Décidemment quand je lis tous ça j'enrage ....
MASSON Bruno a écrit:TANGUY Stéphane a écrit:Pour ce qui est de mon calcul sur la situation, j'ai fait une erreur sur le FEU d'arrêt. J'ai calculé le % sur l'ensemble de la ligne.
Mais normalement, il se calcule sur le nombre de figurine pouvant aller au CAC et dans ce cas de figure, c'est 14 figs, pas 20.
ce n'était pas une erreur, le feu se calcule sur la ligne entière, sauf sur une attaque de carré ou d'ECO, où la règle précise qu'"on ne (le) déborde pas", c'est bien 6 pas sur 20 et donc 10%
Je t'invite à lire le "4) le FEU" dans le test moral sur l'aide de jeu. Le front de l'attaquant à considérer est celui à même de comper au CAC.
A moins que les aides de jeu aient été modifiées entre-temps.
Donc un feu d'arrêt qui se compe sur 14 figs, et non pas 20.
MASSON Bruno a écrit:TANGUY Stéphane a écrit:Sur le contesté test de moral, on évaluerait les pertes sur l'ensemble du bataillon, dans le premier test et suite au FEU d'arrêt on se prend encore -3 de malus au FEU d'arrêt. Décidemment

euh là je ne comprends pas, où as-tu trouvé ce "-3 de malus au feu d'arrêt". ce n'est pas clair.
C'est pourtant simple. Le feu d'arrêt se comptant sur 14 figs au lieu de 20, on passe de 10% à 15%. 5% de plus qui génère -3 pts au moral.
Si l'on effectuait un second test moral pour le second FEU, les pertes dans le mouvement de l'unité pour la partie "effectif" serait à calculer sur l'ensemble de la ligne, 20 figs. Au feu d'arrêt la ligne à perdu 9pts de moral. Au calcul moral suivant, la ligne n'aurait perdue que 10% dans le mouvement et donc -2 pts au moral sur son effectif initial. Tu comprends la différence ?
MASSON Bruno a écrit:TANGUY Stéphane a écrit:Et si même l'anglais au test fictif remontait que FEU P2, ça ferait des pertes au lieu d'un vide complet. J'insiste donc une dernière fois, mon exemple n'est pas marginal.
par construction, il est marginal, puisque fondé sur une attaque-suicide, et un test fictif complètement hors-règle. Cela ne méritait pas 4 pages de texte, ni même 2 lignes car ça ne démontre rien....
Pas la peine de me sortir "c'est hors-règle, bla bla ", car justement mes propos vont justement à l'incompréhension de l'existence de ce point de règle, j'argumente dans ce sens. Me répondre "C'est la règle, c'est comme ça." N'est pas une réponse à mon attente. Je m'attendais plutôt à une explication
cohérente.
Fondé sur une attaque suicide ? Est un jugement qui n'a aucune valeur. Ce n'est que ton point de vue. Moi je la trouve audacieuse.
La preuve dans ta version de calcul (faux

) ta ligne emporte la position
Tu veux une situation plus historique, on ne sort plus du sentier battu d'accord.
2 bataillon Français côte à côte charge une ligne Anglaise, ils ont en soutient un bataillon de chaque coté flanquant, 2 bataillons en soutient arrière. Le français y va au panache avec son général de brigade (pas marginal, historique)
La ligne Anglaise a ses flancs sûrs grace aux copains. (pas d'aléatoire)
On va sortir les tirailleurs pour compliquer le calcul (2 ligth et 2 grenadiers contre 6 voltigeurs, ca sent le beau match nul, quoique)
Tirailleur ANGLAIS 4 figs FT 2 FEU 3 (pour simplifier)
+3 FEU
+2 FT
+2 Distance P1
-1 Sous le FEU
-6 cible FT2
FEU à 0 = 1 pas de perte
Tirailleur FR (6 figs - 2 provenants des soutiens)
+2 FEU
+2 FT
+2 Distance P1
-1 Sous le FEU
-6 cible FT2
FEU à -1 = 1+ pas de perte
Ecran français victorieux, on va faire comme si match nul.
Moral du Français à l'attaque.
+2 d'avance
-1 sous le FEU
+3 Amis ennemies (5 "soutiens", une cible)
+1 Formé
+2 de flancs
+2 d'éffectif
+5 moral de base
+1 de général
+2 moral à l'attaque
TOTAL 17 (moral charge)
Moral anglais en défense.
+1 d'arrêt
-3 amis ennemi (pas la peine d'épiloguer)
+1 formé
+2 de flancs
+2 d'effectif
+5 moral de base
+2 moral en défense
TOTAL 10 (moral FEU P1 limite)
Front de l'attaquant collé 8 figs donc 10 figs pour FEU P1 d'arrêt
2 de FEU
+2 distance
+1 premier FEU
FEU à 5 = 6 pas de perte
3 pas par bataillon
3 sur 8 FIGS 15%
Français plafonné à 12 - 9 pts de moral, les bataillons français s'arrêtent moral 3 FEU inneficace.
L'anglais demeure FEU P1.
Phase Anglaise : l'anglais décide d'un second FEU effet kiss cool.
Et si on s'amusait à calculer le moral du Français qui doit se défendre !! Allez c'est partit.
1 d'arrêt (oui bruno je dis 1 car selon moi ce n'est pas un test de réaction mais bel et bien un test de défense)
-1 sous le feu
-2 de pénalité de dépassement
+3 (4 soutiens, une cible - le soutient direct de son compagnon d'attaque est perdu car plus disponible, mais les autres le sont encore)
+1 formé
+2 flancs
+2 d'effectif
+ 5 moral de base
+1 général
+1 moral défense
-2 de perte dans le mouvement (3 pas sur 12 fig)
TOTAL 11
FEU P1...
Bin quoi logique non ? On ne va surtout pas recalculer c'est une perte de temps.
Ta propre réponse même contexte...
MASSON Bruno a écrit:bonjour à tous,
je complète la réponse de Patrick sur l'attaque de Vincent:
.../...
-si Ils choisissent de recharger et tirer, les Feux seront résolus sans nouveau test (c'est la continuation de la même action, on peut retester, mais c'est une perte de temps), chacun tirant à la case atteinte dans le test précédent, soit P1 pour les Anglais et feu inefficace pour les Français...la distance et le moral des Anglais font que ce sera considéré comme un duel, avec lecture directe du résultat sur le tableau de pertes.
la seule solution pour les Français est de choisir la fuite à la fin de leur action, qui leur fera prendre une DDF, des points de pénalité (2 minimum), et influer sur le moral de toutes les unités à moins de 4 UD comme une unité en retraite. Néanmoins, c'est mieux que de se trouver en déroute à la phase suivante!
.../...
J'aime bien le "on peut" qui doit surement provenir d'un hors règle non précisé
Et donc ma question reste, pourquoi autant de décalage entre ralliement en simultané et ralliement en alterné qui permet de simuler ce genre de situation un poil grotesque.