Modérateur: MANÉ John-Alexandre
à quelle distance exacte se positionnent les unités "attaquantes" ?
Comment peuvent ou doivent-elles se situer les unes par rapport aux autres ?
Comment les unités de deuxième puis 3ème ou plus "couche" sont-elles ensuite bougées / positionnées lors de l'esquive (ou défaite) de l'unité précédente ?
Car l'endroit où a lieu le test de moral de l'unité (et donc là où elle reçoit des feux, des flancs sûrs ou menacés, etc.) est important.
Merci de traduire les distances en UD puis en hexagones.
D'autre part, tu sembles indiquer que l'on peut "empiler" beaucoup d'unités attaquantes qui feront simplement la queue devant leur cible jusqu'à ce que l'une d'entre elles perce enfin.
Quels sont donc les facteurs limitants exacts ?
J'ai du mal à voir le truc : des escadrons à la queu-leu-leu ? La cavalerie ne charge pas en échelons alors (bon, je croyais hein ?!).
Mais le premier qui esquive volontairement ? Il est compté en avance ; mais si le moral final est charge (vieux souvenir, faudrait que je m'y remette plus régulièrement), il "se casse" quand même ? Pour que les copains se taillent la part de gloire en chargeant at home ?
Je ne comprends pas. Pour que les pénalités de dépassement s'appliquent au test de moral, il faut que le bataillon qui a dépensé son FEU contre la première unité teste de nouveau contre la seconde (je suppose que le défenseur est frais et n'a aucune pénalité de dépassement lors de son premier test).MANÉ Diégo a écrit:Un jour un joueur très "pointu" (il a fini "Prince de Leipzig", c'est tout dire !), a déjà "sorti" le coup du bataillon qui ne tire pas, histoire de ne "gâcher" ni son premier feu ni le PA correspondant... mais bon, il avait un ordinateur dans la tête, et n'était chargé que par un seul escadron... qu'il "snoba".
C'est tout exprès pour contrer cette "dérive" que j'ai introduit dans la règle le principe qui veut qu'une unité d'INF/ART qui ne tire pas, volontairement ou non, sur une unité qui le charge, minore tout de même son moral (à elle) de 3 points par allure résiduelle de l'attaquant (dernière ligne du 4 de la procédure du test du MORal dans l'Aide de Jeu).
Et donc dans le cas de charges multiples dans un même Tour de Jeu, se permettre une chute de 9 points de son MORal contre le premier échelon ennemi n'est pas seulement risqué mais suicidaire, car c'est l'assurance de se faire "gober" par le deuxième... alors qu'un bon vieux tir à P1 est, lui, de nature à ébranler sérieusement le dispositif ennemi. Bref, revenez aux fondamentaux, c'est mieux !
C'est bien comme cela que je pensais que ça fonctionnait mais je préférais avoir la confirmation.MANÉ Diégo a écrit:J'ai expliqué un peu plus haut que l'unité qui n'a pu pousser sa charge à fond (sans pour autant avoir été mise en MORal négatif) démasque l'unité suivante de son dispositif sans apporter ni bonus ni malus d'environnement à quiconque autre que le fait de ne plus compter à ce chef.
L'unité qui démasque à l'issue de son attaque avortée le fait dans le cadre de la même action (comme le seraient le CAC et la poursuite en cas de succès) et ne consomme pas de points supplémentaires à ceux déjà "forfaités" pour sa MAC.
Il me semble avoir lu que, pendant la bataille d'Auerstaedt, un bataillon français a réalisé ce "coup".MANÉ Diégo a écrit:Un jour un joueur très "pointu" (il a fini "Prince de Leipzig", c'est tout dire !), a déjà "sorti" le coup du bataillon qui ne tire pas, histoire de ne "gâcher" ni son premier feu ni le PA correspondant... mais bon, il avait un ordinateur dans la tête, et n'était chargé que par un seul escadron... qu'il "snoba".
Retourner vers Espace vétérans
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités