Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre
EYNARD Joël a écrit:Purée Lionel, tes questions sont déjà vachement pointues, chapeau
J'en suis encore à essayer de me représenter comment s'enchaînent les tours pour un déroutant jusqu'au ralliement. J'avais en particulier du mal à trouver le coût de ces mouvements obligatoires, hormis les indications page 13 de la règle (déroute=PCH, sinon PAC). A ce sujet, l'exemple p: 66 du Petit Précis peut-il être considéré comme une trame applicable dans presque tous les cas, au niveau des mouvements, des coûts en PA et des Etats (en partant de déroute, retraite, repli...), à condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'interférences avec l'ennemi ?
Joël
Je ne suis pas expert, mais voici mon point de vue.GELLEE Lionel a écrit:Et bien, en débouchant à 9 UD de la crête, j'ai attaqué 4 fois, en ligne en colonne, à pied, à cheval,... J'ai à chaque fois échoué. Désespérant! Comment un bon général s'y prendrait-il ? SVP
AUGER Vincent a écrit: Toutefois, une charge de cavalerie contre les chasseurs est vouée à l'échec également. Il leur suffit de rester à l'arrêt, d'attendre le feu de soutien des fantassins français pour faire chuter le moral des attaquants autrichiens de PCH à POR et d'annoncer ensuite leur meilleur moral, forçant les Autrichiens à renoncer.
AUGER Vincent a écrit:La solution que je te propose est ......
DEVIF Brice a écrit:EYNARD Joël a écrit:Purée Lionel, tes questions sont déjà vachement pointues, chapeau
J'en suis encore à essayer de me représenter comment s'enchaînent les tours pour un déroutant jusqu'au ralliement. J'avais en particulier du mal à trouver le coût de ces mouvements obligatoires, hormis les indications page 13 de la règle (déroute=PCH, sinon PAC). A ce sujet, l'exemple p: 66 du Petit Précis peut-il être considéré comme une trame applicable dans presque tous les cas, au niveau des mouvements, des coûts en PA et des Etats (en partant de déroute, retraite, repli...), à condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'interférences avec l'ennemi ?
Joël
Lors d'une fuite provoquée (retraite ou déroute) le plus dur est de comprendre que le premier mouvement est fait par obligation et va donc faire utiliser des points d'action en plus.
Prenons une unité, du joueur ayant l'initiative, qui a été battue lorsqu'elle a lancé une attaque. Cette unité a dépensé 3 points d'action pour attaquer au corps a corps, elle est mise en retraite. A la fin du combat il faut lui faire exécuter son mouvement (Déroute ou Retraite) ce qui fait consommer encore 3 ou 2 points d'action. Après ce mouvement l'unité récupère 1 cran de moral et le tour d'après elle consomme des points d'action pour faire le nouveau mouvement obligatoire et ainsi de suite jusqu'a "Arrêt" ou elle peut commencer a se reformer.
Brice
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