Pertes automatiques

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Pertes automatiques

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Mar 2016, 08:29

Situation rencontrée lors de la partie jouée avec Thierry à Paris vendredi soir

2 bataillons polonais en colonne chargent un bataillon prussien en ligne

Les Polonais terminent PAC et PCH (l'un d'eux est sous feu d'arrêt d'une batterie)

Les Prussiens, qui ont déjà vu un ami partir en déroute, décident alors de prendre la fuite

Le bataillon PCH décide de poursuivre et d'infliger les pertes automatiques, le bataillon PAC rate son test de contrôle et en fait autant

Comment calcule-t-on les pertes automatiques ?
J'ai retenu un système simple : nombre de figurines attaquant à facteur max
Dans le cas présent, compte-t-on seulement le premier rang des poursuivants ou bien les 2 premiers rangs (l'infanterie combattant sur 2 rangs au PAC ou PCH) ?

Pendant la partie j'ai fait jouer 2 rangs mais Thierry me dit qu'il n'en aurait compté qu'un

Votre avis ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Pertes automatiques

Messagepar FONTANEL Patrick sur 31 Mar 2021, 21:08

Vincent,

Après en avoir parlé avec Diégo, la précision à apporter est la suivante :

INF x INF ou CAV x CAV : ne pas compter d'écart d'allure (et donc un seul rang de figurines)

CAV x INF : compter un écart d'allure en faveur du poursuivant (et aussi un seul rang de figs puisqu'il s'agit de CAV).

Voilà qui est clair, que du bonheur !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Pertes automatiques

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Avr 2021, 17:29

Faut il compter le bonus de dos (+2) et celui d'ennemi SAF (+1) ?

Si oui, on arrive très vite au facteur maximum que j'applique par défaut sauf avec de très mauvais poursuivants (je pense à des cosaques alors que c'est probablement là qu'ils sont les plus efficaces, mais comme c'est de toute façon la seule chose qu'ils font tout court)

Si non, la règle est elle : "en poursuite, on compte le facteur de base du poursuivant + 1/2 pour infanterie/cavalerie mais en tenant compte des malus éventuels"
Par malus éventuels, je compte poursuivant SAF, les couverts, ennemi plus haut

Un point particulier à creuser sur le sujet :
  • A charge B
  • A a un moral PCH
  • B a un moral déplorable, délivre un feu inefficace et part en retraite avant l'impact
  • A passe un test de contrôle et le rate. il maintient sa charge et contacte B qui n'a aucun ami derrière lequel se réfugier
  • applique-t-on les règles d'un combat usuel ou celles de poursuite définies ci dessus ?
    J'aurai tendance à considérer que c'est une poursuite

OK pour ne plus compter qu'un seul rang de poursuivants, qu'ils soient fantassins ou cavaliers
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Pertes automatiques

Messagepar FONTANEL Patrick sur 16 Avr 2021, 21:40

Vincent,

Tous les facteurs de CAC s'appliquent normalement lors d'une poursuite (ou seul un poursuivant frappe dans le dos un poursuivi qui ne fait que subir) , la seule ambiguïté était l'écart d'allure éventuel car non précisé initialement dans L3C.

Donc oui, les bonus pour "ENI de dos" et "ENI SAF" s'appliquent.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
AUGER Vincent a écrit:Si non, la règle est elle : "en poursuite, on compte le facteur de base du poursuivant + 1/2 pour infanterie/cavalerie mais en tenant compte des malus éventuels"
Par malus éventuels, je compte poursuivant SAF, les couverts, ennemi plus haut

Mais cela n'a sans doute pas d'importance puisque tu devrais disposer de toutes tes réponses désormais.

Dans ton exemple
AUGER Vincent a écrit:A charge B
A a un moral PCH
B a un moral déplorable, délivre un feu inefficace et part en retraite avant l'impact
A passe un test de contrôle et le rate. il maintient sa charge et contacte B qui n'a aucun ami derrière lequel se réfugier
applique-t-on les règles d'un combat usuel ou celles de poursuite définies ci dessus ?
J'aurai tendance à considérer que c'est une poursuite

Il s'agit bien d'une poursuite, B étant en retraite avant le contact, donc de dos et avec une DDF.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Pertes automatiques

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Avr 2021, 12:43

FONTANEL Patrick a écrit:Donc oui, les bonus pour "ENI de dos" et "ENI SAF" s'appliquent.
Merci
Pour un poursuivant standard, on a donc
  • CAC : 2
  • ennemi de dos : +2
  • ennemi SAF : +1 (+2 si cavalier contre fantassin)
  • une allure d'écart : +1 (+2 si cavalier contre fantassin)
Facteur total = 6 à 8, on est donc très souvent au maximum de la table
C'est ce que j'avais retenu pour m'éviter de refaire les calculs à chaque fois
Dernière édition par AUGER Vincent le 17 Avr 2021, 22:27, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Pertes automatiques

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Avr 2021, 16:59

Vincent,

C'est presque tout juste mais attention à ne compter un écart d'allure en faveur du poursuivant que dans le cas de CAV x INF.

Typiquement, la poursuite a souvent lieu après un CAC (bien) remporté et par l'unité vainqueur, soit volontairement, soit par échec au test de contrôle. Le calcul est alors :

INF x INF ou CAV x CAV
CAC : 2
Unité SAF : -1
Ennemi de dos (ou en DES) : +2
Soit, pour les cas les plus fréquents, un facteur CAC "+3" seulement et en comptant en outre seulement le 1er rang de figurines...
Bien sûr, ce sera mieux si le poursuivant est une unité fraîche et donc formée, mais seulement d'1 point !

CAV x INF
CAC : 2
1 écart d'allure : +2
Unité SAF : -1
Ennemi (INF) de dos (ou en DES) : +4
Soit le maximum assuré de facteur CAC "+6" (plafonné). En clair, toute poursuite d'INF par de la CAV assure des pertes maximales, sans avoir à être équipé de la lance.

Cela me paraît évident, mais je préfère préciser que le malus pour écart de type défavorable ne peut pas s'appliquer en faveur d'un poursuivi qui serait plus "lourd" que son poursuivant !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron