combat en angle mort

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

combat en angle mort

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Nov 2020, 23:36

Situation vécue ce soir

Une colonne de jägers russes charge une colonne de BoMo dans son angle mort

Les jägers ont un moral de 11 et sont au PCH

Les BoMo tentent de se tourner et de contre charger. Ils terminent leur test à -1.
Ils deviennent donc Halte SAF et, ayant terminé en moral négatif, ne parviennent pas à se tourner avant l'impact

La question est comment se résout le combat qui suit :
  • les jägers ont 6 figurines à CAC2 + 3 allures +1 d'ennemi SAF
  • Quid des BoMo ?
    CAC2 -1 de SAF a priori mais combien de combattants ?
    • Si les russes tapent sur coin, c'est 1 figurine de face et 2 de flanc, donc 1 en face + 1 de débordement sur la face et une de débordement sur le flanc au second rang pour 3 en tout
    • Si les russes tapent sur la face, c'est 3 figurines en face +1 de débordement
    • faire taper les russes sur le flanc me semble exclus car l'attaque n'est pas de flanc

Ce pauvre bataillon de BoMo a, dans l'axe de la charge et pas loin derrière lui, le flanc d'une batterie amie. Tenter de se tourner et de faire un feu de pied ferme signifie que s'il est repoussé, ce sera dans la batterie et il la mettra en désordre. Essayer de contre charger lui donne un peu d'espace et évite cette interpénétration mortelle.
Vu la situation globale, tenter de tirer entraînerait les conséquences suivantes
  • 1 point de pénalité au lieu de 2
  • test terminant à 0, il se tourne et délivre un feu inefficace
  • il encaisse 9 points de moral pour les allures restants à son adversaire et décroche en retraite désordre
  • il traverse la batterie, la met en désordre et c'est cette dernière qui doit désormais gérer la charge des jägers
La tentative de contre charge n'est pas un choix génial mais est certainement mieux que le tir.
Dernière édition par AUGER Vincent le 10 Nov 2020, 23:00, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




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AUGER Vincent
 
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Re: combat en angle mort

Messagepar FONTANEL Patrick sur 10 Nov 2020, 22:58

AUGER Vincent a écrit:Situation vécue ce soir

Je t'envie, le confinement m'empêche de jouer avec les autres gentils membres du KRAC.

AUGER Vincent a écrit:Ils deviennent donc Halte SAF et, ayant terminé en moral négatif, ne parviennent pas à se tourner avant l'impact

La pratique consiste à toujours positionner l'unité comme si elle avait réussi sa réaction "sur place" (CHO ou CHF en général) mais ensuite à gérer la MAC en prenant en compte le résultat du test de réaction du point de vue du feu ou de la contre-MAC éventuelle.
Cela t'évite au passage de te poser des questions tordues sur le nombre de combattants qui seraient "purement" attaqués de flanc ou dans un angle mort.
Mon arbitrage : En pratique, lorsqu'une unité est effectivement engagée de flanc ou de travers, on lui tourne la ou les quelques figurines concernées pour former un pseudo front sur lequel est calculé le CAC et le(s) débordement(s), tout en comptant bien une DDF pour l'unité prise de flanc.
Idem pour une prise de revers, mais en comptant l'unité DES.

AUGER Vincent a écrit:La tentative de contre charge n'est pas un choix génial mais est certainement mieux que le tir.

Je te rejoins au vu de la description que tu fais de la situation et du résultat du test de réaction pour tirer. Mais il est quand même à craindre que le CAC perdu entraîne bien les BoMo droit sur leur batterie lors de la poursuite qui risque fort d'avoir lieu si c'est l'intérêt du joueur russe !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
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