Entrée en zone tactique = attaque

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

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Entrée en zone tactique = attaque

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Jan 2017, 11:34

Un cas tordu rencontré lors de notre partie hier :


_U_U_U_U






A1A1A1A1


_________A2A2A2A2A2

D_D_D_D


U est un ulhan polonais en charge contre le bataillon anglais A1
A2 effectue un tir à P3 lors de l'étape "tir des unités non engagées" quand U est positionné "aux 2/3"
D est un dragon léger anglais en support arrière

U teste et obtient POR. Pendant ce test, il ne compte pas A2 comme ennemi car hors de DT
Le tir de A1 est inefficace (il est SAF suite à un autre combat contre une infanterie polonaise)
U arrive au contact de A1 et le met en REPLI

Question subsidiaire : la poussée est elle de 1UD (le vaincu est fantassin) ou de 2UD (le vainqueur est cavalier) ? Comme la règle p.8 parle du vaincu, on a joué 1UD

Après la poussée, la situation est devenue :



_U_U_U_U

__________A2A2A2A2A2

D-D-D-D
A1-A1-A1

U vient de rentrer dans la zone tactique de A2

Est ce une attaque contre A2 ?
Il y a moins d'une UD entre U et A2 mais il n'y aura aucun contact car U passe juste à côté

Si cette entrée dans la zone tactique est une attaque, A2 a-t-il droit à une réponse ?
En l'occurrence un tir, ce serait le deuxième dans la même phase mais une unité peut tirer plusieurs fois dans une même phase (chaque fois qu'elle est attaquée)


Sur notre table, il n'y avait qu'un seul tireur possible mais, avec des hexagones, ce serait 8 tireurs à P1 !!!!

On a joué que U continuait sa charge contre D (inévitable car il était à moins d'une UD après la poussée) et se comptait sous le feu de A2 mais sans compter l'efficacité de ce tir

U est resté au POR. D a obtenu PAC sur son test de moral, réduisant U à l'arrêt donc D a traversé U.

U étant réduit à 3 figurines avant le contact avec D, ce dernier ne peut infliger plus de 2 PAP et U, bénéficiant du désordre de D donc lui infligeant 1 PAP, s'en est sorti avec juste un REPLI
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Re: Entrée en zone tactique = attaque

Messagepar FONTANEL Patrick sur 08 Jan 2017, 23:49

1) Cela va mieux en le précisant mais la règle parle bien du vaincu c'est à dire qu'une INF vaincue est poussée de 1UD, quel que soit le vainqueur (INF ou CAV).

Le vaincu est poussé de 1 UD pour l’INFanterle et 2 UD pour la CAValerie.


2) La description et le schéma sont ambigus : quand U pousse A1, il le "colle" sur 1 UD puis ensuite A1 effectue son repli (1 UD pour INF).
C'est donc à ce moment-là que A1 "percute" D et le met en DES ?

U n'étant vainqueur que par 1 PAP d'écart, il ne peut prétendre à une poursuite ni à engager volontairement un autre ennemi dans son front.
Donc A2 n'est pas attaquée à proprement parler (tu précises bien qu'il n'y aurait pas contact même si U avançait encore), et en outre, A2 a déjà tiré sur U au cours de sa MAC aussi elle ne va pas le faire une 2ème fois dans la même action ! L'attitude de A2 dans cette MAC de U se traduit militairement par le non respect du principe sain de conserver son feu "pour le cas où" plutôt que de le gaspiller sur un ennemi qui ne menace pas (encore) l'unité.
Ludiquement parlant, je comprends que le joueur anglais veuille abîmer les polonais, et il peut d'autant mieux le faire qu'il n'y aurait pas de menace dans le secteur autre que ces Uhlans polonais. Mais puisque A2 a déjà délivré son feu "volontaire" du TDJ (nonobstant le feu initial de début de TDJ), elle n'a donc plus de possibilité de tirer sur U.
U va donc sans doute rallier vers ses lignes à la fin du TDJ, laissant une unité A2 qui "respire" parce qu'elle a eu chaud de voir tous ses amis mis en désordre par de la CAV ennemie qui a failli déborder son flanc.

Enfin, dans le principe, oui, le fait d'entrer volontairement dans la distance tactique d'un ennemi est une MAC. Si A2 n'avait pas déjà tiré et épuisé ainsi sa capacité de nuisance du tour, il pourrait le faire dans le cadre d'une opportunité de feu (plutôt que dans le cadre d'une "réponse" capillo-tractée).

NB : dans un jeu avec hexagones, au vu de ce que je comprends de la situation exemple, U et A2 auraient été situés chacun sur une "colonne" d'hexagones adjacente, U et A2 ayant chacun un front de 3 hexagones dont 1 en commun. Dans un tel cas, seule la moitié des figurines de A2 peuvent tirer dans l'hexagone de gauche de son front qui en comporte 3 : il n'y a que dans l'hexagone central que la totalité des figurines de la ligne (8 fig. de 25mm maxi dans un hex. de 100mm) peuvent tirer.

\___/....\___/
/....\___/....\___/
\___/.U.\___/....\
/....\___/.A2\___/....\
\___/....\___/....\___/

Ai-je bien répondu à tout ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
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Re: Entrée en zone tactique = attaque

Messagepar AUGER Vincent sur 10 Jan 2017, 01:17

FONTANEL Patrick a écrit:1) Cela va mieux en le précisant mais la règle parle bien du vaincu c'est à dire qu'une INF vaincue est poussée de 1UD, quel que soit le vainqueur (INF ou CAV).

Le vaincu est poussé de 1 UD pour l’INFanterle et 2 UD pour la CAValerie.
Merci de cette confirmation

FONTANEL Patrick a écrit:2) La description et le schéma sont ambigus : quand U pousse A1, il le "colle" sur 1 UD puis ensuite A1 effectue son repli (1 UD pour INF).
C'est donc à ce moment-là que A1 "percute" D et le met en DES ?
Oui, il y a moins de 2 UD au départ entre A1 et D : A1 est d'abord poussé de 1UD, il est alors à moins d'une UD de D et ne peut éviter de l'interpénétrer.

FONTANEL Patrick a écrit:U n'étant vainqueur que par 1 PAP d'écart, il ne peut prétendre à une poursuite ni à engager volontairement un autre ennemi dans son front.
Il ne s'agit pas d'une poursuite mais, comme il y a moins d'une UD entre U et D à l'issue de la poussée, le contact est inévitable et la mêlée doit être résolue.

FONTANEL Patrick a écrit:Mais puisque A2 a déjà délivré son feu "volontaire" du TDJ (nonobstant le feu initial de début de TDJ), elle n'a donc plus de possibilité de tirer sur U.
On ne jouait pas en simultané. U appartient au joueur ayant l'initiative, donc A2 aura encore droit à un tir pendant sa phase mais, après avoir aidé A1 par un tir lointain, il voulait aider D par un tir plus proche.

FONTANEL Patrick a écrit:Enfin, dans le principe, oui, le fait d'entrer volontairement dans la distance tactique d'un ennemi est une MAC. Si A2 n'avait pas déjà tiré et épuisé ainsi sa capacité de nuisance du tour, il pourrait le faire dans le cadre d'une opportunité de feu (plutôt que dans le cadre d'une "réponse" capillo-tractée).
A2 n'a dépense qu'un PA à ce stade, il lui en reste 2, 1 pour recharger, un pour tirer de nouveau.
Il ne me semble toutefois pas déraisonnable d'interdire à une unité dont les armes sont vides de profiter d'une opportunité.
Le problème est que même si U ne charge pas A2, A2 répond à toutes les conditions d'une unité attaquée (adversaire entrant dans sa DT et son cône tactique)

FONTANEL Patrick a écrit:NB : dans un jeu avec hexagones, au vu de ce que je comprends de la situation exemple, U et A2 auraient été situés chacun sur une "colonne" d'hexagones adjacente, U et A2 ayant chacun un front de 3 hexagones dont 1 en commun. Dans un tel cas, seule la moitié des figurines de A2 peuvent tirer dans l'hexagone de gauche de son front qui en comporte 3 : il n'y a que dans l'hexagone central que la totalité des figurines de la ligne (8 fig. de 25mm maxi dans un hex. de 100mm) peuvent tirer.

\___/....\___/
/....\___/....\___/
\___/.U.\___/....\
/....\___/.A2\___/....\
\___/....\___/....\___/

Ai-je bien répondu à tout ?
Je ne maîtrise pas les règles spécifiques aux hexagones mais ton schéma montre exactement la position que nous avions.
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Re: Entrée en zone tactique = attaque

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Jan 2017, 22:26

AUGER Vincent a écrit: FONTANEL Patrick a écrit:
Enfin, dans le principe, oui, le fait d'entrer volontairement dans la distance tactique d'un ennemi est une MAC. Si A2 n'avait pas déjà tiré et épuisé ainsi sa capacité de nuisance du tour, il pourrait le faire dans le cadre d'une opportunité de feu (plutôt que dans le cadre d'une "réponse" capillo-tractée).

A2 n'a dépense qu'un PA à ce stade, il lui en reste 2, 1 pour recharger, un pour tirer de nouveau.
Il ne me semble toutefois pas déraisonnable d'interdire à une unité dont les armes sont vides de profiter d'une opportunité.
Le problème est que même si U ne charge pas A2, A2 répond à toutes les conditions d'une unité attaquée (adversaire entrant dans sa DT et son cône tactique)


Vincent,
J'insiste sur le point essentiel concernant la réponse de A2 face à la MAC de U sur A1 (je dis "réponse" puisque pour que A2 tire sur U à ce moment là, il fallait que U soit à DT de A2 c'est à dire moins de 2 UD pour INF) qui a consisté à faire tirer toutes (?) les figurines possibles sur U dans le but de faire échouer son attaque.
Ce faisant, A2 se condamne à ne plus pouvoir tirer sur U dans le cadre de cette MAC puisqu'elle l'aura déjà fait avec tout son monde. Même s'il lui reste des PA ! Ce n'est d'ailleurs pas un critère pour permettre ou non à une unité attaquée de tirer, elle pourra toujours le faire* mais UNE seule fois par MAC.

Donc lorsque U pousse A1, A2 ne peut plus rien faire en terme de feu sur U. Toutefois, au vu des positions qui sont dessinées, je peux penser que la compagnie de gauche de A2 n'a pas tiré lors de l'attaque de A1 et que donc elle pourra tirer ensuite lorsque le repli de A1 mettra U à portée rapprochée.

* : Au-delà de 6 PA dépensés une unité ne se défend plus qu'au CAC.
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Re: Entrée en zone tactique = attaque

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Jan 2017, 09:48

FONTANEL Patrick a écrit:J'insiste sur le point essentiel concernant la réponse de A2 face à la MAC de U sur A1 (je dis "réponse" puisque pour que A2 tire sur U à ce moment là, il fallait que U soit à DT de A2 c'est à dire moins de 2 UD pour INF) qui a consisté à faire tirer toutes (?) les figurines possibles sur U dans le but de faire échouer son attaque.
Lors de l'attaque de U sur A1, U est hors de la DT de A2 et le tir a été résolu à P3

Je ne comprends pas pourquoi tu interdirais à A2 d'agir sous prétexte qu'il est à longue portée

FONTANEL Patrick a écrit:Même s'il lui reste des PA ! Ce n'est d'ailleurs pas un critère pour permettre ou non à une unité attaquée de tirer, elle pourra toujours le faire* mais UNE seule fois par MAC.
OK pour limiter une unité à un seul tir par MAC (i.e. par action d'une unité donnée, y compris toutes ses suites (poursuites, opportunités...)

Merci de ton aide
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