Attitude générale des joueurs

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Attitude générale des joueurs

Messagepar AUGER Vincent sur 03 Jan 2020, 11:11

Les Trois Couleurs est une règle complexe dont les usages divergent parfois significativement du texte car celui-ci n'a pas été remis à jour depuis de nombreuses années

Pour un débutant, cette situation complique beaucoup l'apprentissage de la règle qui se fait beaucoup plus de manière orale que textuelle.

Malheureusement, de nombreux joueurs expérimentés, habitués aux différentes interprétations qui ont (eu) cours, ont une tendance à rappeler l'interprétation qui les favorise au moment où ils en ont besoin. C'est une attitude naturelle (nous jouons un jeu de réflexion et le but est d'optimiser les conditions pour en obtenir le meilleur résultat ludique possible) mais elle rend la vie des débutants extrêmement difficile car ils se voient confrontés à des interprétations divergentes et ne comprennent plus ce qu'ils jouent ou doivent apprendre à jouer, chaque adversaire différent sortant de son chapeau le point inconnu (ou infirmé lors de la précédente partie) qui le pénalise cette fois ci.

Au cours d'une partie jouée pendant le Solstice, Christophe a ainsi déclaré son exaspération et à quel point cette exploitation à outrance des mécanismes de la règle lui enlevait le goût de jouer

Parmi les résolutions de cette nouvelle année, j'aimerai que beaucoup se rappellent que ce que nous pratiquons est avant tout une simulation historique et que, chaque fois qu'une application brutale des mécanismes de la règle induit une simulation évidemment déficiente ou absurde, il est possible entre gens de bonne compagnie de faire abstraction de la lettre du texte pour en retrouver l'esprit et une simulation plus naturelle.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Attitude générale des joueurs

Messagepar KERDAL Thierry sur 03 Jan 2020, 17:39

Vincent,tu parles de gens de bonne compagnie,le problème est là.
Je vais donc parler de ceux que je connais le mieux.Je vais sans aucun doute me faire des ennemis,mais tant pis.
Fréquentant les joueurs du KRAC depuis de nombreuses années,je peux dire ceci:autant hors du jeu,ce sont des personnes dont le cerveau semble fonctionner correctement(bon,d'accord,j'enlève le verbe semble!),et sont tout à fait corrects et sympathiques,autant dans le jeu,certains( même parmi les plus anciens) se transforment en pinailleurs invétérés pendant des heures sur un point de règle sans vouloir démordre de leur idée,ou carrément trichent sans aucune honte.
Nous avons d'ailleurs pu le constater lors de Waterloo 2019 sur l'aile hollando-belge.
Le problème est que ces joueurs ,dans ces moments-là,se croient seuls au monde et oublient les autres joueurs assistant à ce spectacle navrant,lequel spectacle a ,il y a quelques années, empêché Les Trois Couleurs de se développer et est en partie responsable du petit nombre d'endroits où se joue notre règle qui,pourtant,selon moi,méritait mieux.
Bien entendu,ce n'est pas la seule raison,mais c'est celle qui peut se corriger en montrant un peu plus d'honnêteté et...euh...ah oui...d'intelligence.
VON MUMUTH
KERDAL Thierry
 
Messages: 52
Inscrit le: 23 Fév 2019, 09:10
Localisation: Sermizelles (89)

Re: Attitude générale des joueurs

Messagepar BRULOIS Jacques sur 04 Jan 2020, 10:33

Salut à vous.
Effectivement les ergoteurs sont souvent très pénibles et font perdre beaucoup de temps, mais le pire ce sont les tricheurs et, malheureusement, il y en a partout.
Pendant de nombreuses années, j'ai fait partie du Club "La Charge du 93°", club qui a organisé les "Trophées Alexandre" de 1991 à 1998 au Blanc-Mesnil puis en 1999 à Rosny-sous-Bois.
Pratiquement tous les jours que j'ai rencontré étaient de bons joueurs honnêtes et francs.
Mais j'ai eu le grand regret de connaître 2 membres de ce Club, tricheurs invétérés, mais par courtoisie je ne donnerai pas leurs noms, ni même leurs prénoms. :roll:

Je ne me rappelle pas avec quelle règle nous jouions à l'époque au Club, mais lorsqu'une charge était déclarée nous ne mesurions qu'après la distance pour savoir si elle aboutissait.
Le premier d'entre eux, à disons, 11 cm de sa cible bougeait ses figurines de 10 cm, distance de charge de la règle, mais comme il manquait 1 cm pour être au contact, il remettait ses figurines à leur place de """départ""" mais seulement 1 ou 2 cm moins loin afin d'être à porté le tour suivant.
Pour éviter ce genre de tricherie j'ai équipé tous mes Régiments au 1/300° (6 mm) d'un Colonel qui ne compte pas dans le jeu, il ne bouge pas lors d'une charge, mais sert de de point de repère du point où il faut revenir en cas d'échec ou comme point de ralliement en cas de retraite.

Avec le deuxième, lors d'un Trophée Alexandre, nous jouions, moi Français, lui Autrichiens avec une règle écrite par le Club que je ne connaissais pas bien, je dirai même pratiquement pas du tout.
Lors des combats qu'il """""arbitrait""""", certaines décisions me paraissaient bizarres, il s'empressait alors de se lever pour aller questionner l'un des auteurs de la règle qui arbitrait une autre table, et chose étonnante presque à chaque fois le résultat du questionnement fut en sa faveur. :shock:
Une semaine plus tard, je discutais avec l'auteur, que mon adversaire avait consulté plusieurs fois et je lui posais les mêmes questions que celles que mon adversaire lui avait, en principe, posé et les réponses furent pratiquement toutes en ma faveur, à au moins 90 à 95 %.

Inutile de dire que je n'ai plus jamais joué avec ces 2 tricheurs, et je suis poli.
Je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait en arriver à tricher au cours d'un jeu.
J'ai même "disputé" ma mère qui trichait pour faire gagner mes enfants et leur faire plaisir, mais heureusement ils ont compris que l'on ne gagne pas toujours aux jeux, quels qu'ils soient.
Je n'ai jamais triché aux jeux pour laisser gagner mes enfants ou mes petit-enfants car je pense que cela ne pouvait les mener qu'à être de mauvais joueurs.
Ce n'est pas toujours agréable de perdre, mais c'est la loi du jeu.
Bon "SameDimannnche" à tous et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Attitude générale des joueurs

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Jan 2020, 15:51

Merci à Vincent pour son discours que, depuis tous temps, j’ai personnellement résumé par «L’Esprit prime la Règle», à quoi on m’a souvent rétorqué qu’en tant que «détenteur de l’Esprit» j’avais beau jeu, et qu’il convenait pour «les autres» que la Règle soit claire.

Certes, certes, certes (trois fois «certes») et je vais essayer cette année de faire progresser cette clarté si demandée, même si souvent l’Esprit n’a pas besoin de l’expertise du connaisseur, et que la simple logique suffit, si on daigne l’accepter.

--------------

Merci à Thierry pour son franc-parler... qui ne lui fait même plus d’ennemis car tout le monde le connaît... et devrait éviter en revanche d’être considéré tel par Lui (notez la Majuscule).

Nonobstant (je sais qu’il aime ce mot... et moi aussi, alors !), je tiens à édulcorer son propos concernant «pinailleurs» -nous en avons hélas plusieurs- et «tricheurs» pour lesquels il convient de «nuancer» le terme selon le «degré d’optimisation» constaté, mais aussi selon que l’intéressé est ou non conscient de son comportement.

Véritables «Dr Je Kill et Mr Hyde» j’en connais très bien au moins deux, amis de trente ans, qui ne s’en rendent même pas compte et sont effectivement charmants hors d’une table de jeu mais totalement insupportables dès qu’ils jouent, ce qui, effectivement, ne rend pas service à l’image renvoyée aux débutants comme aux spectateurs présents, et effectivement (bis) nous a souvent coûté la perte ou la reculade de joueurs potentiels.

-------------

Merci à Jacques dont l’intervention me permet de souligner que le problème objet de ce post N’EST PAS une particularité d’L3C ou du KRAC, ni d’aucune autre règle ou club d’ailleurs, mais bel et bien une illustration, parmi beaucoup d’autres, d’un travers humain.

------------

Alors qu’ajouter à l’aube de cet An neuf, sinon que l’auteur d’L3C, parfois «optimisateur» quand il joue (ce n’est lui aussi qu’un homme), mais qui cède toujours le point à qui proteste, même à tort (le plus souvent), a aussi écrit «n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu».

Diégo Mané

Voir aussi ici : viewtopic.php?f=14&t=1950&p=13331#p13331
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités