Bonus défense : quand est il applicable ?

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonus défense : quand est il applicable ?

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Mai 2021, 11:12

Quand une nation dispose d'un bonus moral en défense, dans quelles situations est il applicable ?

Une réponse simple serait de dire "uniquement quand le test est fait dans le cas d'une confrontation", c'est à dire à l'étape 2 de la procédure de test indiquée sous la table de moral de la feuille de référence rapide. Le cas 3.c de cette procédure est une exception qui relève du même esprit.

J'ai eu hier un cas qui m'a posé question

Au tour précédent, deux unités en MAF se sont arrêtées dans la deuxième UD l'une de l'autre. A a obtenu FEU à P2, B a obtenu FEU à P3.
On joue en simultané, au début du tour suivant, on commence par les feux initiaux et les deux unités ayant ordre de tir, on résout un nouvel échange de tirs.
La situation de B s'est améliorée (il ne voit plus les replis de toute sa cavalerie sur son flanc) et le joueur m'a demandé un nouveau test pour voir si ça s'était suffisamment amélioré pour remonter à FEU à P2.
J'ai plusieurs questions lors de ce test, dont la principale est l'objet du sujet :
  • B est il compté sous le feu ?
    Je pense que oui car ce nouveau tir n'est que la continuation, au tour de jeu suivant, des échanges de salves résolues au tour précédent. Dans la réalité qu'on simule, il n'y a pas de Deus Ex Machina qui intervient pour indiquer changement de tour et les feux ne s'arrêtent pas
  • B bénéficie-t-il d'un éventuel bonus national "en défense" pour ce test ?
    On a joué que non mais j'avoue que je n'étais pas sûr de moi
  • les pertes subies lors de la phase de tir précédente compte-t-elles comme "reçues pendant l'action" ?
    On a joué que non (et ludiquement, devoir enregistrer les pertes subies au tour précédent pourrait être compliqué) mais si on raisonne en simulation de ce qui se passe, on teste pour savoir si, pendant les échanges, l'éloignement des amis en replis a suffisamment amélioré la situation pour que l'unité ait un meilleur moral et l'unité subit des pertes pendant que ses officiers tentent d'encourager leurs hommes à se rassurer et effectuer un tir plus efficace.
  • Ce dernier point me fait me demander si on a fait le test au bon moment.
    Aurait il fallu faire le test à la fin des tirs du tour précédent, pour voir si le moral s'améliore malgré le feu ennemi subi ?
    Ce test serait alors un test "pour autres raisons" pour lequel il est établi qu'un éventuel bonus national en défense n'est pas compté mais les conditions usuelles pour demander ce test ne sont pas remplies (ni vu une retraite amie dans le tour, ni subi 10% de pertes, ni général abattu). En outre, à ce stade, les amis en repli sont toujours à distance tactique et donc le test ne sera pas bon (on risque même de frôler le passage à HALTE SAF)
  • Dernière question : si on teste "pour autres raisons" et savoir si le moral remonte à la toute fin du tour précédent, donc après que les cavaliers battus aient esquivés derrière leurs soutiens et ne sont plus visibles, les mouvements de regroupement tactique des cavaliers ennemis victorieux qui reviennent dans leurs lignes comptent ils comme des ennemis en esquive, donc en retraite ?
    Si oui, ça compenserait largement les malus des amis battus et ayant esquivés

Dans la partie jouée, le test a terminé à 6, donc le bonus de +1 en défense, s'il est applicable, aurait fait la différence et permis à l'unité de remonter en FEU à P2
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus défense : quand est il applicable ?

Messagepar FONTANEL Patrick sur 24 Mai 2021, 14:28

Vincent,

Le bonus moral en défense ne compte que dans les tests pour MAC/MAF et donc jamais dans les tests "pour autre raison".
Il n'y a aucune raison de faire un test s'il n'y a pas de raison pour le faire ! :mrgreen: Les motifs de tests sont exhaustivement mentionnés dans la règle et par toi dans ton message : donc pas de test en fin de tour si pas de 10% de pertes atteint ni d'autre motif de le faire.
Dans ton exemple, au 2ème tour d'une confrontation n'ayant pas donné de résultat au tour précédent, étant à DT, les deux protagonistes certes poursuivent leur "combat" mais doivent tester pour le faire dans ce nouveau tour et ce nouvel environnement. C'est un test pour MAF "immobile" dans lequel chacun peut compter son bonus moral en défense.
A et B se tirant dessus de pied ferme, ils sont tous deux comptés "sous le feu" dans leur test de moral.
S'agissant d'un nouveau tour de jeu, on remet "administrativement" les pendules à l'heure et on considère qu'il s'agit d'une nouvelle action à tout point de vue, notamment pour les pertes : celles infligées au tour précédent sont bien comptées "pertes avant l'action en cours".

Enfin, les unités ralliant n'infligent ni bonus ni malus aux amis/ennemis du fait du ralliement mais SEULEMENT à cause de leur état moral. Celles avec un moral positif (les vainqueurs ou match nul) étant généralement SAF ou DES ne comptent pas, et celles avec un moral négatif (HAL, REP, RET, DER) infligent le malus correspondant. Mais ce n'est jamais le ralliement ou le mouvement pour le faire qui influe sur le moral des unités environnantes.

Tu me diras si quelque chose n'est pas clair ou si j'ai oublié un point.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Bonus défense : quand est il applicable ?

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Mai 2021, 22:32

Merci, tu as couvert tous les points
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus défense : quand est il applicable ?

Messagepar AUGER Vincent sur 24 Mai 2021, 22:47

FONTANEL Patrick a écrit:Le bonus moral en défense ne compte que dans les tests pour MAC/MAF

<...>

Dans ton exemple, au 2ème tour d'une confrontation n'ayant pas donné de résultat au tour précédent, étant à DT, les deux protagonistes certes poursuivent leur "combat" mais doivent tester pour le faire dans ce nouveau tour et ce nouvel environnement. C'est un test pour MAF "immobile" dans lequel chacun peut compter son bonus moral en défense.
Plutôt que de parler de MAF immobile, il me semble plus logique de dire qu'on a deux unités en FPF, donc toutes les deux en défense.
Les considérer en MAF ferait commencer leur test à 2, les considérer en réponse FPF mutuelle fait commencer leur test à 1, ce qui est ce qui doit se faire dans ce cas
On teste couramment des actions où il y a attaque mutuelle mais je n'avais jamais pensé qu'il y avait des actions où il y avait défense mutuelle mais il est très logique de considérer deux unités en FPF comme simultanément en défense et ayant donc droit à leur bonus en défense

Du coup, je pense que la bonne première phrase est "Le bonus moral en défense ne compte que pour les tests où l'unité délivre un FPF et calcule l'efficacité de ce dernier"

Le cas où une MAF s'arrête face à une contre MAC et devient FPF récupère ainsi logiquement le bonus en défense.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Bonus défense : quand est il applicable ?

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 27 Mai 2021, 11:33

Vincent,
Ce n'est pas aussi simple que cela.
Normalement, si le combat dégénère en combat par le feu, alors que pour moi, on continue tel quel sans retester mais là on ne tient compte que de la distance de feu (en général P2), Diégo est intervenu pour indiquer que si la situation changeait, il fallait retester les unités.
Or d'après ta description la situation de B change, pour s'améliorer, mais il est engagé au feu donc :
- il est sous feu
- il n'y a pas d'attaque mais un tir même s'il est dans la DT, donc pas de bonus
-les pertes précédentes sont comptées dans les "pertes avant la phase"(dans les 10%)

Cependant il était d'accord avec moi pour indiquer qu'historiquement le combat va dégénérer en combat par le feu jusqu'à ce qu'une unité craque car il n'y a pas de duel.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron