Attaque en angle mort contre unité victorieuse

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Attaque en angle mort contre unité victorieuse

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Mar 2018, 08:42

Cas vécu hier

___________________UHL1
___________________HUSS




U
_H
__L
___2


HUSS vient de traverser et de mettre en déroute UHL1. Il est SAF, en poursuite au pas de charge.
UHL2 veut profiter qu'il est SAF et le charger en opportunité. Cette attaque arrive en angle mort.

Comment se passe la situation pour HUSS s'il veut contre charger cette attaque ?
  • Il doit s'arrêter, pivoter et repartir en charge. Il commencera donc son test à 0 (il est en défaut car devant se tourner pour faire face à l'attaque) et avec 4 PAP d'excédent (1 pour réagir, 1 pour pivoter, 2 pour contre charger).
  • Il lui suffit d'attendre que UHL2 arrive de face et vienne se jeter sur sa trajectoire. Il commence alors son test à +4 (son allure actuel de vainqueur) et ne paye aucun PA supplémentaire car dans la suite de son action.



Questions annexes :
  1. J'ai compris qu'on ne jouait plus les distances à parcourir pour prendre des allures (le test de moral indique l'allure obtenue) et qu'en corollaire, on ne jouait plus non plus les distances pour s'arrêter (la différence en vitesse réelle entre POR et PCH pour des troupes en ordre serré n'est pas si importante pour justifier des différences de distance d'arrêt significatives)
    Est ce bien exact ?
    Avec l'ancienne règle des distances d'arrêt, HUSS serait emporté par son élan et devrait offrir son flanc en opportunité à UHL2
  2. Quand on joue sur hexagone, où place-t-on le vainqueur après sa traversée ?
    • dans l'hexagone du vaincu qui le libèrera en mouvement obligatoire
    • dans l'hexagone suivant (donc une UD derrière l'unité vaincue)
      Dans le cas joué hier, une UD derrière la cible suffirait pour transformer l'attaque de UHL2 en attaque de flanc et non attaque d'angle mort
      Lors de la partie jouée à Lyon en décembre dernier, j'ai souvent joué dans l'hexagone de la cible car se placer dans l'hexagone suivant amenait le vainqueur au contact d'une autre unité et générait un nouveau combat obligatoire (y compris avec un vainqueur en désordre normalement incapable de mener un nouveau combat)
      N.B. : le contact ayant lieu dans l'hexagone devant la cible, le vainqueur a déjà avancé d'une UD s'il est placé dans l'hexagone de la cible après sa traversée
  3. Si UHL2 attend la fin du tour et le nécessaire regroupement tactique de HUSS qui ne peut rester SAF en première ligne, peut il déclarer opportunité au moment où celui ci décroche ?
    Il est alors clair que HUSS ne serait plus en charge

    Dans le cas joué hier, il y a d'autres combats à suivre et le joueur ne voulait pas laisser un cavalier ennemi derrière ses flancs
Ludiquement votre




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Re: Attaque en angle mort contre unité victorieuse

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 03 Mar 2018, 12:59

Bonjour Vincent ,

La situation complexe que tu décris n'a pas lieu d'être :
L'unité HUSS qui traverse en pas accéléré ou en charge doit faire 2 UD pour s'arrêter et réagir (dans cette situation , c'est dans la règle). Elle se retrouve donc de flanc
L'attaque d'opportunité est donc testée en premier avec un ennemi de Flanc et et en plus SAF
L'unité HUSS doit compter les pénalités de réaction, de changement d'allure (arrêt puis orientation) et ensuite de changement d'orientation (tu es déjà à 4/5 points de pénalités) donc l'unité à intérêt à esquiver (elle dégrade de formation ) avant même quoi que ce soit
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
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Re: Attaque en angle mort contre unité victorieuse

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Mar 2018, 15:20

REMY Nicolas-Denis a écrit:L'unité HUSS qui traverse en pas accéléré ou en charge doit faire 2 UD pour s'arrêter et réagir
Donc tu appliques toujours les distances requises pour s'arrêter. J'avais cru comprendre de mes discussions avec Patrick que ce n'était plus appliqué
Ludiquement votre




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