Bonjour,
Je viens préciser ici un point de règle sur lequel j'ai constaté récemment plusieurs "déviances". Je souhaite le mettre au clair, après en avoir discuté avec Diégo Mané le 01/09/2017 :
La règle L3C dit :
LE FEU : Un FEU = 1 PA. Recharger = 1 PA. Les armes sont réputées chargées en début de TDJ.
et aussi
Pour l'ARTillerie [...] Tirer ou recharger coûte 1 PA. Les pièces déployées sont considérées chargées en début de TDJ. Les pièces attelées ne le sont pas.
Précision :
"Recharger = 1PA" = Il s’agit d’une action technique visant simplement à empêcher une unité de tirer volontairement plus de deux fois par TDJ. L’expression « Recharger » ne signifie pas que l’unité est en défaut tant qu’elle n’a pas dépensé ce PA mais seulement qu’il faut dépenser 2 PA pour tout feu lorsque les armes ne sont pas réputées chargées.
Ce rechargement technique est obligatoire pour une batterie d'ART attelée : dételer et faire feu requiert a minima 3 PA quelle que soit la CCF et la nationalité de l'ART = 1 PA pour dételer (au mieux) + 1 PA pour "recharger" + 1 PA pour faire feu.
Le principal objectif de cette règle est d'empêcher l'utilisation de l'ART du 1er Empire comme "chars/canons d'assaut" modernes. Donc d'interdire dans le même tour de jeu qu'une ART puisse volontairement faire mouvement vers l'ennemi et feu ensuite.
En clair, il n'est jamais obligatoire de "recharger" après un feu.
Mais il faut bien dépenser 2 PA à chaque feu (dont l'un pour "recharger" techniquement), sauf lors du premier feu d'un TDJ d'une unité aux armes réputées "chargées".
Ceci est bien sûr valable pour INF et ART.