De la taille des unités (Budget L3C)

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

De la taille des unités (Budget L3C)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Mai 2020, 14:36

Je souhaite vous parler d’un aspect important de notre jeu qui n’est pas pris en compte dans le budget actuel de L3C : la taille (en nombre de figurines) des unités.

Résumé :
A coût égal de figurines, celui qui a plus d’unités avec le même nombre de figurines est avantagé. En effet, plus on est nombreux en unités, et plus les combinaisons tactiques sont riches.
Ainsi il vaut mieux avoir 4 bataillons de 12 figs plutôt que 3 bataillons de 16 figs ou encore deux de 24 figs. Idem pour les autres armes : il vaut mieux avoir 3 escadrons de 4 figs que deux "divisions" de 6 figs ; il est plus avantageux d'avoir deux batteries d'artillerie de 6 pièces qu'une seule de 12 pièces.

Je propose donc d’introduire une simple modification dans le budget de L3C qui s’énoncerait en quelques mots (et donc sur une seule ligne !) :
BUDget d’une unité = budget des figurines qui la composent + forfait d’unité (12 points)

De cette manière, l'armée qui a le plus d'unités paie au final autant de forfaits supplémentaires que son adversaire n'a pas à payer.
A noter : Toute unité, quelle que soit sa taille et son type (INF, CAV, ART), "paie" le forfait d'unité dans son budget.
C'est le même forfait pour toutes les unités.

Pour ceux qui veulent réfléchir avec moi, ou savoir comment j’en suis arrivé à proposer cela, vous pouvez lire la suite.
Quant aux autres, économisez du temps : si cela vous paraît censé, faites-moi confiance et indiquez simplement en réponse à ce message que vous êtes d’accord avec la proposition.
Dans le cas contraire, merci de lire la suite.

C’est quoi une unité ?
Une unité ludique correspond en général à :
• un bataillon d’infanterie,
• un escadron de cavalerie
• une batterie d’artillerie
• tout groupement indépendant de compagnies (de tirailleurs par exemple : Rifles, Freiwillige Jägers …etc) d’infanterie ou de cavalerie, ou de sections d’artillerie.

Pourquoi la taille des unités importe-t-elle ?
Chaque unité de jeu, indépendamment de la qualité de troupe qu’elle représente, permet d’impressionner l’ennemi, de soutenir des amis, d’assurer l’appui d’une autre arme ou d’apporter un flanc sûr. Tout cela est pris en compte dans les tests de moral.
En outre, toute unité ludique supplémentaire dans une armée permet d’augmenter le nombre de combinaisons tactiques.
C’est pourquoi, à coût de figurine égal (toutes choses étant égales par ailleurs), il est préférable d’avoir trois bataillons d’effectif moyen, disons 12 figs, (resp. 3 escadrons de 4 figs.) plutôt que deux gros bataillons de 18 figs (resp. deux divisions de 6 figs) totalisant le même nombre de figurines : Les possibilités tactiques s’en trouvent multipliées. Certes les gros bataillons encaissent mieux les pertes mais c’est une faible compensation face aux avantages multiples qu’apporte la modularité d’avoir 3 unités contre deux !
Il serait donc normal que le coût des 3 bataillons soit plus élevé que celui des deux bataillons équivalents en nombre de figs.
Et le même raisonnement s’applique aux autres armes : cavalerie ou artillerie.

Quels impacts cette modification aura-t-elle ?
Avantages
D’abord, et c’est le but recherché, elle compensera le défaut d’avoir un nombre d’unités moins élevé pour un coût en budget identique. Par exemple, un « régiment » de 12 figurines de cavaliers organisés en 3 escadrons de 4 figs (donc 3 unités) coutera 12 points de plus que le même régiment organisé en deux divisions de 6 figs (2 unités).
Cette modification est
• simple = elle ne modifie pas les budgets des figurines et n’impacte donc pas les fiches de caractéristiques nationales,
• systématique = s’applique à toutes les unités
• efficace = toute différence dans le nombre d’unités est prise en compte instantanément.

Autre avantage indirect : le forfait d’unité rehausse le prix de toutes les unités et cela rétablit un meilleur équilibre entre les unités régulières et les unités aux très faibles caractéristiques. Le budget de ces dernières est tellement faible qu’il devient indécent par rapport aux capacités intrinsèques que toute unité (d’infanterie particulièrement puisque c’est surtout elle qui est concernée) possède. La balance entre les unités au coût très faible et les autres devient franchement déséquilibrée en faveur des unités pas chères.
Par exemple, un bataillon de landwher autrichienne (2 points la fig.) vaut 4 fois moins cher qu’un bataillon de fusiliers galiciens ou de mousquetaires russes (8 points la fig.). C’est exagéré car 4 bons de Landwher auront tendance à épuiser, encercler, étouffer et vaincre systématiquement un seul bataillon de mousquetaires. Car disposer de 4 bataillons face à un seul démultiplie les combinaisons tactiques réalisables !
Si nous prenons un effectif théorique de 12 fig. par bataillon, l’apport du forfait d’unité ramène le ratio entre landwher autrichienne (12 fig. à 2 pts + forfait 12 pts = 36) et mousquetaires russes (12 fig. à 8 pts + forfait 12 pts = 108) de 4 pour 1 à 3 pour 1.

Inconvénients
Cela change les habitudes : c’est mineur car le principe est tellement simple qu’il sera vite adopté.
Cela augmente globalement les budgets joués : c’est le plus ennuyeux à mes yeux, là où on joue actuellement avec un budget B il faudra dorénavant prendre un budget B+15% environ pour avoir une armée équivalente à celle calculée sans forfait d’unité. Mais là aussi les joueurs sauront facilement s’adapter. A titre d’exemple, je donne le tableau ci-dessous arrondi au multiple de 50 le plus proche.
Avant Après (avec forfait d’unité)
1000 1150
1100 1250
1200 1400
1300 1500
1400 1600
1500 1700
1600 1850
1700 1950
1800 2050
1900 2200
2000 2300
2100 2400
2200 2550
2300 2650
2400 2750
2500 2900
2600 3000

Effets de bord
Le forfait d’unités a une tendance à renchérir proportionnellement un peu plus le coût de la cavalerie que celui de l’infanterie et un peu moins celui de l’artillerie. Mais c’est la conséquence directe de la simplicité que je propose, c’est-à-dire d’avoir un forfait d’unité à valeur unique quel que soit le type de l’unité concernée (INF, CAV, ART…)

Points particuliers
Quid des détachements éventuels opérés pendant la bataille (la partie de jeu) ?
En théorie, le budget devrait en tenir compte. En pratique, les détachements non organisés/non prévus au début de la bataille sont rares sur nos tables de jeu.
De fait, de tels détachements seront toujours possibles mais alors non comptés dans le budget. Toutefois, un comportement malhonnête d’un joueur serait vite mis en lumière.
Par exemple, un joueur danois dispose de Batteries de 10 pièces éventuellement séparées en 6 et 4 pièces. Si le joueur entend séparer les deux sous-unités d’une telle batterie à un moment ou à un autre de la partie alors il les fait apparaître dans son budget comme deux unités et il paie donc en conséquence deux forfaits d’unité, un pour chacune des sous-unités de 6 et 4 pièces.
Sinon, il ne paie qu’un seul forfait d’unité car il ne prévoit pas de séparer sa batterie en deux unités au cours de la partie. Néanmoins, si les circonstances s’imposent à lui, rien ne viendra l’empêcher de séparer sa batterie en deux unités. Comme je l’ai indiqué plus haut, la bonne foi du joueur prévaut et il sera assez évident de démontrer le contraire le cas échéant.
Une autre solution consiste à couper la poire en deux et à faire payer un forfait de 18 points aux batteries suédoises.
A noter : le même raisonnement serait à tenir pour les bataillons à organisation britannique qui peuvent se couper en deux wings.
Toutefois, en particulier pour les britanniques, mon avis est qu’il faut commencer simplement et ne pas se préoccuper de ces détails. (parce qu’en outre, de mon point de vue, les bataillons organisés « sur 2 rangs d’hommes » comme les britanniques ont des défauts qui ne sont pas compensés budgétairement = ils ne comptent +1 au moral dans la rubrique effectifs que par paquet de 6 figurines au lieu de 4 pour les autres…).

Si vous lisez cette ligne, c’est que vous avez a priori parcouru tout mon laïus. Indiquez s’il vous plaît en réponse à ce message votre avis, vos remarques ou vos critiques constructives et surtout votre approbation si cela vous convient.

Merci de votre attention !
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Re: De la taille des unités (Budget L3C)

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 19 Mai 2020, 15:51

FONTANEL Patrick a écrit:À noter : le même raisonnement serait à tenir pour les bataillons à organisation britannique qui peuvent se couper en deux ailes.
Ainsi qu'aux bataillons autrichiens qui peuvent se séparer en deux ou en trois sur le champ de bataille ! 8)

À mon humble avis de créateur de règles, si le budget est équilibré (ce que je crois) c'est la valeur du général qui fait la différence entre deux armées : une petite armée se rassemble comme un poing, une grande armée cherche à envelopper, qui sera le plus rapide et le plus efficace ? Mystère ! :wink:
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Re: De la taille des unités (Budget L3C)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Juin 2020, 06:09

J'ai déplacé des messages concernant l'organisation des formations de l'infanterie austro-hongroises dans un post dédié :
viewtopic.php?f=1&t=2008&p=13740#p13740

Cela dans le but de ne laisser dans le présent post que des messages concernant le budget L3C.
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Re: De la taille des unités (Budget L3C)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Juin 2020, 06:19

Un autre avantage que je vois à prendre l'habitude de compter un "forfait d'unité" dans le coût en budget de chacune des unités d'une "armée" L3C est le suivant :

- En officialisant que le coût d'une unité de jeu dans L3C ne dépend pas seulement du coût unitaire des caractéristiques des figurines qui le composent, mais aussi de caractéristiques de l'unité elle-même, alors cela permet de combler des lacunes du budget L3C. Je pense en premier lieu à la sensible différence d'organisation des colonnes de combat d'infanterie, qui se traduit sur nos tables de jeu par un nombre de rangs de figurines plus ou moins élevé.
Exemple: un bataillon de 12 figurines organisé à la française en 6 compagnies a 3 rangs de figurines avec 4 figs de front. Les mêmes 12 figurines dans une armée saxonne ou russe par exemple ont 4 rangs de figurines et seulement 3 figs de front.
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Re: De la taille des unités (Budget L3C)

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Juil 2020, 08:18

Le budget est un problème très complexe avec de multiples interactions

Je ne suis pas sûr qu'ajouter un fixe par unité soit la solution, même si ça peut être une approche.
Dans une telle optique, ferais tu payer les compagnies détachables (celles dont le FT est distinct des autres par exemple) ?

Prenons un exemple :
    J'achète 36 figurines
    1. je les déploie en 2 fois 18
    2. Je les déploie en 3 fois 12
    3. je les déploie en 1 fois 18 et 3 fois 6
    L'option 2 est clairement plus versatile que l'option 1 et optimise, en début de partie, la rubrique effectif du test de moral
    Sur le long terme, l'option 1 est plus résistante mais si les bataillons ont été mis en déroute par une charge optimisée en début de partie, le long terme n'existe pas quand tu perds très souvent à court terme
    L'option 3 n'est pas aussi versatile que l'option 2 mais, pour constituer un GT, elle est beaucoup plus efficace. Tu as un bataillon très résistant qui bénéficie en permanence de +3 amis et de +2 flancs sûr
Cet exemple montre bien qu'outre le budget de chaque figurine et chaque unité, il faudrait budgéter les synergies et possibilités tactiques, quitte à ce qu'un joueur peu expérimenté se retrouve à payer cher ce dont il ne saura pas exploiter toutes les capacités.

Poursuivons mon exemple. Combien vaut le FT ?
  • S'il est trop cher, le donner aux 36 figurines va être prohibitif car toutes les figurines le payeront sans qu'ils ne l'utilisent tous en pratique.
  • S'il n'est pas assez cher, je ne le donne qu'à mes petits bataillons de 6 de l'option 3.
    Quitte à optimiser, donnons FT1 aux deux des ailes pour qu'ils occupent efficacement les terrains difficiles sur lesquels je vais m'appuyer et FT2 à la réserve centrale qui pourra donc être aussi un excellent écran

Bien entendu, toute notion de simulation historique a complètement disparu de mon raisonnement et de mes objectifs dans tous les calculs et élucubrations qui précèdent.

Je ne crois pas que ce soit une direction dans laquelle il faille faire évoluer L3C et préfèrerai qu'on consacre plus de temps à développer des scénarios plus ou moins historiques (comme le Montmirail que Diego vient de proposer) mais qui ont été conçus pour créer de vrais défis aux joueurs qui vont les jouer ou comme de vrais outils d'étude pour analyser (un secteur d')une bataille donnée
A noter que la notion de budget peut être un outil de conception de tels scénarios mais en aucun cas un carcan et il est extrêmement souhaitable que la majorité des scénarios créés ne soient pas équilibrés en budget (contrairement aux joueurs qui veulent jouer une partie d'échec à armes égales, le principal souci des stratèges historiques était au contraire de créer des conditions d'engagement asymétrique au budget aussi déséquilibré que possible)
Ludiquement votre




Vincent
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Re: De la taille des unités (Budget L3C)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 20 Juil 2020, 21:41

Vincent,

Je réponds à tes "élucubrations" et autres propos.
AUGER Vincent a écrit:Dans une telle optique, ferais tu payer les compagnies détachables (celles dont le FT est distinct des autres par exemple) ?

Non. Les compagnies détachables ou attachées à une unité ne paieraient pas de forfait, elles "font partie" de l'unité.
L'idée est de payer un forfait par unité de jeu que permet ou impose L3C (bataillon d'INF, escadron de CAV voire division de 2 escadrons pour certaines nations, batterie d'ART) sans rentrer dans le détail des détachements possibles en cours de partie.
En clair, chaque unité capable d'évoluer indépendamment et présente sur la liste d'armée initialement prévue par le joueur "paierait" le forfait que je propose.
Évidemment il y aura quelques ambiguïtés et des roublards qui chercheront à gruger le système pour payer moins mais dans l'ensemble le but serait atteint.

AUGER Vincent a écrit:J'achète 36 figurines

je les déploie en 2 fois 18
Je les déploie en 3 fois 12
je les déploie en 1 fois 18 et 3 fois 6

Tes "déploiements" constituent donc des unités jeu (des bataillons) qui paieraient chacune leur forfait. Ce choix de déploiement est à réaliser sur la "feuille de match" et pas au moment où le joueur constate la disposition et/ou la composition de l'armée qui lui est opposée.

AUGER Vincent a écrit:Poursuivons mon exemple. Combien vaut le FT ?

Là tu nous égares et il n'est plus question d'unités dans leur ensemble ni de forfait d'unité.
J'ai toutefois aussi étudié le sujet et pourrais à l'occasion échanger sur ce point. Cela fait 20 ans que je tiens un budget alternatif L3C sous le coude afin de pallier tous les manquements que j'ai trouvé au cours du temps dans le budget officiel.

FONTANEL Patrick a écrit:A noter que la notion de budget peut être un outil de conception de tels scénarios mais en aucun cas un carcan et il est extrêmement souhaitable que la majorité des scénarios créés ne soient pas équilibrés en budget (contrairement aux joueurs qui veulent jouer une partie d'échec à armes égales, le principal souci des stratèges historiques était au contraire de créer des conditions d'engagement asymétrique au budget aussi déséquilibré que possible)

Il n'y a effectivement nullement besoin de budget pour jouer sur des scénarios plus ou moins historiques.
Tu es toutefois d'accord que c'est un outil bien utile pour tous ceux qui veulent équilibrer autant que faire se peut une confrontation ludique en mode "tournoi".
En la matière (de budget), je commence à penser comme Diégo et aurais envie de dire "appliquez la règle que je vous donne même si vous ne comprenez pas son intérêt, vous verrez que le résultat obtenu sera satisfaisant."
Bon, je dois toutefois demeurer humble car je manque cruellement de recul et de tests sur ma proposition de forfait d'unité. :mrgreen:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
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