Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Sep 2016, 12:07

J'aimerai avoir des clarifications sur la situation suivante qui se rencontre assez souvent :

_______________CCCC



FFFFFFFFFFFF



______AAAA
______AAAA
______AAAA

A est un fantassin attaquant en colonne positionné aux 2/3
F est un fantassin qui reçoit cette charge et ne contre charge pas
C est un cavalier ami de F, à DT de A et ayant A dans son cône tactique. Le joueur contrôlant A n'a pas vu C ou bien a choisi de l'ignorer.

Je suppose que A a parcouru moins que sa distance POR quand il est positionné au 2/3. Il n'est donc pas encore éligible à une opportunité et n'a donc alors dépensé que 1PA.

A passe son test de moral. S'il obtient PAC ou PCH, il devient immédiatement éligible à l'opportunité.
On approche le cavalier et il teste son moral.
  • 1ère question : Quel est le statut de l'infanterie pendant ce test ?
    Après lecture du Petit Précis, je pense qu'elle doit être comptée ni FORmée ni SAF
Si le cavalier n'avance pas, A continue sa charge comme si l'opportunité n'avait pas eu lieu
Sinon, A doit faire un nouveau test en réaction
  • 2ème question : Combien de PA l'infanterie est elle alors considérée avoir dépensé ?
    1 seul comme vu plus haut ou bien 2 si elle est moral PAC et 3 si elle est moral PCH ?
    Je pense que c'est toujours 1
  • 3ème question : Combien de PA perd elle pour s'arrêter et réagir ?
    Je pense qu'elle perd 1PA en réaction qui s'ajoute au(x) PA(s) déjà dépensé(s) et au PA du tir à venir plus l'éventuel PA de pivot selon la position des cavaliers (qui arrivent souvent dans l'angle mort dans ce genre de situation)
  • 4ème question : Comment est pris en compte le feu de F ?
    Je pense qu'il faut tester le moral de F avant celui de réaction de A pour connaître l'efficacité du feu (en tenant compte de l'allure obtenue par A) et que ce feu compte en feu d'arrêt (i.e. -3 par 5% de pertes)
Si le cavalier avance toujours après le calcul du feu d'arrêt de A et que cette dernière est devenue moral négatif après sa dégradation due à l'allure résiduelle de l'attaquant, il est clair que la charge aboutit. Mais
  • 5ème question : si l'infanterie est toujours de moral positif à ce moment là, comment se finit la charge ?
    La règle dit que l'infanterie sera automatiquement SAF si elle est contactée.
    De plus, elle est toujours ni FORmée ni SAF et ne peut donc arguer de son moral positif pour forcer le cavalier à renoncer (il faut qu'elle soit restée FORmée pour cela).
    Je pense que les cavaliers doivent s'arrêter si A a un moral dans une case supérieure par rapport à eux (ce cas arrivera essentiellement avec des Russes qui auront profité de leur règle d'atavisme) mais que les cavaliers arriveront et désorganiseront l'infanterie sinon

Ai je bon ?

Commentaires, remarques et questions complémentaires sont bienvenus
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 16 Sep 2016, 07:32

Bonjour Vincent,

D'abord, comme tu le sais une opportunité se joue avant toute autre action : F ne testera pas pour le feu avant la résolution de l'opportunité et donc ne comptera que par sa présence :

Si C avance, A DOIT s'arrêter car sinon il ne peut combattre la cavalerie en mouvement.
Il teste en Défaut et Ni formée Ni Sans formation (car de face)
Situation en points d'actions pour C avant le test de moral : 2 dépensés pour l'attaque(c'est l'ordre qui compte pas la vitesse) +1 pour réagir +2 PA si en Pas de Charge/ accéléré +1 pour tirer = 6 PA dépenser, donc 3 points de pénalité.

Si C n'avance pas, A n'a pas à réagir

Pendant l'opportunité, F n'intervient que par sa présence mais en 'aucun cas autrement pour la raison indiquée plus haut. Si après le feu d'arrêt sur la cavalerie, A est toujours en moral positif, c'est à dire est formé de face face à la cavalerie, cette dernière est soit :
si le moral des cavaliers est ARRET, ceux-ci s'arrêtent à la distance de tir de l'infanterie.
si le moral des cavaliers est AVANCE , ceux-ci passent 'sans formation' et élude A et se dirige vers leur position initiale ( car seul, sinon passent autour de l'infanterie) et sont vus comme "REPLI" (ici)

Si les cavaliers sont arrêtés devant F, cette unité ne pourra intervenir (angle intervenant).

Vincent tu te trompes, si l'unité A a testé et est arrêtée, elle est automatiquement "FORMEE" si son moral est positif, puisque le "NI FORMEE NI SAF" n'est du qu'au fait qu'elle soit en mouvement.
donc ta 5eme question n'a pas lieu d'être.
Si, par contre, A passe en moral négatif et perd sa formation car son feu n'a pas été assez efficace, A est "massacré" par la cavalerie, mais cela ne sera due qu'à une dégradation de moral suite à ce feu d'arrêt pas assez efficace. :!:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 18 Sep 2016, 14:23

une remarque de cette discussion postée par Courriel par Jean Gilles SINTES :

Ne pouvant écrire sur le forum je te fais passer ce message concernant ta réponse sur la dernière question posée par Vincent pour un escadron de cavalerie charge en opportunité une unité d'infanterie au pas accéléré.
Il me semble que ta réponse n'est pas conforme à la règle. Page huit § cavalerie : « prise en mouvement, Même de face, l'infanterie enregistre une DDF avant le CAC »
Ceci se passe forcément après le test de charge qui permet à la cavalerie de contacter l'infanterie. Dans l'exemple donné par Vincent l'infanterie sera donc bien SAFmême si elle est arrêté pour son test.


Voici ma réponse :

Bonjour Jean Gilles,

C'est là que toi et Vincent vous vous trompez, l'infanterie teste son moral pour faire un tir d'arrêt. A cette époque, Une unité d'infanterie en ordre serré ne tire qu'arrêtée, même si il y a eu mouvement auparavant. Il ne faut pas confondre la marche au feu qui est une série de marches et tirs effectués les unes avant les autres. Ici, le test de moral sert donc à savoir ce que fait l'infanterie : elle obeit ou non aux ordres :
-Si le résultat est positif, l'infanterie s'arrête et tire en ordre serré ( reste à savoir comment elle tire , mais pour répondre à ta question l'infanterie n'est plus en mouvement)
-Si le résultat est négatif elle continue son mouvement ( c'est le cas de ta question: l'infanterie ne fait pas de feu et est prise SAF )

Si le tir d'arrêt a eu lieu ET que l'infanterie reste formée après les effets de celui-ci (il suffit d'1 pas de perte, en général, sur un escadron pour le ralentir suffisamment pour qu'il ne soit plus menaçant pour une infanterie formée) il n'y a pas de contact (la cavalerie soit est arrêtée soit "casse")
Si l tir d'arrêt a eu lieu ET la cavalerie n'est pas arrêtée suffisamment par celoui-ci, il y a de forte chance pour que le moral de l'infanterie passe en négatif et donc l'infanterie n'est plus formée


Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar AUGER Vincent sur 19 Sep 2016, 15:37

REMY Nicolas-Denis a écrit:Situation en points d'actions pour C avant le test de moral : 2 dépensés pour l'attaque(c'est l'ordre qui compte pas la vitesse) +1 pour réagir +2 PA si en Pas de Charge/ accéléré +1 pour tirer = 6 PA dépenser, donc 3 points de pénalité.
Diego a déjà arbitré l'inverse pour les PA dépensés (c'est la distance qui compte, pas l'ordre, en particulier si l'adversaire prend la fuite, l'attaquant ne dépense ses PA qu'en fonction de la distance)
D'où viennent les 2PA perdus si PAC/PCH ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Sep 2016, 07:30

REMY Nicolas-Denis a écrit:Si le tir d'arrêt a eu lieu ET que l'infanterie reste formée après les effets de celui-ci (il suffit d'1 pas de perte, en général, sur un escadron pour le ralentir suffisamment pour qu'il ne soit plus menaçant pour une infanterie formée) il n'y a pas de contact (la cavalerie soit est arrêtée soit "casse")
Dans le cas présent, l'infanterie est "ni FORmée ni SAF"
Il me semble donc difficile de dire qu'elle reste formée puisse qu'elle ne l'est pas au départ
Faut il comprendre que l'infanterie redevient formée dès qu'elle s'arrête et obtient un moral positif à son test de réaction ?

Il me semblait judicieux, dans le cas présent, de faire la distinction entre le cas d'une infanterie bien préparée et celle d'une unité surprise par l'arrivée opportune de la cavalerie adverse.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 21 Sep 2016, 08:53

Vincent,

x D'où viennent les 2PA perdus si PAC/PCH ?
Ils viennent simplement du fait que pour déclencher une attaque, on dépense 2PA pour s'arrêter quand on atteint cette vitesse. C'est une explication des petits précis (celui de 2007 p 124 reprend le précédent ). Ils indiquent 1 point de malus par allure lors de défaut.
Effectivement on devrait considérer ici 3 pour le PCH, mais le PCH ne se prend que dans le dernier UD en raison du désordre qui se mettrait dans les lignes (on n'est pas historien pour rien, donc on a choisi de limiter à 2 PA ce fait)

D'autre part, après le test de moral, si celui-ci est positif, cela veut dire qu'elle a réalisé l'ordre (s'arrêter et tirer), l'unité est arrêtée, formée et délivre un tir... Reste à savoir la qualité du tir

L'unité A teste formée au départ, par contre, car ce n'est pas la cavalerie qui est visée. Par contre, lors des tests suite à l'opportunité, elle est en défaut face à la cavalerie et se compte comme elle compte "ni formée si saf" (règle rapide page 12 alinéa Formation dernière ligne).

Cependant, c'est le résultat du test de l'infanterie qui donne l'état : positif, elle s'est arrêtée et est formée ; négatif elle est sans formation voire désordre.

xSi ta question est sur le "ni formée, ni saf",
ce n'est qu'un état transitoire en terrain dégagé (sortie de bois, de maison, changement de formation...) et ce ne peut être définitif. D'ailleurs page 12, il est bien indiquer "compte pour les tests" et ce n'est pas son état !

x la distinction entre unité bien préparée et celle d'une unité surprise par une opportunité
Tu payes cette distinction à plusieurs niveau : la réaction , la formation et les points de pénalités de vitesse. Cela fait au minimum 5 points de moral de différence. Ensuite il y a les points éventuel de pénalité, donc tu vois la distinction est très vite faite !
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Sep 2016, 13:39

REMY Nicolas-Denis a écrit:x D'où viennent les 2PA perdus si PAC/PCH ?
Ils viennent simplement du fait que pour déclencher une attaque, on dépense 2PA pour s'arrêter quand on atteint cette vitesse. C'est une explication des petits précis (celui de 2007 p 124 reprend le précédent ). Ils indiquent 1 point de malus par allure lors de défaut.
Effectivement on devrait considérer ici 3 pour le PCH, mais le PCH ne se prend que dans le dernier UD en raison du désordre qui se mettrait dans les lignes (on n'est pas historien pour rien, donc on a choisi de limiter à 2 PA ce fait)
OK merci
Je cherchais en vain dans les chapitres sur les mouvements ces PA perdus pour s'arrêter.
A noter que l'exemple qui suit dans le petit précis p.124 est totalement incohérent avec ce qui précède : l'unité s'arrête sans pénalité de PA pour le faire et teste en partant de 1 !!

REMY Nicolas-Denis a écrit:L'unité A teste formée au départ, par contre, car ce n'est pas la cavalerie qui est visée. Par contre, lors des tests suite à l'opportunité, elle est en défaut face à la cavalerie et se compte comme elle compte "ni formée si saf" (règle rapide page 12 alinéa Formation dernière ligne).

Cependant, c'est le résultat du test de l'infanterie qui donne l'état : positif, elle s'est arrêtée et est formée ; négatif elle est sans formation voire désordre.
OK
Comme elle subira une DDF supplémentaire lors du contact, ça veut qu'elle sera toujours désordre si les cavaliers peuvent finir leur charge.

REMY Nicolas-Denis a écrit:xSi ta question est sur le "ni formée, ni saf",
ce n'est qu'un état transitoire en terrain dégagé (sortie de bois, de maison, changement de formation...) et ce ne peut être définitif. D'ailleurs page 12, il est bien indiquer "compte pour les tests" et ce n'est pas son état !
OK
J'avais été induit en erreur par le fait qu'un FT1 dans un bois se compte "Ni FORmé ni SAF" tant pour ses tests que pour ses tirs (pas de +1 pour premier feu formé par exemple) et en avait déduit qu'il s'agissait là d'un état possible intermédiaire entre FORmé et SAF
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Sep 2016, 09:38

AUGER Vincent a écrit:
REMY Nicolas-Denis a écrit:x D'où viennent les 2PA perdus si PAC/PCH ?
Ils viennent simplement du fait que pour déclencher une attaque, on dépense 2PA pour s'arrêter quand on atteint cette vitesse. C'est une explication des petits précis (celui de 2007 p 124 reprend le précédent ). Ils indiquent 1 point de malus par allure lors de défaut.
Effectivement on devrait considérer ici 3 pour le PCH, mais le PCH ne se prend que dans le dernier UD en raison du désordre qui se mettrait dans les lignes (on n'est pas historien pour rien, donc on a choisi de limiter à 2 PA ce fait)
OK merci
Je cherchais en vain dans les chapitres sur les mouvements ces PA perdus pour s'arrêter.
A noter que l'exemple qui suit dans le petit précis p.124 est totalement incohérent avec ce qui précède : l'unité s'arrête sans pénalité de PA pour le faire et teste en partant de 1 !!
Je crois que j'ai trouvé la raison de cette exception : c'est une conséquence indirecte de l'ajout p.V sur l'absence de pénalité pour les unités au POR
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 08 Avr 2017, 07:54

Bonjour

Suite à une question de Jean Gilles SYNTES sur le test de réaction, il est important de comprendre que ce TEST DE REACTION se fait de la manière suivante :

a) déclaration d'opportunités ou d'attaque sur une unité en défaut

b) le joueur ayant cette unité en défaut indique ce qu'il veut faire clairement
par exemple : m'arrêter, me tourner et tirer.

c) on compte les points d'action déjà utilisé, on en rajoute "1" pour le test en lui-même puis ceux nécessaire à l'unité pour réaliser son ordre. (Note : on plafonne à 6 points de pénalité, par contre un changement de formation ou d'orientation se fait à l'arrêt, donc il faut donc compter le différentiel de vitesse entre la vitesse au moment de la prise en défaut (le test) et l'arrêt (cela va de 1 à 3 points de pénalité)

d) on réalise le test de réaction, qui est comme un test de moral, mais qui n'a les résultats suivants
(je ne dis pas moral positif ou négatif pour faire vraiment la différence):

-l'unité est en négatif, l'unité à raté son test et subit une dégradation de formation MAIS elle continue à faire ce qu'elle était en train de faire :!: Dans ce cas, attention, il peut arriver que la charge passe derrière l'unité considérée :mrgreen: car il y a par exemple un problème de terrain ou de distance :!: C'est bête mais cela arrive.

- l'unité est en positif, l'unité réussit son test et réalise les ordres données. L'efficacité de la réaction devrait donné lieu à un nouveau test de moral, mais l'expérience indique qu'il y a corrélation entre les résultats; par simplification on détermine que le résultat est le niveau de moral de la réaction (tir à p2)...

Attention, dans les deux cas les points de pénalités issus de l'ordre s'appliquent
Par exemple, on peut avoir une unité qui se met position de tir à P1 mais avec 5 points de pénalités :!:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Mar 2018, 09:29

Suite à une longue discussion lors de notre dernière partie, j'ai posé à Patrick Fontanel quelques questions sur ce thème et ses réponses appelant plus de questions, je les ramène ici avec son accord

La situation exposée à Patrick est celle d'une infanterie dont le test a obtenu PCH (elle attaque une maison) et qui est alors chargée en opportunité par un cavalier qui arrive en angle mort

Voici ce que j'ai appliqué :
  • le cavalier arrivant en angle mort et la cible comptant "ni FOR ni SAF", le cavalier n'a pas compté -2 pour ennemi formé de face
  • la cible ayant un flanc sûr, j'ai compté -2 au cavalier
  • le fantassin commence son test à 0 (il est en réaction), ayant dépensé 3PA pour sa charge et a une pénalité de -3 (arrêt depuis PCH)
    Confiant dans son environnement (un ami tire en feu d'arrêt contre les cavaliers), il décide de se contenter de s'arrêter et d'attendre que la charge arrive sans se tourner, donc pas de PA perdu ni d'autres à dépenser car pas d'action programmée pour répondre (l'unité se contente d'attendre que le cavalier viennent s'empaler sur ses baïonnettes)
    Si son test se termine sur une valeur positive, son état "ni FOR ni SAF" pendant le test devient FOR et s'il le reste après la prise en compte des allures résiduelles de l'attaquant, ce dernier devra renoncer (l'attaque est en angle mort mais devra s'aligner de face, un alignement de flanc sous prétexte que le fantassin ne se tourne pas me semblerait absurde, surtout avec la présence à moins d'une UD d'un autre fantassin faisant face)

FONTANEL Patrick a écrit:Arrivée en angle mort = arrivée de face. Mais ici l'INF est comptée en mouvement "ni FOR ni SAF".
Dois je comprendre que tu appliquerais le -2 pour une arrivée en angle mort contre une unité formée
Ce n'est pas ce que j'avais retenu d'une discussion récente avec Diego et je trouvais une certaine logique à le faire, on arrive en effet alors à une progression assez esthétique dans les modificateurs appliqués :
  • formé de face : -2
  • angle mort : 0
  • de flanc : +2
  • de revers : +4
N.B. : l'état de la cible ajoutera des modificateurs additionnels
  • ni FOR ni SAF : 0
  • SAF : +2
  • DES : +4
qui s'appliqueront en outre quelque soit l'angle de l'attaque

FONTANEL Patrick a écrit:
AUGER Vincent a écrit:la cible ayant un flanc sûr, j'ai compté -2 au cavalier

Avec la rédaction de l'aide de jeu actuelle, je ne peux pas te reprocher de le jouer comme cela. En réalité, la volonté (mal écrite car pas du tout écrite) de Diégo est celle que j'ai décrite aussi dans le Petit Précis = la CAV x INF ne se compte en malus les flancs sûrs de l'INF cible seulement si cette dernière est formée de pied ferme. Cela représente le fait que la CAV va essayer de contourner le front de l'INF par ses flancs mais qu'elle ne le pourra que d'autant plus difficilement que lesdits flancs sont gardés par d'autres unités formées.
OK
J'attends les amendements officiels de Diego


FONTANEL Patrick a écrit:
AUGER Vincent a écrit:le fantassin commence son test à 0 (il est en réaction), ayant dépensé 3PA pour sa charge et a une pénalité de -3 (arrêt depuis PCH)

En fait une pénalité de -4 car on perd 1 PA pour réagir (sauf dans les rares cas où l'unité ne ferait que poursuivre une action déjà initiée mais pas encore terminée).
<...>
Ce n'est pas une réponse mais une REACTION qui l'oblige a minima à s'arrêter pour ne plus présenter de défaut face à la CAV attaquante. D'où la perte du PA pour réagir puis la dépense d'1 PA par allure à perdre.
Dans une de ses réponses, Diego avait attiré mon attention sur le fait qu'une unité obligée de s'arrêter avait une pénalité égale à son allure sur le test de moral (cf. en bas de la page 10 de la règle) MAIS que cette pénalité n'était pas à traduire en PA de pénalité
Ton interprétation semble dire qu'il faut 3PA pour arrêter une charge lancée + 1 PA perdu pour commencer à s'arrêter. Je frémis aux généralisations qu'un tel texte pourrait donner si on l'appliquait à l'arrêt des poursuites...

Ma question est : Y a-t-il un PA perdu si la cible n'a aucune réaction (en dehors de s'arrêter) ?
Pour moi réaction = tir ou pivot ou changement de formation ou contre MAC (les 4 cas explicitement prévus par la règle p.10) mais s'arrêter n'est pas une action en soit et ne coûte aucun PA en soit


FONTANEL Patrick a écrit:
AUGER Vincent a écrit:Si son test se termine sur une valeur positive, son état "ni FOR ni SAF" pendant le test devient FOR et s'il le reste après la prise en compte des allures résiduelles de l'attaquant, ce dernier devra renoncer (l'attaque est en angle mort mais devra s'aligner de face, un alignement de flanc sous prétexte que le fantassin ne se tourne pas me semblerait absurde, surtout avec la présence à moins d'une UD d'un autre fantassin faisant face)

En fait comme dit plus haut, attaque d'angle mort = attaque de face.
Ça ne répond pas à ma question sous jacente qui, je le reconnais, n'était pas très explicite

Quel est l'état de l'infanterie à la fin de son test ?
Il est clair pour moi que l'état "ni FOR ni SAF" est purement technique et qu'il n'existe plus à l'issue du test
Pour moi :
  • soit l'unité termine son test avec une valeur positive et elle est alors considérée FORmée
    Dans ce cas, elle encaisse les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant et, si elle reste FOR, la cavalerie renonce
  • soit l'unité termine son test avec une valeur négative et est considérée SAF
    Incidemment, je n'ai jamais compris pourquoi on n'appliquait pas alors les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant

N.B. : une question posée par l'un des joueurs était : Récupérer de l'état "ni FOR ni SAF" est il un ralliement et, si oui, combien faut il de PA pour rallier de l'état "ni FOR ni SAF" ?
Est ce 0 ? Dans ce cas, faut il ajouter le PA perdu en réaction à ce 0 PA de passage de "ni FOR ni SAF" à FOR ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 07 Mar 2018, 19:23

Vincent,

J'aurais dû faire une introduction avant de répondre rapidement et directement.
Comme Diégo te l'a déjà fait remarquer, tu produis souvent des situations un peu extrêmes ce qui laisse penser a posteriori que notre jeu est très compliqué et plein de tiroirs tordus. Bon, c'est vrai que tout n'est pas simple mais il faut bien avoir en tête que les réponses aux problèmes les plus ardus sont souvent dans la règle elle-même qui, bien que (relativement) courte, n'en désamorce pas moins beaucoup de situations absconses. Car souvent les situations tordues n'ont pas lieu d'être...

Concernant l'avance d'INF sur CAV, je rappelle en premier lieu la règle, en l'occurence un addendum :

Attitude de l'INFanterie face à la CAValerie :
L'INFanterie (et l'ARTillerie) ne viendra jamais se mettre à Distance Tactique de CAValerie autrement que respectueusement. Si la CAV charge, toute l'INF concernée s'ARRête aussitôt, sans pénalité d'aucune sorte si elle est au POR (y compris MAF), mais doit tester pour le faire si elle est en MAC [(« Marche au contact »)] ou au PAC. Dans ce cas la CAV teste en opportunité et l'INFanterie compte ni FOR ni SAF.
En tout état de cause jamais de l'INF n'avancera délibérément vers de la CAV, même de flanc ou de revers, autrement qu'au POR. Sauf opportunité de la CAV, tout MVT rapide d'INF se verra automatiquement réduit en cas d'interférence.
Si la CAValerie ne charge pas, l'INFanterie pourra s'avancer vers elle au POR et même développer une MAF. La CAValerie peut se replier sans perte de formation avant le test de l'INFanterie (qui achève alors son POR). Si la CAValerie attend le test de l'INFanterie, elle subit le feu et, le cas échéant esquive suivant les voies ordinaires, avec perte de formation.
[Précisions et ajouts nécessités par le jeu "simultané", Diégo Mané 1998]


Donc dans L3C, il est INTERDIT à l'INF de progresser vers de la CAV autrement qu'au POR !
Le cas que tu décris est donc rarissime puisqu'il suppose que le joueur de l'INF en MAC ne connaît pas la présence de la CAV et que je joueur de la CAV l'a cachée vicieusement jusqu'au dernier moment...
En conséquence, cette CAV a beau jeu de répondre par une contre-MAC (inutile de chercher une opportunité, parce qu'il serait bien dommage de se priver de l'appui du feu des fantassins dans l'ECO qui est initialement l'objectif de l'attaquant) sur une INF qui accourt au PCH (en fait qui court à l'abbatoir).

Ceci étant posé, je reste disponible pour éclaircir tout point qui le nécessiterait.

AUGER Vincent a écrit:Quel est l'état de l'infanterie à la fin de son test ?
Il est clair pour moi que l'état "ni FOR ni SAF" est purement technique et qu'il n'existe plus à l'issue du test


L'INF compte ni FOR ni SAF au test de moral (parce qu'elle est en mouvement devant de la CAV qui l'attaque) mais demeure FORmée physiquement jusqu'à nouvel ordre : soit son moral ne la fait pas dégrader en dessous de zéro et elle ne sera SAF que si elle est contactée en mouvement par la CAV (sinon elle est FORmée à l'arrêt), soit son moral tombe en dessous de zéro et elle devient SAF car encaissant une DDF en passant en négatif.

AUGER Vincent a écrit:Pour moi :

soit l'unité termine son test avec une valeur positive et elle est alors considérée FORmée
Dans ce cas, elle encaisse les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant et, si elle reste FOR, la cavalerie renonce
soit l'unité termine son test avec une valeur négative et est considérée SAF
Incidemment, je n'ai jamais compris pourquoi on n'appliquait pas alors les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant


Bien sûr que l'INF encaisse les malus dû aux allures résiduelles de l'attaquant, comme dans toutes les résolutions de MAC, et l'état de l'unité objectif ne change pas l'application de la règle !

AUGER Vincent a écrit:N.B. : une question posée par l'un des joueurs était : Récupérer de l'état "ni FOR ni SAF" est il un ralliement et, si oui, combien faut il de PA pour rallier de l'état "ni FOR ni SAF" ?
Est ce 0 ? Dans ce cas, faut il ajouter le PA perdu en réaction à ce 0 PA de passage de "ni FOR ni SAF" à FOR ?


Comme dit plus haut, l'unité "compte" ni FOR ni SAF pour les tests de moral mais est physiquement FORmée en mouvement devant de la CAV. Il n'y a donc pas de rupture d'état de formation tant que son moral demeure positif.

J'en profite pour (re)donner un conseil à tous les joueurs L3C, qui découle d'ailleurs d'une remarque de bon sens dont Von Mumuth a le secret : "ben, suffit de lire c'qu'y a marqué dans la règle !" (j'ai ôté le Buarrghh parce que c'est une signature trop personnelle que je ne voudrais pas compromettre).

Ce que j'ai fait et qui m'a permis de découvrir plein de choses sympas sur nos déviations usuelles à l'orthodoxie de L3C : lire une page de L3C chaque semaine, posément et comme si je ne connaissais pas la règle.
Et si vous voulez aller à l'essentiel, relisez très posément la séquence de jeu. Là vous ferez des découvertes étonnantes !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Mar 2018, 09:29

FONTANEL Patrick a écrit:Donc dans L3C, il est INTERDIT à l'INF de progresser vers de la CAV autrement qu'au POR !
Le cas que tu décris est donc rarissime puisqu'il suppose que le joueur de l'INF en MAC ne connaît pas la présence de la CAV et que je joueur de la CAV l'a cachée vicieusement jusqu'au dernier moment...
En conséquence, cette CAV a beau jeu de répondre par une contre-MAC (inutile de chercher une opportunité, parce qu'il serait bien dommage de se priver de l'appui du feu des fantassins dans l'ECO qui est initialement l'objectif de l'attaquant) sur une INF qui accourt au PCH (en fait qui court à l'abbatoir).
Dans le cas particulier qui nous occupe
  • l'infanterie a ses deux flancs sûrs donnés par 2 bataillons formés en soutien et déjà orientés vers la cavalerie (une fois l'ECO capturé, le joueur a anticipé et a déjà pré positionné les deux bataillons qui iront chasser ce cavalier indésirable)
  • la contre MAC de la cavalerie se fait au travers du champ de tir d'une batterie qui est en train de réduire au silence une batterie adverse située en retrait de l'ECO (là encore en prévision de la suite de cette attaque d'ensemble dont la prise de l'ECO n'est qu'une étape intermédiaire)
En l'occurrence donc, si suicide il y a, je le vois plutôt du côté du cavalier qui vient s'engager dans une situation extrêmement difficile (il traverse la trajectoire des boulets en vol et est reçu par le feu d'un des bataillons). Le test de la MAC du cavalier a d'ailleurs donné sur notre partie un moral "ARRET" (sans que je compte l'effet des boulets, le feu de l'infanterie a suffi) et la charge sur l'ECO s'est continuée sans soucis

Sur le fond, je suis très réticent à ériger en règle une phrase comme "il est INTERDIT à l'INF de progresser vers de la CAV autrement qu'au POR". Je pense plutôt qu'il est "extrêmement dangereux pour de l'INF de progresser vers de la CAV autrement qu'au POR" mais qu'il serait nuisible, pour l'intérêt même de nos parties, d'empêcher par des règles absolues les joueurs de tenter des actions héroïques (qui seront héroïques si elles réussissent et bien évidemment stupides si elles échouent)
Les mécanismes de la règle sont là, à mes yeux, pour résoudre ses actions limites

J'ai vu jouer en Angleterre une règle très "narrative" dont la résolution relevait plus du jeu de rôle que de nos traditionnelles parties. A chaque action, l'arbitre demandait à chaque joueur d'énoncer quelques arguments qui, selon lui, justifiait que l'action qu'il tentait d'entreprendre allait réussir. En fonction de la qualité des arguments émis de part et d'autre, il attribuait en toute souveraineté des bonus sur le jet de dé du joueur et le résultat le plus fort l'emportait. C'est très surprenant à voir jouer mais quand les joueurs sont des historiens expérimentés et capables de puiser dans leurs connaissances toutes les petites anecdotes qui vont servir leurs intérêts, c'est un régal.
Ici, nous aurions :
  • Je vais réussir la défense de mon ECO car
    • le village est dans une zone très agitée, toutes les maisons sont donc conçues comme de petites forteresses et l'abri est très solide
    • mes troupes y sont installés depuis un tour et ont eu le temps de se ménager des positions défensives. Elles ont trouvé dans les caves de vieilles bouteilles de bon vin dont le colonel a autorisé l'ouverture, le moral est donc exceptionnel
    • un cavalier me soutient et interceptera toute troupe en mouvement rapide, de loin son étendard et ses couleurs vives ne peuvent être qu'attribuées à une unité d'élite et vont inspirer une crainte salutaire à mon adversaire (note pour comprendre cet argument : il s'agit en fait de dragons légers portugais)
  • Je vais réussir la prise de cet ECO car
    • c'est la première action de la journée donc mon bataillon est frais (note, en fait, il a subi 2PAP de la batterie ennemie)
    • mes hommes sont conscient de l'importance de leur mission et le général leur a fait un discours très motivateur avant de lancer tout le régiment à l'assaut (en terme de règle, il est soutenu sur chacun de ses flancs par un bataillon ami mais le général ne commande pas directement)
    • mon adversaire est une recrue mal entraînée (c'est des Portugais, pas des Anglais qui défendent) et est terrorisé par la masse de troupes qui progressent vers lui
    • Les ricochets des boulets du duel d'artillerie en cours ont soulevé de la poussière et je ne vois pas le cavalier ennemi
    • S'il devait quand même venir, le feu de l'artillerie et de mon bataillon ami bien orienté seront largement suffisants pour lui expliquer l'étendue de son erreur
La règle traduit aisément en modificateurs sur le test de moral les "arguments" énoncés ci dessus et c'est tout le but de notre jeu que de déterminer quels arguments, dans la simulation que nous jouons, sont les plus crédibles et les plus représentatifs

Pour conclure cette partie philosophique, laissons les joueurs jouer et assurons nous que les mécanismes de la règle fonctionnent et donnent des effets de simulation réalistes et plaisants.

FONTANEL Patrick a écrit:
AUGER Vincent a écrit:Pour moi :

soit l'unité termine son test avec une valeur positive et elle est alors considérée FORmée
Dans ce cas, elle encaisse les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant et, si elle reste FOR, la cavalerie renonce
soit l'unité termine son test avec une valeur négative et est considérée SAF
Incidemment, je n'ai jamais compris pourquoi on n'appliquait pas alors les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant


Bien sûr que l'INF encaisse les malus dû aux allures résiduelles de l'attaquant, comme dans toutes les résolutions de MAC, et l'état de l'unité objectif ne change pas l'application de la règle !
Si l'opportunité est lancée à juste titre, on aura donc assez souvent
  • la cible termine son moral négatif, donc elle ne réussit pas sa tentative de réaction
  • si celle ci se terminait par un feu de pied ferme, elle encaisse les allures résiduelles de l'attaquant
  • elle part donc en retraite ou déroute avant même le contact et ne subit pas de pertes si elle a des amis derrière lesquels terminer sa fuite (c'est ce point qui génère souvent une grande frustration chez le joueur qui a lancé l'opportunité)
  • l'attaquant doit tester s'il se contrôle ou continue sa charge en poursuite, au risque de se confronter aux troupes ennemies de deuxième ligne qui l'attendent (ce qui a tendance à transformer la frustration en exaspération voire en rejet des mécanismes de la règle)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Opportunité de cavalier contre fantassin en charge

Messagepar FONTANEL Patrick sur 10 Mar 2018, 18:11

AUGER Vincent a écrit:Sur le fond, je suis très réticent à ériger en règle une phrase comme "il est INTERDIT à l'INF de progresser vers de la CAV autrement qu'au POR". Je pense plutôt qu'il est "extrêmement dangereux pour de l'INF de progresser vers de la CAV autrement qu'au POR" mais qu'il serait nuisible, pour l'intérêt même de nos parties, d'empêcher par des règles absolues les joueurs de tenter des actions héroïques


Vincent,
En un sens tu as raison, la règle dit expressément que l'INF ne s'approche de CAV que "respectueusement". Dans ton exemple, la CAV ne mérite aucun respect puisqu'elle est déjà virtuellement abattue ou incapacitée.
Mais la règle doit s'appliquer partout, c'est à dire quasiment toujours, hormis les exceptionnels cas que tu cites et qui sont vraiment à la limite du raisonnable !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités