Tir contre artillerie en train de dételer

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tir contre artillerie en train de dételer

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Nov 2016, 12:19

Cas rencontré en partie jouée en simultané
  • L'artillerie FR programme pivot (1PA) + tir
  • L'artillerie UK programme dételer (2PA)
Dans quel état compte-t-on l'artillerie anglaise et quel modificateur applique-t-on quand elle subit le tir ?
-1 car pas encore dételée ou bien -4 car plus attelée
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Tir contre artillerie en train de dételer

Messagepar FONTANEL Patrick sur 16 Nov 2016, 22:30

Vincent,

Le plus simple est de considérer que les CHO / CHF sont faits simultanément. Mais si tu veux compliquer les choses, ou si les deux unités sont à DT :

Un addendum de L3C indique :

Dans le §3 de la séquence « L3C ‘98’ » pour jeu simultané, je disais : « En cas de difficultés liées à l’interférence de plusieurs mouvements on décomposera lesdits mouvements afin de déterminer l’ordre desdites interactions ». J’y ajoute que l’élément déterminant est la distance tactique. Dès qu’elle est atteinte le test est de droit et s’impose aux unités concernées dans leur situation de l’instant. Les autres interactions prendront place dans l’ordre de leur arrivée.
[Précisions/modifications concernant les ajouts de 1998, Diégo Mané]


Donc voici ce que j'arbitrerais :
Lorsque la batterie FRA commence à tirer, il manque 1 PA à la batterie anglaise pour finir de dételer. Mais il faut aussi 1 PA aux artilleurs français pour délivrer leur feu (censé comporter plusieurs salves)... à l'issue duquel la batterie anglaise est enfin déployée en batterie.
Donc au début du feu français, je compterais la batterie "à moitié déployée" soit modificateur au feu français -2,5 (moyenne entre -1 et -4) et, à la fin du feu FRA, déployée soit -4. Je prends encore la moyenne soit -3,25 que j'arrondis à -3. Ouf !

Au bilan, les artilleurs français ne gagnent pas grand-chose et il me paraît plus simple de considérer des CHO/CHF simultanés comme effectués même s'ils ne nécessitent pas le même nombre de PA à réaliser. On peut toutefois pinailler si les unités sont à distance tactique. Voir ci-dessous.

S'il faut tester les artilleurs français (MAF) et/ou anglais (MAF aussi je suppose) alors tenir compte de l'addendum suivant :

Une unité ayant l'ordre initial de CHanger de Formation (CHF) ou Changer d'Orientation (CHO) et sujette à une Marche Au Combat (MAC) ou Marche Au Feu (MAF) ennemie, n'est comptée SAns Formation (SAF) ou DESordre (selon) lors du test de l'attaquant et du sien propre que si : L'EnNemI est à Distance Tactique d'entrée (justiciable de l'opportunité).
Un CHF/CHO d'1 PA est réputé réalisé si l'attaquant est au-delà de cette DT.
Un CHF/CHO de 2 PA est réputé réalisé si l'attaquant est au-delà de 2 DT.
Bien évidemment des CHF/CHO de plus de 2 PA font compter l'unité SAF ou DES dans tous les cas.
[Diégo Mané – Précisions/Ajouts de mars 2003]
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Tir contre artillerie en train de dételer

Messagepar AUGER Vincent sur 18 Nov 2016, 10:26

merci pour ta réponse

FONTANEL Patrick a écrit:On peut toutefois pinailler si les unités sont à distance tactique.
Le tir était réalisé au max de la P2 des Français (8UD, donc au delà de la DT)



FONTANEL Patrick a écrit:Une unité ayant l'ordre initial de CHanger de Formation (CHF) ou Changer d'Orientation (CHO) et sujette à une Marche Au Combat (MAC) ou Marche Au Feu (MAF) ennemie, n'est comptée SAns Formation (SAF) ou DESordre (selon) lors du test de l'attaquant et du sien propre que si : L'EnNemI est à Distance Tactique d'entrée (justiciable de l'opportunité).
Un CHF/CHO d'1 PA est réputé réalisé si l'attaquant est au-delà de cette DT.
Un CHF/CHO de 2 PA est réputé réalisé si l'attaquant est au-delà de 2 DT.
Bien évidemment des CHF/CHO de plus de 2 PA font compter l'unité SAF ou DES dans tous les cas.
[Diégo Mané – Précisions/Ajouts de mars 2003]
J'avais toujours compris ce paragraphe comme une façon de tenir compte du temps pris par l'attaquant pour venir se mettre en position d'attaque (placement technique au 2/3)
Ici, même après le mouvement de positionnement, on est encore à plus de DT et je n'avais pas pensé que ce texte soit applicable.
En outre ce texte se place manifestement au début du tir, à la fin du mouvement d'approche, or ta réponse tient aussi compte de ce qui se passe à la fin du tir.

J'avais arbitré -4 mais ton -3 et le raisonnement qui y conduit me plaisent bien.

Pour moi, s'il avait fallu faire un test des artilleurs anglais pour évaluer l'efficacité de leur réponse, je les aurais compté SAF car encore en train de CHF quand le duel de tir commence, quelque soit la distance entre les deux artilleries. Toutefois, comme le duel n'a de conséquence pratique que s'il est fait à moins de 4UD (la P1 des 9£ anglais), on a considéré que les anglais n'essayaient même pas de riposter et acceptaient le tir.

Question annexe pendant qu'on est sur cette situation : la batterie anglaise doit elle payer 1 PA supplémentaire pour dételer du fait qu'elle est composée de pièces lourdes (9£ ici en l'occurrence)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Tir contre artillerie en train de dételer

Messagepar FONTANEL Patrick sur 20 Nov 2016, 10:43

Vincent,

Le seul impact des pièces lourdes par rapport aux pièces légères est dans le coût d'une bricole d'ART = 1 PA de plus pour les pièces lourdes.

A+,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités