par FONTANEL Patrick sur 02 Sep 2017, 06:51
Effectivement, L3C ne répond pas littéralement.
Dans le cas évoqué par Vincent, la cavalerie est vaincue (REPli devenant HALte, DES), bien que parvenant à minorer les effets de la défaite par son statut. Cette CAV est simplement "repoussée" et donc séparée d'1 UD de son vainqueur à l'issue du poussé initial de 2 UD.
La CAV élite faisant toujours face à son adversaire vainqueur il n'y a pas de poursuite possible (il faudrait que cette CAV soit en RETraite).
Quant à l'allure physique du vainqueur, hé bien... on s'en fout (sans doute est-il arrêté) mais son allure morale, elle, partirait bien de ARRêt (+1) car malheureusement c'est le résultat obtenu au final grâce à la remontée du statut Elite qui transforme le REPli normal en une HALte moins méchante.
Si d'autres tests de moral ont lieu à proximité, vaincu et vainqueur ne compteraient pas dans la rubrique "AMIs et ENnemIs", le premier parce que HALte compte pour zéro, le second parce qu'il n'est pas disponible (SAF au moins).
Je précise ici qu'il ne faut pas présumer des allures physiques des unités tant qu'elles ne sont pas effectivement validées par un test de moral.
Puisqu'il n'y a aucune distance minimale pour accélérer ou décélérer (INF comme CAV) imposée par L3C, l'allure physique des unités à l'issue d'un CAC et notamment des traversées n'a aucune incidence sur la capacité desdites unités à s'arrêter ou à engager un autre adversaire. Seul leur moral décidera !
J'en profite aussi pour donner un principe "oral" existant que j'écris ici et que j'ai encore vérifié auprès de Diégo Mané le 10/08/2017 :
Aucun duel au feu ou CAC ne peut durer plus d'un TDJ, soit il y a un vainqueur -et les deux parties sont naturellement séparées à l'issue de l'action, soit les adversaires sont séparés en cas de match nul (1UD chacun en cas de MAC réciproque, 1UD de "repoussé" seulement pour l'unité attaquant une autre demeurée pied ferme).