Test pour autre raison : descendre d'une case

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Test pour autre raison : descendre d'une case

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Sep 2019, 20:51

Je livre ici une réflexion qui me turlupine depuis quelques temps

Une unité part en MAF
Son test donne FEU à P2
Elle s'arrête et délivre son feu

La riposte de l'adversaire est brutale et inflige 15% de pertes

L'unité teste pour ses pertes subies et obtient "descend d'une case"

Ma question est : de quelle case part le moral de l'unité
  1. de la case ARRêt car c'est son allure actuelle
  2. de la case "FEU à P2" car c'est ce qu'a donné le dernier test de moral

J'ai longtemps joué 1) mais, plus j'y réfléchis, plus je me dis que ça n'a pas de sens car le test de la MAF a montré que l'unité était dans une case au dessus de ARRêt

En pratique, ça fait 2 cases de différence, donc les conséquences ludiques sont loin d'être négligeables. Dans le premier cas, l'unité est déjà battue et ne peut plus se battre, dans le second sa situation est clairement précaire mais elle peut tenir encore une ou deux salves ludiques.

Que jouez vous ?

Quelle est la philosophie de l'auteur ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Test pour autre raison : descendre d'une case

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Sep 2019, 21:31

Vincent,
Lors d'un test de moral pour « autre raison » (+ de 10% de pertes dans ton exemple), l’unité testant se compte conformément à la rubrique « Amis et Ennemis » du test de moral :
« 1 » pour ARRêt,
« 2 » pour POR,
Si l'unité a un état moral négatif :
« 0 » pour Halte,
« -1 » pour Repli (ou mouvement rétrograde au POR),
« -2 » pour Retraite (ou mouvement rétrograde au PAC)
et « -3 » pour Déroute,

Dans ton exemple, il est vrai que l'unité a commencé l'échange de feux à P2 avec un moral "feu à P2" mais le test subséquent, après avoir encaissé de grosses pertes, montre bien combien son moral a faibli. Il serait erroné de prendre comme valeur de départ d'un test de moral postérieur la même que le résultat d'un test antérieur qui ne serait valable que si le contexte n'a pas changé. Or l'unité testant ayant perdu un paquet de monde entretemps, il est clair que le contexte n'est plus le même !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Test pour autre raison : descendre d'une case

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Sep 2019, 18:01

L'auteur aimerait un contexte mieux défini avant de se prononcer.

Car enfin si l'unité a effectué une MAF elle a été soumise au test relatif et non à celui pour "autres raisons".

Si les 15% de pertes sont subis pendant ou après l'action cela change aussi en rapport.

Tu parles de "riposte" ce qui semble désigner l'unité attaquée, celle qui donc a subi le feu à P2.
Auquel cas je rappelle que les feux étant réputés simultanés tu as ta réponse.

Sinon qui a infligé ces 15% et quand ? Sommes nous dans le même TDJ ou dans le suivant, etc... ?

Bref, précises nous la situation.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Test pour autre raison : descendre d'une case

Messagepar AUGER Vincent sur 21 Sep 2019, 14:02

La situation est la suivante :

A déclare une MAF contre B

A obtient FEU à P2 lors de son test quand elle entre dans la deuxième UD de B. Elle s'y arrête donc et délivre son feu.

A subit 15% de pertes lors de l'échange de tirs qui suit immédiatement. Que ce soit du fait du tir de B seul ou bien avec l'aide de l'écran de tirailleur de B et/ou celui d'une autre unité/batterie annexe, ça n'a pas vraiment d'importance ici, c'est le fait d'avoir atteint ou dépassé le seuil des 10% qui génère le test.

Dès le feu résolu, A est éligible à un test de moral "pour autre raison". En pratique, l'adversaire attend le plus souvent la fin de tour pour demander ce test, car il faut avoir résolu tous les feux et car le résultat d'autres actions peut influencer le moral (comme par exemple des amis mis en repli ou des ennemis victorieux arrivant derrière le flanc...) sans que ces actions ne génèrent de causes de "test pour autre raison" en elles mêmes

On est donc dans le même tour que celui où a été fait le test de moral de la MAF

Mon principal problème est que, si comme le dit Patrick, l'unité est dans la case "ARRET" à la fin de son tir quand elle fait le "test pour autre occasion", alors (deuxième colonne) cette case dit qu'elle délivre un feu inefficace. Or on vient de calculer un FEU avec une efficacité P2 et il est souvent admis que, lors de la prochaine phase de feu, les deux protagonistes se considèreront comme ayant le même moral et tireront avec la même efficacité que celle qu'ils viennent d'utiliser (probablement par simplification et pour éviter des calculs à répétition).
En pratique, quand un échange de tirs à P2 se prolonge sur plusieurs tours, il m'arrive souvent, quand les pertes commencent à s'accumuler de façon significative, de refaire un test pour voir si les deux unités ont bien toujours "le même moral" que celui qui avait été calculé au début de l'échange et il n'est pas rare de découvrir alors que, de fait, la situation a évolué (moins de soutien, pertes subies) et que l'un voire les deux protagonistes n'ont plus le même moral.

A noter aussi, ce qui ajoute à ma confusion, que si le test "pour autre occasion" se termine à "reste dans la même case", la même valeur de moral donnerait "FEU à P3" pour calculer un FPF, ce qui n'est ni la case où A a terminé son test pour tirer, ni la case de son allure actuelle (ARRET)
Pour finir, lors du test "pour autre occasion", on compte l'effet des "pertes reçues pendant l'action" (au moins -2 car au moins 10% subi dans le tour) et ce malus ne serait pas compté lors d'un test au début d'une phase de feu ultérieure "pour vérifier que l'unité a toujours bon moral et une bonne efficacité de feu", donc ce test "pour connaître l'efficacité du feu" donnera probablement une case de mieux que le test "pour autres raisons" fait à la fin du tir.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité