Un sac de noeuds pour moi ...

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Un sac de noeuds pour moi ...

Messagepar GASTEL Richard sur 07 Mar 2012, 20:12

Bonsoir,

voici un problème que je ne sais pas régler:

avec des figs 25 mm ( soclage de 15x20 mm pour l'inf car j'utilise des Perry ; 30x50 mm pour la cav ), des unités d'inf de 12 figs en moyenne que je considère comme des divisions ( pourquoi pas si cela m'amuse ), quelle doit être l'UD ( 8 ,12 cm ) à utiliser et l'échelle de terrain ?

Merci de vos lumières .

Richard.
GASTEL Richard
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:09
Localisation: Sceaux (92)

Re: Un sac de noeuds pour moi ...

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Mar 2012, 23:41

Bonsoir Richard,

Si ton fantassin est soclé sur 15 mm de front, l'Unité de Distance appropriée sera de 120 mm.

Ensuite, ces 8 ou 12 ou 16, etc... figurines forment une "unité" de jeu.
Ce que cette unité représente, c'est ton choix, et il n'influe en rien sur les mécanismes de la règle.

Par commodité, quel que soit le niveau de jeu, nous appelons ces unités Bataillons, Escadrons, Batteries, quand bien même elles représentent parfois des Régiments ou des Brigades (Wagram 2010), ou des Divisions (le choix de Richard).

Après, si l'on veut coller aux critères historiques, notamment pour les portées d'artillerie, il conviendra parfois de modifier celles de la règle qui sont conçues pour le jeu au 1/50-33e.

Au 1/50-33e, les 8 fantassins "contenus" dans l'UD de 120 mm représentent 400 hommes déployés sur 3 rangs, soit 133 dans le premier rang. Chaque homme occupant un front de 50 cm (général Thiébault dixit), cela fait 67 mètres ou 100 pas.

Cette même démarche s'applique à tous les cas et répond à toutes les questions.

Au 1/50-33e, 12 figurines représentent 600 hommes et donc un bataillon. Si Richard veut que ses 12 figurines représentent une division, disons de 6000 hommes pour rester simples, c'est que l'échelle de réfaction est du 1/500-333e (et pourquoi pas si cela l'amuse ?), et que l'UD est de 1000 pas ou 666 mètres... et c'est là que l'on comprend sans doute mieux ce que j'ai voulu dire plus haut, puisque la portée utile des canons ne dépassera pas la deuxième UD...

Quoiqu'il en soit Richard a ses réponses, et s'il construit ses unités à 12 figurines et joue sur des UD (ou hexagones) de 120 mm, il n'aura rien compromis de l'avenir puisqu'il pourra changer d'échelle quand il le voudra sans avoir à re-socler ou recomposer ses troupes. Pas belle la vie ?

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité