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E est un escadron espagnol qui fait face à droite (le bois à droite de la colline est plein de Grenz autrichiens dont il veut interdire la sortie)
A est un linea espagnol qui couvre les arrières de E
B est un bataillon de fusiliers allemands
D est un dragon autrichien
On est en jeu simultané et
- E déclare "Rien"
A déclare MAF contre B - B déclare MAF contre A,
D déclare pivot de 30° puis charge dans le flanc de E
Au début du mouvement, D ne voit pas E mais B a vu E passer et sait qu'un escadron espagnol pourrait être en train de l'attendre derrière la colline
Techniquement, le mouvement de D (se décaler pour couvrir le flanc de B une fois qu'il aura avancé au delà du bois est assez logique, surtout en sachant que de la cavalerie ennemie s'y trouve), la déclaration de charge est nettement plus discutable mais il est difficile de l'interdire à des joueurs qui voient tout ce qui est sur la table.
A noter que le mouvement de D va l'amener automatiquement à DT de E, donc son mouvement est une attaque même s'il ne code pas MAC
Il n'y a pas de difficulté pour gérer les MAF mutuelles de A et B l'un contre l'autre
La difficulté est le mouvement de D contre E
D dépense 2 PA pour se positionner sur la colline (1 pour faire son pivot, il lui reste donc 2PA et sa charge sera limitée au PAC et il utilise un premier PA pour venir au POR se placer à distance d'attaque de E)
E souhaite profiter du temps mis par D pour arriver pour commencer à se tourner
Je le lui ai interdit en disant que tant que D n'était pas arrivé sur la colline, il ne voyait rien et n'avait donc aucune raison de changer d'orientation (la lisière du bois se garnit effectivement de Grenz en formation de combat et le joueur n'a pas anticipé la menace que représentait D dans ses ordres.
E ne peut réagir que quand il voit D couronner le sommet de la colline et il est alors trop tard car c'est à cet endroit que D teste pour charger
Qu'en pensez vous ?
Il y a aussi une difficulté dans l'ordre de résolution des actions
B doit avoir suffisamment avancé pour que D puisse passer entre lui et le bois et est donc engagé par A avant que la mêlée de cavalerie ne puisse avoir lieu
Ceci signifie en particulier que B a son flanc menacé par la cavalerie E quand il commence son duel avec A, ce qui impacte significativement son moral (il n'obtient que FEU à P3)
Si on résout l'action de D en premier, E est mis en déroute et le moral de B est nettement plus brillant (plus de flanc menacé, déroute ennemie vue : il obtient aisément FEU à P1) donc l'impact ludique de l'ordre des actions est critique ici
A noter qu'il est techniquement possible de "court circuiter" cet ordre des actions si D programme pivot + avance et demande une opportunité quand il découvre le flanc de E en arrivant au sommet de la colline (l'opportunité prime sur la séquence de jeu et est résolue immédiatement)
Je pense que cet artifice ludique serait abusif car, vu la situation de départ, il est physiquement impossible que D engage E avant que B ne soit confronté à A
Là encore, vos avis sont les bienvenus