Traversée d'un ECO

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Traversée d'un ECO

Messagepar AUGER Vincent sur 30 Déc 2017, 08:58

Vu lors de notre partie hier avec Denis

Un bataillon se trouve derrière un ECO qui est occupé par ses tirailleurs
Le bataillon est FT1
Il souhaite traverser l'ECO pour se retrouver de l'autre côté (l'ennemi a décroché et reforme sa ligne à 3-4 UD de l'ECO)

Comment fait on ?
  • Je pensais simplement appliquer la pénalité de mouvement de l'ECO (-1 UD) et payer le mouvement POR ou PAC selon la distance réelle à parcourir additionnée de la pénalité
    Cette pénalité de mouvement serait alors la même que celle d'un passage par ouverture étroite (il est évident que le bataillon ne reste pas formé en colonne de division dans les ruelles du village mais passe par les trous entre les maisons pour aller se reformer de l'autre côté du village, donc l'analogie avec un passage par ouverture étroite ne me semble pas inappropriée)
  • Denis a été surpris que ce soit si rapide et pensait qu'il fallait entrer, s'arrêter et garnir puis, au tour suivant, dégarnir, se reformer et repartir

Quelle est la bonne méthode ?
Faut il ajouter le coût d'un passage de SAF à FOR pour se reformer de l'autre côté ?
Techniquement, étant FT1, le bataillon ne serait compté que ni FOR ni SAF s'il occupait le village mais ça lui coûterait 2PA (3 moins son FT) pour en sortir et se reformer à l'extérieur s'il commençait en ayant garni (donc éparpillé entre les maisons).
Est ce ce coût qu'il faut payer (peut être à la place de celui du mouvement) pour traverser, i.e. passer de l'entrée du village à sa sortie ?
Traverser serait alors une action en soit et son coût serait alors directement dépendant de la qualité FT de la troupe. Ce serait assez logique je pense.

L'armée est en attaque et il n'y a aucun intérêt tactique ou stratégique à garnir et je ne souhaitais pas payer ces 2PA pour garnir puis 2 autres pour dégarnir alors que mon intention était seulement de traverser. Denis pensait que toute entrée dans un ECO impliquait de payer aussi le coût pour le garnir.

Question subsidiaire (valable que le coût de la traversée soit celui d'un mouvement ou celui d'un garnir/dégarnir : Si le bataillon avait été FT0 et que la traversée par les rues du village sans s'y arrêter est autorisée comme je le pense, subirait il la DDF qui apparaît dans le tableau des effets des terrains ?
  • Je pense que non
    Pour moi, elle ne s'applique que si on garnit le village et que le bataillon perd sa cohésion en étant éparpillé entre les différentes maisons
    Quand il traverse, il reste sur les rues/ruelles et se reforme immédiatement dès sa sortie. Il serait néanmoins compté SAF (ni FOR, ni SAF pour des FT1/FT2) si un adversaire prenait une opportunité pour l'attaquer au moment où il se reforme de l'autre côté
  • Si j'ai tort et qu'il subit la DDF
    Est elle enlevée gratuitement quand il s'éloigne du village (comme les DDF de descentes de colline au PAC/PCH qui se récupèrent gratuitement après une UD de mouvement) ou bien doit elle faire l'objet d'une reformation complète (au coût en PA associé, comme pour les DDF de franchissement d'obstacle linéaire comme des haies ou des murets) ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Traversée d'un ECO

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 31 Déc 2017, 11:04

Bonjour Vincent et plein de bonnes choses pour la nouvelle année :

Il n'y a pas d'ennemi dans l'ECO que l'unité qui est FT1 veut traverser SANS GARNIR l'unité ne doit que payer les pénalités pour rentrer et sortir de l'ECO, soit 2 UD. Elle est "Ni Formé Ni Sans Formation" à l'issue de son passage et retrouve sa formation au bout de 1 UD après la sortie de l'espace construit
Cette considération n'est possible que s'il n'y a pas d'attaque .

Pour la question subsidiaire, une unité FT 0, fait le tour des bâtiments et ludiquement ne rentre pas dans l'obstacle.
Certes, il est vrai que notre représentation fait que des quartiers sont représentés par une maison, mais par simplification ludique, il faut considérer la représentation d'un obstacle. *
D'autre part, il ne faut pas oublier que le passage d'un ensemble construit se faisait souvent en colonne par section voire par colonne par files pour suivre les rues et il fallait ensuite reprendre une autre formation, dont tu as une solution possible : le passage en COM (colonne de Marche) pour éviter de perdre une formation !

Si tu es passé SAF, tu dois te reformer avec les coûts de reformation que cela implique

Ludiquement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités