Attaques en petit train

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Attaques en petit train

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Jan 2020, 11:00

La situation arrive rarement mais je l'ai vue cet été aux Semaines et elle s'est reproduite ce week-end lors d'une partie


A>_______________________________________B>___________________<C
A>_______________________________________B>___________________<C
A>_______________________________________B>___________________<C
A>_______________________________________B>___________________<C


A et C sont amis et se font face
B est un ennemi proche de C (juste au dessus de DT) et loin (presque à 2DT) de A

A déclare une charge dans le dos de B
B déclare une charge contre C

Comment résoudre ce petit train ?

  • B est placé à distance de test de C
  • A a lors assez de distance de mouvement pour être placé à distance de test de B

Mais ensuite ?

  • La logique veut que B ait le temps de résoudre son attaque contre C avant que A n'arrive
  • Les mécanismes de jeu font que A peut réclamer une opportunité et donc intercepter l'attaque de B qui ne se concrétisera jamais



Ce week-end, j'ai autorisé l'attaque de B à être résolue avant, mais en en comptant A dans son environnement (donc ennemi en avance et revers menacés)
B était une moyenne garde française
C une landwehr prussienne
A un grenadier prussien

La présence de A n'a pas assez réduit le moral de B qui a percuté C dont le moral a donné ARRêt en allure de contre charge. Après la poussée, B était hors de portée de l'attaque de A (en comptant depuis sa position initiale et même en lui autorisant 1/2UD supplémentaires pour arriver SAF/DES à un contact voulu). B a donc continué sa charge dans le flanc d'une batterie prussienne


Aux Semaines cet été
B était un chasseur français concrit (-1UD au mouvement)
A un ulhan Vistule élite (+1UD au mouvement)
C une batterie, de dos et plus haut sur une colline (infligeant une pénalité de 2UD à B pour y monter)
Thierry avait autorisé B à réaliser son attaque avant que A n'arrive mais j'avais bien plus de doutes. Je ne me souviens plus si A avait été compté dans le test de B mais la batterie avait été emportée et A n'avait pas pu contacter.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Attaques en petit train

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 23 Mai 2020, 08:25

Bonjour Vincent,
Moi, en temps d'arbitre, voilà comment je résous le cas si l'on joue en simultané :
- Les ordres sont abaissés et on réalise les deux-tiers de distance, cependant dans tous les cas l'environnement dans la distance tactique doit compter pour le moral.
- Si la situation fait que l'une des unités va plus vite que l'autre, il faut tenir compte, mais vu les distances que tu donnes, B doit d'abord tester son moral, ensuite C , puis A.

Si C n'arrête pas B, A ne rattrapera pas B que si B ne m'est que repli C.

Si C arrête B et /ou C n'est que repli, A traverse et pulvérise B, mais par contre, il faut être historique et pas seulement ludique, vu les distances données, il y aura une risque de contact en A et C, surtout dans le cas ou C a été mis en repli (historique) car il n'a plus de formation :!: Si C a conservé sa formation, cela dépend de la distance d'arrêt de la cavalerie (moins d'une UD) et là tu dois à nouveau tester C pour savoir s'il tient sa formation. Si oui, la cavalerie renonce. Si non, la cavalerie rentre dedans.

Si l'on joue en alterné, la situation est très simple, sauf si A est de l'artillerie (mais attention risque de tir aussi sur C si tir à boulet), il n'y aura que B contre C.
Par contre je comprends mal des Vistule attaquer des Français

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron