Bois et flancs sûrs

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bois et flancs sûrs

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Oct 2019, 10:38

Prenons la situation suivante :

_Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois_AAAA____Bois
_Bois_AAAA____Bois
_Bois_AAAA____Bois
_Bois-Bois-Bois-Bois
Route-Route-Route-Route-
_Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois_BBBB____Bois
_Bois_BBBB____Bois
_Bois_BBBB____Bois
_Bois-Bois-Bois-Bois

A et B sont parallèles et font face vers la droite
Elles sont toutes les deux FT0
Il y a plus d'une UD entre A et B mais chacune de ces unités peut revendiquer un flanc sûr car elle a sur son flanc un bois tenu par une unité amie



Si on enlève la route et qu'il n'y a qu'un seul bois, la situation devient nettement plus ambigüe : plus d'une UD entre les unités et même si elles étaient proches l'une de l'autre, elles sont en outre SAF à cause du bois. Se donnent elles encore mutuellement flanc sûr ?
Il est facile de répondre non en lisant le texte de la règle mais la différence entre les deux schémas (deux bois distincts au lieu d'un seul) est tellement minime que la différence de traitement me semble plutôt choquante

Si on autorise les unités à garder leur flanc sûr dans le cas d'un seul bois, jusqu'à quelle distance ce flanc sûr peut il être acquis ?
A Paris, j'arbitre qu'il y a flanc sûr dans les deux situations présentées et qu'il faut que l'unité réclamant le flanc sûr voit l'unité amie dans le bois pour que ce flanc sûr soit valide (i.e. qu'il y ait moins de 2 UD entre elles si elles sont dans le même bois)


En particulier dans le cas suivant


_Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois_AAAA_Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bo__BBBB
_Bois_AAAA_Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bo__BBBB
_Bois_AAAA_Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bo__BBBB
_Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois-Bois

(A et B font face vers le haut cette fois)
Je considère que B n'a pas de flanc sûr
Certes son flanc est à moins d'une UD d'un bois tenu par une unité amie, mais celle ci est hors de vue et il y a même de la place pour qu'une unité ennemie soit cachée entre elles sans qu'aucune des deux ne le voit. Ce bois est donc au mieux neutre pour B et la présence de A à l'autre bout ne me paraît pas suffisante pour légitimer le flanc sûr


Qu'en pensez vous ?



Autre situation couramment rencontrée dans ce genre de cas


_Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois_AAAA____Bois
_Bois_AAAA____Bois__DDDDDDDDDDDD
_Bois_AAAA____Bois
_Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois-Bois-Bois-Bois___CCCCCCCCCCCC
_Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois-Bois-Bois-Bois___BBBBBBBBBBBB
_Bois-Bois-Bois-Bois
_Bois_EEEE____Bois
_Bois_EEEE____Bois
_Bois_EEEE____Bois
_Bois-Bois-Bois-Bois

A, B, C et D appartiennent au même camp
E est un ennemi

J'arbitre que C et D ont un flanc sûr (la partie du bois sur leur flanc est plus proche de A que de E) mais que B ne peut pas réclamer ce bénéfice (même s'il n'a pas un flanc menacé par E qui n'est pas entièrement derrière son flanc, la partie du bois sur laquelle il appuie son flanc est plus clairement tenue par E que par A, donc n'est pas amie et ne peut apporter de flanc sûr)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bois et flancs sûrs

Messagepar FONTANEL Patrick sur 26 Oct 2019, 23:10

Vincent,

Ton raisonnement est assez logique et convenable.
Je rappelle toutefois deux précisions officielles sur la notion de flanc sûr, qui lèvent toute ambiguïté :
Le critère absolu est qu’aucune unité ENI ne puisse passer à côté de celle testée sans engager automatiquement de face celle qui le flanque.
[Diégo Mané – Réponses diverses (PF) 03/2008]

Et :
NON, une unité ni FORmée ni SAF ne donne aucun flanc sûr à quiconque, SAUF aux unités qui seraient voisines et à distance éligible HORS du bois ou de l'ECO qu'elle occupe.
[Diégo Mané – Réponses sur forum planete-napoleon 23 Sep 2016 15:43]


Tes questions proviennent d'une erreur couramment rencontrée et qui laisserait entendre qu'un flanc peut être sûr sans qu'une unité amie soit à moins d'1 UD, sous prétexte qu'un BOC est à moins d'1 UD et qu'il est occupé par des amis qui eux sont à plus d'une UD : cela est faux ! Le seul cas qui fait exception, c'est à dire l'obtention d'un flanc sûr sans avoir d'amis à moins d'1 UD, est celui de "l'obstacle infranchissable".
Pour le dire autrement : c'est toujours une unité amie qui donne le flanc sûr et non pas le BOC ou l'ECO dans lequel elle se trouve. Donc c'est l'unité amie qui doit être à moins d'1 UD et non pas le BOC ou l'ECO qu'elle occupe !

L'arbitrage à réaliser devient donc limpide.
Ainsi dans tes premiers exemples, qu'il y ait ou non une route pour séparer deux unités chacune située dans un BOC, aucune ne peut bénéficier du flanc sûr.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bois et flancs sûrs

Messagepar KERDAL Thierry sur 27 Oct 2019, 04:34

Bonjour.
Je suis matinal,car ayant dormi 1 heure de plus grâce au changement d'heure.
Patrick,ce que tu affirmes est faux si on se réfère au livret.
Page 13,paragraphe Flanc Sûr:Un bois ou ECO tenu par des amis est un Flanc Sûr .
La formation ou non de l'unité amie n'est pas évoquée.
Point barre,et j'arbitrerai toujours comme çà(sauf évidemment si la Maréchal Président me l'interdit personnellement ou après réécriture du livret.
Beuargh!
VON MUMUTH.
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: Bois et flancs sûrs

Messagepar KERDAL Thierry sur 27 Oct 2019, 11:26

Pour rajouter à ce que j'ai écrit ci-dessus,Patrick,pour la réponse que tu as donnée(qui comporte forcément une part de réalité),tu as pu l'énoncer uniquement après avoir consulté le forum en toute tranquillité.
Vincent et moi,quand nous arbitrons,n'avons pas ce loisir et sommes obligés de donner immédiatement une réponse.
Tu imagines la réaction du joueur si on lui dit:attends,je vais consulter le forum et je te répondrai après?
Amitiés
Thierry
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: Bois et flancs sûrs

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Oct 2019, 16:17

Cher Thierry,

Loin de moi l'idée de vous reprocher quoi que ce soit quand vous arbitrez et qu'il faut décider d'une situation sans disposer de tout le temps nécessaire pour la dénouer !
Je serais bien le premier à affirmer des choses "de travers" dans le feu d'une partie.

Toutefois, la question de Vincent requiert une réponse apaisée et définitive. C'est mon but mais l'ai-je atteint ?
Visiblement, en ce qui te concerne, le changement d'heure t'a électrisé.
Bonne semaine !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron