Questions du novice

Destiné aux question des novices.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Questions du novice

Messagepar GELLEE Lionel sur 14 Sep 2008, 13:34

Bonjour à tous,
Je me réjouis beaucoup de pouvoir à nouveau échanger avec vous et poursuivre mon apprentissage. A ce sujet, puis-je vous soumettre le cas pratique suivant afin que je découvre l'usage de la cavalerie dans L3C et de vérifier si j'ai bien compris la règle.
En jeu alterné un bataillon français (L5) occupe l'aile droite d'un groupement tactique engageant une Marche Au Feu sur une ligne autrichienne. A la gauche de celle-ci veille un escadron de chevau-légers (L5). Au départ de l'action un peu moins de 4 Unités de Distance (UD) les séparent ( le crayon symbolise la limite entre flanc et face ).
Image
C'est parti, l'attaque est lancée, le joueur français a l'initiative, le bataillon avance droit devant lui vers un objectif non représenté et après avoir parcouru 1 UD il présente son flanc à l'escadron autrichien :
Image
Celui-ci déclare une opportunité et avance d'1/3 de la distance puis teste :
Image
situation:+2
1 ENI en avance:-2
formation: l'ESC:+1
le BAT français est formé puisque seulement au POR mais pas de face donc ne compte pas en double inversé et son flanc menacé offre un +2
effectif:+2
moral:+5
leader à 2 UD
TOTAL:+10 charge
Le test est positif, le français va devoir répondre ou réagir mais pour l'instant, combien de fautes maître ?
GELLEE Lionel

Re: Questions du novice

Messagepar FONTANEL Patrick sur 15 Sep 2008, 00:09

Salut Lionel,

Content de te retrouver. :)
Je ne vois pas les photos, mais d'après le texte, tout est OK dans le test de moral de l'escadron (la division ?) de chevau-légers AUT.

A+,
FONTANEL Patrick

Messagepar GELLEE Lionel sur 15 Sep 2008, 19:47

Bonsoir Patrick,

Alors je poursuis, on en est là en espérant que mes images vont bien vouloir s'afficher:
Image
Le BAT français souhaite réagir et changer de formation pour accueillir la charge en colonne fermée et tirer. Au total sa réaction nécessite 1 PA pour réagir + 1 PA pour passer de COD à COF + 1 PA pour tirer (ses fusils sont chargés. Il va donc tester avec 1 point de pénalité car il a déjà utilisé un PA pour se déplacer.
situation: 0
pénalité:-1
1 ENI en charge: -3 (plafond)
formation: je ne prends pas en compte une situation dont le BAT n'est pas sûr de pouvoir bénéficier
1 flanc menacé:-1
effectif:+3
moral:+5
leader à 2 UD
TOTAL:+4 Avance donc peut changer de formation et tirer à P3
Question: elle ressemble à quoi la COF ? En tout cas seules les FIG situées sur les bords de la COD pivotent ? C'est ça?
donc seules 3 figurines tirent: feu inefficace . -3 points de moral par allure résiduelle, le BAT se retrouve en repli, on en est là:
Image
Conclusion: bien qu'en repli l'INF reste formée et de face avec un PA supplémentaire utilisé pour reculer, la CAV s'arrête SAF et devra rallier. Ai-je bien travaillé ou dois-je revoir ma copie ? Bonne soirée.
GELLEE Lionel

Messagepar CORNU Jérôme sur 16 Sep 2008, 18:41

Une chose : les compagnies de voltigeurs et de grenadiers ne sont pas en tête du bataillon mais à l'arrière. La compagnie de grenadier à droite et celle de voltigeur à gauche.

Sinon, c'est une bonne idée d'incérer des photos pour que l'on puisse mieux comprendre ta question !
CORNU Jérôme

Messagepar DEVIF Brice sur 17 Sep 2008, 06:12

CORNU Jérôme a écrit:Une chose : les compagnies de voltigeurs et de grenadiers ne sont pas en tête du bataillon mais à l'arrière. La compagnie de grenadier à droite et celle de voltigeur à gauche.

Bonjour

Juste un petit mot pour les compagnies d'élite, elles peuvent être en tête du bataillon la formation se voit ajouté les termes "droite en tête" ou "gauche en tête".
Il n'y a donc pas d'erreur sur la photo. Il est vrai que souvent lorsque l'on prépare ses figurines on place les grenadiers en queue de colonne. :wink:
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice

Messagepar TANGUY Stéphane sur 17 Sep 2008, 17:32

GELLEE Lionel a écrit:TOTAL:+4 Avance donc peut changer de formation et tirer à P3
Question: elle ressemble à quoi la COF ? En tout cas seules les FIG situées sur les bords de la COD pivotent ? C'est ça?
donc seules 3 figurines tirent: feu inefficace . -3 points de moral par allure résiduelle, le BAT se retrouve en repli, on en est là:

...

Conclusion: bien qu'en repli l'INF reste formée et de face avec un PA supplémentaire utilisé pour reculer, la CAV s'arrête SAF et devra rallier. Ai-je bien travaillé ou dois-je revoir ma copie ? Bonne soirée.

Quand suite à un feu d'arrêt (par exemple), le test passe d'une valeur positive à une valeur négative, l'unité qui testait subit une DDF.
Ce qui signifie dans ton exemple, que l'infanterie passe de Formée à SAF.

Ce qui fait évidemment le bon plaisir, des vilains cavaliers :wink:
TANGUY Stéphane

Messagepar CORNU Jérôme sur 17 Sep 2008, 19:00

Autant pour moi ! C'est juste que je me suis déjà fait taper sur les bouts des doigts pour celà ! :)
CORNU Jérôme

Messagepar GELLEE Lionel sur 17 Sep 2008, 19:47

Bonsoir,

allez, mes dernières questions avant d'inviter mon unique partenaire à goûter et déguster L3C au cours d'un petit combat.

Donc puisque l'INF est SAF, la CAV peut charger (pas très efficace le passage à la COF, qu'eut-il fallu faire ?).
Au CAC , l'ESC a un score de 12 points (2+10 d'écart d'allure favorable) plafonné à 6 pour 3 FIG (1 FIG de CAV contre 1 FIG d'INF en COF) qui provoque 2 PAP. L'INF a un score de -1 (+2-1SAF-2POP) qui passe à -6 à cause du score plafonné de la CAV pour 3 FIG: rien. L'INF est poussée de 1 UD et passe DES. La CAV passe SAF. L'INF encaisse 12-(-1) soit 13 fois 1/3 de FIG de pertes (4 FIG) et retraite de 2 UD (2 marqueurs d'action rouges). La CAV poursuit et inflige encore 2 FIG de pertes , encaisse 1 DDF et passe DES. Elle doit donc rallier (6 UD possibles): coût 2 PA Marqueurs d'action: 1 rouge et 1 blanc. L'INF est cette fois en déroute. C'est terrible une charge de flanc avec la CAV!

C'est à peu près ça ou suis-je un mauvais élève ?

PS: 2 autres questions.
-La règle dit:"les armes sont réputées chargées en début de TDJ". Ca signifie que si j'ai tiré 2 fois en 1 TDJ et que j'ai dépensé 3 PA pour ça, je peux recommencer le tour suivant sans avoir à dépenser un PA pour recharger avant le premier tir ?
-2 ESC chargent côte à côte le même objectif. Au test de moral ils bénéficient de la présence d'amis à proximité. Mais si les 2 ESC sont regroupés dans une même division, perdent-ils cet avantage ?

Merci et bonne soirée.
GELLEE Lionel

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Sep 2008, 21:29

Lionel,

Suite à des réponses trop rapides, erronées ou imprécises, je recadre tout cela en énonçant de manière exhaustive l’action concernée :

Opportunité (ENI de flanc) de la CAV AUT qui souhaite charger : Test de moral

Situation : MAC = +2
Amis et Ennemis : un ennemi arrêté (automatiquement dès que la CAV avance sur INF au POR) qui est l’unité objectif, certes non disponible mais on compte toujours les unités objectifs, la règle exacte est « ** Ne concerne pas les unités en défaut AMI/ENI prises en compte » (Cf table du test de moral) = (-1)
Formé = +1
Attaquant un ennemi de flanc (doublé inversé car CAVxINF) = (+2)
Effectifs complet : +2 (Cf addendum de Diégo – Précisions/Ajouts de mars 2003)
Moral de base : +5
Général à proximité (- de 4 UD) : 0
Aléatoire : 0
Total = 11 « Peut charger ou moins »

Donc les AUT peuvent charger.

Test en réaction des FRA : Ils décident de former le carré sur place puis de délivrer un feu d’arrêt. Seules deux figurines pourront tirer éventuellement car les figurines du 1er rang demeurent sur place, celle du dernier rang se retournent et les deux compagnies du 2ème rang viennent former les deux flancs. C’est donc celle formant le flanc droit qui va supporter l’assaut.
D’après tes dires, ce bataillon n’a pas effectué de MAC, seulement un POR donc a dépensé 1 PA. Il en perd un pour réagir, aucun pour s’arrêter (c’est « gratuit » pour l’INF au POR devant CAV), et en a besoin d’1 pour former le carré et d’un autre pour tirer (les armes étant réputées chargées au début du tour). Donc 1 PA de dépassement.

Situation : Réaction = (0)
Point de pénalité = (-1)
Pas confronté à ENI de statut/type supérieur connu (pas de bottes fortes).
Amis / Ennemis : 1 ennemi en charge -4 = plafonné (-3)
Formation : Formé = (+1) . En effet, l’INF n’est pas en train de changer de formation lorsque l’opportunité se déclare, elle ne fait « que » présenter son flanc. Par contre, si l’INF avait été au PAC, elle se aurait été comptée ni FORmée ni SAF pour tous. Et si l’INF avait été en train de changer de formation à DT de la CAV ce qui aurait déclenché l’opportunité, elle serait comptée SAF par tous.
Flanc menacé par CAV = (-2)
Effectif : Complet = (+3)
Moral de base : +5
Général pas loin : 0
Aléatoire : 0
Total = 3 « Feu inefficace »

A l’issue de leur feu inefficace, les FRA encaissent -9 points (-3 points par allure résiduelle de la CAV AUT) soit résultat -6 = REPli et DDF car passage d’une case moral positive à négative (voir le texte de la case HALte sur le tableau du moral). Les FRA font toujours face à leurs ennemis… mais avec le moral dans les chaussettes !
Concrètement, cela signifie que le bataillon s’est globalement formé en carré mais sans arrêter les cavaliers à cause d’un feu trop peu efficace ; une partie des fantassins est déjà en train de fuir (les rangs de derrière) et seuls les fantassins de tête tentent de faire bonne figure, surtout par que les officiers et sous-officiers les maintiennent par des ordres impératifs…

Dans cette situation, le mouvement de repli n’est qu’esquissé par le bataillon et les cavaliers fondent sur leur proie, l’appétit aiguisé par le manque visible de cohésion de leur cible !

Le CAC va être sanglant :
CAV AUT : Facteur CAC (2), ENI SAF (+2), 3 écarts d’allure (+6) (on considère qu’il n’y a pas pire que 3 écarts d’allure), aléatoire 0. Total = 10 plafonné à 6 donc un malus de (-4) pour le CAC d’INF.
INF FRA : Facteur CAC (2), SAF (-1), 1 POP (-1) car les PA supportés par la défaite de l’unité le seront à la fin de l’action, (-4) de dépassement du score adverse soit un total de : (-4).

Une seule figurine de CAV est impliquée contre deux d’INF (pas de débordement sur un carré, même SAF ou DES). Le résultat donne donc 2 PAP en d’écart en faveur des AUT : les FRA encaissent donc 2 cases de recul et passent en déroute.
Les AUT décident de poursuivre (sur 2 UD) et infligent automatiquement 2 figurines pleines de pertes.
Tout le monde est en DES à la fin (7 PA dont 4 POP pour les FRA, et 3 PA pour les AUT). Les AUT doivent rallier. S’ils sont hors DT de l’ennemi, ils pourront le faire sur place. Sinon ils doivent dépasser leur quota de PA en dépensant 2 (ou plus) PA pour revenir au PAC dans leurs lignes ou au moins une position loin des ennemis disponibles.

Pour tes questions :
1) Oui au tour suivant les armes sont réputées rechargées.
2) Oui, l’unité unique constituée de deux escadrons perd cet avantage mais gagne en moral (rubrique effectifs +3 au lieu de +2 pour un escadron de 4 figurines). Voir l’addendum que Diégo a écrit et qui se trouve dans le Petit Précis.

Tu es un bon élève qui, comme nous autres, ne peut progresser qu’en se trompant : c’est notre humanité qui l’oblige.
A bientôt,
Dernière édition par FONTANEL Patrick le 12 Oct 2008, 17:49, édité 2 fois au total.
Raison: Revue des tests de moral
FONTANEL Patrick

Messagepar MASSON Bruno sur 18 Sep 2008, 06:10

je reviens à la charge (moi aussi) sur les tests et les petites erreurs qui s'y sont glissées:

test d'opportunité de la cavalerie:
situation+2

le fait que l'infanterie soit en avance ne donne pas de malus à la cavalerie (c'est un défaut!), de plus, elle n'est pas "disponible" car ayant dépensé 2 PA pour sa MAF ni "concernée" car ne faisant pas face à la menace

De plus, comme c'est une MAF, l'infanterie peut s'arrêter immédiatement et sans malus, et c'est ce qu'elle fait, elle est donc à l'arrêt lors du test.

la rubrique AMI/ENI est donc à 0 (pas d'unité répondant aux conditions de la rubrique)

l'escadron étant l'unité qui provoque le "flanc menacé par cavalerie", il gagne en double inversé ce malus
l'infanterie n'étant pas de front, elle n'inflige pas le malus de "formé, de face" comme tu l'as bien dit
escadron formé+1
flanc d'infanterie menacé par l'unité attaquante +4 (-2 doublé et inversé)

effectif +2
moral de base +5

fin à +14 "charge"

test du bataillon Français

début à 0 car test de réaction ok
par contre, le bataillon a déja fait une MAF (même si elle n'est pas terminée, on s'en tape) donc 2 PA dépensés; il réagit à quelque chose d'inattendu, 1 PA perdu, il ne perds pas de PA pour s'arrêter car au POR l'infanterie le fait sans pénalité, il doit passer en Carré (ou en colonne fermée, pour un français c'est le même coût), 1 PA dépensé, puis faire feu, 1 PA encore

total, 5 PA dépensés, soit 2 PA de dépassement, -2 au moral, au feu et au CAC
donc dépassement -2
ennemi en charge -3 (plafond)ok
l'infanterie est en train de changer de formation en réaction, donc "Saf face à la Cavalerie" car elle n'est pas de face (cela lui aurai permis d'être "ni formée ni SAF")-2
flanc menacé par la cavalerie -2
effectif +3
moral +5
leader neutre

fin à -1 "halte, DDF", le bataillon ne réussit pas son changement de formation, délivre un feu nul, et descend de 9pts avant le combat, se retrouvant à -10 "Déroute, DES". il commence à fuir dans la direction opposée à la charge de cavalerie pendant 1 UD
l'escadron choque alors, et inflige 3 PP (tête de tableau à 4 figurines), le bataillon est poussé de 1UD et se décolle d'1 UD de plus. l'escadron, s'il ne veut pas continuer, doit tester son contrôle. s'il échoue, ou s'il veut poursuivre, inflige 1 figurine de plus au bataillon qui bouge encore de 2 UD, puis réalise son mouvement de déroute en dépensant encore 5 PA (2PA pour les 2x2UD de poussé, plus 3 PA de déroute)

le bataillon se trouve alors avec 7 Points de pénalité, qu'il lui faudra récupérer avant de pouvoir se reformer

là je dois partir bosser à+
MASSON Bruno

Messagepar MASSON Bruno sur 18 Sep 2008, 17:14

GELLEE Lionel a écrit:Donc puisque l'INF est SAF, la CAV peut charger
(
J'ai démontré en fait qu'ils sont en déroute avant le CaC, mais par hypothèse, reprenons une confrontation infanterie en repli/SAF contre cavalerie en charge

GELLEE Lionel a écrit:pas très efficace le passage à la COF, qu'eut-il fallu faire ?).

En fait rien! il ne faut pas "donner" ainsi un flanc à la cavalerie, c'est suicidaire :lol:

GELLEE Lionel a écrit:Au CAC , l'ESC a un score de 12 points (2+10 d'écart d'allure favorable)

le calcul du CaC de la cavalerie se fait comme ceci:
facteur de l'unité +2
3 écarts d'allure en plus (c'est le maximum, et après leur mouvement de repli, les fantassins sont considérés physiquement à l'arrêt) +6
Ennemi SAF +2 (doublé pour défaut INF contre CAV)
Ennemi de flanc +2 (si c'est un passage en CoF, pour un passage en carré, l'attaque est considérée de face)

les 3 figurines de cavaliers combattent, car ce n'est plus une CoF ou un carré en face, mais un "tas" qui ne se défendra pas si en CoF (pris de flanc) ou avec 2 figs si en carré (flanc d'un carré Français, 2 figs sauf pertes préalables), avec un facteur de +10 contre un "carré" et +12 contre une "CoF", soit un plafonnement de -4 ou -6 pour l'infanterie. Le débordement est possible car la cohésion est brisée.

le tableau de pertes ne donne que 2PP à la cavalerie, mais l'infanterie passe bien en déroute dès ce premier CAC, car elle le commence dans la case "Repli", 2 PP donnent une perte de 2 cases (ou 6 points). Lors de la poursuite, l'ensemble de la cavalerie peut désormais s'engager, soit 4 figurines à +6 sans riposte possible, résultat 3 Pas de pertes.

les questions:
1)oui
2) ça dépend! une division n'est pas un ensemble fixe et rigide, mais un ensemble de 2 escadrons chargés de s'épauler mutuellement. Donc ils peuvent charger ensemble, et là oui, ils perdent le soutient mutuel et le flanc sûr, échangé contre un front plus large et un effectif supérieur, ou ils peuvent charger séparément (mais dans la même zone), et s'assurer à la fois le flanc et le soutient. On peut aussi faire charger un escadron et laisser l'autre en soutient.
mais tes 4 figurines peuvent aussi représenter une division. Elles le doivent même si ton régiment n'a que 12 figurines, car un régiment Autrichien est composé de 6 ou 8 escadrons.
MASSON Bruno

Messagepar FONTANEL Patrick sur 18 Sep 2008, 21:29

J'ai revu mon message du 17/09 afin d'être plus exhaustif et correct.
Je clarifie d'ailleurs certains points qui me paraissent erronés dans les écrits de Bruno 8)

Mais Dieu sait que je peux me tromper aussi :oops:

Merci à ceux qui ont des remarques ou des critiques sur ce que j'écris de me les faire en dehors du présent fil afin de ne pas le surcharger inutilement de toutes sortes de messages confusants. Je corrigerai mes écrits afin de régulariser toute erreur.
De la sorte, Daniel et nous tous obtiendrons, dans le présent fil, une sorte de rapport d'action clair et synthétique.
FONTANEL Patrick

Messagepar GELLEE Lionel sur 28 Sep 2008, 18:55

Bonsoir à tous,

je continue mes exercices et cette fois j'ai une question relative à la situation suivante:
Image
Les chasseurs français à droite de l'image chargent les chevau-légers autrichiens. Dans le test de moral des chasseurs, dois-je compter la ligne d'INF à leur droite, qui elle même charge la ligne autrichienne, comme APPUI d'une autre arme ? Je pose la question car j'ai des doutes quant à la capacité de l'INF française à intervenir dans l'action de la CAV étant donné qu'elle est elle même engagée dans une MAC.

Merci à vous.
GELLEE Lionel

Messagepar FONTANEL Patrick sur 28 Sep 2008, 20:02

Lionel,

Pour que l'INF donne l'appui d'une autre arme, il faut qu'elle soit disponible et concernée, en sus d'être visible et à distance tactique.

Je suppose qu'avant l'action testée, toutes les unités FRA disposaient de leurs 3 PA.

Au moment du test, à 2/3 de distance, les chasseurs à cheval FRA bénéficient d'un flanc assuré par l'INF mais pas de l'appui d'une autre arme : l'INF FRA n'est pas disponible pour appuyer les cavaliers car même la partie de la ligne de fantassins qui est adjacente aux cavaliers va s'engager / être engagée par les fantassins AUT qui leur font face et donc n'est pas susceptible d'intervenir dans l'action testée.

A+,
Patrick
FONTANEL Patrick

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Sep 2008, 05:37

une mise au point par rapport à ce que dit Patrick

-les chasseurs Français ne disposent du flanc sûr uniquement si le front de leur unité est à moins d'1 UD du front de l'infanterie (ce n'est pas évident sur la photo), et si les deux charges ne sont pas simultanées (infanterie en MAC=ni SAF ni formée face à la cavalerie). Il est pris par hypothèse que les Français sont à 2/3 de la distance.

-Ils ne bénéficient pas de l'appui d'une autre arme car ils ne se trouvent pas dans les 30° de front de l'infanterie, et la cible de la charge de cavalerie (les chevau-légers) vont sortir de ces 30° de front lorsqu'ils rentreront dans la distance tactique de l'infanterie (=le moment où cette infanterie serait à même de faire quelque chose)

-de plus, le seul appui que l'infanterie peut apporter sur un combat cavalerie contre cavalerie est un feu, or l'infanterie est en charge, donc elle ne peut soutenir l'autre arme. Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait de s'engager contre un autre ennemi.

-je rajouterai que la ligne autrichienne peut décider de faire un feu sur la cavalerie lorsque celle-ci défile dans son front (à vue de nez, 2 figs doivent pouvoir tirer à P2) et avant qu'elle en sorte; cela met les chasseurs sous le feu, donne un appui aux chevau-légers.
Cela va obérer de façon très significative la charge des chasseurs, et la ligne française a de fortes chances de se trouver avec le la cavalerie ennemie dans son flanc au moment de son test...

cela met en exergue un principe de base de l'attaque réussie:
"ne jamais attaquer un ennemi plus nombreux et qui est capable de mettre en oeuvre plus d'armes qu'on n'en a de disponible"
MASSON Bruno

Suivant

Retourner vers Espace débutants