par FONTANEL Patrick sur 19 Juin 2016, 21:26
Vincent,
Je n'ai pas étudié en détail ton autre sujet mais je constate la chose suivante : tu poses des questions sur des situations où les deux ennemis sont déjà en dessous de la DT (distance tactique) en début de tour de jeu. En outre, tu les décris comme libres d'agir à leur guise comme si c'était normal de se retrouver dans une telle situation "Tiens, je vais charger dis l'un", "Hé bien moi, je vais tirer" dis l'autre.
Je pressens que cela est malsain et que de telles situations découlent d'une mauvaise gestion des MAC précédentes.
Je précise :
1) que la règle L3CJR3 dit :
Toute avance amenant à Distance Tactique (DT = 2 UD d'INF, 4 UD de CAV, 6 UD d'ART déployée) est une MAC.
Donc il y a une résolution qui amène généralement un camp à dominer l'autre.
2) qu'il est tout à fait rare et fort déconseillé (pour le camp qui a échoué) de demeurer à DT de l'ennemi avec une unité qui a le moral dans les chaussettes ou presque = suite à la résolution obligatoire de la MAC au point 1).
En effet, si, au tour N, avec tous les bonus possibles pour sa MAC, une unité n'a pas pu faire mieux que d'être stoppée à DT de l'ennemi, alors au tour N+1, avec un moral moindre et des pertes supplémentaires, la probabilité de se comporter encore plus mal est très forte...
D'où le conseil de retirer immédiatement cette unité du piège dans lequel elle se trouve, c'est à dire sans attendre le tour suivant : s'il y a une chose qu'une unité peut toujours faire dans L3C, c'est fuir le danger.
A+,