Coût des généraux

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Coût des généraux

Messagepar AUGER Vincent sur 13 Nov 2015, 22:51

Qu'est ce qui justifie les différences de coût entre généraux ?
Ils vont de 50 à 80 pour un GBI

Y a-t-il corrélation entre le coût en budget et le nombre de fonction que le général peut réaliser en un tour ?
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Coût des généraux

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 13 Nov 2015, 23:36

vincent,

le cff, le grade et le bonus que donne le general justifie le cout de celui ci
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Coût des généraux

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Nov 2015, 06:58

je rajoute le fait que la "surtaxe" de 10 pts appliquée aux Russes et Prussiens est liée à des considérations extérieures au jeu à budget, et donc à supprimer.

le coût d'un GBI est de 40 pts pour un CCF1, 60 pour un CCF2 et 80 pour un CCF3. le 3e palier est exceptionnel chez les coalisés, et rare chez les français qui ont leur lot de buses absolues (la proportion "sigma" de toute population). il est possible d'acheter un "colonel" CCF2 pour 20/40/60 pts (aucun bonus, mais représente la chaine de commandement et donc pas de malus si à proximité d'un test)

le CCF1 peut mener 1 action (commander une charge, un feu, arrêter une fuite), respectivement 2 et 3 pour les CCF2 et 3. le mouvement de 10 UD n'est pas une action, et un général utilisant une de ses actions pour arrêter une unité en moral négatif ne peut s'en détacher que lorsque ladite unité arrive dans la case "Arrêt". de même, une unité mise retraite/déroute avec un général ne peut être aidée qu par un général de rang strictement supérieur.

(l'interférence d'un général de même rang serait une cause de duel, et si un rang supérieur n'a pas réussi a faire obéir une unité, que fera un rang inférieur? Pendant un mouvement obligatoire, le général emporté est sensé faire de son mieux pour reprendre ses gens en main, sans résultat)
MASSON Bruno
 

Re: Coût des généraux

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Nov 2015, 22:10

MASSON Bruno a écrit:le coût d'un GBI est de 40 pts pour un CCF1, 60 pour un CCF2 et 80 pour un CCF3. le 3e palier est exceptionnel chez les coalisés, et rare chez les français qui ont leur lot de buses absolues (la proportion "sigma" de toute population). il est possible d'acheter un "colonel" CCF2 pour 20/40/60 pts (aucun bonus, mais représente la chaine de commandement et donc pas de malus si à proximité d'un test)
OK merci

MASSON Bruno a écrit:un général utilisant une de ses actions pour arrêter une unité en moral négatif ne peut s'en détacher que lorsque ladite unité arrive dans la case "Arrêt"
Il me semble avoir joué pouvoir se détacher dès le stade Repli atteint, peut être par erreur, peut être parce que c'est le cas si l'unité était avec le général avant un combat perdu mais pas quand il rejoint une unité déjà en moral négatif comme tu le dis.



MASSON Bruno a écrit:De même, une unité mise retraite/déroute avec un général ne peut être aidée qu par un général de rang strictement supérieur.

(l'interférence d'un général de même rang serait une cause de duel, et si un rang supérieur n'a pas réussi a faire obéir une unité, que fera un rang inférieur? Pendant un mouvement obligatoire, le général emporté est sensé faire de son mieux pour reprendre ses gens en main, sans résultat)
OK, logique mais ce n'est pas ce qu'on a joué lors de notre dernière partie où j'ai autorisé un général de brigade à stopper le repli d'une batterie commandée par un général de division
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Coût des généraux

Messagepar MASSON Denis sur 05 Juin 2017, 18:19

Bonjour,

Je pose ici une question ou plutôt demande de confirmation sur le sujet, notamment la notion du stade de moral où le général (emporté ou venu rallier l'unité) peut se dégager.

Car la réponse de Bruno ci-dessus,
un général utilisant une de ses actions pour arrêter une unité en moral négatif ne peut s'en détacher que lorsque ladite unité arrive dans la case "Arrêt".
bien que logique à mon sens, ne dit pas la même chose que la lecture littérale de la règle.
D'où de régulières différences d'interprétation sur les tables de jeu, sur ce point. Et cette demande.

La règle dit "Le général doit rester avec l'unité qu'il tente de rallier jusqu'à son arrêt". Or, au niveau de moral "Halte", l'unité est déjà arrêtée (elle ne reflue plus = plus de mouvement => elle est incontestablement "arrêtée").

Donc la règle "Le général doit rester avec l'unité qu'il tente de rallier jusqu'à son arrêt" évoque l'arret de l'unité ou le stade de moral "arrêt" ?

Ce n'est pas la même chose, et il y a déjà eu de vrais enjeux sur le sujet dans différentes parties, et il y en aura d'autres à l'avenir. D'où des discussions récurrentes, dont on peut certainement se passer.
MASSON Denis
 
Messages: 57
Inscrit le: 31 Mai 2013, 18:48
Localisation: Lyon (69)

Re: Coût des généraux

Messagepar FONTANEL Patrick sur 05 Juin 2017, 19:28

Denis,

J'ai depuis longtemps posé la question pour éclaircir le point dans le Petit Précis :

[Début Extrait L3C]
L'apport en contact de socle d'un Général non présent avec l'unité lors de la cause de sa fuite permet de gagner 1 fois le nombre de cases correspondant à son facteur moral (mini 1) et d'arrêter éventuellement l'unité en fin du MVT concerné. Le Général doit rester avec l'unité qu’il tente de rallier jusqu'à son arrêt.
[Fin Extrait L3C]
Le général doit alors rester avec l’unité jusqu’à ce qu’elle soit en case HALTE ou plus. Il est important de noter que le général ne peut plus rien faire tant qu’il est avec l’unité à rallier.
[Petit Précis de L3C JR3, v3.0.11 mai 2007]
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Coût des généraux

Messagepar MASSON Denis sur 05 Juin 2017, 20:25

Patrick,

Donc entre toi et Bruno, deux grands Anciens, j'ai 2 réponses différentes sur le même point.

Ceci dit, la citation que j'ai reprise de mon frère était une réponse à la question sur le cout des généraux, d'où peut être une imprécision de sa part car ce n'était pas le sujet d'origine.

Ou y a t'il réelle divergence d'opinion ?
MASSON Denis
 
Messages: 57
Inscrit le: 31 Mai 2013, 18:48
Localisation: Lyon (69)

Re: Coût des généraux

Messagepar FONTANEL Patrick sur 05 Juin 2017, 21:13

"errare humanum est"

ou

"Nobody's perfect"

si tu préfères l'anglais au latin.

La réponse que je donne est approuvée par Diégo, c'est donc la vraie, l'authentique, la véritable et l'officielle.
Mais comme Diégo n'a pas fait l'effort de publier un addendum officiel dédié...
et que Bruno a pris de mauvaises habitudes...
et qu'ils les a inculquées à d'autres...
et que d'autres ont aussi pu se tromper...
et qu'en outre, toujours selon les deux préceptes d'introduction, il a suffi que Diégo dise une fois l'inverse pour entériner des années d'égarement de ceux qui étaient dans l'erreur, voire la susciter...

alors tu obtiens ta question naïve qui vises à demander à celui qui te donne la réponse (avec une référence c'est à dire une source précise !) si c'est bien la bonne réponse.
Même après une certaine campagne de dénigrement du Petit Précis, il demeure encore à 95% d'actualité.

Alors mes conseils pour éviter les anomalies :
1- RELISEZ la règle et ses addenda posément (une page par jour, pas plus) puis (re)lisez le Petit Précis sur les sujets où vous auriez encore des questions.
Vous allez (re)découvrir L3C et constater que 95% des réponses sont dedans !!!
2- Ayez des versions informatiques pour faire des recherches facilement.

Je tiens à disposition de ceux que cela intéresse une version informatique de L3C avec tous les addenda (enfin tous ceux que je connais) en couleur bleue inclus dedans afin de tout avoir sous les yeux dans un seul document de référence.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Coût des généraux

Messagepar KERDAL Thierry sur 06 Juin 2017, 05:49

Bonjour.
Patrick,je suis intéressé par ta version informatique.
Merci de me l'envoyer.
A +
Thierry
KERDAL Thierry
 

Re: Coût des généraux

Messagepar MASSON Denis sur 07 Juin 2017, 20:03

Bonjour Patrick

FONTANEL Patrick a écrit:La réponse que je donne est approuvée par Diégo, c'est donc la vraie, l'authentique, la véritable et l'officielle.


Ah, bon ? Pourtant je lis "FONTANEL Patrick" en haut de ce post ? :mrgreen: Tu as ton certificat d'authenticité ? :mrgreen:
Blague à part, ça serait bien que Diego confirme ou infirme directement, en nous donnant comme souvent le pourquoi, parce que ça aide à se souvenir. Qu'on coupe court au sujet définitivement.

Sinon, je veux bien ta version informatique, avec addendas, ça peut toujours servir, et merci.
MASSON Denis
 
Messages: 57
Inscrit le: 31 Mai 2013, 18:48
Localisation: Lyon (69)

Re: Coût des généraux

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Juin 2017, 10:41

Pas de pb, j'envoie ma version informatique (c'est d'ailleurs sur une numérisation de Bruno que j'ai basé mon travail) à qui la demande.
Quant à l'authenticité de la certification du cachet faisant foi du point de règle, c'était bien pour clarifier l'opinion de l'auteur de L3C que je l'ai interrogé pour rédiger le Petit Précis. 8)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Coût des généraux

Messagepar MASSON Bruno sur 27 Juin 2017, 05:30

je réitère, le général emporté par une unité moral négatif ne peut en sortir qu'à la case "Arrêt", c'est à dire quand l'unité revient moral positif. (et c'est aussi ce que veut Diégo, vu avec lui à de maintes reprises, sans cacher la chose dans 15 pages de texte écrit petit)
Quand la règle stipule précisément un terme qui correspond à une case morale, ce qui est assez rare, il est abscons et superfétatoire d'épiloguer sur sa signification.
"Arrêt", c'est "Arrêt"
la démonstration par l'absurde de l'erreur de Patrick est contenue dans la question de Vincent. S'il avait raison, le général pourrait sortir dès la case "Repli", après le mouvement obligatoire de l'unité. En effet, celle-ci est désormais physiquement à l'arrêt... Le général pourrait alors se diriger ailleurs pur conduire une autre action(s'il a le CCF suffisant)
une autre démonstration par l'absurde:
l'unité A1, commandée par un général de brigade, attaque un défenseur D bien posté. ce défenseur met A1 en déroute, le mouvement de déroute de A1 est réalisé. Dans la rédaction de Patrick, l'apport en contact de socle de A1 d'un général de Division suffirait pour sortir ledit général (le début du tour suivant verra l'unité passer moral "Halte", et le mouvement obligatoire du tour suivant a déjà été effectué en anticipation) et l'autoriser (s'il est CCF2 ou plus) à commander l'attaque d'une unité A2.
c'est parfaitement absurde, contraire à la règle et totalement ludique, donc à proscrire
MASSON Bruno
 

Re: Coût des généraux

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Juin 2017, 10:32

Quand il faut trancher, il faut trancher !

Signé Baron Larrey

(sinon c'est la gangrène)

------------

Et donc, pour trancher entre les avis exposés plus haut je confirme ce qui est écrit dans L3C qui peut, effectivement, pour le ralliement d'une unité par un général, se résumer par "arrêt c'est arrêt".

Je dirais même plus, arrêt c'est ARRet.

Signé Général Dupont

(sinon on recule*)

* Comprendre que le général cherchant à rallier une unité ne la quittera qu'après l'avoir fait, ce qui ne se conçoit qu'avec la reprise d'un moral positif, justement atteint plus vite grâce à sa présence. S'il venait à partir avant, ce que je n'ai pas envisagé dans ma rédaction mais qui bien sûr est possible, il me paraît évident qu'il ôterait de ce fait le bonus moral apporté par sa présence.

Quittant l'unité en situation de HALte (qui je le rappelle est clairement une des cases négatives demandant un TDJ complet de RALLIEMENT, ce à quoi justement le général s'emploie) il serait donc venu pour rien (sauf perdre son temps) car il la renverrait aussitôt à REPli, comme s'il n'était pas venu (ce qui est gentil car se voir abandonné dans l'adversité par son propre général est encore pire).

Il reste que les deux opinions émises plus haut s'autorisant de ma personne il est probable que j'aurai laissé penser ou permis d'interpréter la chose autrement que ce que je viens de confirmer ci-dessus.
Ce fut alors clairement non intentionnel de ma part et je m'en excuse bien bas auprès de qui de droit.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Coût des généraux

Messagepar FONTANEL Patrick sur 29 Juin 2017, 11:03

Je suis un peu vexé mais heureux d'avoir une réponse désormais claire à une question que je pensais résolue depuis 20 ans... :roll:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité