Pénétration au travers d'un bois

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Pénétration au travers d'un bois

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Mai 2016, 08:26

une batterie tire sur une unité en lisière d'un bois

de l'autre côté de ce bois, sur le même axe et au même niveau mais hors de vue car à plus de 2 UD, se trouve une autre unité

Cette seconde unité subit elle des pertes par pénétration des boulets dans la profondeur ?
Les boulets sont ils arrêtés par les arbres sur plus de 2UD de profondeur ?

Si oui, quels modificateurs s'appliquent ?
Serait il incongru d'ajouter un -2 supplémentaire de couvert léger pour chaque 2UD de bois traversé ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Pénétration au travers d'un bois

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 18 Mai 2016, 06:14

A ta question, il existe deux réponses et un préalable :

Le préalable est la définition du bois. Celui coupe de toute façon la vue et on ne peut tirer volontairement là on ne voit pas. Cette limite est variable : 2 UD de bois clair interrompt la vue ; 1 UD de bois dense interrompt la vue.

a) le bois fait plus de deux ud, il n'y a pas alors de pénétration car le bois arrête les boulets . La limite est ramenée à 1 UD s'il s'agit d'un bois dense

b) le bois fait moins respectivement de deux ud/une ud, il y a pénétration. Le couvert ne tient lieu que si l'unité est elle-même sous couvert, sinon il ne protège pas l'unité en deuxième ligne. Je dirai même que les boulets amènent avec lui des morceaux de bois pas sympathiques

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Pénétration au travers d'un bois

Messagepar AUGER Vincent sur 23 Mai 2016, 17:43

REMY Nicolas-Denis a écrit:A ta question, il existe deux réponses et un préalable :

Le préalable est la définition du bois. Celui coupe de toute façon la vue et on ne peut tirer volontairement là on ne voit pas. Cette limite est variable : 2 UD de bois clair interrompt la vue ; 1 UD de bois dense interrompt la vue.

a) le bois fait plus de deux ud, il n'y a pas alors de pénétration car le bois arrête les boulets . La limite est ramenée à 1 UD s'il s'agit d'un bois dense
OK

REMY Nicolas-Denis a écrit:b) le bois fait moins respectivement de deux ud/une ud, il y a pénétration. Le couvert ne tient lieu que si l'unité est elle-même sous couvert, sinon il ne protège pas l'unité en deuxième ligne. Je dirai même que les boulets amènent avec lui des morceaux de bois pas sympathiques
Les arbres ont quand même arrêté quelques boulets. J'aurais donc pensé que le bonus du couvert s'appliquait, comme derrière une haie.
A mon avis, il y a plus d'échardes de bois volantes dans le bois que derrière.
Dernière édition par AUGER Vincent le 14 Juin 2016, 17:14, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Pénétration au travers d'un bois

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Juin 2016, 21:07

Bonjour Vincent,

Dans la règle, il y a :

Les FEUx extérieurs ne pénètrent un BOD que sur 1UD, 1 BOC que sur 2UD.

Une réponse à ta question, que j'ai déjà posée depuis longtemps, se trouve dans le Petit Précis (v3.0.17 d'avril 2008) au chapitre "5.3.3" sous "5.3 Bois".

Pénalité au feu
Tout feu traversant un BOC est pénalisé du malus pour « Ennemi sous abri
léger ».
Pour qu’une unité bénéficie de l’abri du BOC, il n’est pas obligatoire qu’elle se trouve à
l’intérieur. Il suffit qu’elle soit séparée de son agresseur par une épaisseur de BOC.


Je crois que c'est clair mais je reste à l'écoute de tout commentaire.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Pénétration au travers d'un bois

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 10 Juin 2016, 22:17

Je ne l'ai pas trouvé mais si c'est écrit alors j'ai tort
Désolé, mais encore une coutume à sortir
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités