sur la tolérance mais jusqu'à quand

J'ai tendance à arbitrer que seules les 2 dernières UD (celles parcourues au PAC ou PCH, après le test de moral) doivent être effectuées tout droit. L'approche préalable pour se positionner dans la deuxième UD de l'ennemi est effectuée au POR et peut inclure un décalage pour la tolérance des 30°

N.B. : même avec cette interprétation relativement souple, de nombreuses charges qu'on voit régulièrement sur nos tables ne sont théoriquement pas possibles.

Deux exemples pour illustrer mon propos

CAS 1

AAAAAAAAAAAA___CCCC



_________BBBB
_________BBBB
_________BBBB

B est une colonne d'infanterie qui attaque à la baïonnette la ligne A
C est un escadron de cavalerie ami de A

Quand B a fini son test et déclare qu'il est en PCH, C demande une opportunité contre un adversaire en défaut dans sa zone tactique

Problème : étant déjà dans la 2ème UD de B (qui est dans la 2ème UD de A par construction), C ne peut charger que tout droit et est donc incapable de toucher B, donc incapable de réaliser l'opportunité qu'il vient de déclarer



CAS 2



AAAAAAAAAAAA_CCCC






_______________EEEE___FFFF

A est une infanterie amie de la cavalerie C
E et F sont des cavaliers ennemis


Si E charge C, pas de problème pour les 2 dernières UD tout droit, par contre il est dans le cône de A et va donc subir un feu d'arrêt dévastateur qui condamne d'avance sa charge
F n'a pas cet inconvénient mais est lui incapable de toucher C en continuant tout droit (bien qu'ayant C dans son cône tactique, il est compté comme un ennemi par C dans son test mais l'obligation de charger tout droit lui interdit en pratique d'intervenir contre C)



Qu'en pensez vous ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Charge droit devant et tolérance des 30°

Messagepar FONTANEL Patrick sur 23 Nov 2019, 22:08

J'en pense que tu fais une interprétation à la fois radicale et partielle de la règle.
L3C oblige à faire une MAC en ligne droite, c'est vrai, mais elle le permet (en crabe*) dans les 30° de part et d'autre de son axe. Et cela tout au long du mouvement réalisé, que ce soit avant ou après la position de test de MAC.

Certes 30° c'est beaucoup mais c'est plus simple à mesurer que 22,5° ou moins.

* en conservant l'orientation originelle de l'unité.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Charge droit devant et tolérance des 30°

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Nov 2019, 06:58

FONTANEL Patrick a écrit:L3C oblige à faire une MAC en ligne droite, c'est vrai, mais elle le permet (en crabe*) dans les 30° de part et d'autre de son axe.
J'ai souvent été arbitré qu'une charge était "tout droit" et j'ai souvent vu Diego lui même tiquer devant des charges "en crabe" en s'exprimant "une charge, c'est tout droit"

FONTANEL Patrick a écrit:Et cela tout au long du mouvement réalisé, que ce soit avant ou après la position de test de MAC.
C'est ce que je vois jouer le plus souvent et c'est la façon la plus simple de résoudre le dilemme que je soulève

Dans le langage courant, "en crabe" et "tout droit" ont des sens très différents et il est vraiment dommage que la règle utilise les deux expressions (suggérant qu'il y a une différence) si elles ont le même effet ludique

Ton interprétation signifie aussi que, sauf à avoir des fantassins sur ses deux flancs ou un adversaire particulièrement suicidaire, un cavalier n'aura quasiment jamais l'appui de l'infanterie face à une charge ennemie qui arrivera toujours hors cône de cette dernière.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité