Du budget des cosaques

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Du budget des cosaques

Messagepar FONTANEL Patrick sur 09 Jan 2022, 18:44

Le rôle tactique des cosaques sur nos tables de jeu est fortement limité par rapport à la cavalerie régulière.
Voici la liste exhaustive de ces limitations ou inconvénients (merci de me dire si j’en oublie) :

- Les cosaques sont « naturellement » sans formation (SAF). Ceci suppose un bonus pour leurs adversaires mais pas de malus pour eux-mêmes (lors de CAC ou de test de Moral, les cosaques se considèrent ni formés ni sans formation).
En conséquence, les cosaques ne peuvent apporter ni flanc sûr à des amis, ni appui d’une autre arme. ==> Suggestion : compter BUD -1
- Les cosaque sont par ailleurs aptes à prendre le galop instantanément pour s’arrêter aussitôt qu’ils le désirent, le tout sans la moindre pénalité d’aucune sorte. Cela leur permet d'esquiver devant n'importe quel ennemi qui veut les contacter sans jamais être accroché, à la seule condition qu'il existe au moins un trou de souris par lequel ils puissent passer.
Cette capacité est traduite dans le CCF3 des cosaques et donc "payée" en conséquence dans le budget.
- Lors de MAC, ils ne peuvent contacter que gens incapables de se défendre (RET/DER) et d'être soutenus ==> Suggestion : compter « BUD – (MOR-1) » C'est à dire -2 pour un MORal 3 ce qui est le cas des cosaques réguliers.


Toutes ces limitations ne se traduisent pas dans le budget actuel de L3C. Je propose donc que l’on rétablisse une certaine équité en comptant par exemple un modificateur « BUD -3 points » aux cosaques réguliers et « BUD -2 points » aux irréguliers.

Cela amènerait la figurine de cosaques réguliers à 7 points (au lieu de 10 actuellement) et celle des irréguliers à 4 points (au lieu de 6 actuellement).

Note : Il faut faire attention à ne pas donner un coût trop proche de zéro aux figurines les moins chères (en l’occurrence ici les cosaques irréguliers) car nous introduirions une distorsion néfaste (le coût s’approchant de zéro amène un rapport qualité/prix s’approchant de l’infini !).

Qu’en pensez-vous ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Du budget des cosaques

Messagepar KERDAL Thierry sur 10 Jan 2022, 15:29

Bonjour.Je serai encore plus dur.
Les cosaques sont SAF,ce qui fait un +1 à leurs adversaires,donc accorder BUD -1 .
Ils n'accordent pas flanc sûr aux amis,donc accorder budget -1
Ils ne donnent pas appui d'une autre arme,donc accorder budget -1
En tout,pour l'instant,on a budget -3

En revanche,je propose d'annuler le fait qu'ils ne puissent contacter que des troupes RET/der;même la Landwehr Kavallerie prussienne peut contacter un ennemi formé;alors,on arrête les c(...censuré!).

Voilà
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: Du budget des cosaques

Messagepar BLANCHONNET Frédéric sur 10 Jan 2022, 23:47

Ho oui il est tant de revoir le rôle des Cosaques dans notre jeux
BLANCHONNET Frédéric
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Mar 2009, 09:17
Localisation: Feyzin (69)

Re: Du budget des cosaques

Messagepar AUGER Vincent sur 12 Jan 2022, 13:36

Si on aborde le budget, il me semble que les troupes CCF3 devraient payer cette caractéristique beaucoup plus qu'actuellement. Du coup, les cosaques ne changeraient peut être pas de budget mais y gagnerait quand même en comparaison avec certaines autres troupes.

Je serai par contre d'accord pour que l'incapacité (historique) à charger des troupes faisant face soit intégrée dans le budget
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Du budget des cosaques

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Jan 2022, 22:19

J'ai ajouté à mon message initial une précision sur la capacité d'esquive systématique des cosaque.

Vincent, je te suis complètement dans les incohérences entre CCF (1 à 3) et leur coût au budget.
J'ai déjà étudié en détail cela depuis 20 ans et j'en ai conclu qu'une manière de répondre (c'est à dire de rétablir une équité dans les valeurs de budget) était de chiffrer les CCF de chaque nation indépendamment, selon les couts réels en points d'action des manoeuvres principales.
Par exemple, un CCF2 d'infanterie (ou d'artillerie) FRAnçaise vaudrait plus cher qu'un CCF2 d'infanterie (ou d'artillerie) russe.
Le CCF3 d'artillerie française serait à peine plus cher que celui du CCF2. Au contraire le CCF3 d'artillerie russe (bon, y'en a pas trop dans les caractéristiques nationales) vaudrait sensiblement plus cher que le CCF2 russe.

Bref, je l'ai déjà dit mais je le répète, je tiens à disposition de qui est intéressé un budget alternatif L3C complètement compatible et ses notes de conception.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron