Sortie de forêt

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Sortie de forêt

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Sep 2019, 22:01

Une unité A est en ligne dans un bois clair
A est FT0, donc elle est SAF dans le bois et encore pendant une UD à la sortie du bois

Elle déclare une MAF contre une unité d'infanterie B qui l'attend à juste au dessus de 2UD de la lisière du bois

Quand elle sort du bois et arrive à distance d'attaque de B, cette dernière déclare une opportunité contre A (qui est encore SAF) et l'attaque en MAC

Qui teste le premier ?
  • A car elle a déclaré la MAF en premier
  • B car elle est en opportunité
  • test simultané car on est dans un cas de MAC contre MAF

A quelle valeur commence le test de A ?
  • 0 car elle réagit à une opportunité (en défaut, SAF)
  • 2 car elle est en MAF

A peut elle décider d'abandonner sa MAF pour réagir à la MAC par une contre MAC ?

Si A décide de ne pas contre charger et fait feu (i.e. elle transforme sa MAF en FPF selon les procédures usuelles de MAF vs MAC), est elle encore SAF au moment où elle délivre son feu ?

Beaucoup de questions donc mais vos réponses m'intéressent

Les miennes sont
A peut décider de partir en contre MAC
  • si elle le fait, elle teste en second en partant de 0
  • sinon, les tests sont simultanés et A part de 2 comme pour une MAF normale (mais en étant comptée SAF pour les deux tests, celui de sa MAF et celui de la MAC de son adversaire)
    Dans ce cas, A ne sera pas SAF lors de son feu si elle termine avec un moral positif
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Sortie de forêt

Messagepar FONTANEL Patrick sur 22 Sep 2019, 20:51

Vincent,

En préambule, je précise que le point de règle selon lequel il suffit à une INF sans FT de faire 1 UD en dehors d'un BOC pour retrouver sa formation a certes été énoncé par l'auteur de L3C (Diégo) mais que je n'en trouve nulle part un écrit officiel. Ceci explique sans doute pourquoi ce principe, bien qu'acceptable dans l'esprit, n'est pas adapté au jeu, car il souffre a minima d'un manque de précisions/compléments*. :evil:

En tant qu'arbitre je ne le tolèrerais pas car c'est un "nid à embêtements" de mon point de vue et ta question le prouve.

Néanmoins, je te propose ma réponse :
Si A vient à DT d'un ennemi en étant SAF, il ne faut pas s'étonner d'en subir les conséquences.
D'après ce que tu décris, B est juste au-delà de 2 UD de la lisière. Il aurait donc suffi à A de se former hors DT juste devant la lisière et ensuite, au TDJ suivant, d'envisager une MAF ou MAC.
Ce ne fut pas le choix de A et lorsque A pénètre la DT de B en étant SAF, hé bien, cela justifie une opportunité de B pour profiter du défaut de A avant que A parvienne à sa position de test pour MAC (parce que ledit défaut disparaitrait tout seul si A terminait son UD hors du BOC, je rappelle que je trouve personnellement incohérent, du point de vue technique, ce point de règle officieux).
On teste alors B comme agresseur (partant de "+2" lors de son test de moral) et A énonce ensuite sa réponse : soit A décide de demeurer SAF pour effectuer sa réponse (FPF ou contre-MAC) et A teste alors en réponse en partant de "+1". Soit A veut se former au préalable (avant de faire son FPF ou sa contre-MAC) et A teste en réaction en partant de "0" mais sans perdre 1 PA car elle continuerait alors à faire ce qu'elle avait prévu (se reformer...).

J'ajoute que A n'est pas considérée comme réagissant (et donc nécessitant un test de réaction) en énonçant sa réponse face à l'opportunité de B car même si le joueur A avait l'idée de faire une MAF et qu'en définitive il finit par répondre par une contre-MAC, il faut considérer que sa décision est prise seulement au moment de tester et sur le lieu du test : ici c'est sur une position antérieure à celle que A comptait occuper pour mener sa MAF (position qui lui aurait garanti d'avoir parcouru sa fameuse UD hors du BOC et donc de ne plus être SAF). L'opportunité de B a lieu avant que A ne se soit prononcé (techniquement : avant que A ait testé pour réaliser sa MAF) et donc à ce moment-là rien n'est formellement décidé quant à l'attitude exacte de A, donc il n'y a que réponse de A et non pas de réaction dans le choix de répondre par une MAF ou une contre-MAC.
Par contre le fait de se reformer prématurément est bien une réaction puisque cette action aurait dû avoir lieu "gratuitement" et "tranquillement" au cours de la 1ère UD parcourue hors du BOC par A mais B l'en empêche !

En espérant avoir été assez clair, :wink:


* Faire une UD hors d'un BOC permet à une INF sans FT de retrouver sa formation... Et si cette unité d'INF ne fait qu'un peu moins de 1 UD et s'arrête, qu'est-ce qui se passe ? Et si elle s'arrête dès sa sortie de la lisière du BOC ? Et si au lieu d'un BOC, c'est un PO1 ou PO2 ou un autre effet du terrain qui provoque une DDF, la même règle s'applique ? [ben oui pourquoi pas ?] Et pourquoi seulement à l'INF et pas à la CAV ou l'ART ? :twisted:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Sortie de forêt

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Sep 2019, 01:25

J'applique une décision récente de faire tester les attaquants quand ils entrent dans la deuxième UD de leur adversaire

Pour moi, le moment où A teste son attaque est donc le même que celui où B peut déclarer l'opportunité (quand A arrive à sa DT est aussi quand A entre dans sa deuxième UD). Ton argument sur l'antériorité de l'opportunité de B sur l'attaque de A ne tient pas de mon point de vue.

C'est la raison pour laquelle je préconise des tests simultanés, A perdant après son test les points de moral liés aux allures prises par B. Comme dans le cas classique d'une MAC à laquelle l'adversaire répond par une contre MAC, j'ai généralisé cette perte rétroactive pour allure gagnée par l'adversaire à toutes les situations d'attaques mutuelles.

Lors de son test, A se compte SAF, donc a -1 au moral au lieu du +1 usuel de formé sans bénéficier du bonus de couvert qu'il vient d'abandonner. Il risque donc fort de finir dans une case en dessous de celle où il ferait feu en situation "normale". Il me semble que c'est une pénalité suffisante pour représenter le risque qu'il a pris en sortant du bois à DT de l'ennemi
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Sortie de forêt

Messagepar FONTANEL Patrick sur 25 Sep 2019, 19:47

Vincent,

Ce que tu viens de décrire me va très bien et montre que j'ai oublié un point primordial : toute avance dans la DT d'un ennemi est une MAC. Il ne peut donc pas y avoir d'opportunité de la part de B puisque A engage une MAC contre B.
Ce qui me trompe est ce principe inadapté de récupération de formation au bout d'une UD de mouvement. Cela m'enduit de confusion et toi aussi sinon tu n'aurais pas posé de question.
Je persiste à dire qu'il faut l'ignorer et le formuler autrement pour qu'il soit compatible avec les mécanismes de L3C.
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron