Questions de novice (par Joël)

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Questions de novice (par Joël)

Messagepar AUGER Vincent sur 08 Déc 2008, 12:08

J'ai fait deux parties de 3 couleurs ce week-end au club de Figurines et Stratégie du Kremlin Bicètre (et ce grace au cours de formation intensif subi cet été aux SDH, merci à Thierry, Nicolas et Bruno)

La première partie était une initiation pour un débutant. Son commentaire me semble intéressant à méditer : "J'aime beaucoup la dynamique du jeu, mais la complexité des calculs (en particulier les tests de moral) est vraiment très (trop) pénible. Y aurait il moyen de faire plus simple, quitte à introduire plus d'aléa ou à renforcer encore le côté jeu d'échec entièrement prévisible avec très peu de facteurs modificateurs ?"

La seconde était avec F. Bourgeois et nous avons eu plusieurs points de discussion (tous réglés à l'amiable) liés aux évolutions de la règle (mon apprentissage est récent, le sien plus ancien donc nos interprétations / usages n'étaient pas toujours identiques).

Il m'a semblé plus simple de poster ici que de créer un nouveau thème. J'espère que Lionel et Joël ne m'en voudront pas.
Voici quelques questions issues de ces parties

1) Un régiment de lanciers français (4 escadrons de 4 fig) charge un régiment de hussards KGL (2 escadrons de 4 fig)
Comment se fait le test et le décompte ami / ennemi ?
Frédéric faisait un test pour le régiment entier et avait -2 en ami/ennemi pour les lanciers (un régiment adverse en avance)
Mon intuition était plutôt de faire un test par escadron (mais un seul calcul car une situation identique), j'obtiens alors un total de +2 en ami ennemi pour les lanciers (3 escadrons amis en avance contre 2 escadrons ennemis en avance).
Mon option me semble mieux représenter le surnombre des lanciers (ils sont à 2 contre 1).
Quelle est la bonne méthode ?

2) Les français sont JAI. 2 bataillons d'infanterie française charge une ligne anglaise. Ils dépensent 3 PA. Le feu anglais est calculé à P1 et arrête la charge. Les anglais dépensent 2 PA (tir + recharge de l'arme). Les français arrêtés par ce tir font alors un feu (si j'ai bien compris, ils ne dépensent pas de PA supplémentaire pour ce tir qui est inclus dans les 3 PA de la MAC)

2.1) A quelle distance est calculée le feu des Français arrêté ?
Celle physiquement obtenue sur la table après leur avance à 2/3 ?
Celle déterminée par le moral des Anglais (P1 dans notre cas, mais ça aurait pu être P2 dans d'autres circonstances, par exemple avec des bataillons moins frais) ?
Celle déterminée par un nouveau test de moral (incluant les malus dus au tir subi pendant l'action) ?

2.2) Si le tir est fait à P1, applique-t-on aussitôt le résultat de cet échange de feu comme résultat de combat ?
En particulier, s'agissant d'un duel au feu, il n'y a pas de poussée en combat. Si les Français perdent le duel au feu et passent en repli, quand exécutent ils leur 6cm en arrière ?
Dans leur phase de jeu, dès le tir subi ?
Au début du tour suivant, lors des mouvements obligatoires ?
Dépensent ils des PA pour ce mouvement de repli ?
Est ce que ça fait toujours parti du package 3PA pour MAC ?

2.3) Si les Français sont encore à portée, lors de la phase du JNI, la ligne anglaise a encore 1 PA et peut tirer de nouveau.
Le Français est il obligé de riposter ?
Si oui, avec quelle pénalité de dépassement ?
1 PA pour tir ou bien 2 PA pour recharge puis tir ?
Si ce tir est de nouveau à P1, applique-t-on de nouveau le résultat d'un combat ?
Dans tous les cas ?
Uniquement si le Français riposte ?

2.4) lors de cet échange de tir à P1, les pertes infligées sont très élevées (4 à 6 pas de perte par bataillon).
Comment est calculé le risque pour les généraux éventuellement engagés ?
Nous avons joué 1 chance sur 6 quelque soient les pertes mais ça semble assez généreux et Frédéric avait des souvenir de test modifié en fonction des pertes subies.

3) Un régiment de lancier français a 3 escadrons en ligne. Il fait face sur sa droite à une ligne d'infanterie anglaise. Sur sa gauche, il est chargé par 2 escadrons de dragons légers anglais. La ligne anglaise avance de 6 cm et tire.
Les lanciers décident de sacrifier 1 escadron contre la ligne anglaise en charge suicidaire et de contre charger avec les 2 autres escadrons contre les dragons légers.

3.1) La charge contre la ligne anglaise a-t-elle lieu sur sa position intiale ou bien sur celle au bout des ses 6 cm ?

3.2) Par le jeu des angles à 30°, la ligne anglaise peut faire tirer 4 figurines sur les lanciers en mouvement vers les dragons légers. Ce tir est il possible ?
Tous les tireurs ayant vue sur l'escadron en charge contre la ligne ont ils obligation de lui tirer dessus ?
En d'autres termes, y a-t-il une priorité de tir qui force le joueur anglais à tirer sur la menace directe principale ?
Si le tir est possible, à quelle portée est il calculé ?
Celle physique sur la table ?
Celle physique sur la table mais pas moins que celle donnée par le moral de la ligne anglaise face à la charge ?
Ce tir étant subi de face, compte-t-il comme feu d'arrêt (i.e. -3 au moral par 5%) ou bien feu dans l'action (i.e. -1 au moral par 5%) ?

3.3) A l'extrémité gauche de la ligne anglaise, il y a 6 figurines qui n'ont pas d'angle de tir vers les lanciers.
Peuvent ils tirer vers une autre cible accessible dans le cône de tir ?
Si oui, à quelle portée est il calculé ?
Celle physique sur la table ?
Celle physique sur la table mais pas moins que celle donnée par le moral de la ligne anglaise face à la charge ?

4) peut on faire un pivot avant de lancer une charge ?
Si ce pivot coûte 2 PA, l'unité effectue-t-elle la charge avec 2 PA de pénalité (2 pour le pivot + 3 pour la MAC) ?
Si ce pivot coûte 2 PA, est elle limitée au pas ordinaire (1 seul PA restant dans le tour) ?

Quid si le pivot ne coûte que 1 PA ?
Limitée au PAC ?


Ce sont les principaux points d'éclaircissement. Merci par avance de vos réponses.
AUGER Vincent
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 08 Déc 2008, 17:34

Salut Vincent,
Nous nous sommes rencontrés à Selles mais tu étais dans l'Antiquité ! :grin:

AUGER Vincent a écrit:Un régiment de lanciers français (4 escadrons de 4 fig) charge un régiment de hussards KGL (2 escadrons de 4 fig)
Comment se fait le test et le décompte ami / ennemi ?
Frédéric faisait un test pour le régiment entier et avait -2 en ami/ennemi pour les lanciers (un régiment adverse en avance)
Mon intuition était plutôt de faire un test par escadron (mais un seul calcul car une situation identique), j'obtiens alors un total de +2 en ami ennemi pour les lanciers (3 escadrons amis en avance contre 2 escadrons ennemis en avance).
Mon option me semble mieux représenter le surnombre des lanciers (ils sont à 2 contre 1).


Bigre, j’en profite pour soumettre également ce que j’aurais fait aux tuteurs qui pourront alors faire d’une pierre deux coups:
p :10 on indique qu’il faut appliquer les bonus/malus par unité équivalente * 1 ESC = 1 BAT=1BIE
Les lanciers testent aux 2/3. Chaque escadron compte 3 amis en avance (+2 +2 +2) et deux ennemis à l’arrêt pour l’instant (-1 -1) = +4 plafonné à +3. Si les lanciers obtiennent un moral Charge et que les KGL contre-chargent, chacun des 2 escadrons testera avec 4 ennemis en charge (-4 -4 -4 -4, Ca paraît "gros" mais c'est comme ça que je l'ai compris dans la règle) et 1 ami en avance (+1) = -11 plafonné à -3, et leur allure pourra alors éventuellement faire dégrader le moral des lanciers.

Au fait, comment ça se passe si il y a confrontation avec des escadrons d'effectifs différents, à 3 figs, ou des ???? (je ne connais pas le terme) indissociables de 2 escadrons= 6 figs comme chez le russe ?

Joël
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 08 Déc 2008, 18:33

AUGER Vincent a écrit:Il m'a semblé plus simple de poster ici que de créer un nouveau thème. J'espère que Lionel et Joël ne m'en voudront pas.

Non, sauf que les novices il leur faut les photos :mrgreen: , surtout pour ta situation 3) :shock:
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 08 Déc 2008, 18:51

AUGER Vincent a écrit:peut on faire un pivot avant de lancer une charge ? Si ce pivot coûte 2 PA...

Je dirais que non, puisqu'il est écrit p:3 que pour déclarer une MAC il faut "disposer de 2 PA au moins"

AUGER Vincent a écrit:Quid si le pivot ne coûte que 1 PA ?...Limitée au PAC ?

Je l'ai compris comme ça aussi.
Je sais qu'on attend surtout la réponse des tuteurs :? mais c'est pour avoir un complément de réponse. Dans certaines situations, cette réorientation ne risque-t'elle pas d'être interprétée par l'arbitre comme une réaction.

Désolé si j'ai interféré avec les réponses officielles...
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar AUGER Vincent sur 08 Déc 2008, 19:45

EYNARD Joël a écrit:Non, sauf que les novices il leur faut les photos :mrgreen: , surtout pour ta situation 3) :shock:
J'ai pas fait de photo pendant la partie. Les troupes sont en lignes parallèles entre elles. La position de départ ressemble à :


___________LLLL.LLLL.LLLL


lalalalalalalalalalala







_____________________DDDD.DDDD

où L = lancier ; la = ligne anglaise ; D = dragon léger anglais


Après le mouvement de la ligne anglaise et la charge au 2/3 des dragons, on a :



___________LLLL.LLLL.LLLL

_lalalalalalalalalalala
__________________DDDD.DDDD



Ces schémas sont approximatifs mais assez explicite j'espère
AUGER Vincent
 

Re: Questions du novice

Messagepar AUGER Vincent sur 08 Déc 2008, 19:58

EYNARD Joël a écrit:Chaque escadron compte 3 amis en avance (+2 +2 +2) et deux ennemis à l’arrêt pour l’instant (-1 -1) = +4 plafonné à +3.
Presque d'accord avec toi, mais je compte les hussards anglais en avance car ils ont avancé lors de leur précédente phase de jeu, donc (-2 -2) pour un total de +2 seulement. Les compter à l'arrêt serait un abus du jeu alterné de mon point de vue : ils ne s'arrêtent pas pour recevoir la charge française et repartir au galop en contre charge. Ca évite aussi les situations où le tiers restant est trop court pour prendre le pas de charge depuis l'arrêt, mais suffisant depuis le pas ordinaire ou accéléré que ces troupes avaient déjà pris.
Pour éviter les litiges, j'utilise des petits marqueurs en triangle, bleu, blanc ou rouge, pour indiquer l'allure des unités en mouvements lors de leur tour.
AUGER Vincent
 

Tuteur pour belle plante

Messagepar FONTANEL Patrick sur 08 Déc 2008, 23:18

Vincent,

Mes réponses en face de tes chiffres.

1) Un régiment de lanciers français (4 escadrons de 4 fig) charge un régiment de hussards KGL (2 escadrons de 4 fig)
Comment se fait le test et le décompte ami / ennemi ?
Frédéric faisait un test pour le régiment entier et avait -2 en ami/ennemi pour les lanciers (un régiment adverse en avance)
Mon intuition était plutôt de faire un test par escadron (mais un seul calcul car une situation identique), j'obtiens alors un total de +2 en ami ennemi pour les lanciers (3 escadrons amis en avance contre 2 escadrons ennemis en avance).
Mon option me semble mieux représenter le surnombre des lanciers (ils sont à 2 contre 1).
Quelle est la bonne méthode ?

1) Effectivement, il faut tester par unité donc par escadron.

2) Les français sont JAI. 2 bataillons d'infanterie française charge une ligne anglaise. Ils dépensent 3 PA. Le feu anglais est calculé à P1 et arrête la charge. Les anglais dépensent 2 PA (tir + recharge de l'arme). Les français arrêtés par ce tir font alors un feu (si j'ai bien compris, ils ne dépensent pas de PA supplémentaire pour ce tir qui est inclus dans les 3 PA de la MAC)

2.1) A quelle distance est calculée le feu des Français arrêté ?
Celle physiquement obtenue sur la table après leur avance à 2/3 ?
Celle déterminée par le moral des Anglais (P1 dans notre cas, mais ça aurait pu être P2 dans d'autres circonstances, par exemple avec des bataillons moins frais) ?
Celle déterminée par un nouveau test de moral (incluant les malus dus au tir subi pendant l'action) ?

2)
2.1 Le feu français (qui n’est pas compris dans le « forfait » de 3 PA pour la marche au contact) est calculé avec l’efficacité résultant de leur moral après le feu anglais, c'est-à-dire sûrement un feu inefficace ou « calculé à P3 » !
Ce résultat se lit dans la colonne « Unité MAC » du tableau des situations en face du moral atteint par les infortunés français.

2.2) Si le tir est fait à P1, applique-t-on aussitôt le résultat de cet échange de feu comme résultat de combat ?
En particulier, s'agissant d'un duel au feu, il n'y a pas de poussée en combat. Si les Français perdent le duel au feu et passent en repli, quand exécutent ils leur 6cm en arrière ?
Dans leur phase de jeu, dès le tir subi ?
Au début du tour suivant, lors des mouvements obligatoires ?
Dépensent ils des PA pour ce mouvement de repli ?
Est ce que ça fait toujours parti du package 3PA pour MAC ?

2.2 Si l’échange de feux s’effectue à distance physique P1 (même si l’efficacité du feu est calculée à P2, P3 ou est inefficace) alors c’est un duel et le résultat s’applique immédiatement selon la différence de pertes obtenues : 1 PAP d’écart = repli pour le perdant, 2 PAP = retraite, 3 PAP et + = Déroute
Les mouvements obligatoires sont effectués immédiatement après le duel : toute action de MAC est résolue complètement avant de passer aux MAC suivantes éventuelles.
Le coût en PA de ces mouvements obligatoires s’ajoute à ceux déjà dépensés par l’unité.

2.3) Si les Français sont encore à portée, lors de la phase du JNI, la ligne anglaise a encore 1 PA et peut tirer de nouveau.
Le Français est il obligé de riposter ?
Si oui, avec quelle pénalité de dépassement ?
1 PA pour tir ou bien 2 PA pour recharge puis tir ?
Si ce tir est de nouveau à P1, applique-t-on de nouveau le résultat d'un combat ?
Dans tous les cas ?
Uniquement si le Français riposte ?

2.3 Une unité n’est jamais obligée de riposter à un feu. Mais c’est une attitude normale quand on est agressé !
Chaque point d’action en dépassement des 3 du TDJ (Tour De Jeu) implique un malus de -1 au feu.
Toute unité ayant déjà tiré dans le TDJ, doit payer techniquement un PA pour « recharger » avant de délivrer un autre feu dans le même tour.
Tout feu à P1 physique réciproque provoque un duel avec résultat automatique en fonction de la différence de pertes infligées, même si l’une des parties ne riposte pas.

2.4) lors de cet échange de tir à P1, les pertes infligées sont très élevées (4 à 6 pas de perte par bataillon).
Comment est calculé le risque pour les généraux éventuellement engagés ?
Nous avons joué 1 chance sur 6 quelque soient les pertes mais ça semble assez généreux et Frédéric avait des souvenir de test modifié en fonction des pertes subies.

2.4 Ne pas oublier que, comme pour les CAC, les pertes par duel sont plafonnées à 3 PAP (une figurine) maximum pour le vainqueur.
La règle indique : « Les généraux en contact de socle peuvent être abattus au FEU à raison d'un dé de 6 si l'unité à perdu au FEU une figurine pleine (3 pas de pertes) en un TDJ, dé 5/6 pour 2 figurines, 4/5/6 pour 3 figurines ou plus. »
Donc une chance sur 6 pour 3 à 5 PAP et 2 chances sur 6 pour 6 à 8 PAP reçus.


3) Un régiment de lancier français a 3 escadrons en ligne. Il fait face sur sa droite à une ligne d'infanterie anglaise. Sur sa gauche, il est chargé par 2 escadrons de dragons légers anglais. La ligne anglaise avance de 6 cm et tire.
Les lanciers décident de sacrifier 1 escadron contre la ligne anglaise en charge suicidaire et de contre charger avec les 2 autres escadrons contre les dragons légers.

3.1) La charge contre la ligne anglaise a-t-elle lieu sur sa position intiale ou bien sur celle au bout des ses 6 cm ?

3) Les anglais sont JNI (je suppose). Ce sont les agresseurs et ils font deux marches au combat : une marche au contact avec les dragon-légers et une MAF avec leur ligne d’INF, dans le but de tirer de loin sur les lanciers afin d’appuyer l’attaque de leur propre cavalerie.
Le joueur anglais doit lancer un dé pour déterminer l’ordre de ses marches au combat.

3.1 La réponse des lanciers a lieu après l’avance d’une UD des anglais. C’est la distance minimale que la CAV doit laisser parcourir à l’ennemi d’INF avant de répondre.

3.2) Par le jeu des angles à 30°, la ligne anglaise peut faire tirer 4 figurines sur les lanciers en mouvement vers les dragons légers. Ce tir est il possible ?
Tous les tireurs ayant vue sur l'escadron en charge contre la ligne ont ils obligation de lui tirer dessus ?
En d'autres termes, y a-t-il une priorité de tir qui force le joueur anglais à tirer sur la menace directe principale ?
Si le tir est possible, à quelle portée est il calculé ?
Celle physique sur la table ?
Celle physique sur la table mais pas moins que celle donnée par le moral de la ligne anglaise face à la charge ?
Ce tir étant subi de face, compte-t-il comme feu d'arrêt (i.e. -3 au moral par 5%) ou bien feu dans l'action (i.e. -1 au moral par 5%) ?

3.2 Le tir sur les lanciers contre-attaquant les dragon-légers est sans doute plus ludique que réaliste mais donc permis par L3C.
Le joueur anglais est libre de juger de l’importance de l’effectif qu’il engage sur chaque objectif ou sur chaque adversaire. Mais c’est prendre un gros risque que de ne pas s’assurer d’un feu suffisant pour stopper une attaque adverse…

3.3) A l'extrémité gauche de la ligne anglaise, il y a 6 figurines qui n'ont pas d'angle de tir vers les lanciers.
Peuvent ils tirer vers une autre cible accessible dans le cône de tir ?
Si oui, à quelle portée est il calculé ?
Celle physique sur la table ?
Celle physique sur la table mais pas moins que celle donnée par le moral de la ligne anglaise face à la charge ?

3.3 Distance de feu : si le moral anglais est suffisant, le tir est calculé à la distance physique séparant les tireurs de la cible sinon c’est le résultat du moral qui impose l’efficacité du feu. En clair, le facteur limitant est celui qui est le pire entre la distance physique ou le moral.


4) peut on faire un pivot avant de lancer une charge ?
Si ce pivot coûte 2 PA, l'unité effectue-t-elle la charge avec 2 PA de pénalité (2 pour le pivot + 3 pour la MAC) ?
Si ce pivot coûte 2 PA, est elle limitée au pas ordinaire (1 seul PA restant dans le tour) ?

Quid si le pivot ne coûte que 1 PA ?
Limitée au PAC ?

4) Oui il est possible de pivoter ou changer de formation avant une charge mais il faut au moins 2 PA restant pour faire une marche au combat et elle doit s’effectuer en ligne droite. Les 2 PA restant imposent un PAC comme allure maximale pour la MAC, même si le moral donne un résultat supérieur.


Bigre, j’en profite pour soumettre également ce que j’aurais fait aux tuteurs qui pourront alors faire d’une pierre deux coups:
p :10 on indique qu’il faut appliquer les bonus/malus par unité équivalente * 1 ESC = 1 BAT=1BIE
Les lanciers testent aux 2/3. Chaque escadron compte 3 amis en avance (+2 +2 +2) et deux ennemis à l’arrêt pour l’instant (-1 -1) = +4 plafonné à +3. Si les lanciers obtiennent un moral Charge et que les KGL contre-chargent, chacun des 2 escadrons testera avec 4 ennemis en charge (-4 -4 -4 -4, Ca paraît "gros" mais c'est comme ça que je l'ai compris dans la règle) et 1 ami en avance (+1) = -11 plafonné à -3, et leur allure pourra alors éventuellement faire dégrader le moral des lanciers.

Au fait, comment ça se passe si il y a confrontation avec des escadrons d'effectifs différents, à 3 figs, ou des ???? (je ne connais pas le terme) indissociables de 2 escadrons= 6 figs comme chez le russe ?

Joël,

Tu as raison pour tes calculs (hormis qu’un ami en avance compte +2 au lieu de +1).
Les unités équivalentes se considèrent par unité (une unité de 3 figs. = 1 unité de 6 figs !) et les rapports numériques par nombre de figurines :
Si les deux adversaires sont de même arme, compter - 1 par rapport numérique négatif d’écart. Les rapports numériques d’écart ne sont comptés que négativement.
Pour l’artillerie, le rapport numérique ne se compte pas en figurines mais en nombre de pièces.
NB : Pour compter un rapport numérique d’écart, il faut que le nombre de figurines requis soit au moins atteint. Par exemple, 4 figurines contre 7 n’amène aucun rapport numérique d’écart.



EYNARD Joël a écrit:
Chaque escadron compte 3 amis en avance (+2 +2 +2) et deux ennemis à l’arrêt pour l’instant (-1 -1) = +4 plafonné à +3.
Presque d'accord avec toi, mais je compte les hussards anglais en avance car ils ont avancé lors de leur précédente phase de jeu, donc (-2 -2) pour un total de +2 seulement. Les compter à l'arrêt serait un abus du jeu alterné de mon point de vue : ils ne s'arrêtent pas pour recevoir la charge française et repartir au galop en contre charge. Ca évite aussi les situations où le tiers restant est trop court pour prendre le pas de charge depuis l'arrêt, mais suffisant depuis le pas ordinaire ou accéléré que ces troupes avaient déjà pris.
Pour éviter les litiges, j'utilise des petits marqueurs en triangle, bleu, blanc ou rouge, pour indiquer l'allure des unités en mouvements lors de leur tour.
EYNARD Joël a écrit:Chaque escadron compte 3 amis en avance (+2 +2 +2) et deux ennemis à l’arrêt pour l’instant (-1 -1) = +4 plafonné à +3.
Presque d'accord avec toi, mais je compte les hussards anglais en avance car ils ont avancé lors de leur précédente phase de jeu, donc (-2 -2) pour un total de +2 seulement. Les compter à l'arrêt serait un abus du jeu alterné de mon point de vue : ils ne s'arrêtent pas pour recevoir la charge française et repartir au galop en contre charge. Ca évite aussi les situations où le tiers restant est trop court pour prendre le pas de charge depuis l'arrêt, mais suffisant depuis le pas ordinaire ou accéléré que ces troupes avaient déjà pris.
Pour éviter les litiges, j'utilise des petits marqueurs en triangle, bleu, blanc ou rouge, pour indiquer l'allure des unités en mouvements lors de leur tour.

Vincent,

Effectivement, d’un tour à l’autre, afin de conserver l’allure acquise ou une allure voulue, il faut l’indiquer par un marqueur d’allure. Sinon, les unités sont réputées arrêtées à la fin de chaque tour.


A+ pour d'autres tutorats :wink:
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Tuteur pour belle plante

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Déc 2008, 00:46

Merci beaucoup pour ces réponses.
Elles me confortent dans le fait que ma compréhension de la règle est globalement correcte, même si je pêche encore sur certains petits détails.
FONTANEL Patrick a écrit:
2) Les français sont JAI. 2 bataillons d'infanterie française charge une ligne anglaise. Ils dépensent 3 PA. Le feu anglais est calculé à P1 et arrête la charge. Les anglais dépensent 2 PA (tir + recharge de l'arme). Les français arrêtés par ce tir font alors un feu (si j'ai bien compris, ils ne dépensent pas de PA supplémentaire pour ce tir qui est inclus dans les 3 PA de la MAC)

2.1) A quelle distance est calculée le feu des Français arrêté ?
Celle physiquement obtenue sur la table après leur avance à 2/3 ?
Celle déterminée par le moral des Anglais (P1 dans notre cas, mais ça aurait pu être P2 dans d'autres circonstances, par exemple avec des bataillons moins frais) ?
Celle déterminée par un nouveau test de moral (incluant les malus dus au tir subi pendant l'action) ?

2)
2.1 Le feu français (qui n’est pas compris dans le « forfait » de 3 PA pour la marche au contact) est calculé avec l’efficacité résultant de leur moral après le feu anglais, c'est-à-dire sûrement un feu inefficace ou « calculé à P3 » !
Ce résultat se lit dans la colonne « Unité MAC » du tableau des situations en face du moral atteint par les infortunés français.

2.2) Si le tir est fait à P1, applique-t-on aussitôt le résultat de cet échange de feu comme résultat de combat ?
En particulier, s'agissant d'un duel au feu, il n'y a pas de poussée en combat. Si les Français perdent le duel au feu et passent en repli, quand exécutent ils leur 6cm en arrière ?
Dans leur phase de jeu, dès le tir subi ?
Au début du tour suivant, lors des mouvements obligatoires ?
Dépensent ils des PA pour ce mouvement de repli ?
Est ce que ça fait toujours parti du package 3PA pour MAC ?

2.2 Si l’échange de feux s’effectue à distance physique P1 (même si l’efficacité du feu est calculée à P2, P3 ou est inefficace) alors c’est un duel et le résultat s’applique immédiatement selon la différence de pertes obtenues : 1 PAP d’écart = repli pour le perdant, 2 PAP = retraite, 3 PAP et + = Déroute
Les mouvements obligatoires sont effectués immédiatement après le duel : toute action de MAC est résolue complètement avant de passer aux MAC suivantes éventuelles.
Le coût en PA de ces mouvements obligatoires s’ajoute à ceux déjà dépensés par l’unité.
Avec un feu à P1, les anglais avaient infligé 10 PAP, soit 5 par bataillon, donc 15% sur les 12 figurines des 2 premiers rangs. Après le tir, le moral des Français était donc entre 1 et 3, case arrêt, feu inefficace. Ils étaient également à 4cm de la ligne anglaise. Il s'agit donc d'un duel au feu à P1 avec un écart de pertes largement supérieur à 3 PAP par bataillons, ça veut donc dire que les Français passent de moral charge à Moral arrêt (résultat du tir défensif), ne rispostent pas, et donc passent aussitôt en déroute. J'ai l'impression qu'il y a double peine. Le feu anglais inflige une première pénalité en arrêtant la charge, et une deuxième en gagnant le duel au feu résultant. C'est très sévère.

En terme de PA, les Français ont alors dépensé 3PA pour la MAC, rien pour le feu inefficace, et 3 PA pour la déroute. Ils sont dos à l'ennemi à 24 cm, donc n'ont pas à craindre de feu pendant la phase du JNI.

FONTANEL Patrick a écrit:
2.4) lors de cet échange de tir à P1, les pertes infligées sont très élevées (4 à 6 pas de perte par bataillon).
Comment est calculé le risque pour les généraux éventuellement engagés ?
Nous avons joué 1 chance sur 6 quelque soient les pertes mais ça semble assez généreux et Frédéric avait des souvenir de test modifié en fonction des pertes subies.

2.4 Ne pas oublier que, comme pour les CAC, les pertes par duel sont plafonnées à 3 PAP (une figurine) maximum pour le vainqueur.
La règle indique : « Les généraux en contact de socle peuvent être abattus au FEU à raison d'un dé de 6 si l'unité à perdu au FEU une figurine pleine (3 pas de pertes) en un TDJ, dé 5/6 pour 2 figurines, 4/5/6 pour 3 figurines ou plus. »
Donc une chance sur 6 pour 3 à 5 PAP et 2 chances sur 6 pour 6 à 8 PAP reçus.

Si les Français avaient déclaré MAF au lieu de MAC, le duel au feu à P1 entre les 2 bataillons français et le bataillon anglais aurait donné 10 PAP infligés par les Anglais contre 8 par les Français. Ca fait 2 PAP d'écart, mais un seul par bataillon français.
Les Français auraient ils été en repli (1 PAP par bataillon) ou en retraite (2PAP d'écart dans le duel au feu) ?
Dans tous les cas, c'est bien moins grave que la double déroute résultant de la MAC ratée !

Si je comprends bien, les pertes des anglais dans ce cas sont réduites à 3PAP. Le général anglais a donc 1 chance sur 6 d'y passer, le général français (il y en avait un d'engagé de chaque côté) en a 1 sur 2. Je suppose que le résultat du combat (repli ou retraite selon la réponse à la question ci dessus) utilise quand même le vrai différentiel (10 contre 8 ), pas celui après réduction des pertes du vainqueur (10 contre 3), mais que cette réduction simule qu'après avoir infligé 3 PAP, les Français reconnaissent leur défaite, arrêtent leur tir et commencent à replier / retraiter tout en subissant la totalité des pertes du feu anglais.

FONTANEL Patrick a écrit:
3) Un régiment de lancier français a 3 escadrons en ligne. Il fait face sur sa droite à une ligne d'infanterie anglaise. Sur sa gauche, il est chargé par 2 escadrons de dragons légers anglais. La ligne anglaise avance de 6 cm et tire.
Les lanciers décident de sacrifier 1 escadron contre la ligne anglaise en charge suicidaire et de contre charger avec les 2 autres escadrons contre les dragons légers.

3.1) La charge contre la ligne anglaise a-t-elle lieu sur sa position intiale ou bien sur celle au bout des ses 6 cm ?

3) Les anglais sont JNI (je suppose). Ce sont les agresseurs et ils font deux marches au combat : une marche au contact avec les dragon-légers et une MAF avec leur ligne d’INF, dans le but de tirer de loin sur les lanciers afin d’appuyer l’attaque de leur propre cavalerie.
Le joueur anglais doit lancer un dé pour déterminer l’ordre de ses marches au combat.

3.1 La réponse des lanciers a lieu après l’avance d’une UD des anglais. C’est la distance minimale que la CAV doit laisser parcourir à l’ennemi d’INF avant de répondre.
Les Anglais sont bien JNI. On a testé l'ordre des combat et j'ai choisi de commencé par la MAF.

FONTANEL Patrick a écrit:
3.2) Par le jeu des angles à 30°, la ligne anglaise peut faire tirer 4 figurines sur les lanciers en mouvement vers les dragons légers. Ce tir est il possible ?
Tous les tireurs ayant vue sur l'escadron en charge contre la ligne ont ils obligation de lui tirer dessus ?
En d'autres termes, y a-t-il une priorité de tir qui force le joueur anglais à tirer sur la menace directe principale ?
Si le tir est possible, à quelle portée est il calculé ?
Celle physique sur la table ?
Celle physique sur la table mais pas moins que celle donnée par le moral de la ligne anglaise face à la charge ?
Ce tir étant subi de face, compte-t-il comme feu d'arrêt (i.e. -3 au moral par 5%) ou bien feu dans l'action (i.e. -1 au moral par 5%) ?

3.2 Le tir sur les lanciers contre-attaquant les dragon-légers est sans doute plus ludique que réaliste mais donc permis par L3C.
Le joueur anglais est libre de juger de l’importance de l’effectif qu’il engage sur chaque objectif ou sur chaque adversaire. Mais c’est prendre un gros risque que de ne pas s’assurer d’un feu suffisant pour stopper une attaque adverse…
Sur les 20 figurines du bataillon, je souhaitais en consacrer 4 au tir sur les lanciers affrontant les dragons, 10 contre le lancier me chargeant (le maximum possible à P1) et les 6 derniers à gauche tiraient sur une cible plus lointaine.
Le tir a été calculé à P2 mais les 10 tireurs ont suffi à faire passer les lanciers en charge sur le bataillon de PAC à retraite.
Dans le doute, on n'avait pas calculé les autres feux. Les 4 figurines à P2 auraient infligé 1 PAP, soit 5% donc une allure en moins pour les lanciers (POR au lieu de PAC), ce que les dragons auraient largement apprécié (ils étaient au PCH avec leur brigadier en tête).
Mon cher tuteur peut il confirmer que le feu des 4 figurines compte bien en feu d'arrêt. I.e. les lanciers en contre charge contre les dragons ne comptent pas sous le feu dans leur test, mais, avec 5% subi de face, perdent une allure complète (l'équivalent de -3 au moral) sur le résultat de leur test de moral.
N.B. : avec 5%, les lanciers auraient eu -2 au moral sinon (-1 de sous feu d'infanterie et -1 de 5% subi pendant l'action). En outre, mes dragons auraient bénéficié d'un +1 pour appui d'une autre arme.
AUGER Vincent
 

Re: Tuteur pour belle plante

Messagepar EYNARD Joël sur 09 Déc 2008, 06:21

FONTANEL Patrick a écrit:(hormis qu’un ami en avance compte +2 au lieu de +1).
Les unités équivalentes se considèrent par unité (une unité de 3 figs. = 1 unité de 6 figs !) et les rapports numériques par nombre de figurines :
Si les deux adversaires sont de même arme, compter - 1 par rapport numérique négatif d’écart. Les rapports numériques d’écart ne sont comptés que négativement.
Pour l’artillerie, le rapport numérique ne se compte pas en figurines mais en nombre de pièces.
NB : Pour compter un rapport numérique d’écart, il faut que le nombre de figurines requis soit au moins atteint. Par exemple, 4 figurines contre 7 n’amène aucun rapport numérique d’écart.


Désolé pour le +2 ami en avance, l'erreur stupide, due au manque de relecture, qui fait perdre du temps au tuteur :? Sinon, je n'ai retrouvé le point de règle concernant le - 1 par rapport numérique négatif d’écart que p:108 du "Petit Précis".

Cela pourrait être intéressant pour nous, les novices, de compiler maintenant tous les exemples résolus dans cette rubrique, après correction des tuteurs, et rangés par difficulté croissante: de la bonne vieille MAC/FPF "des familles" à 1 contre 1 (que j'ai probablement conservée dans mes archives) jusqu'aux situations évoquées par "les belles plantes". On n'en trouvera jamais autant dans une règle, faute de place, et c'est pourtant ce qui est le plus demandé par un apprenant.

Joël
EYNARD Joël
 

Re: Tuteur pour belle plante

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Déc 2008, 12:18

FONTANEL Patrick a écrit:Si les deux adversaires sont de même arme, compter - 1 par rapport numérique négatif d’écart. Les rapports numériques d’écart ne sont comptés que négativement.
Pour l’artillerie, le rapport numérique ne se compte pas en figurines mais en nombre de pièces.
Je n'avais jamais joué ce rapport numérique d'écart (il n'apparaît pas dans la feuille de référence rapide et mes professeurs des SDH l'avaient probablement négligé pour simplifier les cours). Dans mon cas 1) (charge de 16 lanciers français contre 8 hussards KGL), est ce que ça signifie que les KGL ont un -1 supplémentaire au moral ?
Si oui, ce malus est il inclus dans le rapport ami ennemi (donc plafonné à -3 en global, ce que j'avais largement atteint) ou bien distinct (donc cumulatif avec ce dernier) ?
AUGER Vincent
 

Re: Tuteur pour belle plante

Messagepar EYNARD Joël sur 10 Déc 2008, 17:19

FONTANEL Patrick a écrit:Effectivement, d’un tour à l’autre, afin de conserver l’allure acquise ou une allure voulue, il faut l’indiquer par un marqueur d’allure. Sinon, les unités sont réputées arrêtées à la fin de chaque tour.


Autrement dit, si une unité du JNI s’est déplacée à une certaine allure au Tour 1 et que le JAI essaye de déclencher une MAC au Tour 2 sur cette unité, le test moral devra la considérer à cette allure, mais si et seulement si le joueur l’a accompagnée d’un marqueur d’allure. L’utilisation de ces marqueurs est donc indispensable.
Qu'en est-il d'une unité du JAI ayant effectué un Mvt, lorsqu'arrive la phase du JNI ?
EYNARD Joël
 

Re: Tuteur pour belle plante

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Déc 2008, 00:24

EYNARD Joël a écrit:
FONTANEL Patrick a écrit:Effectivement, d’un tour à l’autre, afin de conserver l’allure acquise ou une allure voulue, il faut l’indiquer par un marqueur d’allure. Sinon, les unités sont réputées arrêtées à la fin de chaque tour.


Autrement dit, si une unité du JNI s’est déplacée à une certaine allure au Tour 1 et que le JAI essaye de déclencher une MAC au Tour 2 sur cette unité, le test moral devra la considérer à cette allure, mais si et seulement si le joueur l’a accompagnée d’un marqueur d’allure. L’utilisation de ces marqueurs est donc indispensable.
A mon avis oui.
N.B. : l'intérêt principal pour le JNIn'est pas tant au moral (le moral du JAI est de toute façon corrigé après le test du JNI) que d'avoir besoin de moins de distance pour atteindre le PCH (car il part de POR ou PAC au lieu de arrêt), ce qui est souvent critique car le 1/3 restant est souvent très court.

EYNARD Joël a écrit:Qu'en est-il d'une unité du JAI ayant effectué un Mvt, lorsqu'arrive la phase du JNI ?
A mon avis, la situation est symétrique (le principe d'une unité réputée arrêtée en fin de tour s'applique aussi). Je pense donc que l'usage de marqueur est préférable aussi dans ce cas. En outre, c'est plus simple et ça évite les litiges éventuels.
AUGER Vincent
 

Re: Questions du novice

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Déc 2008, 22:57

Vincent, et les autres

Comme souvent, j’ai répondu un peu vite et je dois donc rectifier a posteriori les erreurs :oops: :

A) Feu délivré par une unité chargeant mais stoppée par le moral ennemi
Lorsqu’une unité en marche au contact est stoppée par un feu d’arrêt (et surtout parce que le moral résiduel du défenseur est plus fort que celui de l’attaquant), L3C dit « l’attaquant s’arrête et délivre un feu (INF) ou renonce et subit une DDF (CAV). ».

Donc les Français de l’exemple qui nous intéresse sont stoppés par l’aplomb (et le plomb !) anglais : ils délivrent un feu (bien moins efficace que celui des Britanniques) puisque délivré au mieux à efficacité P3. Ce feu, qui est souvent négligé sur nos tables de jeu car inefficace en général, ne constitue pas un duel qui viendrait faire subir une « double peine » comme le fait justement remarquer Vincent.
En fait, ludiquement parlant, il est plus simple de l’ignorer car il ne représente que l’attitude qu’avaient en réalité les infortunés Français qui ont échoué dans leur charge et se retrouvent, sous une grêle de balles, à riposter comme ils peuvent avec la désorganisation que l’on imagine.

Il ne reste plus aux Français qu’à aller rallier dans leurs lignes car ils ne peuvent que se faire détruire au feu par des Anglais victorieux alors que le moral Français est « dans les chaussettes ».


B) MAF au lieu de Marche au contact – résultat de duel
Une MAF ne résulte en un duel à P1 que si les deux adversaires sont d’accord pour cela. Car l’intérêt du défenseur diffère forcément de celui de l’attaquant. Si le défenseur ne souhaite pas engager un duel, le défenseur aura alors beau jeu de tirer à P2 afin d’infliger suffisamment de pertes à l’attaquant pour l’obliger à tirer lui aussi avec une efficacité P2 (ou P3 !) seulement.

En cas de duel (donc à P1), ne pas oublier que les pertes du vainqueur sont plafonnées à 3 PAP , le vaincu ayant 3 PAP + les PAP d’écart.
Par exemple si les calculs donnent 10 PAP aux Français et 8 PAP infligés aux Anglais alors les Britanniques perdent 3 PAP et les Français 5 PAP ! C’est important de bien comprendre que lorsqu’une unité est victorieuse d’un feu ou d’un CAC alors ses pertes maximales sont de 3 PAP.

Enfin, les écarts de pertes doivent s’apprécier unité par unité autant que possible. Lorsque plusieurs unités engagent une même unité adverse alors il est sain de globaliser (comme Vincent l’indique dans son exemple).
Ainsi, dans l’exemple de Vincent, 2 PAP d’écart (écart entre les pertes infligées par l’unité anglaise et celles par les Français au global) donnent Retraite pour tout le dispositif Français.



C) Feu assimilé à feu d’unité objectif
Les amendements à L3C disent :
«
Effets du FEU sur le MORal : Les feux de l'"unité objectif" font chuter le MORal ennemi de 3 points par 5% de pertes infligés aux 2 premiers rangs de figurines d'INF et au 1er rang de CAV.
Pour la prise en compte de ces FEUx, considérer non seulement l'unité objectif mais aussi toutes celles à même de délivrer un FEU atteignant l'attaquant de face à ses 2/3 de distance.
Cela vaudra le plus souvent pour une batterie d'artillerie délivrant un tir en soutien de l'unité attaquée (l'"unité objectif").
[Diégo Mané – Réponses diverses (NR) 10/92, et amendement officiel L3C (Fév. 2008).]
»
Donc, oui Vincent, tes 4 fig. anglaises auraient fait chuter les lanciers de 3 points de moral soit une allure.
Et les dragons auraient eu l’appui d’une autre arme.


D) Rapports numériques par nombre de figurines
Ce point de règle n’est effectivement présent que dans le Petit Précis car tous les amendements mineurs n‘ont pas tous été publiés dans le forum.

Attention, ce facteur de « rapport numérique » n’agit qu’en malus et est bien comptabilisé dans la rubrique « Amis et Ennemis » dont la valeur est plafonnée à +3 et limitée à -3 dans les valeurs négatives. Par expérience, ce facteur intervient assez peu avec des joueurs expérimentés.


E) Joël, je retiens l’idée des exemples résolus, que plusieurs d’entre-nous ont déjà essayés avec plus ou moins de succès et de ténacité.
J’essaierai d’en poster un peu. Le problème est que cela prend beaucoup de temps pour les valider officiellement. Alors dans un premier temps, il faudra être indulgent avec les erreurs inévitables qui vont se glisser dedans.
N’hésitez pas à réclamer si vous n’avez plus de nouvelles à ce sujet : j’oublie vite !


F) Marqueurs d'allure
A la fin de chaque phase pendant laquelle une unité a fait mouvement, il est possible de lui apposer un marqueur conformément à l'allure employée.
Cela permet de pouvoir conserver l'avantage de l'allure acquise pendant la phase adverse, ou lors de la résolution d'actions.


A+ pour d'autres échanges.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Déc 2008, 07:04

bonjour à tous,

je complète la réponse de Patrick sur l'attaque de Vincent:

combat d'infanterie:
-les Anglais ne sont pas forcés de recharger, mais peuvent décider à leur phase de contrecharger avec les 2 PA qu'il leur reste (ce qui est hautement historique). Les Français n'ayant plus de PA, leur test ne peut qu'être mauvais et leur faire subir de lourdes pertes. Par contre, les Anglais ne poursuivent pas (c'est une charge extrêmement contrôlée, et ils n'ont que 2 PA).

-si Ils choisissent de recharger et tirer, les Feux seront résolus sans nouveau test (c'est la continuation de la même action, on peut retester, mais c'est une perte de temps), chacun tirant à la case atteinte dans le test précédent, soit P1 pour les Anglais et feu inefficace pour les Français...la distance et le moral des Anglais font que ce sera considéré comme un duel, avec lecture directe du résultat sur le tableau de pertes.

la seule solution pour les Français est de choisir la fuite à la fin de leur action, qui leur fera prendre une DDF, des points de pénalité (2 minimum), et influer sur le moral de toutes les unités à moins de 4 UD comme une unité en retraite. Néanmoins, c'est mieux que de se trouver en déroute à la phase suivante!

pour la cavalerie:
l'escadron de lancier de droite charge la ligne, et doit le prendre en compte bien sûr, mais l'escadron du centre intercepte aussi dans ses 30° de front le bataillon Anglais, et donc est sensé l'attaquer dans son test de moral (infanterie formée de face, avec un flanc sûr - les Dragons Légers - , -4 au moral pour la cavalerie)

ne pas oublier qu'on ne prend dans la rubrique ami/ennemi que les unités situées dans les 30° de front, or sur le schéma, l'escadron de dragons anglais de gauche ne semble en avoir que 2 et celui de droite qu'un seul. le lancier de droite ne compte que le bataillon d'infanterie, celui du centre le bataillon et le premier escadron et celui de gauche les deux escadrons.

(dans ton exemple, tu parlais de 4 escadrons, mais ton schéma n'en montre que 3, le 4e est au bivouac? :wink: )

le feu d'infanterie sur la cavalerie est de toutes façon un feu d'arrêt, et ça, les lanciers le savent. A mon avis, ils sont en train de pester contre leur colonel qui les envoie au suicide, leur seule réjouissance est sans doute que ledit colonel est en première ligne et va être une des premières victimes...

un complément aussi sur le duel de feu à P1, il n'est possible que si les deux parties sont d'accord, ou que le défenseur soit incapable de minorer le moral de l'attaquant (pas assez de pertes pour faire 5%, ou feu inefficace), et que la distance physique le permette
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar AUGER Vincent sur 12 Déc 2008, 09:24

MASSON Bruno a écrit:dans ton exemple, tu parlais de 4 escadrons, mais ton schéma n'en montre que 3, le 4e est au bivouac? :wink:
La situation à 4 escadrons est celle de la première charge contre les hussards KGL. La situation entre la ligne et les dragons légers concerne le deuxième régiment de lanciers français. Il avait bien 4 escadrons lui aussi, mais l'un d'entre eux avait fait un pivot pour menacer le flanc d'une ligne d'écossais si ces derniers voulaient poursuivre leur duel au feu contre une ligne française qui avait volontairement décroché. C'est le flanc de ce 4ème escadron qui est la cible lointaine des 6 figurines de l'extrémité gauche de la ligne anglaise. Je ne l'avais pas représenté sur le schéma afin d'éviter de le surcharger (et parce que ça n'avait pas d'influence sur la question posée).

MASSON Bruno a écrit:-les Anglais ne sont pas forcés de recharger, mais peuvent décider à leur phase de contrecharger avec les 2 PA qu'il leur reste (ce qui est hautement historique). Les Français n'ayant plus de PA, leur test ne peut qu'être mauvais et leur faire subir de lourdes pertes. Par contre, les Anglais ne poursuivent pas (c'est une charge extrêmement contrôlée, et ils n'ont que 2 PA).
Merci pour l'astuce. Ne pas recharger immédiatement après le tir offre en effet plus de possibilités tactiques. Toutefois, cela impose de se souvenir que les armes sont vides lors de la phase suivante (du JNI). Payer la recharge pendant la phase du JAI m'évite des soucis métaphysiques ensuite (qui a son arme chargée, qui peut encore tirer... ?).

MASSON Bruno a écrit:-si Ils choisissent de recharger et tirer, les Feux seront résolus sans nouveau test (c'est la continuation de la même action, on peut retester, mais c'est une perte de temps), chacun tirant à la case atteinte dans le test précédent, soit P1 pour les Anglais et feu inefficace pour les Français...la distance et le moral des Anglais font que ce sera considéré comme un duel, avec lecture directe du résultat sur le tableau de pertes.

la seule solution pour les Français est de choisir la fuite à la fin de leur action, qui leur fera prendre une DDF, des points de pénalité (2 minimum), et influer sur le moral de toutes les unités à moins de 4 UD comme une unité en retraite. Néanmoins, c'est mieux que de se trouver en déroute à la phase suivante!
C'est là un des gros avantages, à mes yeux, du JNI : il peut faire la même fuite en utilisant la phase de manoeuvres de sauvegarde, sans le malus moral pour les amis ni la DDF.
AUGER Vincent
 

Suivant

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités