Charge depuis l'angle mort

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Charge depuis l'angle mort

Messagepar AUGER Vincent sur 28 Oct 2017, 21:51

Une unité de cavalerie charge une colonne d'infanterie depuis son angle mort

L'infanterie perd 1PA à réagir, puis effectue un petit pivot (moins de 30° suffisent) puis tire

Lors du test, comme le cavalier gère-t-il la situation ?
  • est il sous le feu ?
    A priori non car hors angle de tir
  • compte-t-il l'infanterie ennemie formée (son état réel à la déclaration de charge) ou SAF (en train de manœuvrer pour faire face) ?
    Lors d'une partié récente, j'ai compté formé mais est ce bien le cas ?

Si le cavalier charge, comment l'infanterie se compte-t-elle das son test de réaction : formée ou bien SAF car en train de manœuvrer ?
Si j'ai bien compris, l'infanterie commence son test à 0, sauf en simultané si l'ordre de pivot a été ordonné en même temps que la charge (et dans ce cas, pas de PA perdu et le pivot est terminé si la cavalerie part d'assez loin)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Charge depuis l'angle mort

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Oct 2017, 15:21

Je réponds aux questions de Vincent Auger.

------------

VA : Une unité de cavalerie charge une colonne d'infanterie depuis son angle mort.

L'infanterie perd 1PA à réagir, puis effectue un petit pivot (moins de 30° suffisent) puis tire.

Lors du test, comme le cavalier gère-t-il la situation ?
• est il sous le feu ?

A priori non car hors angle de tir.

DM : En effet, l’infanterie ne peut pas tirer dans son angle mort.

-------------

VA : • compte-t-il l'infanterie ennemie formée (son état réel à la déclaration de charge)

DM : OUI.

-----------

VA : ou SAF (en train de manœuvrer pour faire face) ?
Lors d'une partié récente, j'ai compté formé mais est ce bien le cas ?

DM : OUI, car l’infanterie qui se réoriente ne perd pas sa formation.

----------

VA : Si le cavalier charge, comment l'infanterie se compte-t-elle dans son test de réaction : formée ou bien SAF car en train de manœuvrer ?

DM : Formée car, encore une fois, elle ne perd pas sa formation et, de toutes façons, même si elle en changeait, le test se fait pour savoir si elle arrive à procéder au changement souhaité. Les pénalités idoines sont là pour tenir compte de la manière où elle y parvient... ou pas.

----------

VA : Si j'ai bien compris, l'infanterie commence son test à 0, sauf en simultané si l'ordre de pivot a été ordonné en même temps que la charge (et dans ce cas, pas de PA perdu et le pivot est terminé si la cavalerie part d'assez loin.

DM : OUI.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Charge depuis l'angle mort

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Nov 2017, 18:03

Je viens de supprimer ici un développement qui n'y avait pas sa place car relevant spécifiquement du jeu simultané et répondant en outre à une situation qui n'est pas celle exposée dans le présent post.

S'il le souhaite, l'auteur dudit développement peut, bien sûr, ouvrir un post dédié, mais plutôt dans l'Espace Vétérans car sa question, et la réponse qu'elle amènera, si elles raviront les "Renards des Moquettes" du simultané, risquent fort d'inutilement dérouter les jeunes conscrits qui jouent alterné.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités