Vincent,
J'aurais dû faire une introduction avant de répondre rapidement et directement.
Comme Diégo te l'a déjà fait remarquer, tu produis souvent des situations un peu extrêmes ce qui laisse penser a posteriori que notre jeu est très compliqué et plein de tiroirs tordus. Bon, c'est vrai que tout n'est pas simple mais il faut bien avoir en tête que les réponses aux problèmes les plus ardus sont souvent dans la règle elle-même qui, bien que (relativement) courte, n'en désamorce pas moins beaucoup de situations absconses. Car souvent les situations tordues n'ont pas lieu d'être...
Concernant l'avance d'INF sur CAV, je rappelle en premier lieu la règle, en l'occurence un addendum :
Attitude de l'INFanterie face à la CAValerie :
L'INFanterie (et l'ARTillerie) ne viendra jamais se mettre à Distance Tactique de CAValerie autrement que respectueusement. Si la CAV charge, toute l'INF concernée s'ARRête aussitôt, sans pénalité d'aucune sorte si elle est au POR (y compris MAF), mais doit tester pour le faire si elle est en MAC [(« Marche au contact »)] ou au PAC. Dans ce cas la CAV teste en opportunité et l'INFanterie compte ni FOR ni SAF.
En tout état de cause jamais de l'INF n'avancera délibérément vers de la CAV, même de flanc ou de revers, autrement qu'au POR. Sauf opportunité de la CAV, tout MVT rapide d'INF se verra automatiquement réduit en cas d'interférence.
Si la CAValerie ne charge pas, l'INFanterie pourra s'avancer vers elle au POR et même développer une MAF. La CAValerie peut se replier sans perte de formation avant le test de l'INFanterie (qui achève alors son POR). Si la CAValerie attend le test de l'INFanterie, elle subit le feu et, le cas échéant esquive suivant les voies ordinaires, avec perte de formation.
[Précisions et ajouts nécessités par le jeu "simultané", Diégo Mané 1998]Donc dans L3C, il est INTERDIT à l'INF de progresser vers de la CAV autrement qu'au POR !
Le cas que tu décris est donc rarissime puisqu'il suppose que le joueur de l'INF en MAC ne connaît pas la présence de la CAV et que je joueur de la CAV l'a cachée vicieusement jusqu'au dernier moment...
En conséquence, cette CAV a beau jeu de répondre par une contre-MAC (inutile de chercher une opportunité, parce qu'il serait bien dommage de se priver de l'appui du feu des fantassins dans l'ECO qui est initialement l'objectif de l'attaquant) sur une INF qui accourt au PCH (en fait qui court à l'abbatoir).
Ceci étant posé, je reste disponible pour éclaircir tout point qui le nécessiterait.
AUGER Vincent a écrit:Quel est l'état de l'infanterie à la fin de son test ?
Il est clair pour moi que l'état "ni FOR ni SAF" est purement technique et qu'il n'existe plus à l'issue du test
L'INF
compte ni FOR ni SAF au test de moral (parce qu'elle est en mouvement devant de la CAV qui l'attaque) mais demeure FORmée physiquement jusqu'à nouvel ordre : soit son moral ne la fait pas dégrader en dessous de zéro et elle ne sera SAF que si elle est contactée en mouvement par la CAV (sinon elle est FORmée à l'arrêt), soit son moral tombe en dessous de zéro et elle devient SAF car encaissant une DDF en passant en négatif.
AUGER Vincent a écrit:Pour moi :
soit l'unité termine son test avec une valeur positive et elle est alors considérée FORmée
Dans ce cas, elle encaisse les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant et, si elle reste FOR, la cavalerie renonce
soit l'unité termine son test avec une valeur négative et est considérée SAF
Incidemment, je n'ai jamais compris pourquoi on n'appliquait pas alors les malus du aux allures résiduelles de l'attaquant
Bien sûr que l'INF encaisse les malus dû aux allures résiduelles de l'attaquant, comme dans toutes les résolutions de MAC, et l'état de l'unité objectif ne change pas l'application de la règle !
AUGER Vincent a écrit:N.B. : une question posée par l'un des joueurs était : Récupérer de l'état "ni FOR ni SAF" est il un ralliement et, si oui, combien faut il de PA pour rallier de l'état "ni FOR ni SAF" ?
Est ce 0 ? Dans ce cas, faut il ajouter le PA perdu en réaction à ce 0 PA de passage de "ni FOR ni SAF" à FOR ?
Comme dit plus haut, l'unité "
compte" ni FOR ni SAF pour les tests de moral mais est physiquement FORmée en mouvement devant de la CAV. Il n'y a donc pas de rupture d'état de formation tant que son moral demeure positif.
J'en profite pour (re)donner un conseil à tous les joueurs L3C, qui découle d'ailleurs d'une remarque de bon sens dont Von Mumuth a le secret : "ben, suffit de lire c'qu'y a marqué dans la règle !" (j'ai ôté le Buarrghh parce que c'est une signature trop personnelle que je ne voudrais pas compromettre).
Ce que j'ai fait et qui m'a permis de découvrir plein de choses sympas sur nos déviations usuelles à l'orthodoxie de L3C : lire une page de L3C chaque semaine, posément et comme si je ne connaissais pas la règle.
Et si vous voulez aller à l'essentiel, relisez très posément la séquence de jeu. Là vous ferez des découvertes étonnantes !