Vincent,
Ton message nécessite des réponses précises mais je n'ai pas le temps pour l'instant.
Je te donne donc les éléments suivants, que je remettrai plus en ordre et complémenterai si les petits cochons ne me mangent pas et si j'y pense...
Faire un test de réaction est en fait très simple puisque c'est presque comme un test normal

. Tout est écrit dans la règle ou l'aide de jeu sauf :
Extrait du "Petit Précis de L3C" (v3) :
• Précision sur une règle de base du test de moral :
Lors d’une MAC, il faut prendre en compte les inconvénients visibles que l’on va rencontrer et pas les avantages que l’on va quitter.La phrase est juste dans l’esprit mais trop délicate à appliquer dans la pratique. Elle est donc supprimée…
Ainsi, tous les éléments du test de moral s’appliquent normalement à l’unité testant dans la situation et au moment du test sans faire aucun a priori. C’est simple et systématique donc préférable à une discussion litigieuse !
En particulier, une unité qui teste son moral ne prend pas en compte :
le fait qu’elle sera DDF suite à un PAC/PCH dans une descente, ce facteur ne comptera qu’au CAC
le fait que le franchissement ultérieur d’un obstacle lui infligera une DDF (ce facteur ne compte que si l’unité a déjà franchi et donc encaissé la DDF au moment du test)
le fait qu’elle va perdre certains appuis ou flancs sûrs (il suffit qu’ils soient avérés dans la position de l’unité au moment du test pour compter, même si ensuite l’unité en poursuivant son mouvement va les perdre)
le fait qu’elle va avoir des flancs / revers menacés (elle ne subit aucun malus si les menaces ne sont pas avérées dans la position au moment du test)
le fait qu’elle sera sous le feu si les feux n’ont pas encore été réalisés au moment du test (cas de la MAC d’INF sur ART déployée par exemple. Toutefois dans cet exemple, il suffit que l’ART annonce une opportunité de feu dès que l’INF est à P1 —de l’ART— pour que l’INF soit amenée à tester en retour en étant déjà sous le feu… et généralement bien stoppée dans sa MAC si l’ART a pu faire un feu « normal ».)
Résumé : Dans L3C, tu testes toujours en prenant "simplement" les facteurs au moment du test, que ce soit en réaction ou non.