AUGER Vincent a écrit:REMY Nicolas-Denis a écrit:D'abord tu indiques que l'unité D (CCF 2 ou 3, sinon cela prend plus de points d'action) se replie par file pour faire un mouvement plus important, hors elle est attaquée. Elle ne peut être que d'infanterie ou d'artillerie, car la cavalerie peut replier en payant le même nombre de points d'action et en restant à distance. Si par contre, elle décide d'attaquer, A doit faire attention.D est un fantassin, CCF2, le coût de 2 PA indiqué dans l'exposé pour le recul par file intègre ces paramètres dont je n'ai pas voulu encombrer le lecteur dans l'Espace débutants, mais comme tu abordes le sujet, autant que le néophyte y trouve toutes les réponses et connaisse la situation exacte.
A noter que le repli par file n'existe pas pour l'artillerie qui effectue toutes ses manœuvres (en dehors de Atteler ou Dételer, cf. page 5) par bricole.
Pour l'artillerie, l'un n'empêche pas l'autre en fonction du positionnement de l'artillerie, mais ici n'est pas la question.
Le mouvement par file coûte normalement trois points d'après les explications eues, mais cela a peut-être été expliquée autrement (pour un CCF 2 ou plus) : 1 Pt 1/2tour par file, 1Pt marche, 1 Pt 1/2tour par file. Il ne doit pas être confondu avec le Face à l'arrière (FAR).
J'ai souvent posé la question en raison de mon jeu avec les Suédois qui ont une manoeuvre linéaire.
REMY Nicolas-Denis a écrit:L'unité, si elle fait ce mouvement, est rouge avec un ou deux points de pénalité (mouvement arrière, réaction , tir).
Vincent AUGER : Pourquoi intègres tu un point perdu pour réagir ?
Il me semblait que ce point perdu l'est quand une unité est prise en défaut et doit effectuer une autre action que celle programmée pour réagir à une attaque ennemie non anticipée.
Ici, l'attaque est anticipée et la réponse programmée est repli + tir pour 3PA en tout et pas de pénalité dans ce que j'avais compris de la règle.
Si l'unité est attaquée pendant son action de repli et qu'elle est à distance tactique, elle a trois choix :
- Faire son mouvement et résister ensuite : ici, 3/2points , un point pour réagir à la nouvelle situation non prévue, un point pour tirer: cela fait 5/4 points d'action consommés. Test à partir de "0" et elle teste SAF car si j'ai bien compris la situation l'unité A est à 2UD de D au début du tour. Il faudrait pour qu'elle ne teste pas SAF que l'attaquant attaque depuis plus de 2 distances tactiques soit plus de 4 UD pour l'infanterie si tu considères ta manoeuvre à 2 points d'action, mais cela me semble bizarre.
- Arrêter son mouvement : 1 point de réaction, 1 point d'action pour tirer. Test à partir de "0" et l'unité est formée.
- Fuir/esquiver devant l'ennemi avant le test . L'unité dégrade sa formation et consomme deux points d'action. Si elle démasque des unités derrière elle, c'est une autre situation qui se présente. Voir plus bas.
REMY Nicolas-Denis a écrit:en simultané, les unités attaquantes font leur mouvement en premierCe que tu écris est en contradiction avec la règle (page III des extensions concernant la séquence de jeu en simultané), le paragraphe numéroté 3°) concerne l'exécution simultanée des ordres tactiques des unités situées en première ligne
Je pense que tu t'es référé à la séquence du jeu en alterné (cf. p3 de la règle, les attaquants sont alors bien déplacés en premier, avant les autres troupes de leur propre camp, celles de l'ennemi étant strictement immobiles), mais c'est hors sujet ici.
J'ai bien précisé que ma question se plaçait dans le cadre d'un jeu en simultané donc c'est la séquence page III qui est applicable et ma question porte surtout sur l'interprétation qu'il faut donner au texte de la page X qui dit qu'un CHO/CHF est réputé terminé selon que l'ennemi parcourt 1 ou 2 DT.
C'est parce que mon interrogation porte sur ce point de règle spécifique que je n'avais pas précisé des détails annexes comme le type de D.
Un repli par file est il un CHF ? Si oui, où et quand mesure-t-on les DT indiquées dans ce chapitre de la règle quand ce CHF implique une différence significative entre la position avant le CHF et celle après le CHF.
Rappel : en simultané, l'initiative est déterminée en phase 2 "retournement des ordres". En phase 3, les premières marches sont les attaques, qui font 2/3 du mouvement si attaque-défense (cas ici), les secondes marches sont les autres mouvements de première ligne.
Concernant le point " CHO/CHF ", point introduit en 2003 précise bien que si l'ennemi est à distance tactique d'entrée (ce que tu précises dans ton texte initial) ET qu'une unité ayant un ordre initial de changer de formation de (cas ici), celle-ci est comptée Sans Formation.
En complément, il est précisé que si l'ennemi, au départ de l'action, est entre 1 DT (Distance Tactique) et 2 DT, 1 point d'action est réputé réalisé par le défenseur. Si l'attaquant est par contre à plus de 2 DT, 2 points d'action sont réputé réalisé par le défenseur.
Dans tous les cas, une action de changement de formation de plus de 2 PA l'unité sera soit sans formation soit désordre (cas particulier).
Est-ce qu'un mouvement par file est un changement de formation ?
L'unité rompt son organisation et son alignement pour faire une manoeuvre, donc c'est un changement de formation.
Autre manière de répondre à la question : si l'unité est attaquée pendant son mouvement, est-elle en mesure de se défendre au moins par le feu SANS faire un autre mouvement ? La réponse est NON, donc c'est un changement de formation.
REMY Nicolas-Denis a écrit:Cependant, le mouvement de repli de D peut s'arrêter avant d'être entamé
Vincent AUGER :J'autorise une unité attaquée à ne pas commencer l'exécution d'un ordre programmé pour un coût de 1PA (qui pour moi est le même que le PA perdu pour réagir)
Logique, mais c'est possible que si elle est attaquée initialement. Après le mouvement peut être soumis à opportunité éventuellement.
REMY Nicolas-Denis a écrit:ou se transformer en fuite. Déclarer une fuite est toujours possible mais ce n'est pas l'option envisagée ici, ni la question posée.
Ok mais c'est une possibilité
REMY Nicolas-Denis a écrit:Donc le vrai problème est en fait la volonté de faire ce mouvement devant un ennemi sans soutien.
L'unité est soutenue par deux batteries situées en arrière et son repli ordonné a justement pour objet de permettre à ces batteries de voir la colonne ennemie en attaque et de lui expliquer à l'aide de quelques volées de mitraille que son attaque est totalement inconsidérée.
A noter que dans le cas considéré, si D part en fuite, A se retrouve devant les batteries et son attaque est brutalement stoppée par le feu d'arrêt des batteries (en supposant que la fuite de D ne fait pas chuter le moral des batteries).